Probabilité de réussite en fm exo (et passage élémentaire) en n tentatives

Répondre
Partager Rechercher
Coucou,

Je sais que pas mal de monde se pose parfois des questions du type:
- « Bon, j'ai 45 runes Ga Pme là, quelles sont mes chances de réussites ? »
- « Erf, j'ai raté 17 Potions Incendie sur ma Xyothine, est-ce normal ? »

J'ai donc fait un petit tableau excel qui permet de connaître ses chances de réussir 1, 2, 3 ... items exotiques après un certain nombre de tentative.

La prise en main est facile, les seules choses à modifier sont:
- Le nombre de tentatives,
- Le taux de réussite: 1% pour la fm exotique et 10% pour une arme de haut niveau (et peut-être quelque chose comme 20% pour une arme de niveau 100-120 etc...)

Il y a 2 tableaux, c'est fait exprès. Le premier tableau est celui que vous utiliserez tout le temps en pratique (il est valable sans soucis jusqu'à 590 tentatives), le second tableau sert pour des nombres de tentative extravagants du type >1 000 tentatives et est valable globalement jusqu'à 10 000 tentatives... Le second tableau est plus "pour le fun", quoi.

Sinon pour les formules, ce ne sont que des calculs de probabilité, c'est à vous de mettre le taux de passage initial d'une rune.

Edit: Ça peut aussi servir pour des calculs de CC (en mettant taux = 50%), ou Chance d'Ecaflip etc ... Et en interprétant bien les résultats.

J'ai bien sûr l'accord d'un modérateur (j'en ai parlé à Crevard sur MSN il y a qq temps qui m'a conseillé de le poster ici).

Si vous constatez des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part. Si vous avez un problème de taille de colonne, redimensionnez-les vous-même.

En espérant que ça vous plaira et pourra vous servir de temps à autre,

Dy'
Fichiers attachés
chance de réussite en fm exo.xls (115,0 Ko, 4582 affichages)
Franchement super intéressant!
Moi qui vais me lancer dans les FM exos je pourrais motiver ma team en leur donnant des statistiques pointues *-*

Un grand merci à toi!
Pas bien sorcier à faire si on a un niveau de base en probabilités (j'ai envie de dire "bac S", mais mon bac à moi date d'avant que ça s'appelle S donc je peux me tromper... allez, disons bac+3 en sciences), mais c'est effectivement très utile que quelqu'un prenne la peine de le faire et de le diffuser...

Au passage, on en tire facilement l'information suivante: le seuil du nombre de tentatives à partir duquel on a au moins 95% de chances qu'une FM exo à 1% passe au moins une fois, c'est 299. Et 230 pour 90%.
Dommage que dans ce fichier excel, tu n'aies pas mis les probas les plus communes, issues de ton expérience.

Une tite formule d'estimation de la proba de passer une potion élémentaire en fonction du lvl de l'arme ?
Quelle proba de passer une rune Pa Stat sur un jet <80% ? sur un >80% ? en SC ? Juste de passer ?
Quelle proba pour une exo Ra Stat sur un item jets >80% ?
Quelle proba pour une exo Ra Stat sur un item avec overmax ?
Quelle proba pour un overmax Ra Stat sur un item jets >80% ?
Quelle proba pour un overmax Ra Stat sur un item avec overmax ?
etc...

Parce que là du coup, l'outil est amusant (et ergonomique) mais pas vraiment utile...
Citation :
Publié par JudoBoy
Une tite formule d'estimation de la proba de passer une potion élémentaire en fonction du lvl de l'arme ?
J'ai pas vraiment de formule et je ne suis pas sûr que ça ne dépende que du lvl de l'arme.

Je dis ça parce qu'il me semble que certaines armes passent quand même beaucoup plus facilement, comme le Nairedeubrest. Peut-être que la formule comprend également les dégâts de base des armes, je ne sais pas du tout.

Citation :
Publié par JudoBoy
Quelle proba de passer une rune Pa Stat sur un jet <80% ? sur un >80% ? en SC ? Juste de passer ?
Quelle proba pour une exo Ra Stat sur un item jets >80% ?
Quelle proba pour une exo Ra Stat sur un item avec overmax ?
Quelle proba pour un overmax Ra Stat sur un item jets >80% ?
Quelle proba pour un overmax Ra Stat sur un item avec overmax ?
Ça ne saurait être fait.

Le passage d'une rune dépend du lvl de l'arme, d'où en est déjà le jet, de la qualité globale de l'objet, et la puissance de l'effet...

De plus à chaque rune passée, ce taux évolue. Ici c'est une formule pour un taux qui reste le même. Par exemple à chaque fois, tu remontes l'objet à un certain jet et tu tentes une rune pour overmax/exo.

Du coup, je vous ai donné sur le post ce qu'on sait de source sûre. Càd
- Le taux de passage minimum d'une rune (notamment l'exotique PA/PM/PO) qui est à 1%,
- Le taux de passage minimum d'une potion élémentaire 85% (donc valable sur tous les objets haut niveau) qui est de 10%.

On peut aussi utiliser l'outil un peu différemment:
- En mettant un taux de 50%, on peut prédire le comportement d'un sort comme Chance d'Ecaflip (exemple "exactement 5 réussites sur 9 tentatives" signifie 5 fois dmg*2 et 4 fois soin*1) ou le comportement de votre arme CC/2.
- Ça marche aussi bien évidemment pour d'autres taux de CC, style CC/4 = 100%/4 = 25%. Ça marche pour les taux d'EC: en mettant (100/15)%, vous pouvez visualiser un peu le fonctionnement du marteau Xiko.

Après, si de votre expérience personnelle, vous connaissez approximativement certains taux, du style qu'une Potion Ouragan a 15% de chance de passer sur un Marteau Gamine Zoth (le chiffre n'est qu'un exemple), vous pouvez utiliser le tableau en mettant 15% pour prédire si votre marché est rentable ou pas et si la chance influe tant que ça dessus, ou pas.
Citation :
Publié par JudoBoy
Une tite formule d'estimation de la proba de passer une potion élémentaire en fonction du lvl de l'arme ?
le taux de passage d'un potion elementaire depend de:
- lvl de l'arme
- degats de base de l'arme
- taux de CC
- bonus en CC
- cout en pa

esperer trouver une formule qui prenne tous ces elements en compte et qui approche correctement ce qu'on voit IG est a mon avis utopique (encore qu'avec les donnees qu'on a dans le wiki de forgemagie elementaire des armes, on doit peut etre pouvoir arriver a quelque chose).
mais etant donne qu'on ne sait actuellement pas dans quelle mesure ces elements influent les uns par rapport aux autres, on risque de se retrouver avec des biais assez importants.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Pas bien sorcier à faire si on a un niveau de base en probabilités (j'ai envie de dire "bac S", mais mon bac à moi date d'avant que ça s'appelle S donc je peux me tromper... allez, disons bac+3 en sciences), mais c'est effectivement très utile que quelqu'un prenne la peine de le faire et de le diffuser.
Je confirme que le niveau Bac S (et même ES, L je ne sais pas) suffit largement, ça fait quelques années pour moi aussi mais je donne encore des cours particuliers de temps en temps à des élèves de cet age et ils sont censés pouvoir faire une application basique d'une loi binomiale.

Enfin, pas mal de Dofusiens n'ont pas forcément ce niveau d'études donc pourquoi pas, même si je trouve que l'assistanat devient de plus en plus poussé autour de Dofus.
Bonsoir, je connais la formule de proba d'échouer ^ nombre de tentatives mais je ne sais l'expliquer à un pote qui ne me croît pas là-dessus, des gens sauraient l'expliquer pour moi svp ?

Edit :
1) S'toi le gros xD
2) Je dis 99%^100 = 63 % arrondi à l'unité inférieure, ce qui m'est confirmé par le tableur de Dy-Seath.

Kawutchi pense que la loi binomiale n'a pas sa place dans ce calcul.
Citation :
Publié par Kawutchi
Tom bigger me dit que si tu fait 100 tentavie de fm exo pm par exemple tu a 69% de reussite?? c'ets vrai? xD
On va te donner un exemple simple.

Tu prends une pièce à 2 faces, tu la lances 2 fois. Tu n'as pas 100% d'avoir eu la face pile, les possibilités sont:
Pile - Pile
Pile - Face
Face - Pile
Face - Face

Soit seulement 3 chances sur 4 (75%) d'avoir eu "au moins" une fois la face pile, dont 2 chances sur 4 (50%) d'avoir eu précisément 1 fois la face pile et 1 chance sur 4 (25%) d'avoir eu précisément 2 fois la face pile. Et donc bien 1 chance sur 4 (25%) de n'avoir jamais eu la face Pile.

Le principe est le même ici, sauf que t'as un dé à 100 faces que tu lances 100 fois. Tu n'es pas forcément tombé sur la face que tu voulais, tes chances d'être tombé dessus (au moins une fois) sont en réalité de 63,4% environ.

Tu peux retenter l'exemple avec un dé à 6 faces et calculer tes chances d'être tombé sur la face "6" après 6 lancés, tu vas déjà avoir 46 656 (= 6^6) possibilités... (Tu entrevois déjà le nombre de possibilité qu'il y aura pour 100 tentatives et 100 faces.)

Soit:
(1/6)^6 = 1 chance(s) sur 46 656 de sortir exactement 6 fois la face "6",
(6*5*4*3*2)(5*4*3*2*1)*(1/6)^5*(5/6)^6 = 30 chance(s) sur 46 656 de sortir exactement 5 fois la face "6",
(6*5*4*3)(4*3*2*1)*(1/6)^4*(5/6)^6 = 375 chance(s) sur 46 656 de sortir exactement 4 fois la face "6",
(6*5*4)(3*2*1)*(1/6)^3*(5/6)^6 = 2500 chance(s) sur 46 656 de sortir exactement 3 fois la face "6",
(6*5)(2*1)*(1/6)^2*(5/6)^6 = 9375 chance(s) sur 46 656 de sortir exactement 2 fois la face "6",
(6 )/(1 )*(1/6)*(5/6)^6 = 18750 chance(s) sur 46 656 de sortir exactement 1 fois la face "6",
(5/6)^6 = 15625 chance(s) sur 46 656 de sortir exactement 0 fois la face "6".

Que tu peux traduire en:
46 656 - 15 625 = 31 031 chance(s) sur 46 656 de sortir au moins 1 fois la face "6",
46 656 - 15 625 - 18750 = 12 281 chance(s) sur 46 656 de sortir au moins 2 fois la face "6",
46 656 - 15 625 - 18 750 - 9 375 = 2 906 chance(s) sur 46 656 de sortir au moins 3 fois la face "6",
46 656 - 15 625 - 18 750 - 9 375 - 2 500 = 406 chance(s) sur 46 656 de sortir au moins 4 fois la face "6",
46 656 - 15 625 - 18 750 - 9 375 - 2 500 - 375 = 31 chance(s) sur 46 656 de sortir au moins 5 fois la face "6",
46 656 - 15 625 - 18 750 - 9 375 - 2 500 - 375 - 30 = 1 chance(s) sur 46 656 de sortir au moins 6 fois la face "6".

Le (premier) tableau agit exactement de la même manière, en transformant directement les réponses en %age et en ayant déjà les calculs préprogrammés.
Merci Dy ton explication séduira kawu, je l'espère (tu viens de me faire gagner un pari à 4M5 de kamas : merci !).

Pour moi ce qu'il y a à savoir, c'est que la loi binomiale se simplifie avec :

Proba de ne pas avoir ce que tu veux ^ nombre de tentatives = Chances de ne pas l'avoir au bout du nombre de tentatives. Et ça marche. Je ne veux qu'une FM exo et ça me suffit pour le moment

Bref merci à vous.
Ton tableau aura la place en raccourci sur mon bureau

Donc si j'ai bien compris, su 100 tentatives d'exo PM, j'ai

_36,60323% de chance de ne pas passer le PM.
_63,39677% de chance de passer un PM.

C'est cela ?
Citation :
Publié par Maniae
Ton tableau aura la place en raccourci sur mon bureau

Donc si j'ai bien compris, su 100 tentatives d'exo PM, j'ai

_36,60323% de chance de ne pas passer le PM.
_63,39677% de chance de passer au moins une fois un PM.

C'est cela ?
Fixed.
Bonjour, dans l'optique de passer une Ga Pa sur mon ougarteau air, j'aimerais savoir si la probabilité de passer une rune PA est la même Que celle de passer une rune PM.

Merci D'avance.

P.s: j'ai tenter d'appliquer la loi binomiale, mais j'ai du me tromper dans le calcul ou les choix des paramètres n et p ... (j'ai prix n=100^100 et p=1/100 la calculette apprécie pas le 100^100! xD)
Citation :
Publié par Diablo-ness
Bonjour, dans l'optique de passer une Ga Pa sur mon ougarteau air, j'aimerais savoir si la probabilité de passer une rune PA est la même Que celle de passer une rune PM.

Merci D'avance.

P.s: j'ai tenter d'appliquer la loi binomiale, mais j'ai du me tromper dans le calcul ou les choix des paramètres n et p ... (j'ai prix n=100^100 et p=1/100 la calculette apprécie pas le 100^100! xD)
c'est la même chose que pour le PM puisque c'est 1% aussi.
__________________
http://forgemagie.net/images/stories/miniheader.pnghttp://www.forgemagie.net/images/stories/EasyFM%281%29.png
| Service Forgemagie - Forum | EasyFM, Essayez la Forgemagie !
| Guide de Forgemagie - Vidéos |
Plop Dy Seath

Je suis désolé mais je comprend pas vraiment ton tableau, je suis un novice dans la FM est il ma l'air utile =D pourais tu éclairé un peu plus tes explication stp?

Cordialement!
Fichier excel érroné
Pour les probabilités "Au moins x réussite(s)" sauf pour 1 réussite, il y a des erreurs. En effet tu ne prend pas en compte toutes les probabilités.

Par exemple :

Probabilité d'au moins 2 réussites =

1 - ( probabilité qu'il y est 0 réussite + probabilité qu'il y est 1 réussite)


Or à chaque fois tu prend : 1 - la probabilité qu'il n'y en ai que 1 de moins

Sinon c'est bien foutu quand même, même si les factoriels auraient été permis plus d'optimisations.
Citation :
Publié par rhum85140
Pour les probabilités "Au moins x réussite(s)" sauf pour 1 réussite, il y a des erreurs. En effet tu ne prend pas en compte toutes les probabilités.

Par exemple :

Probabilité d'au moins 2 réussites =

1 - ( probabilité qu'il y est 0 réussite + probabilité qu'il y est 1 réussite)


Or à chaque fois tu prend : 1 - la probabilité qu'il n'y en ai que 1 de moins
Non, pour au moins une réussite, j'ai pris 1 - ( proba de 0 ). Ensuite pour deux réussites, j'ai pris au moins une réussite - ( proba de 1 ) (ce qui donne 1 - ( proba de 0 ) - ( proba de 1 )) puis pour au moins trois réussites, j'ai pris au moins deux réussites - ( proba de 2 ) (ce qui donne 1 - ( proba de 0 ) - ( proba de 1 ) - ( proba de 2 )).

Donc, c'est bien ce qui est écrit.

En plus clair, je n'ai pas écrit P(X>2) = 1 - P(X=2), j'ai écrit P(X>2) = ligne précédente - P(X=2) = P(X>2) = 1 - P(X=1) - P(X=2) puisque la ligne précédente = 1 - P(X=1).

Citation :
Publié par rhum85140
Sinon c'est bien foutu quand même, même si les factoriels auraient été permis plus d'optimisations.
En fait, j'ai dû développer en faisant la simplification de la factorielle manuellement étant donné que Excel ne gère pas les factorielles supérieur à 170, ça générait donc une erreur pour tout nombre de tentatives supérieur à 170.

Donc, au lieu d'écrire ( 200! ) / ( (200-4)! * 4! ) (formule qu'il ne gère pas parce que ça lui demande de calculer Fact(200) et Fact (196)), qui représente en fait 200*199*198*197*196*195*...*1 / ( 196*195*...*1 * 4*3*2*1 ), je passe directement à 200*199*198*197 / 4*3*2*1.

Alors, du coup, effectivement, ça fait des calculs longs et fastidieux quand on monte dans un nombre de réussite haut, mais c'est obligatoire. :/
probabilités et statistiques
Bonjour, j'ai une petite discussion avec un ami à propos de ces probabilités et je voudrais avoir l'avis d'un fort en math car je ne suis pas sûr du point de vue que je vais avancer.

Voila, il a déjà tenté 45 runes Ga Pa pour un FM exotique, aucune n'est passée. Il a remarqué que à partir de 69 runes, les chances de réussite sont de 1/2 (environ). Il pense donc que s'il se procure 24 runes supplémentaires (pour arriver à 69), ses chances de réussite seront donc de 1/2. C'est son point de vue.

Moi j'en ai un autre, je m'explique : je pense qu'il mélange statistiques (les runes déjà utilisées) et probabilités (ses futures runes). Prenons un exemple concret.
cas 1) Je décide de jouer 3 fois à pile ou face, mes chances d'obtenir au moins une fois pile sont de 7/8
cas 2) J'ai déjà joué deux fois à pile ou face et obtenu deux fois face. Lors de mon troisième essai, mes chances de réussite ne sont plus de 7/8 mais de 1/2.

Dans son cas, s'il se procure 24 nouvelles runes pour arriver à 69, ses chances de réussite ne seront pas de 1/2 environ mais seulement de 21% environ.

Alors, votre verdict les matheux ^^ C'est lui qui a raison ou moi ?

Merci d'avance
Citation :
Publié par Trantor01
Bonjour, j'ai une petite discussion avec un ami à propos de ces probabilités et je voudrais avoir l'avis d'un fort en math car je ne suis pas sûr du point de vue que je vais avancer.

Voila, il a déjà tenté 45 runes Ga Pa pour un FM exotique, aucune n'est passée. Il a remarqué que à partir de 69 runes, les chances de réussite sont de 1/2 (environ). Il pense donc que s'il se procure 24 runes supplémentaires (pour arriver à 69), ses chances de réussite seront donc de 1/2. C'est son point de vue.

Moi j'en ai un autre, je m'explique : je pense qu'il mélange statistiques (les runes déjà utilisées) et probabilités (ses futures runes). Prenons un exemple concret.
cas 1) Je décide de jouer 3 fois à pile ou face, mes chances d'obtenir au moins une fois pile sont de 7/8
cas 2) J'ai déjà joué deux fois à pile ou face et obtenu deux fois face. Lors de mon troisième essai, mes chances de réussite ne sont plus de 7/8 mais de 1/2.

Dans son cas, s'il se procure 24 nouvelles runes pour arriver à 69, ses chances de réussite ne seront pas de 1/2 environ mais seulement de 21% environ.

Alors, votre verdict les matheux ^^ C'est lui qui a raison ou moi ?

Merci d'avance
S'il se procure les 24 runes supplémentaires, il aura 1 chance sur 2 d'avoir déjà passé la rune, et non 1 chance sur 2 de passer sa rune.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés