Donc, si j'ai bien compris ton message, Ankama ne touche aucun € ? Les Ogrines s'obtiennent gratuitement IG, c'est bien ça ?
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Je me dit que finalement si, il y a bien quelques € qui vont à Ankama. Et que le mec qui va pouvoir se permettre de claquer tous les mois des centaines d'euros pour se faire plaisir IG, j'appelle ça de l'item mall. Payer en argent réel pour obtenir des choses IG.
Tu détournes le sens de mon message : lors de la transaction "Ogrine vs Kamas", non, rien ne va a Ankama. C'est là toute la différence avec de l'item mall.
Evidemment, la vente d'Ogrines rapporte a Ankama. Evidemment, si ce système replace les GF, ca avantage Ankama.
Mais lors de l'échange a proprement parlé, rien ne va a Ankama. Par rapport a un achat de code audio IG par exemple, ben ca n'avantage pas Ankama plus que ca (mis a part que le système, légal, va sans doute se développer).
Les Ogrines passent de main en main, et les kamas également. Oui, la vente des Ogrines a rapporté a Ankama... Mais au final, si l'acheteur utilise ses Ogrines pour s'abonner... ben la balance pour Ankama est à zéro. Un mec qui ne serait peut etre pas abonné autrement, s'abonne avec ses Kamas. L'abonnement, a été payé par un autre. Apport pour Ankama : 0.
Et c'est là que c'est totalement différent de l'item mall. Dire que c'est de l'item mall, c'est mal connaitre les principaux défaut de l'item mall. La grosse différence, c'est qu'aucune ressource n'est créée artificiellement. Que l'achat d'objets ne rapporte rien a l'éditeur, et qu'on ne peut obtenir de l'argent IG sans faire sortir des ressources équivalentes.
Dans l'item mall, tu achètes un objet, qui arrive en jeu... issu de rien. L'économie s'en trouve totalement déséquilibrée, parce que un mec peut obtenir 10 objets en payant IRL, et du coup faire baisser artificiellement le cout de cet objet.
Le système d'Ogrines est différent sur ce point. Si des kamas arrivent à un joueur, c'est qu'un autre s'en est délesté. Si un joueur a plus de ressources, c'est qu'un autre joueur en a moins. L'équilibre économique général est respecté.
En revanche, le système d'Ogrines, au niveau individuel, crée et accentue les inégalités entre joueur. Ca, c'est tout à fait vrai. Les P2M vont permettre à certain de s'enrichir, juste en dépensant des sous IRL. C'est pas vraiment ma conception du jeu, et c'est un gros reproche que je fais à ce système. L'argument opposé à cela, c'est généralement "ces inégalités existent déjà, avec le multicompte, les GF, etc...". Et c'est vrai ; de plus en plus, les inégalités se font ressentir. Mais bon, le système de P2M risque vraiment d'accentuer fortement la tendance. Parce que payer 4 abos, c'est sur, c'est une inégalité sur celui qui ne peut pas. Mais c'est un apport moins direct que d'aller acheter 1 million de kamas, il faut quand meme joueur pour ressentir la différence. Et le fait que ce système soit maintenant "légal" va inciter les gens a l'utiliser.
Après, les gens pourront refuser d'avoir les P2M sur leur serveur. Mais en regardant la tendance, et la facon dont s'est présenté, j'ai pas trop d'espoir.
Bref, le système de P2M n'est d'après moi pas un bon système, et je suis loin de ne pas avoir de reproches a lui faire. Mais dire que c'est de l'item mall, c'est tout simplement faux.