[Sécurité sociale] La santé : financement et choix politiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Selon le Canard Enchaîné, ce serait surtout question d'absence de négociation, contrairement au RU ou à l'Allemagne... reste à savoir pourquoi notre ministre n'a pas pris la peine de négocier avec le secteur qui l'employait précédemment.
Quelques idées en vrac plus ou moins farfelues :
a. Roselyne a bien sur des intérêts dans les boîtes pharmaceutiques !
b. Roselyne s'est fait graissée la patte en rétro-commission.
c. Roselyne est une mauvaise commerçante ! N.B. les médecins diraient mauvaise épicière ...
d. Roselyne n'y a pas songé. Question de temps.

Choisissez celle qui vous plaît selon votre degré de paranoïa ou de penchant pour les théories du complot ...
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Selon le Canard Enchaîné, ce serait surtout question d'absence de négociation, contrairement au RU ou à l'Allemagne... reste à savoir pourquoi notre ministre n'a pas pris la peine de négocier avec le secteur qui l'employait précédemment.
Notre chère ministre avait une officine si ma mémoire est bonne , et n'etait pas employée par l'industrie pharmaceutique . Mais je suis tatillon

Citation :
Publié par The Passenger
N.B. les médecins diraient mauvaise épicière ...
Faudrait voir a ce que les medecins changent de disque , non seulement c'est ridicule mais aussi répétitif .
Citation :
Publié par Lewenn / Titanium
Notre chère ministre avait une officine si ma mémoire est bonne , et n'etait pas employée par l'industrie pharmaceutique . Mais je suis tatillon
Citation :
Publié par Wikipedia
Après avoir interrompu ses études de pharmacie, Roselyne Bachelot-Narquin a occupé, avant d'entrer dans la politique au début des années 1980, le poste de déléguée à l'information médicale au sein du laboratoire ICI Pharma de 1969 à 1976, puis elle est chargée des relations publiques chez Soguipharm de 1984 à 1989. Son doctorat obtenu en 1988, elle est titulaire d'une pharmacie à Angers de 1984 à 1991, et est membre du conseil d'administration du CHU d'Angers de 1986 à 2004, au titre du conseil.
Tu disais ?
Autant pour moi !

Mauvaise foie On : meme si en tant que pharmacienne elle a bossé que dans une officine
Mauvaise foie Off

Edit : Heu comment peut elle avoir été titulaire a partir de 84 alors qu'elle a eu son doctorat en 88 ?
Citation :
Je peux me tromper mais je ne vois pas bien en quoi l'avis d'un chercheur en pharma serait plus pertinent que celui d'un généraliste ( que celui ci exerce en milieu urbain ou en province ...) à ce propos .
A priori le médecin, même celui qui sévit chez les bouseux, est censé savoir un minimum de quoi il parle, certainement plus qu'un étudiant en pharma sur ce sujet .
Non, parce que dit comme ça on dirait presque médecin de campagne=rebouteux
je met en gras ce qui m'interpelle.

Dans le cabinet de médecin que je fréquente, ils sont trois généraliste.

Trois bons médecins de campagne qui font très bien leur boulot, efficace et tout.

Mais pour la grippe A:

Un est pour la vaccination et la conseille à ses patient
Un est contre la vaccination et la déconseille à ses patients
Un ne ne prononce pas et en fait ne sait pas trop et donc laisse le libre choix.

Donc on a trois médecin censé savoir de quoi ils parlent.

Lequel est le plus censé?
Citation :
Publié par Lewenn / Titanium
Autant pour moi !

Mauvaise foie On : meme si en tant que pharmacienne elle a bossé que dans une officine
Mauvaise foie Off

Edit : Heu comment peut elle avoir été titulaire a partir de 84 alors qu'elle a eu son doctorat en 88 ?
Je me suis demandé aussi, soit c'est une faute de frappe, soit on peut gérer une officine avant le doctorat ? J'y connais rien, il doit bien avoir une bio sur son site officiel (si elle en a un) ;p
Non a ma connaissance ca n'est pas possible , il faut etre titulaire du diplome d'état de docteur en pharmacie pour etre titulaire/assistant . En revanche tu peux etre heu ... "actionnaire" sans conditions de diplomes .
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Vaux
Donc selon toi parce qu'on est jeune on peut pas mourir d'une maladie?
Je m'autoquote

Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Quand tu es vieux, bah tu es vieux donc n'importe quelle maladie peut avoir des complications graves alors que normallement, dans la population jeune, tu as suffisament de ressource pour n'avoir comme probleme qu'une semaine au lit.
Citation :
Publié par wattizzis
Le plus censé je ne sais pas, le plus sensé ce sera celui qui aura raison a posteriori ( sinon je ne parlais pas de la pertinence de l'acte vaccinal en soi, mais alors pas du tout ...)
Tu parlais bien du vaccin lui même non?

car ces trois médecin aussi ont des avis divergent sur ce vaccin la.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Lewenn / Titanium
Notre chère ministre avait une officine si ma mémoire est bonne , et n'etait pas employée par l'industrie pharmaceutique . Mais je suis tatillon


Faudrait voir a ce que les medecins changent de disque , non seulement c'est ridicule mais aussi répétitif .
Je dirais même que Roselyne a été visiteuse médicale, ça doit être le pire métier imaginable dans la "santé".
Réservé aux femmes à 99%, ça consiste à arriver à l'hôpital avec la panoplie bottes/petite jupette/gros décolleté en traînant une petite valise à roulette pour venir lécher le cul des médecins et vendre son produit. Concrètement ça se passe sous forme de déjeuner avec des buffets traiteurs, vin et champagne, avec +/- la projection d'un powerpoint sur le médoc vendu. Même moi en temps qu'externe on me fait le coup : une bonne femme se pointe et me demande où est l'équipe, je lui dis que je suis externe et que les internes/PH sont au bloc et que je m'occupe des dossiers en salle, elle se présente bien joliement, me donne son truc sur son anti-coagulant révolutionnaire pour les malades sous plâtre et me précise que si je réuni assez d'externes, même pour nous elle peut organiser un déjeuner.

Qui a dit que c'était déontologiquement correct ? Ahah. Perso je mange et bois bien mais ne lis pas une seconde son papier, mais inconsciemment on imprime peut-être le nom du labo.

Demandez à des amis médecins, vraiment ce n'est pas juste un avis c'est la réalité du terrain, n'importe quel PH vous le dira.

Que le ministre de la santé ai exercé ce genre de taff c'est juste honteux, on imagine bien sa manière de négocier avec les labos et sa manière de concevoir le choix d'un plan thérapeutique...

Citation :
Publié par Forgeron
je met en gras ce qui m'interpelle.

Dans le cabinet de médecin que je fréquente, ils sont trois généraliste.

Trois bons médecins de campagne qui font très bien leur boulot, efficace et tout.

Mais pour la grippe A:

Un est pour la vaccination et la conseille à ses patient
Un est contre la vaccination et la déconseille à ses patients
Un ne ne prononce pas et en fait ne sait pas trop et donc laisse le libre choix.

Donc on a trois médecin censé savoir de quoi ils parlent.

Lequel est le plus censé?
Bah il y a super souvent des gens qui pensent différemment, qui ont des protocoles différents sans que ça soit meilleur ou moins bien, juste que les avantages/inconvénients sont différents.
Pour la grippe A la médiatisation du truc chamboule un peu les esprits je pense, et "l'effet peur" peut troubler n'importe qui. L'expérience personnelle peut perturber le jugement d'un médecin aussi, quand tu suit un protocole pendant des années tu auras du mal à changer, un type qui a travaillé dur pour soutenir la vaccination par exemple aura plus de mal à changer de bord, l'inverse c'est pareil.
Il y en a tout simplement un qui aura tord, mais c'est pas pour ça qu'il sera un mauvais médecin pour autant.

Citation :
Publié par wattizzis
Non, en fait je parlais juste de la compétence supposée supérieure entre un chercheur/enseignant/étudiant pharmacien et un random homologue médecin quant au fait de savoir que le virus atteint plus fortement des jeunes adultes en bonne santé .
Sinon, pour les avis divergents par rapport au vaccin, j'ai eu la même expérience, avis opposés .
Le type qui va être en contact direct avec la population contaminée et qui va les examiner on sait qui c'est. Par contre les connaissances sur les modalités d'actions des vaccins avec/sans adjuvants, les dates limites d'utilisation, ça c'est de la pharmaco technique, le pharmacien reste le boss sur ce domaine là.
Tu généralises un peu vite sur le métier de VM, que tu assimiles de fait à des prostituées. Ce que tu décris existe, mais est spécifique au milieu hospitalier, et n'est pas la majorité de la profession. La plupart bossent sur rendez vous, dans des cabinets, et il y a plus que 1% d'hommes Il existe quand même un diplôme obligatoire depuis une grosse dizaine d'années.

Bref tu as vu le pire côté du métier, si tu t'installes à ton compte tu en verras un autre, et ce sera sans doute trop tard pour profiter des minijupes
Message supprimé par son auteur.
Un article passionnant très proche de mes convictions aujourd'hui dans Slate (pourquoi je ne m'étonne pas qu'il soit signé de ce cher Antoine ^^)

http://blog.slate.fr/h1n1/2009/12/22...cks-vaccinaux/

Qui devrait mettre tout le monde d'accord : oui le principe de précaution a été respecté, non ce virus est tout sauf un gros rhume, mais des maladresses on été commises c'est indéniable, et si l'achat en masse de vaccin compte tenu des informations de l'époque est tout a fait justifiable il en est tout autrement concernant le tamiflu et les masques dont l'utilité est contestable (ce qui a toujours été ma ligne de conduite ^^)

A.F me rejoint aussi sur le fait qu'il est désormais trop tard pour se faire vacciner, qu'il fallait le faire mais que ça n'a pas été fait de façon la plus efficace possible même si le gouvernement semble se réjouir des chiffres que je trouve pour ma part très insuffisants...

Bonne fêtes a tous et n'oubliez pas vos masques lors des réunions de famille

Falcon afk quelques semaines, n'en profitez pas pour dire des bêtises dans mon dos
Citation :
Publié par Visionmaster
Je côtoie et ai cotoyé beaucoup d'infimières en pratique de ville, pour qui, malgré "seulement" 3 ans de formation, mais beaucoup de pratique, il n'y a pas photo : elles sont largement plus performantes en pharmacologie que bon nombre de pharmaciens, dont c'est pourtant théoriquement la spécialité...
En pharmacie, on enseigne le respect des autres professions de santé, en tout cas.
Et comme on y enseigne également un bon niveau de statistiques, on sait également que les généralités comme celles que tu fais sont mauvaises.

p.s. : c'est commode de critiquer le nécessaire besoin de publicité d'une profession quand dans la sienne on se fait rémunéré dans la routine entre 60 et 80€ de l'heure.
Citation :
Publié par Goirx
Je dirais même que Roselyne a été visiteuse médicale, ça doit être le pire métier imaginable dans la "santé".
Réservé aux femmes à 99%, ça consiste à arriver à l'hôpital avec la panoplie bottes/petite jupette/gros décolleté en traînant une petite valise à roulette pour venir lécher le cul des médecins et vendre son produit. Concrètement ça se passe sous forme de déjeuner avec des buffets traiteurs, vin et champagne, avec +/- la projection d'un powerpoint sur le médoc vendu. Même moi en temps qu'externe on me fait le coup : une bonne femme se pointe et me demande où est l'équipe, je lui dis que je suis externe et que les internes/PH sont au bloc et que je m'occupe des dossiers en salle, elle se présente bien joliement, me donne son truc sur son anti-coagulant révolutionnaire pour les malades sous plâtre et me précise que si je réuni assez d'externes, même pour nous elle peut organiser un déjeuner.

Qui a dit que c'était déontologiquement correct ? Ahah. Perso je mange et bois bien mais ne lis pas une seconde son papier, mais inconsciemment on imprime peut-être le nom du labo.

Demandez à des amis médecins, vraiment ce n'est pas juste un avis c'est la réalité du terrain, n'importe quel PH vous le dira.

Que le ministre de la santé ai exercé ce genre de taff c'est juste honteux, on imagine bien sa manière de négocier avec les labos et sa manière de concevoir le choix d'un plan thérapeutique...
Juste pour préciser qu'avec la féminisation de la médecine, on a moins de visiteuses médicales en jupette et plus de visiteurs minet coiffés au vivel dop. S'tait mieux avant
Citation :
Publié par lyn steinherz
p.s. : c'est commode de critiquer le nécessaire besoin de publicité d'une profession quand dans la sienne on se fait rémunéré dans la routine entre 60 et 80€ de l'heure.
Lol, je défend Visionmaster car déjà tu ne sais pas du tout si il est en secteur 1 ou en secteur 2, ce qui est pourtant un facteur déterminant pour te permettre de faire une hypothèse sur sa rémunération. En plus quand tu débutes en cabinet la plupart du temps tu t'endettes bien pour te payer tes locaux.

De plus tu ne comptes pas les heures de paperasse que se tape un mec en cabinet, dans certains cas une secrétaire est employé pour gérer certains papiers et répondre au tél pour tout le travail de secrétariat/prise de RDV, donc tu enlèves déjà par mois le salaire d'une personne comme celle là.
Tu peux aussi enlever le prix du matériel qui est utilisé dans certains cas.

Pour finir nous on a quand même fait 10 ans d'études, plus pour la plupart sachant qu'on redouble souvent la première année et que des internes prennent souvent un an pour faire de la recherche ou un master, et que pendant tout ce temps là le salaire est pas au RDV, je ne parle même pas du salaire horaire qui doit pas être loin de 1E/h pour les externes et 7E de l'heure pour un interne environ.

On est bien loin du pharmacien, de ses études, de ses horaires, et des risques au niveau de la responsabilité individuelle, désolé. :x
Citation :
Publié par Goirx
En plus quand tu débutes en cabinet la plupart du temps tu t'endettes bien pour te payer tes locaux.
C'est peut etre vrai sur les villes à forte concentration de médecin, mais à la campagne, meme en payant il n'y a pas de repreneur.
@Goirx : c'est vrai que les pharmaciens ne font que six à sept ans d'étude avant d'arriver en officine... Les grosses feignasses incultes !
En plus, comme une officine ne coûte strictement rien, l'état la leur file gratis au sortir de leurs études, avec un petit papier appelé "joker", qu'ils pourront brandir s'ils font faillite, histoire d'être peinard même s'ils merdent leur gestion.
Plus de marges-arrière, diminution drastique des marges sur les princeps et encore plus sur les génériques.
Impossibilité de revendre son officine en se calquant sur 100% de son CA, en cas de liquidation.
Ca, c'est la réalité des jeunes pharmaciens.
Depuis 2008, on sait que la croissance globale du chiffre d'affaire des officines est négative en France, alors qu'il faut une croissance de 3 à 4% pour avoir un bénéfice stable.

Donc forcément quand t'as un mec sur un forum qui vient te raconter à quel point les pharmaciens sont des guignols qui passent leur journée à se branler sur leurs PCHC et autres produits de parapharmacie, tu m'excuseras, mais ça ne peut que faire réagir.
Quand en plus, ce mec est suffisamment imbu pour te raconter qu'il est plus performant que 99% des pharmaciens dans leur propre domaine, comment dire...
Mais lol, pourquoi tu défends les pharmaciens, je n'ai jamais dis qu'ils étaient trop payés hein, ni qu'une officine était gratuite.
Je défendais Visionmaster car oui toi tu l'avais attaqué, personne n'a parlé des salaires des pharmaciens à ce que je sache, juste de la mentalité de ceux-ci par rapport à l'argent en officine ce qui est très différent...
Qu'un pharmacien ai aussi un salaire plutôt élevé après des études longues c'est pas moi qui vais te dire que ça n'est pas normal, par contre le faire en ayant un esprit commercial/bénéficiaire et non un esprit bienveillant c'est là que ça me gêne.

Pour les études j'ai dit où que vous foutiez rien ? Nulle part. Je dis juste que nous on en fait plus, désolé si c'est la vérité...

Après oui en officine pour moi un pharmacien est un guignol qui en général n'occupe pas du tout la place qu'il devrait avoir dans les soins, ça je le confirme volontiers.
Citation :
Publié par Goirx
Après oui en officine pour moi un pharmacien est un guignol qui en général n'occupe pas du tout la place qu'il devrait avoir dans les soins, ça je le confirme volontiers.
C'est bien , tu reste dans le moule dans lequel on t'as placé des ton premier jour de fac de medecine . Et comme t'as passé ton concours , tu crois appartenir a une élite .
Apres tout , ya medecine et ya le reste du monde . Les pharmaciens ne restent que des épiciers de luxe , tout juste bons a vendre du doliprane .

Je suis peut etre plus jeune que toi Coco mais t'apprendras dans quelques temps qu'il faut un minimum de respect pour les autres professions de sa branche .
J'ai un profond respect pour les infirmières et les sages-femmes, et aussi pour les pharmaciens qui n'ont pas que du fric dans les yeux.
J'aime pas non plus certains médecins je peux détailler si tu veux hein (chirurgien qui trichent avec la Sécu sur les codages et j'en passe), te sens pas victime d'un sois disant "moule", même les étudiants en pharma quand ils te racontent leur journée en stage d'officine ils rigolent. Ca me fait pas marrer de dire ça hein, ça va plus loin que le "Fric fric fric pharma" que tu entends quand t'es en 2ème année de médecine.
Ya pas mal de beaux métiers dans la santé, pharmacien en fait partie, mais juste quand tu respectes une certaine déontologie, sinon ça devient vite très laid, médecine pareille.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés