Je me rappelle parfaitement des heures passées et des semaines passées à faire des aller retour chez le Lord, pour espérer dropper son plastron océane ou l'amulette des héros (T4C).
Je me rappelle parfaitement des heures et semaines passées à aller taper des boss à 8 comme à 200 pour espérer avoir un objet vitale pour ma SC (DAoC).
Je me rappelle parfaitement de toutes les instances, que ce soit en leveling, ou en End-Game, faites pour espérer avoir mon full set T0 dans un premier temps, puis les pièces pour les autres set. Rien que 200+ Scholomance pour le heaume Vaillance. Puis les mois passés en instance Raid (MC, BWL, AQ, Naxx) pour avoir quelques pièces de stuff, là où il fallait stuff 40 personnes. (WoW).
En bref, excepté sur ces 2 dernières années où certains joueurs ont été habitué à du drop epic obligé à chaque instance, non, il n'y a rien de dérangeant ou d'exceptionnel à cela. Et rien de "coréen" là dedans.
Peut être que, justement, certains joueurs sont trop habitués aux récompenses, et les prennent maintenant comme un dû. Peut être aussi que le côté Massively qui a été occulté dans un autre jeu, et qui permet de tout faire presque solo ou à 5, a aussi habitué les joueurs à trop de facilité.
C'est un retour aux bonnes vieilles valeurs des MMORPG, en somme. Et pour le coup, certe, cela chagrinera des joueurs "grand public".
Ceci dit, après avoir droppé le plan de l'épée légendaire 50 (a 449 en craft d'arme, dont un des composants se récupère à Dark Poeta
) dans un coffre aux Kaidans elite d'Elten (QG), j'ai été plus que content
Bien plus que si j'étais full stuff légendaire au niveau 40
ps: FT, le timer est de 30 minutes. Donc, en ayant fini l'instance, tu peux quasiment y entrer à nouveau. Suffit, avant de sortir de l'instance, de dégrouper et de déco/reco son personnage pour se retrouver devant l'entrée, regrouper, et y rentrer à nouveau.