Bienvenue sur Informations jeux massivement multijoueurs / MMORPG !
Connectés : 600 (sites) | 1217 (forums)Tous les sites de JeuxOnLine...

Forums MMORPG MMOG MMO jeux vidéo PC
MMORPG jeux vidéo PC

Elixe
Immortel

Thumbs up Turbine Defragmenter

Hey !

Turbine vient de mettre à disposition un outil de défragmentation des fichiers DAT du jeu.

Le lien du post sur les forums US. Bunsen confirme que cela marchera avec la version Codemasters du jeu.

Le lien vers le KB directement où il y a le lien et la notice d'utilisation.

En gros, à chaque mise à jour du jeu, les fichiers DAT sont modifiés, cela provoque à terme une fragmentation à l'intérieur même des fichiers, que windows ne sait pas défragmenter.

Cet outil permet de remettre de l'ordre et donc, a priori, d'améliorer les temps de chargement (et éventuellement de réduire les freezes du au chargement en jeu).

Comment ça marche ?
Vous téléchargez l'outil zippé, vous dezippez le tout dans le répertoire d'installation de Lotro ( C:\Program Files\Codemasters\Le Seigneur des anneaux Online pour le chemin par défaut il me semble, program files x86 pour les systèmes 64bits ).
vous allez dans le répertoire et vous lancez datdefrag.exe Et hop, ça tourne... Et c'est long, un peu.

Bon surtout, ne pas lancer le jeu ni de défragmentation windows lorsque cet outil tourne.
Par contre vous pouvez aussi passer une défragmentation windows APRES l'outil.

Pour le résultat, testé vite fait sur mon pc ( Caviar Black 7200 en HDD pour donner une idée ), j'ai noté une amélioration très nette des chargements (genre mon perso se charge en a peine 3 secondes sur l'écran de sélection )
J'ai pas testé plus en avant (pas le temps de jouer :/) mais tout feedback sera le bienvenue !
Elixe est déconnecté Vieux 05/02/2010, 21h20
Afficher le profil de Elixe
Gorgulis [Prov]
Duchesse

Je viens de le lancer, combien de temps cela t'a-t-il pris environ ?
Gorgulis est déconnecté Vieux 06/02/2010, 00h51
Afficher le profil de Gorgulis
MelkyWay [Prov]
Duchesse

Chez moi, ça a tourné un peu moins d'un quart d'heure (une série de 20 min et c'était fini au retour)

Par contre, j'ai pas noté un gain énorme de temps de chargement. Il me semble en avoir, mais je me demande si c'est réel ou juste une impression ^^
MelkyWay est déconnecté Vieux 06/02/2010, 00h59
Afficher le profil de MelkyWay
Elixe
Immortel

Citation:
Envoyé par Gorgulis Voir le message
Je viens de le lancer, combien de temps cela t'a-t-il pris environ ?
Une grosse demi heure je dirais, je verrais demain si ça améliore en jeu mais la première impression a été plutôt convaincante.
Elixe est déconnecté Vieux 06/02/2010, 01h28
Gorgulis [Prov]
Duchesse

Terminé, ça m'a pris une heure . Les chargements s'exécutent beaucoup plus vite.
Gorgulis est déconnecté Vieux 06/02/2010, 01h38
Afficher le profil de Gorgulis
Autobus
Grand duc

Ce serait pas mal si tout le Monde comprenait cette langue horrible.

Une trad' quelque part?

(je parle du communiqué Turbine) (merci Elixe sinon)
Autobus est déconnecté Vieux 06/02/2010, 14h24
Afficher le profil de Autobus
Xapur
Champion

35 minutes de défrag pour moi... et pas de changement au lancement: 2 min 30 s entre le double clic sur le bureau et l'arrivée en jeu (avec skip des 2 screens de pub, autoconnect au serveur et clic rapide sur le nom du perso). Tant mieux si çà aide certains...
Xapur est déconnecté Vieux 06/02/2010, 14h37
Afficher le profil de Xapur
Elixe
Immortel

Même pas une minute pour le tout en y allant comme un barbare pour passer le login , les écran de pub, et choix du perso.

Cet outils ne résout pas la fragmentation due à Windows, si tu n'a pas défragmenté depuis longtemps c'est peut être le moment ^^
Tu a quoi comme disque dur aussi ? Ça a un impact certain sur la réactivité.
Elixe est déconnecté Vieux 06/02/2010, 14h47
Xapur
Champion

Je n'ai pas un PC récent, même s'il est défragmenté régulièrement, je ne suis donc pas surpris. çà ira mieux avec le prochain hé hé hé !
(en plus LOTRO est connu pour être assez long au lancement par rapport à d'autres jeux)
Xapur est déconnecté Vieux 06/02/2010, 15h11
Afficher le profil de Xapur
Elixe
Immortel

Traduction pour les anglophobes

Je n'ai traduit que le KB, le post du forum étant grosso modo une répétition

Citation:
L'utilitaire datdefrag.exe est un outil qui peut aider a réduire les temps de chargement sur Lotro. It fait ceci en défragmentant les plus gros fichiers du jeu (ceux terminant par .dat) dans le dossier d'installation et en défragmentant les fichiers interne contenus dans ces fichiers .dat.

Le datdefrag.exe a montré des réductions de temps de chargements lorsque :
- On entre en jeu.
- Durant les transitions de zone
- Diverses autres fonctions.

A cause des patchs, le contenu de ces gros fichiers est souvent fragmenté au sein même des fichiers .dat. Cet outil prend en charge ce phénomène car, contrairement au défragmenteur Windows, il défragmente aussi la structure de fichier interne, permettant au jeu un chargement plus facile du contenu des fichiers.

NOTE : Cet outil crée une défragmentation "par la force", ce qui veut dire qu'il copie le fichier défragmenté dans un nouveau fichier avant d'effacer l'ancien. A cause de la défragmentation "par la force", vous devez avoir au moins l'espace libre correspondant au fichier dat le plus important.

Pour utiliser l'outil, téléchargez le zip suivant :
http://content.turbine.com/sites/tur..._datdefrag.zip

[couic détail un peu relou sur comment le dézipper / lancer, si vraiment vous avez besoin d'aide pour ça, demandez ]

Dézippez le fichier dans le répertoire d'installation de lotro et lancer le datdefrag.exe

Une fois le process terminé (la fenêtre se ferme toute seule lorsque c'est fini si vous avez lancé en double cliquant) vous n'avez plus qu'a lancer le jeu !

Informations additionnelles :
C'est outil ne défragmentera que les fichiers .dat du jeu et uniquement s'il détecte que cela est nécessaire. Cela peut prendre du temps pour se terminer. Au besoin, vous pouvez annuler le process en appuyant sur CTRL et C.
NE PAS LANCER le jeu lorsque le datdefrag est en cours d'exécution.

Vous n'avez besoin de lancer l'outil qu'une seule fois (vous pourrez cependant le relancer dans le futur, après une grosse mise à jour)
Cet outil est pour LOTRO seulement ! Ne pas l'utiliser pour DDO ou Asheron's Call
Cet outil peut être combiné aux défragmenteur Windows ou a n'importe quel autre défragmenteur d'un éditeur tiers. Cependant, ces outils ne doivent pas être exécuté en même temps que le datdefrag pour éviter des erreurs de fichiers réservé.
Citation:
Envoyé par Bunsen
Yes, it will work fine for Codemasters' releases of LOTRO as well.
>> Oui, cela marchera bien aussi pour la release Codemasters de LOTRO.
Elixe est déconnecté Vieux 06/02/2010, 15h46
Amatsu
Vicomte

J'ai testé...

Et ça marche ! J'ai divisé le temps de chargement du jeu par à peu près trois !
Amatsu est déconnecté Vieux 06/02/2010, 17h25
Afficher le profil de Amatsu
lenys [LaCIA]
Immortel

marche pas pour moi archive corompue
lenys est déconnecté Vieux 06/02/2010, 19h34
Afficher le profil de lenys
Elixe
Immortel

Semblerait que ça vienne du site qui fait une double compression, si tu as firefox / chrome d'installé essaye de télécharger avec l'un des deux.

Si tu n'a que IE :
Il te faudra un autre dézippeur que celui de base de Windows (7-zip ou winrar par exemple)

Ajoute .gz à la fin du fichier (après le .zip).
Dezip l'archive .gz, tu obtiens alors un .zip correct, que tu dezip à nouveau pour obtenir les fichiers.
Elixe est déconnecté Vieux 06/02/2010, 19h47
lenys [LaCIA]
Immortel

merci je teste ca
Edit apparement ca marche merci pour l'info que je ne connaissait pas
je v dormir moins C.. ce soir
lenys est déconnecté Vieux 06/02/2010, 19h51
Afficher le profil de lenys
Valaraukar
Dieu / Déesse créateur/trice

J'ai testé et le jeu se lance plus vite c'est un fait, assez sympa comme ustensile.
Valaraukar est déconnecté Vieux 06/02/2010, 21h00
Afficher le profil de Valaraukar
Réponse
Forums jeux vidéo MMORPG   Les forums JeuxOnLine > The Lord of the Rings Online > LotRO - La Forge Noire >

Turbine Defragmenter

Outils de la discussion

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h53.