Bon alors j'ai craqué et j'ai préacheté le jeu hier soir pour voir
(à part ça vous êtes des chiens, vous auriez pu au moins essayer de m'aider à résister
)
'finbref
J'ai fini à 2h du mat', je crois que ça va être ma nouvelle coke informatique pour les prochaines semaines.
Je n'ai fait que du PvE pour l'instant.
Le lobby: C'est du guildwars. On choisi son type de mission, hop on s'inscrit et on attend les autres. Quand une équipe est proposée, les snobs qui refusent de jouer avec des noobs de 5 niveau inférieurs peuvent se désister. C'est toujours mieux que d'avoir un mec qui quitte en jeu sous prétexte que "y a pas de moine" ou "y a deux moines". Si tout le monde est ok, On démarre la mission. Le tout est assez rapide si on ne shuffle pas trop souvent le tirage des équipes.
En jeu: Alors le premier truc que j'ai testé hors tutorial, c'était évidemment le jetpack. J'ai souvent fait l'erreur de faire un click droit pour voler (vieux tribeur que je suis) mais il faut s'y faire, pas de shoot en vol et donc changement d'arme et clic gauche pour voler obligatoire. On s'y fait, c'est un choix et je veux bien voir ce que ça donne sur le long terme. Pour les tribeurs, il faut prendre ça comme un vol sans ski. Il faut prévoir où l'on va se poser puis tout de suite changer d'arme, presque dans la foulée. Le but c'est de changer de position, pas d'engager le duel et de mettre la pression. Ca se défend, bien que j'aurais préférer garder le système de tribes. C'est assez semblable au système des jetpacks de giant citizen kabuto pour ceux qui connaissent. Au final si on a joué à tribes on reprend vite l'habitude, et les séquences saut, propulsion, stabilisation reviennent très vite. Ca fait plaisir, et en jeu, c'est utile. En heavy ça me permet de prendre rapidement des positions intéressantes dans le combat, pas de dueller en vol, mais de me placer. Chose qui manque au heavy de TF2 par exemple, mais qui existe pour le heavy de T2.
Le combat: Je n'ai fait que du PvE et je craignais le pire. Finalement c'est très sympa, j'ai joué 4h sans m'arrêter et s'il n'y avait pas le boulot j'y serais encore probablement. C'est nerveux sans être du UT3 ou ce genre de FPS ultra-rapide (que je déteste) où l'on straffe non-stop sur une cible très rapide elle aussi. Les off-hand (grenades, bouclier, taunt) sont finalement bien réalisés, je n'ai pas une grosse profondeur de jeu pour juger, mais de ce que j'en ai vu ça paraît convaincant. Le buff taunt du heavy permet par exemple de rester invincible 4 à 10 secondes selon le niveau que l'on donne au skill. On peut voir ça comme le bonk du scout de Tf2. On est invincible, on ne peut rien faire que bouger lentement (et on taunt les ennemis NPC). Pour moi c'est juste un bouton "arrêt d'urgence" car les équipiers ne savent pas encore en tirer parti, mais dans du PvP ça doit ajouter pas mal de variation au jeu. Et c'est juste un skill sur plusieurs. Le spread de la mitrailleuse de mon heavy était le même que celui de TF2 ou presque, bref les sensations sont semblables, y a juste davantage de possibilités et de mouvement. On peut se replier rapidement, changer d'arme ou se replacer en hauteur. Ca me plaît en tout cas, et c'est juste le PvE.
Le crafting. J'ai pas testé, je n'ai droppé qu'un blueprint et du matériel et je n'ai pas insisté.
Les skills. Là ça à l'air sympa. J'ai débloqués deux points de skill qui m'ont permis d'augmenter mon pool d'énergie (vol et munitions) et réduit le coût d'énergie en vol (oui, c'est typique des tribeurs qui veulent voler toujours plus). J'aurais pu choisir de buffer mon armure ou les grenades, j'ai choisi la mobilité et la polyvalence. Ca à l'air intéressant parce qu'on peut accorder les skills avec son style de jeu. C'est moins binaire qu'un template "a la daoc" ou finalement même s'il y a 30 skills différentes les templates se répartissent en 3 familles pour cause d'efficacité. Mais je n'en sais pas encore assez pour juger, j'ai juste une bonne impression de départ.
Les armes. Elles varient entre le type, la portée, la cadence de feu...vous en savez sûrement autant que moi. J'ai pu en débloquer certaines et les sensations sont bonnes. C'est du FPS, les balles touchent ou non, on est dans un FPS où il faut viser, pas comme "tabula rasa" (désolé). En même temps j'ai fait heavy, bref du no-skill pur et dur, je spraye. En fait j'aurais voulu jouer pyrolol mais j'ai pas trouvé de lance-flamme... L'arme de mêlée est toujours équipée, de même qu'une arme à distance (fusil assez classique) et une arme spécialisée. C'est du TF2 sans munitions en fait.
Perfs. Je joue sur un quad core en 2560x1600 avec une 4870X2 et 3GB de ram sur xp sp3. tout à fond. Tout est fluide. Je n'ai pas noté de lag serveur. En fait je n'ai eu aucun soucis technique. J'ai réglé la souris, les touches... d'ailleurs un casse-tête, imaginez EQ2 avec toutes les skills et les mouvements mais la réactivité nécessaire d'un TF2, ça devient de la gymnastique pour les doigts. J'y suis retourné souvent pour remanier les touches au fur et à mesure du jeu. En fait c'est plutôt bon signe si on y pense.
customization du perso: Je n'ai pas touché, ça ne m'intéresse pas personnellement.
Coté MMO: Je verrai avec le PvP, pour l'instant on tchat peu, c'est du guildwars en arène aléatoire (de ce que j'en ai fait hein). Je crois que chacun veut grinder les XP et trouver les nouvelles armes, moi le premier.
Mon avis: très satisfait. Je craignais le pire: un pseudo FPS comme tabula rasa ou du pseudo jetpack comme section 8, mais en fait ils ont réussi un bon mélange, et c'est en pratiquant le jeu qu'on se dit que finalement c'est pas si simple de mixer un FPS avec des composantes de MMO comme une barre de skills. Le jeu est prenant, j'y retourne dès ce soir. J'en sais pas encore assez pour savoir si je m'abonne, mais je vais certainement explorer le jeu à fond.
J'ai pas l'habitude de poster des messages aussi long, c'est sûrement bon signe pour le jeu.