A quand un MMORPG sans XP ? Avec du vrai Craft ?

Répondre
Partager Rechercher
Ca fait un moment que je cherche un MMO type sandbox sans jauge d'xp... Alors oui, il existe Darkfall et bientôt Mortal Online (et d'autres jeux plus vieux), mais ils ont (ou promettent) de nombreuses heures de grind avec leurs vilaines jauges d'XP déguisées...

Pourquoi ne pas simplement basé le gameplay sur le skill du joueur et sur l'artisanat / full loot / vole / commerce pour faire progresser l'équipement de son personnage ? Un peu à la manière d'une partie en multi sur un FPS mais persistante et avec du craft.

L'ARTISANAT
Pas de jauge de craft, le personnage peut tout fabriquer dès le début du jeu, l'intérêt se trouverait dans la collecte des matières premières. Avec par exemple des points de ressource éparpillés et rares, contrôlables par des groupes (ou guildes). Une guilde pourrait ainsi monopoliser une ressource, en protégeant son accès aux personnages extérieurs, en commerçant, ou en laissant l'accès libre à son alliance ou même au reste de la communauté...

ÉVOLUTION NATURELLE
L'équipement ainsi fabriqué permettrait de modifier le skin et les compétences du personnage, une sorte "d'évolution naturelle". L'équipement déterminerait également la classe du personnage, par exemple si le personnage vole ou se fabrique un fusil à lunette il deviendrait un "sniper", s'il se procure des explosifs un "artificier"...etc. (si on peut appeler ça des "classes").

Il n'y aurait pas de différences (bonus / malus) entre 2 types d'arme équivalente. Un fusil resterait un fusil peut importe sa conception, c'est le skill du joueur qui ferait la différence. Seul le skin changerait.
L'équipement s'userait avec le temps, les munitions seraient limitées...etc.
L'équipement et les ressources portées seraient limitées en poids ou en nombre, ce qui obligerait le joueur à collecter en groupe (ou à utiliser des véhicules de transport, mais là je m'égare...) et renforcerait ainsi la dynamique communautaire.



Bon après j'ai plein d'autres idées, mais je sens que je vais rentrer dans les détails et pondre un truc de 3 pages indigestes... Je préfère donner une vue générale de l'idée.
Même si la tendance dans l'évolution des MMO européen / américain semble aller dans le bon sens, je trouve qu'ils ont du mal à virer ce truc chronofage, anti-causual et anti-communautaire qu'est la barre d'XP ou autres jauges de capacités (à mon avis). M'est avis que c'est juste là pour "obliger le joueur à jouer".

Si vous avez entendu parler d'un MMO ou d'un FPS qui s'approche de cette idée (je suis preneur), si vous avez envie d'en débattre.. i¡iourr ouèlcom !





NOTE aux modos : j'ai fais un petite recherche avant de poster, j'ai trouvé quelques sujets correspondants. Mais vu que je parle d'XP et de craft, j'ai préféré créer une nouvelle discussion. Si vous voulez déplacer, pas de soucis, et désolé pour le dérangement... :P
C'est le genre de jeu qu'on est pas prêt de voir, tout simplement parce qu'il ne correspond pas à une logique commerciale imputable aux MMOGs :
Le bashing (que ce soit pour le craft, ou les niveaux classique/de compétence) est ce qui fait que le joueur doit rester longtemps sur le jeu pour s'amuser ...
Dans un jeu qui rapporte plus si le joueur reste longtemps (un MMOG à abbo ou cash-shop), c'est ce qui permet de faire gagner des sous aux dev.


Si tu veux un jeu s'approchant un maximum, il faut sacrifier un peu un des aspects, et tu trouvera des jeux "de niche" ou développés en amateur :
- Planetside est un MMOFPS, dans lequel il n'y a pas d'artisanat, mais où les level (battle rank et command rank, me semble), sont assez "rapides" à monter pour les choses qu'ils apportent, donc tous les joueurs sont sur un pied d'égalité. Mais il y a de nombreuses armes, on peut jouer seul ou en équipe, dans chacune des trois factions qui mènent une lutte sans merci les unes contre les autres dans un univers persistent.
- Wurm Online est un MMORPG, dans lequel tout le monde peut tout faire s'il s'en donne la peine. On crafte tout, des outils de craft aux maisons, en passant par les armures, armes, vêtements, repas qu'ils faut faire cuire après avoir chassé/peché/cultivé, ... Par contre il y a des niveaux en tout (à la manière de DarkFall, mais avec (beaucoup) moins d'impact), et faire qqchose peut s'avérer très long (construire une toute petite cabane quand on vient d'arriver dans le jeu va occuper une bonne quinzaine d'heure, une fois que tu aura trouvé un endroit où récolter ton bois, des gens à qui marchander, et un endroit où t'installer).


'fin voilà ...
Ok merci :) Wurm Online a l'air sympa, je vais me renseigner.

Là j'attends Mortal Online, même si je me fais pas trop d'illusions concernant le grind... :/ Il a au moins le mérite de promettre un craft intérressant.
Le truc aussi si on supprime les levels, c'et qu'on perd tout l'attrait de "la course au niveau". Non, je joue pas les kevins, mais atteindre certains paliers (50, 100, 200), ça motive à jouer.

En fait, même chez des gens qui sont pas des gros bills en puissance, c'est ce qui motive à continuer et à revenir. C,est particulièrement vrai pour les ados et adulescents mâles, qui sont la cible privilégiée des studios.

Alors, on peut sans doute trouver d'autres moyens de tittiller le goût de la performance... Mais en l'état actualle, pourquoi changer une recette facile et peu chère qui marche bien? Les studios vont souvent au moindre effort...
edit: non rien j'avais juste réagit au titre
HS:

Citation :
Publié par Chealar
Le truc aussi si on supprime les levels, c'et qu'on perd tout l'attrait de "la course au niveau". Non, je joue pas les kevins, mais atteindre certains paliers (50, 100, 200), ça motive à jouer.

En fait, même chez des gens qui sont pas des gros bills en puissance, c'est ce qui motive à continuer et à revenir. C,est particulièrement vrai pour les ados et adulescents mâles, qui sont la cible privilégiée des studios.

Alors, on peut sans doute trouver d'autres moyens de tittiller le goût de la performance... Mais en l'état actualle, pourquoi changer une recette facile et peu chère qui marche bien? Les studios vont souvent au moindre effort...

Je me permet juste de réagir en vitesse, connaissant un peu le milieu. En général, ce ne sont pas les studios qui recherchent à en faire le moins mais plus les éditeurs qui préfèrent ne pas prendre de risque. Bien souvent le studio ambitionne de créer un projet original alors que l'éditeur, lui, ne pense qu'à la rentabilité. Bien entendu, il y a des exceptions, mais je rétabli juste une tendance du milieu.


Sinon, dans le fond je suis d'accord avec TomPliss et Chealar sur le fait que l'on ne verra probablement pas ce genre de MMO de si tôt.
Un MMO coute trés cher à développer. L'histoire du jeu vidéo est remplie de projets ambitieux qui n'ont jamais vus le jour. Il est alors compréhensible de voir des éditeurs préférer se tourner vers des recettes qui marchent et ne sont pas ou peu risquées ( un MMO étant déjà trés risqué à la base ).
En même temps un mmo comme tu le décrit c'est un battlefield ou un counter strike en plus pousser.

Justement tu a non seulement MMO mais aussi RPG et dans RPG tu as l'évolution du personnage...
Citation :
Publié par oscifer
Bien souvent le studio ambitionne de créer un projet original alors que l'éditeur, lui, ne pense qu'à la rentabilité.
Hum parfois l'éditeur et le développeur sont la même entreprise. Dans ce cas, ce sont les décideurs, ceux qui distribuent le budget et veulent un retour assuré sur cet argent qui "limitent" souvent les élans créatifs des designers (ce qui n'est pas forcément un mauvaise chose en fait).

On en revient à ce que dit Talian, c'est le pognon qui dirige tout.
Le prochainMMO de Funcom The secret World sera sans xp.

Sinon Fallen Earth est un sand box avec un gameplay basé sur le craft. Vient nous voir sur notre forum .
Citation :
Publié par Ballistika
Le prochainMMO de Funcom The secret World sera sans xp.

Sinon Fallen Earth est un sand box avec un gameplay basé sur le craft. Vient nous voir sur notre forum .
Oui je garde un oeil sur ces deux-là.
D'ailleurs certains Dol Orh'Ant seront présents sur Fallen Earth.

Pour The Secret World, je reste méfiant... J'ai suivi le développement d'AOC un an avant sa sortie, et puis le release est arrivée.
Blablabla housing, blabla pvp, blabla jeu mature, blabla artisanat proche de SWG... Résultat un WOW-like, Argh' !
Citation :
Publié par Gwolt
En même temps un mmo comme tu le décrit c'est un battlefield ou un counter strike en plus pousser.

Justement tu a non seulement MMO mais aussi RPG et dans RPG tu as l'évolution du personnage...
RPG != Evolution du personnage (même si ca doit pas être passionant d'incarner un personnage qui ne peut rien apprendre de nouveau)
Et "Evolution du personnage" ça ne veut pas forcément dire niveaux (et pas non plus la blague "OLOL on a supprimé les niveaux mais a la place faut quand même farmer autant de mobs pour avoir des composants pour monter ses skills")
Et niveau ça devrait pas forcément vouloir dire qu'un perso HL à 10,000 fois plus de vie/armure/mana qu'un niveau 5 et tape aussi 10,000 fois plus fort
D'ailleurs MMO ça devrait pas juste vouloir dire "des fois tu croise des gens", "y'a un chat pour parler avec tout le monde" ou l'inverse "faut etre un groupe de 40 pour faire quelque chose"

Enfin, comme tout le monde l'a dit, pourquoi les dev/éditeurs risqueraient d'innover quand ils ont leur recette chronophage qui marche à merveille ? (la preuve : tous les sujets "quel MMO est fait pour moi ?" dans lesquels l'auteur n'a jamais réalisé que ne pas jouer ou jouer à autre chose qu'un MMO étaient des options viables)
faut chercher du côté des mmorpg Sandbox, ils sont réputés "niche", et moins présent que le style thème park arrivé à saturation, c'est l'overdose :

donc il y a Darkfall, EVE online, Entropia Universe(cryengine 2), Planetside, fallen earth(déjà sorti??), le futur Mortal online, UO, et d'autres bien entendu mais que je ne connais pas

En tout cas Gullah, le mmorpg que tu décris, existe à peu de chose près

sinon en mmo fps regarde ici : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=750334
__________________
Ezeria - French Jumper - Entropia Universe
communauté EFR : http://www.entropiafrance.com/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés