constitution équipe correcte ?

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Salut à tous, j'ai besoin de vos conseils car je crois que j'ai un peu présumé de mes capacités dans les jeux de rôle. J'ai fait bg1 et je me lance dans le 2 avec un kensai que je jumelerai mage ....quand ? mais maintenant, vu mon niveau, j'ai des doutes!!!! Pour l'instant, je suis avec Jen, Korgan, Minsc, Jaiera et Keldorm ? Qui me faut-il garder ?,quel autre perso plus compatible ?? Merci pour toute suggestion ? et rassurez-moi, Kensai_mage pas trop dur ???????
Bonjour,

On a beaucoup parlé du kensai/mage dans un sujet récent. C'est ici :
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1052808

Quant à ton équipe, pour moi tu as trop de guerriers et pas assez de lanceurs de sorts. Tu devrais larguer Korgan qui a un problème d'alignement avec les autres (c'est le seul mauvais) et prendre un autre perso avec des capacités de prêtre (Anomen ou Aerie, mais pas Viconia sinon conflit avec Keldorn).

Xor
merci de ta réponse. J'avais déjà lu le lien et c'est déjà à cause de lui que j'ai eu des doutes ! apparemment le KM devient "opérant" que vers la fin du jeu ! De plus je ne crée pas mon équipe, je prends ce que je trouve (plus simple pour moi). Je préfère (je crois) garder Korgan car c'est mon meilleur guerrrier (pour l'instant) car mon kensai ne vaut pas tripette sans armure ni rien pour le protéger. Jen m'amuse, d'après le forum Anomen (et pas Keldorm, je me suis plantée) est top, peut-être reprendre Imoen à la place de Jaeira (mage en + et attaquues sournoises en +) ou abandonner Minsc mais j'aime bien les attaques à distances avec arc ? alors qui d'autre ? merci pour tes conseils ou d'autres liens.
Citation :
Publié par laurannis
merci de ta réponse. J'avais déjà lu le lien et c'est déjà à cause de lui que j'ai eu des doutes ! apparemment le KM devient "opérant" que vers la fin du jeu !
C'est à peu près ça, en effet, à moins de le jumeler au niv. 9, mais tu perds de la puissance en tant que guerrier.

Citation :
De plus je ne crée pas mon équipe, je prends ce que je trouve (plus simple pour moi). Je préfère (je crois) garder Korgan car c'est mon meilleur guerrrier (pour l'instant) car mon kensai ne vaut pas tripette sans armure ni rien pour le protéger. Jen m'amuse, d'après le forum Keldorn est top, peut-être reprendre Imoen à la place de Jaeira (mage en + et attaquues sournoises en +) ou abandonner Minsc mais j'aime bien les attaques à distances avec arc ?
Tu dois raisonner en termes de capacités. Pour moi, une équipe équilibrée comprend au moins 3 guerriers, 2 mages, 2 prêtres/druides, 1 voleur. Tu remarqueras que ça fait plus que 6 !
Si tu remplaces Jaheira par Imoen, tu te retrouveras avec 3 mages, 2 voleurs, et 0 prêtre. Pas glop...
Minsc est sympa pour les attaques à l'arc, c'est vrai, mais tu devrais plutôt l'utiliser pour ce qu'il sait faire de mieux : bourriner à l'épée à 2 mains, et du coup il fera le même boulot que Korgan (qui peut dégager). Keldorn n'est vraiment bon que bien équipé (centuron de force, gantelets de Dex), mais ceci fait, c'est un pilier de l'équipe.
Jan Jansen est très bien comme voleur et mage secondaire, mais si tu veux prendre Imoen, il fera double emploi. Tu peux toutefois le garder jusqu'à pouvoir reprendre Imoen.

Xor
tu as raison ! tous les perso se valent, ce qui importe c'est les armes et les protections que tu peux leur mettre sans faire double emploi. Donc, la connaissance de ce que l'on trouve de performant dans le jeu associée avec les capacités spécifiques de chacun est plus important pour monter son équipe que les perso en eux même ! moi, j'aime bien attaquer à distance (et attaques sournoises) donc mieux vaut prendre un bon archer (massy, je crois) et Valygar (attaques sournoises). En bref, y a t-il un prototype d'équipe complète avec armes et matos bien distribués quelque part dans le forum ?
Euh, non, je ne crois pas qu'un tel sujet existe, ne serait-ce que parce que ça dépend tellement de la façon de jouer de chacun. Chaque guerrier, par exemple, peut être joué avec une arme à 2 mains et un arc, avec une arme et un bouclier, ou avec deux armes... Ca fait déjà pas mal de combinaisons ! Et puis ça dépend aussi beaucoup du perso principal qui peut modifier complètement l'équilibre de l'équipe. Le concept "un perso = une arme" n'est pas vraiment pertinent, parce que tout dépend des autres persos, justement ! Définis d'abord ton équipe et on pourra te conseiller sur la répartition des objets.

Après, je ne dirais pas que tous les persos se valent : par exemple, Edwin dépasse de loin tous les autres mages, Viconia est la meilleure prêtresse... En revanche, Anomen est moins bon prêtre mais meilleur guerrier, et si Imoen est loin derrière Edwin pour ce qui est de la magie, elle a des capacités de voleur tout à fait honnêtes, etc... Question d'équilibre, là encore...

Xor
ouf, c'est pas simple, mais encore une fois t'as raison. Alors maintenant que j'ai commencé avec mon kensaï, est-ce que ça donne quelquechose de faisable :
guerriers : mon k( , minsc et Valygar (korgan en attendant de le trouver) ?
clercs/druides : Viconia et Jaheira (ou Anomen à la place de V ?)
Mage : il m'en manque un (Jan en 2ème) qui d'autre ? Edwin ?
voleur : jan
merci pour tout conseil
C'est aussi bien de faire des mélanges.

La base ca reste 2 tank, 2 soigneurs , un voleur, un mage (un seul mage c'est dans le cadre de soigneur aussi très compétants en offensif de zone)
(sachant qu'on peu multi)

Aprés faire varier un max ca permet de sortir des entiers battus...
Un vieux moine pour le délire , un barde , ou toutre autre spécialisation particulière...
Pour le moine, c'est raté, j'ai déjà mon perso crée (pas envie de recommencer) et recrute que des PNJ du jeu. Mais c'est bien parceque je ne les connais pas tous (loin de là) que j'hésite tant ! et que j'ai besoin d'aide pour pas trop me planter. Par exemple, tu parles de 2 tanks , lesquels selon toi ?, tous les pnj clercs/druide m'ont l'air pas mal, Aerie semble trop fragile à mon gout, et je vois pas trop qui peut faire un bon mage à part Edwin mais alignement mauvais. c'est pourquoi je pensais à Viconia pour équilibrer l'alignement .
Vu que tu joue avec les pnj, c'est a toi de voir

Un tank, c'est tout ce qui va être capable de bloquer les ennemis.
Donc du druide au clerc en passant par tout type de guerrier (y compris les voleurs, mais a pas trop exposer nn plus))

Le jeu est pas fondamentalement difficile, il faut juste avoir une équipe variée pour s'adapter a toute situation. Donc conserver une base de certains stéréotypes, mais apres, c'est freestyle.

Y'a beaucoup de choix et de liberté, c'est con de toujours prendre les mêmes....
C'est sûr ,si tu as déjà fait le jeu +sieurs fois, tu peux t'amuser à varier et t'éclater en créant ta propre équipe surtout si tu sais déjà ce qui t'attend. Moi, c'est ma première et je joue en dilettante, c'est pourquoi je prends ce que je trouve dans le jeu . Le pb, c'est que je ne connais pas les pnj du jeu, ni leurs points forts (ou faibles !). C'est pourquoi je quête un avis sur la constitution de mon équipe avant de monter en xp un boulet. Autant partir de suite avec une équipe qui roule...
Ben tu garde la base comme dit

En jeu tu peux aisément modifier ton équipe en fonction des besoin en repassant a l'auberge ou se trouvent bcp de persos jouable, ou sinon aux lieux de prédilection des autres persos...

Tu verra très vite les besoins spécifiques des situations...

Si tu va peter du vampire, 2-3 pretres pour virer les niveaux absorbés, c'est souvent pas de trop. En jouant avec les persos pré créé ca t'offre la liberté de changer pendant la partie la compo de ton équipe a souhait.

Ensuite tu voit comment tu a un confort de jeu maximal.

Ca n'a pas vraiment de sens d'opti sa team avec les persos que tu n'a même pas encore découvert IG. Tu verra ca au fil des rencontres
laurannis, tu veux une constitution d'équipe "pour les noobs" (et ceux qui ont juste envie de défoncer le jeu xD)?

Allez zou! Tu bases ton équipe comme t'as dis: Xor de Xirius
3 guerriers, 2 mages, 2 prêtres/druides, 1 voleur

Tu as ton kenzai (un guerrier - il comptera pour mage d'appuis plus tard)
Ensuite pour le moment tu joues avec Korgan et Minsc? Bah franchement... Ils se valent +- (en fait non, Korgan est meilleur). Et comme troisième je te conseil... ... ... Anomen!
Anomen est facile à trouver. Possède suffisamment de niveaux en guerrier que pour tanker comme tous les autres. De plus il gagnera encore des bonus avec sa quête personnelle. Puis un prêtre en armure lourde avec pleins de points de vie: c'est ça, un vrai tank! (avec le mage niveau 20 full stuff xD) Anomen compte presqu'autant qu'un guerrier pour ce qui est de tanker et compte pour un prêtre.
Ce qui te ferait en guerriers Charname, Korgan ou Minsc et Anomen.

En prêtre, je vois que tu as Jaheira et Viconia. tu peux saquer quelqu'un: Anomen est là! Personnellement je garde Viconia pour sa résistance à la magie et le port d'armure lourde... Mais elle crève vraiment vite. Jaheira est intéressante mais elle est druide, ce qui sous-entends beaucoup de problèmes. Et en temps que druide elle ne compte pas comme "vrai" prêtre... Mais elle se bat mieux que Viki.

Ensuite il te faut un mage et un voleur: Jan Jansen, on peut le considérer comme dieu. Meilleur voleur du jeu à haut niveau grâce à son matos custom (ça serre à rien de l'équipé en plus). Il excelle dans les sorts de support (tous les trucs que t'as pas envie de mettre sur ton magicien principal... Mais qui sont biens cools): hate, vision claire, grande malédiction... Et au final, lui aussi fera enchaînement, arrêt de temps, 500 points de dégâts en un round.
Bref c'est pas compliqué: toute équipe qui n'a pas Jan dedans n'est pas optimisée xD. Avec un pote en multi on avait même créé nos 4 perso... + Jan (et Sarevok : tob powa xD).

En mage, car Jan est un mage de support... Tu peux t'en passer quelques temps mais il sera un moment nécessaire... Mais dans bg2, il n'y en a pas beaucoup!
Aérie est une solution passable... Certains l'adore (ceux qui ont tord), d'autres la trouve utiles de temps en temps. Elle cumule une faible endurance comme Viconia, le fait qu'elle est biclassée et ne peut donc compter comme une full prêtre/full mage, durant la majorité du jeu.... Et elle pleure tout le temps. Bref, j'lui donnerais même pas un navet!
Franchement l'objectif dans bg1/2/tob: c'est Edwyn! alias dieu numéro 2.
C'est pas compliqué, même un PJ optimisé serait moins bon que lui comme mage. Car son collier lui donne deux sorts supplémentaires par niveau...

Petite note sur les pnj: bien souvent il existe un PNJ qui battra presqu'à coup sûre ton personnage principal dans une catégorie très précise. Souvent c'est grâce à des objets perso.

Capacités de voleur: Jan haut niveau (j'parle pas des dégâts)
Magicien: Edwyn (dégâts/protection mais pas support)
Guerrier: Sarevok dans tob, pour tout... Il encaisse aussi bien, a ses pv maximisés, a plus d'attaque par round... et a 5% de chance par attaque de simplement tuer l'adversaire (ou 200 points de dégât je ne me souviens plus - fin ça sort tous les 5-6 rounds avec lui xD). C'est le dieu numéro 3 . T'aurais jamais pu le battre dans bg1 si il était comme dans tob xD.


ps: je sais je suis catégorique xD.

ps²: tu peux passer le jeu avec n'importe quoi... Le jeu a été soloté avec presque toutes les classes de perso. Donc au minimum ton équipe est 6 fois plus forte que le minimum qu'il faut pour passer le jeu xD.

ps³: Jan oneshot le boss final du jeu!
Si la question c'est juste d'avoir une équipe correcte, c'est vraiment pas la peine de se prendre la tête, même en niveau le plus difficile ça reste pas trop dur de tout faire dans le jeu avec une équipe non optimisée.
Donc pour moi, du moment que tu as au moins un tank, un perso avec une peu de capacité de vol, plusieurs persos qui peuvent soigner et des magos (en considérant qu'il peut y avoir des biclassés bien sûr), choisis tes compagnons en fonction des pnj que tu aimes bien et t'embête pas.

A près si ton but et d'optimiser ton groupe à fond c'est autre chose.
Sympa l'idée "d'essayer" les persos sauf que distribuer les xp ne permettra pas de les optimiser !donc devant un adversaire puissant(généralement des car se trimbalent pas tout seul), ça deviendra trop balèse. C'est pourquoi je voulais trouver une équipe "efficace" assez rapidement pour monter leur niveau.

Et non, Jdlf, je ne veux pas forcement "tout défoncer" au fait ça veut dire quoi "noob"? mais tes conseils m'ont bien aidés car répondent à mes préocupations, à savoir, c'est jouable avec tous. Donc une dernière question, par rapport au mage. Vu que Jan semble être plutôt mage secondaire , qu'Aerie est pas top et q'Edwin est chez pas où dans le jeu et d'alignement mauvais, n'ai-je pas intérêt à biclasser mon kensaî en mage des maintenant (niveau 10) plutôt que d'attendre le 13 (c'est bigrement loin !) et avoir au moins 2 mages ?
Donc , je vire Jaheira pour Viconia, je garde Anomen, Jan, Minsc et Korgan et ça roule ?
Tout le monde veut tout défoncer .
Et noob c'est nu terme péjoratif qui signifie débutant...
Bref une équipe pour débutants... C'est une équipe facile à manier. Bref: exit les personnages cheloux à la Cern, Aer Dallis et autres joyeusetés de paladins .
En allant à l'essentiel ça donne 1 tank, 1 clerc, 1 mage, 1 voleur. Car ça permet de tout faire. Le reste est bonus : personnages plus puissants, personnages à capacités spéciales, augmentation du nombre (6 c'est plus que 4 ), etc...

Pour ton équipe, franchement, elle est bien équilibrée je trouve. Comme tu as déjà un prêtre en la personne de Anomen, Viconia n'est plus aussi utile que si tu n'avais rien... Le choix entre Viconia et Jaheira est plus personnel qu'autre chose. Même si je maintiendrai que dans TOB (l'add-on de Baldur's Gate 2), qui est un jeu très très bourrin uniquement axé combat... Ben un prêtre c'est quand même au-dessus d'un druide, quoi qu'on en dise. Parce que sur le final, t'envois pas ton druide au combat, ses sorts de dégât sont pas top et il ne soigne pas aussi bien qu'un prêtre.
Mais pour BG2, Jaheira fait très bien son office .

Non le problème dans ton équipe c'est Korgan! C'est un fourbe, parfois il se barre, t'attaques... Enfin je ne suis pas un spécialiste du Korgan étant donné que je ne le prend jamais (même si je devrais ). Mais bon au pire tu le remplaces plus loin dans le jeu par un paladin qu'on trouve dans les égouts. Ou par Edwyn . Ou bien remplacer Minsc par Edwyn xD. Si Korgan se barre pas.

Ton équipe me semble franchement ok, au début du jeu, sans possibilités d'avoir un bon mage, les guerriers sont très importants. Plus t'avances, plus la magie prend le relais.


Dernière note: ça dépend également de ton style de jeu! Moi je suis à lire et relire tous les sorts de mage et prêtre afin de les cumuler, les additionner, bref les maximiser dans tous les sens. Du coup je n'utilise mes guerriers que pour empêcher les bestioles d'approcher de trop près mon mage.
En fait bien souvent c'est simple, mon groupe c'est un mage qui tue tout... Et le reste sert à le protéger xD.
Pour une équipe incluant Mazzy (pour les attaques à distance) et Valygar (pour les attaques sournoises) tu peut (en restant alignement bon pour rester logique avec ce choix de perso) prendre Anomen, Aérie, Nalia puis Imoen.
ça te donne un mage pur (Imoen), 2 mages de soutient (toi et Aérie), 2 soigneurs dont 1 pur (Aérie et Anomen), 2 tanks (Anomen compte pour 1, Valygar et toi pour 1/2 chacun). Mazzy pouvant jouer le rôle de tank ou de distance.
Sachant que Nalia est optionnelle surtout si tu vas récupérer Imoen assez tôt.

Sinon je te déconseille d'utiliser Minsk avec un arc, ne serait-ce que pour profiter de sa force (qui ne sert à rien avec un arc).

Tu peut aussi faire Keldorn (pour ses vision véritables et l'une des meilleurs armes du jeu), Minsk (éventuellement en spé 2 armes), Aérie (avec la robe de Vecna impérative), Anomen (spé fléau d'armes), (Nalia/Jan/Yoshimo) puis Imoen (arc court de Gensen). (et toi bien sûr)
Enfin ça c'est pour alignement bon, les exemples d'alignement mauvais ayant déjà été donnés en plusieurs exemplaires
J'approuve : Keldorn/aerie/anomen/voleur est une bonne composition de base d'équipe, Anomen fait un très bon tank une fois équipé, et Keldorn est une véritable tuerie grâce à ses dissipations de la magie, en plus de taper très correctement.
Anomen et Keldorn sont d'excellents persos surtout quand ils sont bien équipés : ceinturon de force et/ou gantelets de dex pour les 2. Du coup, avoir les 2 persos ensemble les met en concurrence sur les objets. Mais en dehors de ce petit détail, tu ne regretteras pas ton choix.

Je reviens juste là-dessus :

Citation :
Publié par JdlF
Même si je maintiendrai que dans TOB (l'add-on de Baldur's Gate 2), qui est un jeu très très bourrin uniquement axé combat... Ben un prêtre c'est quand même au-dessus d'un druide, quoi qu'on en dise. Parce que sur le final, t'envois pas ton druide au combat, ses sorts de dégât sont pas top et il ne soigne pas aussi bien qu'un prêtre.
Mais pour BG2, Jaheira fait très bien son office .
Je suis d'accord avec presque tout ce que tu dis, mais pas ça : tout d'abord, c'est justement dans ToB que Jaheira devient vraiment puissante, lorsqu'elle atteint le niveau 15 de druide, et qu'elle accède aux invocations de princes élémentaires et double quasiment son nombre de sorts de haut niveau. Ensuite, Jaheira bien équipée peut être une guerrière très puissante, quoique fragile, par son nombre d'attaques (jusqu'à 5 att/round au cimeterre) et son accès aux HLA de guerrier. Anomen ou Viconia ne peuvent y prétendre.

Ensuite, et d'une façon générale, le druide n'est pas moins fort que le prêtre, mais le fait est qu'il n'y a pas de vraiment bons PNJ druides dans BG (Jaheira et Cernd pourraient avoir de meilleures stats, par exemple). Mais ce que le druide perd face aux morts-vivants, il le gagne avec des sorts qui n'ont pas d'équivalent, comme la nuée d'insectes, et qui sont capables de détruire des groupes entiers par leur seul lancement.
En PJ, un guerrier/druide avec de grosses stats de combat et le combat à deux cimeterres peut être une vraie moulinette et tout de même frapper très fort, et il existe plusieurs excellents cimeterres dans le jeu.
Quant aux soins, mille pardons mais si on parle de soins purs (pas restauration et autres), le druide a les mêmes que le prêtre.
Bon, de toute façon, en PJ et dans ce genre de classes, y'a le rôdeur/clerc qui écrase tout le monde.

Xor
Baah, je donne généralement pas de dex à Keldorn, il est là pour tabasser avec une arme à deux mains. Et si malgré tout il se fait attaquer, bein il a suffisamment de PVs pour encaisser le temps de descendre le monstre sur lui.
Quand à Anomen, il n'a pas tant besoin de force, puisqu'il me sert principalement de tank. Une fois que c'est disponible, un Crom Faeyr aide, mais sinon il se débrouille très bien en puisant dans la puissance divine quand le combat est vraiment tendu.
xor je suis totalement d'accord, d'un point de vue offensif le druide poun... Mais d'un point de vue défensif, tu met un prêtre (de préférence de Talos) dans ton équipe... Et t'as plus besoin de penser à a défense.
Avec résurrection de masse + restauration, c'est la balade dans la tour de garde! Hors le druide n'a aucun des deux.

Et comme ce qui est dégât magique on a déjà Edwyn (dans tob)... Ben pas besoin de s'encombrer d'un druide qui, comme tu le dis si bien, n'a pas de bonnes stats.

Sinon c'est vrai que dans l'absolu le druide est sympa... Bon perso bien polyvalent. D'ailleurs c'est un de mes build préféré dans nwn où on joue sans groupe.
Par ailleurs, petites remarques sur le moine : On parle bien de ce type la ?

Je comprends qu'il soie un peu basique à jouer, mais d'un point de vue efficacité, il a plutôt l'air sympathique... 78% de résistance magique, armes +4 1d20dmg avec un nombre d'attaques décent, une ribambelle d'immunités et de capacités spéciales sympathiques, accès aux HLAs guerrier...
Franchement, en dehors de sa CA, il fait un guerrier plutôt efficace.
Ben oui, c'est un bon boeuf qui fait bien son travail
C'est aussi le premier a crever en général.

Donc faut bien gerer son aggro, et lui coler un soigneur pas trop loin.
C'est un perso qui est vraiement bien foutu pour aller mettre des claques a tout ce qui est magiciens
Citation :
Publié par JdlF
xor je suis totalement d'accord, d'un point de vue offensif le druide poun... Mais d'un point de vue défensif, tu met un prêtre (de préférence de Talos) dans ton équipe... Et t'as plus besoin de penser à a défense.
Avec résurrection de masse + restauration, c'est la balade dans la tour de garde! Hors le druide n'a aucun des deux.
En fait, il y a aussi une question de façon de jouer : je ne me sers jamais de résurrection, et rarement de restauration, je suis du genre à prévenir plutôt que guérir...
Mais sinon on est d'accord, un druide seul ne peut assurer la bonne santé d'une équipe, parce qu'il lui manque une partie des sorts de "regain" (quoi qu'on mette derrière cette appellation). Quand je prends un druide, j'ai toujours un prêtre avec.

Xor
Franchement, en ce qui concerne les guérisons, je me sers beaucoup plus des potions que des sorts de druide ou de prêtre.
Une potion de grands soins guérit 27Pv, soit autant qu'un soin des blessures critiques niveau 5, et elle se boit instantanément. En plus on en trouve à la pelle, facilement plus de 50/60, sans les acheter. Enfin si on a du temps (repos, voyage, pas de monstres sur la carte,...), les anneaux de régénération sont efficaces.
Après pour éviter d'avoir recours aux restaurations, il suffit de mémoriser des sorts de protection contre le plan négatif niveau 3 de prêtre.
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