[Culture] Le BG de STO peut-il être considéré comme canonique ?

Répondre
Partager Rechercher
Pour reprendre la discussion qui est dans ce fil (je ne vais pas le polluer mais c'est un sujet intéressant), et après les lumières de Newen sur les propos de Memory Alpha je vais faire un bref compte rendu.

Pour les admins de Memory Alpha (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est la plus grosse base de données concernant l'univers Star Trek et tout ce qui gravite autour. Du moins dans sa version anglaise) considèrent que le background de STO est non-canonique car non-officiellement (ou officieusement) approuvé comme tel par la CBS/Paramount (gérant de la licence Star Trek).

Hors plus choses étranges, ils prennent canonique les choses qui se déroulent dans les dessins animés et de la grande partie partie des novels même si ils rentrent en conflit avec l'histoire de Star Trek.

En fait pour reprendre leurs termes, STO étant un jeu vidéo, il est considéré comme non-canonique par défaut étant donné que les jeux précédents ont été non-canonique par la Paramount (sauf que c'était des jeux solo voir multi restreint avec une histoire propre faite pour le jeu).

Pourtant plusieurs choses me fait prendre le partie que STO est canonique et c'est un avis personnel que je vais expliquer.
STO est actuellement l'un des seuls médias qui continue l'histoire de Star Trek dans sa timeline première (et non celle de J.J. Abrams) et que l'histoire écrite dans "Path to 2409" (lien vers l'article traduit de STO-JOL) raconte de manière plausible l'évolution de l'univers depuis Star Trek Nemesis.

Prenons par exemple le fait de l'Empire Klingons qui entrent en guerre contre la Fédération. Rien de surprenant quand on se souvient de tout ce qui arrive dans DS9 (les rapports entre les deux puissances qui deviennent de plus en plus conflictuels voir même des conflits armés durant certaines périodes). D'ailleurs ils ont même réussit à incorporer le fait que Spock utilise la matière rouge et ai disparu dans un trou noir (dans lequel il ressort dans Star Trek XI/2009).

De plus dans le jeu lui-même on a plein de référence à des faits qui se sont passés dans les séries (un peu plus Voyager j'ai l'impression mais cela étant normal car c'est la série la plus récente temporellement parlant hors film) avec les histoires sur le Kuvah'Magh et compagnie.

Mais surtout, cela m'étonnerai que la Paramount laisse une entreprise créer 30 ans de l'histoire d'une de ses licences phare sans le moindre contrôle. Le background a sûrement été validé par Paramount à un moment ou un autre (sinon je suis sûr que les trekkies US auraient fait un bordel pas possible).

Bref personnellement je suis pas de l'avis des admins de Memory Alpha, on ne peut pas écarter le BG sous la seul raison que les jeux précédents de la franchise étaient non canonique par la Paramount. Je pense qu'il faudrai l'intégrer dans l'univers de Star Trek car il s'agit d'une expansion de l'univers de celui-ci fait de manière officiel (enfin je veux dire que la licence a été confié par la Paramount et développe 30 ans de son histoire). De plus rien ne vient remettre en question la version de Cryptic car rien n'a été crée sur cette période (en plus quand on lit "Path to 2409" on ressent que c'est du Star Trek).

Et vous quels sont vos avis concernant cette question, STO est-il canonique ou non ?
Je pense que si des mecs veulent faire un nouveau film se situant après Nenesis et n'ayant rien à voir avec le background de STO, ils ne vont pas se gêner. Exemple ST XI (Épisode se déroulant dans un univers parallèle et ne modifiant pas la ligne temporelle principal).
Pour faire un parallèle avec une chose de même envergure il serait bon je pense de voir ce qu'il en était du background de SWG.

Est-il considéré comme canonique lui aussi ?
Citation :
Publié par Newen
[...]background de SWG.

Est-il considéré comme canonique lui aussi ?
SWG se déroulait pendant l'épisode IV V. Le background existait déjà.
Donc on en revient à la question de base : est-ce que la paramount a donné une indication de leur position par rapport au background de sto ? si non, le jeu reste dans la même catégorie que les romans, de la fanfic
Tu dis qu'il ne prend pas en compte Star Trek XI ... mais un petit peu quand meme vu qu'ils parlent de Spock et de la matiere rouge (oui je sais tu l'as dit plus bas dans ton résonnement ). Donc ils se basent quand même sur le Timeline principal, tout comme Abrams s'en est basé pour créé son univers parallèle.
Enfin bon cette remarque ne fait pas avancer le débat mais bon ^^
Citation :
Publié par FOSS
Je pense que si des mecs veulent faire un nouveau film se situant après Nenesis et n'ayant rien à voir avec le background de STO, ils ne vont pas se gêner. Exemple ST XI (Épisode se déroulant dans un univers parallèle et ne modifiant pas la ligne temporelle principal).
Sauf que Star Trek 2009 (j'ai pas envie de l'appeller XI) ne se situe après Nemesis mais avant (d'un point de vue temporel). Et Star Trek 2012 se passera dans cette seconde timeline.
D'ailleurs je doute pour le moment qu'ils (CBS/Paramount) bossent sur la timeline principale, ils se font trop de fric avec le reboot. Du coup ça laisse STO tout seul qui s'occupe de la timeline principale durant le moment.

Citation :
Publié par Dash16
Tu dis qu'il ne prend pas en compte Star Trek XI ... mais un petit peu quand meme vu qu'ils parlent de Spock et de la matiere rouge (oui je sais tu l'as dit plus bas dans ton résonnement ). Donc ils se basent quand même sur le Timeline principal, tout comme Abrams s'en est basé pour créé son univers parallèle.
Enfin bon cette remarque ne fait pas avancer le débat mais bon ^^
Euh j'ai dis que le bg de STO prenait en compte Star Trek 2009, pas l'inverse, tu m'as mal lu là

Citation :
Publié par Newen
Donc on en revient à la question de base : est-ce que la paramount a donné une indication de leur position par rapport au background de sto ? si non, le jeu reste dans la même catégorie que les romans, de la fanfic
Sauf que dans ce cas là cela ne peut être considéré comme de la fanfic vu que la licence a été "loué" à Paramount directement pour faire STO. Ils devaient savoir dès le début du projet que les gars de chez Cryptic allait étendre l'univers d'une manière ou d'une autre.
Citation :
Publié par Anthodev
Sauf que Star Trek 2009 (j'ai pas envie de l'appeller XI) ne se situe après Nemesis mais avant (d'un point de vue temporel)
Ha ouais quand même...

euh... epic fail ?
Citation :
Publié par Anthodev
Sauf que Star Trek 2009 (j'ai pas envie de l'appeller XI) ne se situe après Nemesis mais avant (d'un point de vue temporel). [...]
Au niveau de la chronologie, Romulus et Remis sont détruits en 2387 soit bien après Nenesis (2378/2379). ST XI se déroule dans un univers parallèle qui n'a pas de rapport avec la ligne principale de ST et de STO. Le seul lien en commun, la destruction du monde des Romuliens.
Citation :
Publié par FOSS
Au niveau de la chronologie, Romulus et Remis sont détruits en 2387 soit bien après Nenesis (2378/2379). ST XI se déroule dans un univers parallèle qui n'a pas de rapport avec la ligne principale de ST et de STO. Le seul lien en commun, la destruction du monde des Romuliens.
Bah oui ils avaient bien besoin d'un truc pour faire un reboot a peu près convenable, à part ce fait rien n'interviens dans la timeline principale (enfin c'était surtout une excuse pour faire intervenir Leonard Nimoy tout comme ils cherchent un moyen pour faire venir William Shatner si ce n'est pas trop tiré par les cheveux pour Star Trek 2012).

De ce fait ça ne change pas ce que je dis, le reboot Star trek 20XX continuera dans sa timeline et laisse donc STO seul au maintien de la timeline principale pour le moment (pour ce qui est de la licence officielle, c'est le seul produit culturel qui étends vraiment l'univers Star trek depuis Star Trek Nemesis (même si la destruction de Remus et Romulus sont assez important en soi mais dont les conséquences sont pas vraiment connu au niveau stellaire à part la vengeance d'un type parce que sa famille est morte).
les devs avaient parlé en beta ouverte de ce qui etait canon ou pas, surtout suite aux reflexions des gens sur le fait que dans la trilogie Destiny, les Borgs disparaissaient et ce quelques mois apres Nemesis...
là dessus ils avaient dit que la plupart des romans étaient appelé "soft canon" car reprenant le background et les persos et respectant une trame, et que les films et séries étaient "hard canon"
edit 1 : http://forums.startrekonline.com/sho...t=46066&page=8
Citation :
We consider the movies and the series to be hard canon. They happened, that's the way it is, and we follow them.
Books, comics, etc. are soft canon. We go through them, but we choose what we want to add into our game.
Mostly, it's based on (a) is it cool, (b) does it make for a good game, and (c) does it fit our story. The Destiny trilogy, for example, didn't fit -- we knew we wanted Borg, we had already done work on the Borg, and ripping them out wasn't going to happen. So if there is a point where our game diverges from the novels, that's it.
In addition, STO is set in 2409. The novels are somewhere in the early 2380s atm. We knew all along that we were going to quickly move past the soft canon timeline, and that we had to be prepared to create our own story. I think we've done pretty well.
Now, if you're interested in STO novels, look for the "Needs of the Many" by Michael A. Martin early next year.
Mais dans le path to 2409 ils ne disent pas justement que les borgs disparaissent des radars et que donc la recherche et l'allocation des ressources dans ce domaine sont stoppées (ce qui fait râler Seven justement) jusqu'à ce qu'on les revoit débarquer dans notre première mission ?
Citation :
Publié par Kirringan
Mais dans le path to 2409 ils ne disent pas justement que les borgs disparaissent des radars et que donc la recherche et l'allocation des ressources dans ce domaine sont stoppées (ce qui fait râler Seven justement) jusqu'à ce qu'on les revoit débarquer dans notre première mission ?
Si. Perso je suis trekkie averti et je n'ai rien vu dans le nouveau BG qui me fasse hurler à la mort. Tout ça semble très coherent.

La decision de memory alpha est un poil arbitraire et ne saisit peut-etre pas l'ampleur du phenomene que constitue un MMO.
Citation :
Publié par Ruby Hawk
Si. Perso je suis trekkie averti et je n'ai rien vu dans le nouveau BG qui me fasse hurler à la mort. Tout ça semble très coherent.
Justement on peut dire que sur ce point là, Cryptic a été exemplaire. Le background qu'ils ont montés est très cohérent avec ce qui s'est passé avant. Il doit sûrement y avoir des trekkies hardcore chez eux parce qu'ils respectent au poil l'univers (après pour les transformer en système de jeu c'est une autre pair de manche pour que ce soit viable).
Justement dans le lien que Newen a donné de Memory Alpha, ils ne semblent pas considérer Destiny comme canonique au contraire d'autre personnes :
Citation :
You can hold whatever personal beliefs you want, it's a free country. I know people that consider the Destiny novel arc to be canon. That is their personal belief. It does not change the official policy, as set out by Paramount.
Je cite un des admins de Memory Alpha. Encore refusé car non explicitement validé par la Paramount.
Citation :
Publié par Ruby Hawk
Si. Perso je suis trekkie averti et je n'ai rien vu dans le nouveau BG qui me fasse hurler à la mort. Tout ça semble très coherent.

La decision de memory alpha est un poil arbitraire et ne saisit peut-etre pas l'ampleur du phenomene que constitue un MMO.
j'ai pas saisie pourquoi les cardassiens étaient en guerre avec la fédération, vue que suite à l'attaque et la dévastation des monde Cardassiens et Bajoran par le dominion, la fédération a conclue une trêve avec les cardassiens et envoyait des convois humanitaires sur ces mondes. De plus dans les secteurs cadassiens, lorsque l'on fait des quêtes répétables de défense 0/3, l'on se bats non contre des vaisseaux cardassiens mais contre des vaisseaux de la "Terran fédération", copie identique de tous les vaisseaux de la fédération. Certains ont même une dénomination "fédération des planètes"...
Et on devrait se battre contre le Dominion, mais ya quasiment aucune trace d'eux...

Aussi les Ondines, plutôt très discret dans l'univers Star trek, sont présent partout...
Aussi les borgs sont amenés comme un "rajout de dernière minute" dans le tuto "l'attaque de Vega", puis on passe du coq à l'âne en se rendant sur le front klingon sans un fil rouge dans l'histoire...

D'ailleurs en ce qui concerne l'histoire, ya très peu de quêtes relatives à celle-ci : si tu vires toutes les quêtes répétables de défense 0/3, d'exploration 0/3, patrouilles , te reste UNE quête d'histoire par level.. EN + les quêtes ont très souvent aucun lien entre elles.

ps. : je suis pas sûr que pour qualifier le BG d'un jeu vidéo, l'adjectif canonique soit le plus adéquate.
En fait, malgré la pseudo fin du Dominion dans DS9, dans STO, les Jem'Hadar ont les croisent partout dans la zone de DS9. Au sol sont devenus des lopettes ? XD
De mon point de vue:

Citation :
Publié par Aluminium
j'ai pas saisie pourquoi les cardassiens étaient en guerre avec la fédération, vue que suite à l'attaque et la dévastation des monde Cardassiens et Bajoran par le dominion, la fédération a conclue une trêve avec les cardassiens et envoyait des convois humanitaires sur ces mondes. De plus dans les secteurs cadassiens, lorsque l'on fait des quêtes répétables de défense 0/3, l'on se bats non contre des vaisseaux cardassiens mais contre des vaisseaux de la "Terran fédération", copie identique de tous les vaisseaux de la fédération. Certains ont même une dénomination "fédération des planètes"...
Et on devrait se battre contre le Dominion, mais ya quasiment aucune trace d'eux...
Alors étant actuellement dans cette zone en jeu, je puis dire qu'il faut lire les textes, même ceux en anglais.

Les cardassians ont demandé l'aide de la fédération pour combattre l'Alliance de la Bonne Voie, groupuscule de Cardassian qui pense qu'il faut se débarrassé de la Fédé pour vivre libre...

L es vaisseaux de "l'empire Terran" sont là pour coloniser les colonisations de la Fédération. On est là pour les empêcher de le faire en recevant les appels de détresse des colons.

Quand aux Jem'Hadar, ils vont du traffic en attaquant les installations scientifique et autres de la Fédération.

Citation :
Aussi les Ondines, plutôt très discret dans l'univers Star trek, sont présent partout...
Ils étaient discrets du temps où l'univers était dans un semblant de paix. Là l'univers est bordélique: les klingons déclarent la guerre, les romuliens se sont fait explosé, les cardassians sont divisés, les borgs réapparaissent... C'est le moment idéal pour mettre encore plus le bordel

Citation :
Aussi les borgs sont amenés comme un "rajout de dernière minute" dans le tuto "l'attaque de Vega", puis on passe du coq à l'âne en se rendant sur le front klingon sans un fil rouge dans l'histoire...
On démarre en tant qu'enseigne sur un vaisseau de la Fédération sur une "station" attaqué par les Borgs. Donc une fois qu'on s'en sort vivant, il est normal qu'on se barre sans laisser notre du. Pour revenir plus tard dans le jeu avec un vaisseau de la mort qui tue pour contrer les borgs. Le fait de démarrer avec un ennemi et de ne les revoir que plus tard dans le jeu n'est pas le monopole de Sto, on le voit partout dans les MMO (un nazgul sur Lotro au tout début par exemple et qu'on ne revoit que plus tard dans le jeu)

Citation :
D'ailleurs en ce qui concerne l'histoire, ya très peu de quêtes relatives à celle-ci : si tu vires toutes les quêtes répétables de défense 0/3, d'exploration 0/3, patrouilles , te reste UNE quête d'histoire par level.. EN + les quêtes ont très souvent aucun lien entre elles.
La même chose que sur tous les MMO, rares sont els quêtes qui ont des liens entre les différentes zones. Il est normal que ceux qui vivent sur Rator Prime n'ont rien à cirer de ce qu'il se passe sur Vulcain.

Pour répondre à Aluminium :

Comme l'a dit Valomim dans le secteur Cardassien on se bat contre différents ennemis. L'empire Terran est le starfleet de l'univers miroir il est donc normal qu'ils nous ressemble si fort, au fil des missions on apprend le pourquoi de leur présence. Les Cardassiens que l'on combat ne font pas partie du gouvernement officiel mais font partie d'un groupuscule extrémiste. Les Jem'Hadar servent encore le Dominion qui tente de remonter sur scène.

Les Ondines apparaissent avec Voyager, et certains d'entre eux semblent nous en vouloir et faire tout leur possible pour déstabiliser le quadrant Alpha.

Les borgs que l'on affronte au début ne sont qu'une version affaiblie et "malade" du collectif (en lisant bien les textes de mission c'est expliqué). On en voit peu parce qu'ils n'ont pas réellement lancé d'invasion et on les retrouve bien plus tard.

Pour chaque faction que l'on combat il y a une explication de leurs objectifs et de leur présence dans les textes des missions. Les missions sont quand même liées entre elles dans les mêmes groupes de secteur. Une mission faite dans un secteur Romulien peut avoir sa suite dans un autre secteur Romulien quelques lvl plus loin. Chaque groupe de secteur regroupe sont lot d'histoire un peu comme les saisons des séries, telle saison on affronte les Klingons avec telle intrigue, puis on s'occupe des Romuliens ou autre.
Pareil pour l'exploration, chaque nébuleuse possède son ennemi mineur récurant qui ne fait pas partie d'une "grande" faction.
Citation :
Publié par Kirringan
Pour répondre à Aluminium :

Comme l'a dit Valomim dans le secteur Cardassien on se bat contre différents ennemis. L'empire Terran est le starfleet de l'univers miroir il est donc normal qu'ils nous ressemble si fort, au fil des missions on apprend le pourquoi de leur présence. Les Cardassiens que l'on combat ne font pas partie du gouvernement officiel mais font partie d'un groupuscule extrémiste. Les Jem'Hadar servent encore le Dominion qui tente de remonter sur scène.

Les Ondines apparaissent avec Voyager, et certains d'entre eux semblent nous en vouloir et faire tout leur possible pour déstabiliser le quadrant Alpha.

Les borgs que l'on affronte au début ne sont qu'une version affaiblie et "malade" du collectif (en lisant bien les textes de mission c'est expliqué). On en voit peu parce qu'ils n'ont pas réellement lancé d'invasion et on les retrouve bien plus tard.

Pour chaque faction que l'on combat il y a une explication de leurs objectifs et de leur présence dans les textes des missions. Les missions sont quand même liées entre elles dans les mêmes groupes de secteur. Une mission faite dans un secteur Romulien peut avoir sa suite dans un autre secteur Romulien quelques lvl plus loin. Chaque groupe de secteur regroupe sont lot d'histoire un peu comme les saisons des séries, telle saison on affronte les Klingons avec telle intrigue, puis on s'occupe des Romuliens ou autre.
Pareil pour l'exploration, chaque nébuleuse possède son ennemi mineur récurant qui ne fait pas partie d'une "grande" faction.
merci pour ces précisions éclairées. Ha la fédération Terran, est le starfleet d'un univers miroir, comme celui qu'on entend parler dans Enterprise ?,

dommage que + d'un texte sur deux soit en anglais, au final la plupart auront up sans trop comprendre le pourquoi du comment du BG !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés