[Toxic - la bouffe qui nous empoisonne] Qui mange bio, ici ?

Répondre
Partager Rechercher
réponse à Barbe entre autre:

Non, je bosse pas dans une centrale nucléaire; mais si tu t'intéressais au problème, tu saurais que les 25 centrales françaises sont en fin de vie et qu'aucun gouvernement n'a les moyens de les démanteler car trop coûteux et une centrale reste radioactive un siècle après son arrêt. Il faut savoir qu'il y a plus de 400 incidents répertoriés par an dans nos centrales. L'année dernière, plusieurs incidents ont été relégué par les médias sur les contaminations de nos rivières. mais bon, c'est sûr, faut pas regarder TF1 et france 2 pour avoir de l'info, surtout quand notre président est "Pro" nucléaire!

A l'hôpital où j'étais soigné, j'ai côtoyé des malades, dont certains étaient agriculteurs et qui savaient avoir été contaminé par les pesticides qu'ils utilisaient quotidiennement dans leurs champs....
@Ténébreux : ça ne m'étonne pas... Voilà que depuis peu, mon père et d'autres hommes qui avaient réalisé leur service militaire du côté des atolls dans le Pacifique, là où les essais avaient lieu, présentent d'étranges symptômes liés à la radioactivité, putain ya au moins trente ans !!! Et certains tentent d'attaquer le gouvernement mais pense-tu ils n'auront jamais rien les petits ne gagnent jamais, et tout cela est bien étouffé comme il faut !!!

Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Sur paris, c'est suicidaire au niveau budgetaire.
Tout est dit :/ Si je le pouvais je ne ferais mes courses qu'en biocoop, mais je ne peux me le permettre donc j'y vais à peu près une fois/mois pour certains aliments (thé, produits d'hygiène, graines germées, huiles végétales, trucs spécifiques). Je n'ai pas le problème de la viande, on en achète presque jamais, bio ou pas, et si tout le monde faisait de même le souci pour l'environnement serait bien réduit.

Pour le reste pas le choix mais par contre je passe trois plombes à lire et comparer les compos des produits avant d'acheter (because graisses hydrogénées de merde notamment), et on boycotte des multinationales depuis bien un an maintenant, surtout Nestlé/Danone (un jour, ils tenteront de nous vendre l'air que l'on respire, en arguant que c'est normal, comme pour l'eau qu'ils volent aux gens dans des pays pauvres en les laissant ensuite crever s'ils ne payent pas)

Bref on essaye mais c'est pas facile, alors que dans des pays voisins bien plus avancés que nous (comme d'hab') cela ne coûte pas plus cher car la filière a commencé à se développer bien plus tôt, elle est plus importante et bien établie, comme en Allemagne.

Sinon, lol pour ceux qui parlent d'effet de mode, le bio ça fait juste plus de 20 ans que ça existe, mais tellement peu de gens s'y intéressaient en France avant que vous l'ignoriez, on prenait les adeptes du bio pour des hippies bloqués dans leur monde, limite secte, le bon vieux cliché quoi, ça a juste été récupéré récemment comme argument commercial et tout le monde s'y met pour se faire plus de fric, voilà.
Citation :
Publié par Mamat
C'est que le bio n'a aucun impact sur l'organisme humain, le seul impact qu'il a c'est sur l'environnement. Il y a eu des etudes de faites etc,
Bof.

Des études faites par qui ? Parce que dans ce domaine, et tu t'en rends compte si tu lis le bouquin, les enjeux financiers sont colossaux, et les divers lobby (au pluriel cela donne quoi ?) de production de nourriture industrielle ont financé des études qui, bizarrement, vont toujours dans leur sens. Le bouquin explique aussi clairement comment ces lobbies (ça ?) ont une stratégie bien rodée, pour discréditer leurs adversaires, lors des débats audiovisuels...

Et des études qui prouvent que les pesticides qui restent dans l'alimentation non bio font de dégâts, cela existe aussi, avec comparaison par rapport à l'alimentation bio. Tiens.
A titre personnel je mange quasiment plus que du bio mais pour de multiples raisons.
Je voulais essayer de diminuer ma consommation de produits à base de lait d'origine animale et de blé et on est obligé de passer par le bio pour y arriver.
Finalement, mon test de régime (pour raisons de santé) n'a pas vraiment été concluent par contre je suis content car j'ai découvert une alimentation beaucoup plus variée et quand même bien plus savoureuse (alors qu'à l'origine c'était plus dans le sens "oh merde j'vais plus pouvoir manger ce truc et celui là etc).
J'apprends à manger plein de nouveaux trucs savoureux et variés (voir mon post sur les germoirs), les pâtes de riz beaucoup plus digestes je trouve, une crêpe avec de la farine de châtaigne, une galette avec un mix farine de riz/sarrasin etc plein de bonnes choses qu'on peut faire maison et qui prennent pas tant de temps finalement.

@Mamat :
Les pesticides sont vraiment monstrueux en terme d'allergie/asthme et de cancers , je parle en connaissance de cause, tout ma famille travaillait dans le milieu.
Citation :
Sans parler des ondes radio et j'en passe.
Go voir le site de l'IRSN pour avoir moults rapports sérieux sur le rayon

D'ailleurs en ayant causé avec un intervenant du dit institut qui venait de faire une ptit speed learning sur la radioprotection, lorsque tout est fait à peu près dans les règles ce n'est qu'une question de psychologie (par exemple, la femme enceinte à plus de 20 SA qui doit faire une radio et qui flippe parce qu'on lui dit qu'il y a 97% de chance que son enfant ne subisse pas un effet scholastique des RI)

En passant j'ai vu hier un reportage sur M6 au sujet des produits chimiques supplémentaires rajoutés dans le vin ou le champagne et même des grands crus, de toute façon comme d'hab il ne suffit de consommer qu'en petite quantité et le tour est joué

Edit: Y avait aussi un agriculteur de vignes qui avait commencé à passer en bio après 30 ans de traitement chimiques et de l'appauvrissement significatif de ses terres, pour se faire labéliser "bio" il devait juste utiliser une quantité de cuivre moindre que la normale, mais de son aveu c'était toujours l'ajout de produit nocif pour la terre.
Citation :
Publié par Mamat
Les cas d'agriculteurs atteint de cancer a cause de certains pesticides ce n'est plus d'actualité, car ces pesticides sont justement interdit d'emploi de nos jours.
Tu parles de ceux que l'on peut acheter en Espagne dans les boutiques francophone ?
Citation :
Publié par Vanité
Citation :
Posté par Mamat Voir le message
Les cas d'agriculteurs atteint de cancer a cause de certains pesticides ce n'est plus d'actualité, car ces pesticides sont justement interdit d'emploi de nos jours.

Tu parles de ceux que l'on peut acheter en Espagne dans les boutiques francophone ?
Mouarf je l'avais loupée celle là.
Je me souviens petit (j'ai 28 ans et ça n'a pas changé), de mon père qui remplissait la sulfateuse (qui sait ce que c'est? ) avec ses bidons de produits purs parfois sous des températures très fortes avec toutes les vapeurs etc
J'ai demandé à ma belle mère y'a pas longtemps quels produits elle utilise pour ses cultures et franchement ça n'a pas vraiment changé.
Un produit toxique remplace l'autre...
Citation :
Publié par Timinou
Mouarf je l'avais loupée celle là.
Je me souviens petit (j'ai 28 ans et ça n'a pas changé), de mon père qui remplissait la sulfateuse (qui sait ce que c'est? ) avec ses bidons de produits purs parfois sous des températures très fortes avec toutes les vapeurs etc
J'ai demandé à ma belle mère y'a pas longtemps quels produits elle utilise pour ses cultures et franchement ça n'a pas vraiment changé.
Un produit toxique remplace l'autre...
Haaaa le bon vieux sulfate de cuivre.
Citation :
Publié par Edelendil
Haaaa le bon vieux sulfate de cuivre.
Mouarf.
Mon père en avait un sac, je me régalais à rentrer discrètement dans l'atelier (fermé à clé) pour prendre une poignée de la poudre magique bleue et je la laissais reposer dans de l'eau sur mon radiateur avec la chaleur et le temps ça donnait de merveilleux cristaux que j'exposais sur mon étagère.
Citation :
Publié par Ninis
Oui en effet , les commerçants doivent faire un bon chiffre avec les produits " bio ".
En plus, pour avoir accompagner ma mere dans un truc bio, la gueule des pommes, ca fait flipper. Ma famille a plusieurs pommier "a l'état sauvage", et les pommes ont une tete de pomme, pas de fruit space inreconnaissable sans l'étiquette.
Me rappelle aussi avoir accompagne la mere de ma copine qui ne mange que bio dans une biocoop (ou un truc comme ca), qui vendait des machins à bulle de savon, importé d'allemagne. Quand t es en bretagne ca fait un peu tache
Ce sujet m'intéresse, actuellement je ne mange pas bio mais je me penche aussi sur la question.

Citation :
Publié par Korteks
- même si on ne peut que reconnaitre l'abus énorme qui est fait dans les pays développés des pesticides et engrais chimiques divers, il faut rester conscient que leur abandon pur et simple comme dans le bio peut être très dangereux : les pesticides ont des effets à long termes sur notre organisme, mais certaines maladies/bactéries/etc. qui sont normalement éliminées par ces pesticides peuvent nous tuer beaucoup plus rapidement...
A mon avis ça dépend de ce qu'on achète, un légume bio que tu fais bouillir ou un viande bio bien cuite, comment la bactérie en question pourrait y survivre?

Par contre je me vois pas acheter des légumes/fruits bio qui se mangent froid à cause justement de ces bactéries/maladies.
Citation :
Publié par adorya
Edit: Y avait aussi un agriculteur de vignes qui avait commencé à passer en bio après 30 ans de traitement chimiques et de l'appauvrissement significatif de ses terres, pour se faire labéliser "bio" il devait juste utiliser une quantité de cuivre moindre que la normale, mais de son aveu c'était toujours l'ajout de produit nocif pour la terre.
Il a raison.

Voici un exemple de produit étiqueté BIO : http://www.plantes-et-jardins.com/ca...ariations=5587
Super bio, il contient des phosphates.

Oui, bien bio, bien ... propre ? J'en doute.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
En plus, pour avoir accompagner ma mere dans un truc bio, la gueule des pommes, ca fait flipper. Ma famille a plusieurs pommier "a l'état sauvage", et les pommes ont une tete de pomme, pas de fruit space inreconnaissable sans l'étiquette.
Me rappelle aussi avoir accompagne la mere de ma copine qui ne mange que bio dans une biocoop (ou un truc comme ca), qui vendait des machins à bulle de savon, importé d'allemagne. Quand t es en bretagne ca fait un peu tache
Ouai c'est clair qu'il y a de l'abus et du n'importe quoi.
Je l'ai déjà raconté, je voulais acheter quelques fruits/légumes bio dans une foire aux produits bio et en arrivant je vois pas une grosse entreprise spé géothermie qui faisait sa pub (mdr), deux mètres après un type qui vendait des éoliennes jouets pour enfant qui fonctionnaient avec des panneaux solaires (non mais sans déconner...), par contre j'ai trouvé plein de producteurs qui te vendaient de bons produits à des prix dérisoires et délicieux (miam les patates douces ).
Bref, il faut savoir faire la part des choses évidemment.


@Dame Belladona :

Il faut faire attention aux labels aussi.
Il me semble que les produits "bio" (au sens ou tout le monde l'entend) doivent comporter le label AB, hors je ne le trouve pas sur ton produit.
Il y a juste écrit "utilisable en agriculture biologique".

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/c/cd/Ab-logo.gif

Sinon, il ne faut pas confondre bio et à l'état sauvage hein.
Si vous avez un hectare de pommiers que vous laissez pousser à l'état "sauvage" à côté d'un champ de pommiers traîté, ils ne seront pas bio lol.
Citation :
Publié par adorya
Go voir le site de l'IRSN pour avoir moults rapports sérieux sur le rayon

En passant j'ai vu hier un reportage sur M6 au sujet des produits chimiques supplémentaires rajoutés dans le vin ou le champagne et même des grands crus, de toute façon comme d'hab il ne suffit de consommer qu'en petite quantité et le tour est joué
Et bien justement non, car ces produits sont éliminés très très lentement par l'organisme, et donc c'est plus la répétition d'absorption qui entraine une accumulation des produits dans le corps qui se révèle dangereuse. Les quantités présentent dans l'organisme augmentent inévitablement.
Citation :
Dans quelle proportion ? Vous mangez tout en bio, ou seulement une partie de votre alimentation est bio ?
Une partie seulement. Ce n'est pas une question de budget mais de temps puisque pour avoir de la qualité il faut être près à se déplacer soit chez le producteur directement soit dans des sortes de micro commerces qui regroupent plusieurs producteurs.

Parce que si tu veux vraiment manger bio il faut sortir de la grande distribution et aussi des boutiques bio centre ville qui offrent des produits à des prix scandaleusement trop chers.

Tu as de plus en plus des réseaux de producteurs qui souhaitent cour-circuiter les distributeurs traditionnels. Pour des raisons de survie économique mais aussi de logique locale. En gros on achète ce que l'on produit au niveau régionale, on évite de manger des choses importés et donc transportées par camions frigorifiques sur des longues distances.

C'est donc une logique de consommation durable et responsable.

Pour les adresses sur Paris je n'en connais aucune je n'y habite pas.


J'ai entendu parlé de ceci http://www.nouveauxrobinson.fr/

Voici un exemple . http://www.consoglobe.com/ac-aliment...map-paris.html
Vu comment tous les sols sont pourris c'est impossible d'avoir de la bouffe bio, c'est juste plus cher et placebo.
Citation :
Publié par MeiNeJa
Vu comment tous les sols sont pourris c'est impossible d'avoir de la bouffe bio, c'est juste plus cher et placebo.
J'ai souvenir qu'il y a un delais entre la production en bio et le label bio, pour purifier un peu le bordel
Citation :
Publié par MeiNeJa
Vu comment tous les sols sont pourris c'est impossible d'avoir de la bouffe bio, c'est juste plus cher et placebo.
Citation :
Publié par Sethi
Le bio c'est du pipo! Y a que la facture à la caisse qui elle est bien réelle
J'aime bien ce genre d'avis, construit, documenté et avec des sources sérieuses .


Peline, tes liens semblent très intéressants, je vais les explorer .
Un petit rapport de l'Afssa ( Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments ) intitulé " Evaluation nutritionnelle et sanitaire des aliments issus de l'agriculture biologique "

http://www.afssa.fr/Documents/NUT-Ra-AgriBio.pdf 236 pages année 2003


Il n'y a pas de nouveau rapport depuis, du moins par l'afssa, mais l'equivalent anglais de l'afssa en a fait un qui est sorti cette année et qui obtient les mêmes résultats ( j'essaye de vous le trouver ).

Je précise quand même que je suis mal placé pour critiquer l'agriculture bio, vu que je cultive moi mon potager. En fait, mis à part les fruits ( quoique mon poirier a l'air de vouloir donner pas mal cette année ), je n'achètes plus que la viande. Les légumes, je les fais moi même.
Citation :
Publié par Peline
Tu as de plus en plus des réseaux de producteurs qui souhaitent cour-circuiter les distributeurs traditionnels. Pour des raisons de survie économique mais aussi de logique locale. En gros on achète ce que l'on produit au niveau régionale, on évite de manger des choses importés et donc transportées par camions frigorifiques sur des longues distances.
Perso je fais ça, et top du top le gars fait lui même la livraison, donc je me fais livrer toute les semaines au boulot un panier de produits frais et bio.

Je prends pas ma bagnole, j'évite les grandes surfaces, je fais travailler les producteurs locaux (ou au moins français) et je découvre des produits que je n'aurais pas acheté spontanément (ça c'est vraiment chouette, ma consommation de légumes s'en trouve grandement diversifiée).

Je trouve aussi que certains produits on plus de goûts notamment les fruits.

Après j'avoue que le bio n'était pas la raison principale, la livraison et la diversification de mes repas sont passées en priorité dans le choix de cette solution.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mamat
Un petit rapport de l'Afssa ( Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments ) intitulé " Evaluation nutritionnelle et sanitaire des aliments issus de l'agriculture biologique "

http://www.afssa.fr/Documents/NUT-Ra-AgriBio.pdf 236 pages année 2003


Il n'y a pas de nouveau rapport depuis, du moins par l'afssa, mais l'equivalent anglais de l'afssa en a fait un qui est sorti cette année et qui obtient les mêmes résultats ( j'essaye de vous le trouver ).

Je précise quand même que je suis mal placé pour critiquer l'agriculture bio, vu que je cultive moi mon potager. En fait, mis à part les fruits ( quoique mon poirier a l'air de vouloir donner pas mal cette année ), je n'achètes plus que la viande. Les légumes, je les fais moi même.
Ce que dit le rapport de l'AFSSA.
Il dit qu'il n'y pas d'apports nutritionnelle supplémentaire pour la nourriture biologique. (vitamine, protéine, lipides, glucides)
Le rapport ne fait pas de vagues à l'époque.
Les anglosaxons arrivent, font une étude qui arrive à la même conclusion.
Mais en oubliant la partie portant sur l'aspect sanitaire.

Regardez ça, c dans l'air sur le sujet
http://www.france5.fr/c-dans-l-air/i..._rubrique=1228
Citation :
Il est communément admis que l'alimentation issue de l'agriculture biologique est plus saine au niveau nutritif. Cependant, malgré un grand nombre d'études, aucun consensus scientifique ne semble se dégager à l'heure actuelle. Un certain nombre d'études ont été accusées d'être biaisées par des intérêts économiques et idéologiques, en faveur ou en défaveur de l'agriculture biologique.

Si les aliments bios présentent un avantage incontestable par leur très faible teneur en antibiotiques et en pesticides, ils sont davantage exposés au risques de contenir des biotoxines et mycotoxines, parfois toxiques pour l'homme.

Les aliments bios sont également très peu contaminés par les nitrates, mais cela est à pondérer par l'existence d'une controverse sur la toxicité des nitrates.

Une étude britannique commanditée par la FSA (Food Standards Agency), affirme, grace une synthèse des données sur le sujet des 50 dernières années que d'un point de vue nutritionnel, il n'existe pas de différence notable entre l'agriculture biologique et l'agriculture conventionnelle38. LA FSA est souvent accusée de défendre les intérêts des gros producteurs et de la grande distribution notamment Sainsbury's. La Soil Association, affirme que cette étude a pour seul objectif de court-circuiter une étude européenne (Quality Low Input Food39) devant être rendue publique à la fin de l'année et dont les conclusions préliminaires40 indiquent que les produits bio contient en moyenne 40% d'antioxydants en plus, composants utiles dans la lutte contre le cancer et les maladies cardiovasculaires. Selon son rapporteur :« Cela signifie que manger des légumes bio équivaut à consommer une portion supplémentaire de légumes par jour »
Source

Source de la source.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés