Et moi qui croyait bien m'y connaître, j'en ai appris pas mal là, merci à tous.
Je ne sais pas si le post principal est toujours d'actualité, mais :
Shadowbane :
- possibilité pour le leader d'un groupe (pas un groupe de 6, un groupe de ... je sais plus
... mais de mémoire une bonne vingtaine au moins) de décider d'une formation de combat (en ligne, en carré, etc) et de faire bouger en formation tout son groupe en bougeant lui-même. Ca a été effleuré dans les 10 première pages, sans suite je crois.
- le vol en jeux, certes on pouvait voler sur AOC (me semble que ça avait été ajouté à la première extension, mais pas certain du tout), mais le fait de monter/assembler un véhicule n'est pas comparable à mon sens à pouvoir voler de soi-même.
Par ailleurs, de mémoire encore, il me semble que voler dans AOC était un moyen de déplacement uniquement, alors que sur Shadobane, un personnage volant (par race ou par magie pour certaines classes), pouvait combattre et même, pour les mages, faire voler son groupe entier (et le faire poser bien tranquille sur les remparts de la ville, grrr).
- les villes de joueurs, difficilement comparable à du housing ou à des guild hall comme j'ai pu le lire. Déjà elles étaient grandes, totalement paramétrables (type des bâtiments, trainers, file d'attente des productions pour les vendeurs, église, type des pnj, etc), essentiellement au coeur de l'action puisque à raser ou défendre selon son camps.
- la notion de nation pouvant comporter plusieurs guildes ?
- customisation des avatars : plus on mettait de point en force, plus le personnage était grand (seule stat ayant une influence sur l'apparence je crois).
- interface : de base on peut coller n'importe quelle bouton-skill n'importe ou sur l'écran, pas besoin de barres (qui existaient).
T4C :
- choix bon/mauvais modifiant tant l'apparence finale que les quêtes pour y parvenir, ainsi que les réactions des pnj. Indiqué comme choix moraux dans les quêtes sous DAoC.
AC2 :
- les montures temporaires invoquées que l'on pouvait offrir à n'importe qui, quel que soit le level.
Saga of Ryzoom :
- réelle modification du monde selon les saisons
- migrations de la faune locale selon divers paramètres (saison, chasse)
(mon expérience de UO est trop limitée pour comparer avec)
AutoAssault :
- destruction de décors (de constructions (camps de bandits, etc))
[
Edit : ah ben non, c'est EQ2, cité juste au-dessus, bravo .... ]
Everquest1
- premières races non-humaines jouables
DaoC :
- commande /hood, ça a changé la vie de ma firbi (commande permettant de mettre ou d'enlever la capuche de sa cape, si elle en était équipée). Bon c'est clairement anecdotique, mais j'aimerais vraiment le retrouver ailleurs)
- emblèmes de guildes sur capes et boucliers
- teinture des armures, éléments par éléments (ça m'a coûté une fortune)
Wow :
- feux de camps (les premiers que j'ai vu en tout cas, par la profession de cuisinier, plus tard, il me semble, Daoc a permis le loot ou l'achat de feux de camps ainsi que de tentes, on retrouve aussi ces feux dans Lotro, dans le genre important et essentiel aux hcg ... tendance RP
)
Au fait les variations météo (même après tant d'années et d'univers je trouve celles de DAoC les plus réussies) qui a été le premier ?
Et les dégâts positionnels à la DAoC ?