Se battre pour son royaume

Répondre
Partager Rechercher
C'est mon quasi annuel passage dans cette section et je ne peux qu'être d'accord avec Dervic.

Je n'y ai pas joué aussi longtemps que certains ici, environ deux ans à partir de la sortie, enfin de la bêta. Je ne connais que le daoc old school on va dire, et c'est le seul jeu dans le seul je me suis senti aussi impliqué, à ma modeste place pourtant.

Aucun autre, et j'en ai fait quelques un quand même, n'apportait ce sentiment d'appartenance à son royaume, à l'importance de sa faction. J'étais fier d'être Mid sur Ys, j'aimais mon royaume et mon server. J'avais l'impression de participer à un truc épique.

Même quand je ne pouvais pas jouer, j'étais fier quand je voyais que Mid avait défendu ses frontières, ou pris une relique... alors que j'y étais même pas! Qu'on soit joueur solo ou chef de guilde, dans une guilde de pote ou de rOxXoRz, on était impliqué. On y allait ts quand l'alerte sonnait, on avait besoin de nous.

Y'a de multiples raison pour expliquer ce sentiment: 3 factions, la difficulté du jeu, l'époque (dans le sens technologique, pas bcp de sites spé, pas d'aide IG, pas de VT ni de TS, une vieille interface (fallait connaitre moultes commandes, y'avait pas de bouton pour tout... y'avait ni map ni radar fallait connaitre!)
La communauté n'était pas la même: le MMO n'était pas commun, il fallait connaitre pour y jouer, et chez les joueurs on retrouvait quand même pas mal de passionnés de JDR, de med fan... de geeks... c'était pas grand public

Je dirais même qu'il fallait avoir internet déjà, c'était pas si commun que ça! Et une CB aussi

Y'avait une certaine ambiance pionnier. On participait à un truc spécial, ce qui n'est plus le cas désormais.


Imo, on ne retrouvera pas la même chose sur un autre jeu. Peut-être sur un jeu de niche, mais ça sera quand même différend, ça sera pas comme si il n'y avait pas d'autre jeux...


Personelement, je garderais toujours un souvenir ému de cette époque, de ce côté effort commun, ou je disais : "Bin en fait c'est un jeu multijoueur tu vois, on joue à des milliers de joueurs ensemble dans un même univers"
Maintenant, on ne fais que jouer au même jeu que des milliers d'autres joueurs.


Midgard pour la vie!




Je vais profiter de ces quelques jours offerts pour reloguer mon vieux skald et aller me promener un peu partout dans le royaume... le vieux royaume, Auditen, JH, descendre dans spind etc... Pas en zone frontière, mes souvenirs sont en OF.
Puis j'irais à Galpen, je tuerais Njessi, parce qu'elle le mérite bien, ça sera mon dernier mob, je trouve ça sympa.

Puis je me mettrais devant le trainer combatant (j'espère qu'il existe encore!) je taperais /wave et /quit... pour finir là ou tout a commencé

Le Valhalla pour mon Troll, la retraite des MMO pour moi

Surement ce soir...



Donc non Dervic, je ne retrouverais pas cette saveur avec toi sur un autre jeu, mais oui, j'ai aimé mon royaume, j'ai surtout aimé joué avec d'autres joueurs pour un but commun. Malgrès tout ce qu'on peux reprocher à Mythic ou GOA, merci quand même pour ça c'était... cool!


Gulinn Gump, Skald MPPMPM sur Ys.
A lire tout ces posts, on dirait que c'est la fin du jeu...

Vous êtes à côté de la plaque les gars,le jeu est pas mort, c'est juste Mythic qui reprend les serveurs de GOA! Une nouvelle page se tourne, et, si les choses sont bien faites, cela devrait même redonner un bon coup de fouet à DAOC, notamment si on assiste à une clust européenne dans un premier temps, puis par la suite à une clust avec les serveurs US dans un second temps (même si c'est pas encore pour tout de suite).
c surtout la mentalité qui a changer , qui larguerai son pex ou son donjon pour def son royaume aujourd'hui? plus grand monde , ce n'etait pas le meme publique que maintenant , les guildes servaient a autre chose qu'a avoir un groupe pour pvp ou faire des instances les soirs . Enfin moi c ce que je ressens.
Citation :
Publié par dervic
............................
C'était le bon le vieux temps ou jouait pour son royaume voulait encore dire quelque chose et le role play aussi était présent (La fierté d'être un ELFE ) tous ça on l'a tous perdu avec le clust ou tout le monde pouvaient passé d'un royaume a un autre sans difficulté
J'ai joué sur War et sur Aion actuel et j'arrive pas à retrouver la même ambiance et sensation d'appartenir a un royaume comme a était DAOC
Citation :
Publié par dervic
N'est ce pas cela qui a fait pour nous de DAOC ce jeu vidéo à part dans l'histoire vidéoludique ?

DAOC c'était la volonté de se battre pour notre royaume, l'engagement de plus de 400 personnes chaque soir pour s'affronter en défendant nos terres et nos châteaux ou bien d'attaquer ceux de l'ennemi pour aller chercher ces reliques Ô combien précieuse qui apportaient tellement à tout le monde et que nous défendions des heures durant même si le combat semblait perdu.

Quelle réjouissance après des heures de combat acharné que de revenir avec l'objet tant désiré dans la forteresse de notre royaume en ayant échapper aux 2 autres essayant de nous arrêter coûte que coûte.

Quel bonheur d'imaginer 150 personnes heureuses derrière leur écran d'avoir combattu ensemble et d'avoir réussit.

Et ce troisième royaume n'était ce pas la petite part d'imprévu qui faisait la différence ? Détesté quand l'autre la jouait, jouissif quand c'était nous.

Même si on ne jouait qu'à 8 ou bien en solo, inconsciemment nous avions toujours en tête les reliques et donc le royaume.

Malheureseument, cette saveur ne se retrouve dans aucun jeu actuelle. Soit c'est du bi-faction et l' l'imprévu de la 3e faction disparaît , soit c'est du jeu de guilde et ce n'est plus le même genre de jeu.

C'est pour cela que DAOC me manquera. Pour tout ses gens qui chaque soir qu'ils soient alliées ou ennemis se battait pour défendre leur royaume et l'inertie que cela apportait au jeu.

J'espère un jour retrouver, avec vous, cette saveur qui faisait de DAOC un jeu si particulier.

je partage complètement cet avis de plus on se connaissait tous + ou-, l'ambiance ig etait presente et convivial , j'ajoute qu'aujourd'hui on ne retrouve plus des classes hybrides dans les nouveaux mmo , pas vraiment heal, dps distance ou cac , a l'image du Barde par ex , cela va me manque grandement
ahhh
L'époque glorieuse des prises/défenses de reliques (Avec Dervic aux commandes d'ailleurs), les nuits entières à réparer/upgrader les portes du fort de la guilde....
Que de souvenirs...

Une époque ou le RvR ne se limitait pas à compter ses rp/heures


Aucun MMO, n'arrivera jamais à rendre la même ambiance, la même implication dans le jeu, tout simplement parce que ce n'est plus ce que demande la majorité des joueurs...


Petit HS technique:
De nos jour combien de MMO (avec leur graphisme de la mort) supporteraient une batailles épiques, bus contre bus, comme on en a connu sur DAoC ?
+1
J'étais albionnais et je souviens avoir tout laché en plein pex lvl 30 pour rejoindre les "grands" qui battaient le rappel pour la défense d'Excalibur !
je me souviensde l'angoisse apres avoir quitté CS ! Je ne connaissais pas la route y'avait des mob qui me semblait dangereux , on parlait de groupe mid qui coupaient les renforts ..
mais on rushait la fleur au fusil encadrés par des 50 qui ouvraient la route vers notre relique qui devait restée inviolée !!

en mme temps ce sentiment d'appartenance , cette fidelité cet attachement a notre perso , notre royaume, notre communauté avait ete forgé au cours de longues heures de pex a rencontrer nos futur freres d'armes
a discuter en bashant du mob ,là ce créait les liens les amitiés et la légende

de nos jours on dis que le pve c'est chiant , on veut bacler le up en solo si possible, l'offre s'est adapté a nos exigences de kevin et on pleure
Citation :
Publié par Gulinn
....

+1 j'ai le coeur serré quand je lis ce type de message... je ressens pareil...

J'étais fier de mon royaume. Quand j'ai quitté daoc pour la première fois, j'ai été déco devant la table ronde... j'avais mal au coeur... un an après je revenais.

Puis je me suis dis tu dois arrête ce jeu... alors j'ai delete mon Omaha... avec qui j'avais souffert pendant 1 ans pour le monter 50. En me disant maintenant c'est fini et comme ça je suis sur de jamais revenir.


presque 2 ans plus tard je suis revenu... et j'ai remonté mon Omaha... en moins de 4 jours played il était 50.... contre 33 jours pour l'ancien... Et ça n'a plus été pareil, daoc a changé, a été facilité. Combien de fois je ne me suis pas perdu dans la foret de Campa! Avec ma petite carte chérie, toute usée qui est tjr là à côté de moi...

Daoc notre royaume! une part de notre vie...
Citation :
Publié par Nico Robin
c surtout la mentalité qui a changer ,
C'est le jeu qui forge les mentalités. DAOC a toujours encouragé ce genre de choses. Parce qu'en temps que pionnier, ses mécanismes sont datés et les développeurs n'ont pas franchement pensé à ce genre de chose.
Citation :
Publié par Argonath
En bref, plutôt que de faire les nostalgiques, si vous reveniez tous sur DaoC...
Tout a fait, et c'est exactement ce que je vais faire sous peu. Les serveurs US sont encore tres remplis, y'a donc de quoi s'amuser
Citation :
Publié par harermuir
C'est le jeu qui forge les mentalités. DAOC a toujours encouragé ce genre de choses. Parce qu'en temps que pionnier, ses mécanismes sont datés et les développeurs n'ont pas franchement pensé à ce genre de chose.
d'un coté qui aurais peut se douté du succés de DAOC et qu'ils survivent aussi longtemps quand on voyais la grogne sur les forums enfin les ouinouins ainsi que les daoc est mort vive XXX

enfin je pense que daoc a enterer quelques un de ces soit disant tueur de daoc
Citation :
Publié par Hunter_SEEker
Tout a fait, et c'est exactement ce que je vais faire sous peu. Les serveurs US sont encore tres remplis, y'a donc de quoi s'amuser
Voici un bel exemple à suivre, faites pareil les gens ! On a encore largement de quoi vivre sur DaoC, surtout quand Mythic va nous récupérer !!


Citation :
Publié par Helldorin Locklear
d'un coté qui aurais peut se douté du succés de DAOC et qu'ils survivent aussi longtemps quand on voyais la grogne sur les forums enfin les ouinouins ainsi que les daoc est mort vive XXX

enfin je pense que daoc a enterer quelques un de ces soit disant tueur de daoc

C'est sûr que de nos jours, c'est rigolo de penser à ça... Y en avait de ces pessimistes lol
Ça sent le viok ici.

Perso, je me fait pas d'illusion, je retrouverais jamais dans aucun jeu ce que DAoC et sa communauté m'ont apporté. Quoi qu'il arrive désormais, il y aura eu DAoC avant, et ça, ça change tout.
__________________

/!\ Cette signature ne fonctionne que si vous la lisez de droite à gauche /!\
engagelejeuquejelegagne
http://tinyurl.com/d4ut4ph Slashounet 11L sorcerer - Slashounnet 6L wizzard - Ginet 8L cleric - Slashsounnet 3L minstrel - Lalilulelo 4L paladin
http://tinyurl.com/ctuo5f7 Slashounnette 8L healer - Powerenhancer 5L shaman
http://tinyurl.com/bocrcx4 Slashrrude 8L mentalist - Slashounay 6L Blademaster - Slasshrude 4L drood - Slashruude 4L eldritch - Slashou 3L bard
Citation :
Publié par Alvath
Et lalilulelo il sent pas le viok ? Sale moine !
Ouais, lui ils roksait avec son pote Taao. Il déchirait au bâton, beaucoup plus qu'un certain Natass qui se demandait comment c'était possible de démonter du jaune au bâton. "Hey Nat, sinon tes sorts, ils sont en panne?" "MES QUOI????"
ben en même temps c'est normal parce que Daoc c'est un jeux vieille generation, qui date d'avant l'uniformisation de masse qui a été engendrée par le succés monumental de warcraft qui a forcé tout les jeux à se lisser sur son modèle. (wow c'est le pire truc jamais arrivé aux mmo franchement)

primo daoc deja, au niveau de l'esprit des royaumes, quand tu as sur mid sur alb ou sur mid, tu le sais. sur mid tout est enneigé, glacial et barbare sur hib, tout est ambiance magique et mystique et champetre (pas trouvé de meilleur adjectif), sur alb, tout est militaire strict, de pierre et de metal.

ca a l'air de rien mais cette ambiance qui te baigne pendant toute la phase de pex ca t''impregne et finalement tu te lie a ton royaume.

deuxio, jeu de vielle génération, les healer heal, les tank tank et les dps dps. Daoc, un healer jamais il tue un mob solo ou alors en 10minute, un tank pareil, et un dps il le tue mais avec 2minute de downtime entre chaque.

l'absence quasi totale de quête pour pex ,font que Oh chose incroyable dans un mmo et totalement impensable aujourd'hui, tu es obligé d'adresser la parole à d'autre gens pour pouvoir leveler ton perso !

la norme des mmo depuis wow, c'est peut importe ta classe, tlm peut faire des quetes tout seul et lvl du debut a la fin sans adresser la parole à quiconque.
Alors oui ca a ses avantages de pouvoir jouer tout seul, mais le fait d'obliger les gens a grouper, ca tisse des liens d'amitié, ca créé des guilde parfois, bref ca créé des liens humain ce qui fait dire a tlm aujourd'hui, "woaw daoc c'est incroyable j'y ai mes meilleurs souvenirs et mes meilleurs rencontre."
ben oui ! forcement ! j'ai passé 4ans sur wow soit a peine moins que daoc pourtant j'y ai connu que les gens de ma guilde quasiment.

tertio, l'absence d'outil facilitant : un truc tout con, mais quand t'a pas de map qui t'indique avec une grosse croix ou sont les fight, encore une chose incroyable, tu es obligé de send les gens pour savoir ou ils sont morts, voire même de creer des alliance ou des cc commun.

quatrio : l'absence d'instance : le pve de daoc c'etait nobrain, mais c'etait du nobrain familial, du pve pas compliqué, pas besoin de la compo exigeante pour réussir une instance, le pve est secondaire; ce qui favorisait les instances de masses, les sortie alliances, des petits details qui font mise a la chaine, que les gens communiquaient entre eux.

enfin pour résumer c'est le coté jeu bac a sable de daoc qui a fait son succés, vu que c'etait encore le début des mmo y'avais pas grand chose de fait et du coup les joueurs se sont adaptés dans un monde, contrairement aux jeux récent ou c'est le jeu qui facilite et mâche le travail des joueurs.
Citation :
Publié par Odessa Grimwood
ben en même temps ......
Tout est là, les vieilles couches sont les meilleures, et d'abords camlann qui a tuer Brocéliande pendant 6 mois, ensuite wow qui a vidé les serveurs.

J'ai mis 1 an pour monter mon ranger et c'était au bout de 72 jours de play que j'ai ding 50 avec Sophitiane ( même au bout de 7 années il s'en souviens encore et moi aussi) avec moi en main tank puisque mon pote finelame était parti, sur du finliath. On était tellement content de nous car on en avait tellement chier ...

Qui repassera 6 heures d'affilé a send des gens pour finir un groupe en forêt maudite sur les news mmorpg ? (sisi je l'ai fait ^^ 6 heures de send )

Qui passera 1 an a atteindre le niveau ultime ?

Qui s'automutilera de joie d'avoir ding le niveau supreme ?

Qui se damnera pour faire partie du Rush drake de la semaine qui met 4 heures rien que pour organiser et attendre le coup de feu ?

Qui se mettras carpette pour pouvoir effleuré l'espoir de faire parti d'un rush de relique et prieras pour ne pas LD en plein été sur des serveurs a 3000 joueurs ++ ?

Enfin ...
J'adhère complètement à tout ce qui a été écris, mais le constat le plus flagrant pour moi est celui-ci :
"Un mmorpg est mémorable par ce que les joueurs en font"
En effet, comme le disent certains, que de souvenirs sur les personnages montés niveau 50 à la force du clic, avec des quêtes où il n'y a pas un point clignotant et surligné qui t'indiquent où se trouve biduletrucmachinchose. On était obligé de lire la quête, chercher un poil, communiquer avec d'autres personnes qui effectuaient la même quête, organiser les recherches etc... Tout cela constituaient une communauté au sein du même royaume.
Et là, venait le temps de découvrir le RvR, enfin le PvP dans un premier temps. Et oui qui se souvient des crabes en zone Mid avec les premiers sicaires qui menaçaient de nous attaquer à chaque pull, nous mettant une PA redoutable qui ne les rendaient même pas visibles.
Puis ces fameux temps de TP qui permettaient de discuter à nouveau en attendant le transfert en zone RvR (enfin Emain Macha en fait). Et là, Horreur, malheur !!! On s'était trompé de collier à l'achat parce qu'on avait voulu aller trop vite. Et hop re 5mn d'attente et les remarques des collègues qui attendaient ailleurs.

Et où est ce temps où gagner un rang de royaume était un miracle, un aboutissement en soi. Un monde merveilleux où il n'y avait pas de buffbot, où il était nécessaire de collaborer pour avoir un groupe efficace (je n'ai pas dit optimisé). Et ce frisson à passer une MG remplie de furtifs en tout genre....

Bref, c'est aussi aux joueurs de réclamer ou bouder les jeux qui ne leur correspondent pas. Je dis stop aux jeux mmorpgdrive, où vous avez votre level, votre équipement tout fourni en pack à la con en moins de 10 jours. A force de souhaiter des jeux prémachés, il ne faut s'étonner de récupérer des pseudo-mmorpg qui ne cherchent qu'à appater les kikoo-roxxors en tout genre qui ne veulent que leur nom s'afficher sur un classement.

DAoC reste et restera (en espérant une jolie retraite sur les serveurs US) LE MMORPG de référence et qui nous aura fourni des souvenirs merveilleux pendant 8 ans, mais au-delà du jeu, merci à tous les joueurs qui ont permis tous ces souvenirs et ces bons moments passés et à bientôt sous le bus comme dirait l'autre !!!
__________________
RIFT
Childs of Telara
Ghurtack, Guerrier DPS (520 précision)
Kelryn, Mage tout rôle (472 précision)

Dark Age of Camelot
Reign Of Chaos
Lnzinou, Odin 11L+ (R.I.P.)
Ghartuck, Chaman 8L+ (R.I.P.)
Citation :
Publié par Odessa Grimwood
deuxio, jeu de vielle génération, les healer heal, les tank tank et les dps dps. Daoc, un healer jamais il tue un mob solo ou alors en 10minute, un tank pareil, et un dps il le tue mais avec 2minute de downtime entre chaque.
Tu rajoutes à ca que la moitié du contenu nécessite au moins 2 heures de présence en continu pour être exploré, exploité, et tu explique parfaitement pourquoi la communauté ne pouvait que se scléroser pour arriver à être complétement fermé sur elle même et ne plus du tout pouvoir accepter de sang neuf. Effectivement, c'est franchement une réussite. Sans même mentionner que ta vision utopiste est complétement fausse. Y a toujours eu des classes qui ont très bien su soloter.

Citation :
la norme des mmo depuis wow, c'est peut importe ta classe, tlm peut faire des quetes tout seul et lvl du debut a la fin sans adresser la parole à quiconque.
Ca a commencer bien avant WOW ... Le fait de grouper, ca ne doit pas être parce que tu y es obligé (c'est juste source de perte de temps et de plus grande selection sur tes compagnons, vu qu'au moindre desistement, c'est reparti pour une longue et frustrante période d'attente ou on ne peu rien faire). En revanche, il faut une carotte suffisement importante pour inciter les gens à grouper, même avec des inconnus. L'interface de recherche de groupe de DAOC est bien faite. A ton avis, pourquoi elle n'est jamais utilisé ?

Citation :
enfin pour résumer c'est le coté jeu bac a sable de daoc qui a fait son succés
Pas du tout le fait qu'à sa sortie, c'était le seul jeu full 3D localisé en francais, hein ...
Citation :
Publié par Odessa Grimwood
ben en même temps c'est normal parce que Daoc c'est un jeux vieille generation, qui date d'avant l'uniformisation de masse qui a été engendrée par le succés monumental de warcraft qui a forcé tout les jeux à se lisser sur son modèle. (wow c'est le pire truc jamais arrivé aux mmo franchement)

primo daoc deja, au niveau de l'esprit des royaumes, quand tu as sur mid sur alb ou sur mid, tu le sais. sur mid tout est enneigé, glacial et barbare sur hib, tout est ambiance magique et mystique et champetre (pas trouvé de meilleur adjectif), sur alb, tout est militaire strict, de pierre et de metal.

ca a l'air de rien mais cette ambiance qui te baigne pendant toute la phase de pex ca t''impregne et finalement tu te lie a ton royaume.

deuxio, jeu de vielle génération, les healer heal, les tank tank et les dps dps. Daoc, un healer jamais il tue un mob solo ou alors en 10minute, un tank pareil, et un dps il le tue mais avec 2minute de downtime entre chaque.

l'absence quasi totale de quête pour pex ,font que Oh chose incroyable dans un mmo et totalement impensable aujourd'hui, tu es obligé d'adresser la parole à d'autre gens pour pouvoir leveler ton perso !

la norme des mmo depuis wow, c'est peut importe ta classe, tlm peut faire des quetes tout seul et lvl du debut a la fin sans adresser la parole à quiconque.
Alors oui ca a ses avantages de pouvoir jouer tout seul, mais le fait d'obliger les gens a grouper, ca tisse des liens d'amitié, ca créé des guilde parfois, bref ca créé des liens humain ce qui fait dire a tlm aujourd'hui, "woaw daoc c'est incroyable j'y ai mes meilleurs souvenirs et mes meilleurs rencontre."
ben oui ! forcement ! j'ai passé 4ans sur wow soit a peine moins que daoc pourtant j'y ai connu que les gens de ma guilde quasiment.

tertio, l'absence d'outil facilitant : un truc tout con, mais quand t'a pas de map qui t'indique avec une grosse croix ou sont les fight, encore une chose incroyable, tu es obligé de send les gens pour savoir ou ils sont morts, voire même de creer des alliance ou des cc commun.

quatrio : l'absence d'instance : le pve de daoc c'etait nobrain, mais c'etait du nobrain familial, du pve pas compliqué, pas besoin de la compo exigeante pour réussir une instance, le pve est secondaire; ce qui favorisait les instances de masses, les sortie alliances, des petits details qui font mise a la chaine, que les gens communiquaient entre eux.

enfin pour résumer c'est le coté jeu bac a sable de daoc qui a fait son succés, vu que c'etait encore le début des mmo y'avais pas grand chose de fait et du coup les joueurs se sont adaptés dans un monde, contrairement aux jeux récent ou c'est le jeu qui facilite et mâche le travail des joueurs.
Nerf, première fois en <beaucoup trop longtemps> que je suis d'accord avec Odessa sur un forum DAoC et que je n'ai pas envie de lui faire brouter sa "verte prairie bucolique" (traduisez par Disn-emain Land ou Mickey chez les bouffeurs de psylo).

Il fallait bien une mort annoncée pour que cela arrive.

<verse une larme sur l'évolution des jeux en ligne>
Je me souviens du bon temps où les furtifs étaient utiles pour donner des informations et vénérés quand ils prévenaient d'une arrivée massive de défenseurs ou d'attaquants ...

C'est ça qui m'a donné envie de jouer un furtif puis NF est arrivé et mon archer est parti un peu à la poubelle car rendu assez inutile par cette nouvelle ZF (pour le realm et sa warmap)

De bons moments quand même, dans les forts, à aider comme on peut sans être soignés, sans être groupés avec nos assassins, les prises de fort à 8 fufu pour aider le BG ou faire diversion, aaaah
Citation :
Publié par Fugo
Je me souviens du bon temps où les furtifs étaient utiles pour donner des informations et vénérés quand ils prévenaient d'une arrivée massive de défenseurs ou d'attaquants ...

C'est ça qui m'a donné envie de jouer un furtif puis NF est arrivé et mon archer est parti un peu à la poubelle car rendu assez inutile par cette nouvelle ZF (pour le realm et sa warmap)

De bons moments quand même, dans les forts, à aider comme on peut sans être soignés, sans être groupés avec nos assassins, les prises de fort à 8 fufu pour aider le BG ou faire diversion, aaaah
Je me souviens d'un temps, au tout début d'orcanie, ou l'on se suicidait lorsque l'on était au fin fond du monde pour aller défendre son royaume... Alors que nous n'étions même pas 50 Un certain Gwirael, seul 50 de l'époque, défendait les forts à lui seul
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés