Historique des innovations dans le monde des MMOGs [Appel aux vétérans]

Répondre
Partager Rechercher
ne faudrait il pas rajouter les armes légendaires de lotro comme innovation.
les cartes prépayés wow ou autre?
et aussi deux jeux : guild wars et hellgate london
Citation :
Publié par Kehldarin
Quelle est la différence entre le phasing de WoW et les passages que j'ai cité, à part que WoW utilise un nom différent ? Une zone change en fonction de ce qu'un personnage y a fait, et de façon irréversible : c'est bien ça le principe ?
non, le phasing c'est simplement une perception du monde qui nous entoure.
ca peut etre irreversible ou ca peut aussi permettre de jongler entre plusieurs aspect du monde de faocn totalement dynamique et sans lag.

l'exemple le plus interessant c'est un boss (sartharion, en mode "Hard"):

le combat se déroule dans 2 phases du monde:
une principale, avec le gros boss, et plein de truc qui apparaissent et qu'il faut gerer, et un monde parallele où il faut gerer d'autres mobs qui y sont invoqués.

On me dira, oui mais il suffit de Tp d'un point A vers un point B, ce sera pareil... oui, mais non, car le truc sympa, que seul le phasing peut permettre ( à la difference d'une instance) c'est que certains mob sont visibles des deux cotés, on peut donc envisager un tanking en "haut" et du dps en"bas".
On a donc des trucs qui se passent en "haut", des trucs qui se passent en "bas", et des trucs qui se passent à la fois en "haut" et en "bas".
c'est tres riche, et tres fun d'ailleurs. Les perspectives sont assez enthousiasmantes.
Comment rendre un exemple compliqué
Disons juste par exemple que tu as aidé a réparer une muraille pour une quête et ton pot n'a pas encore fait cette quête, vous êtes dans la même zone/instance/endroit et en plus côte à côte, face a la dite muraille : toi, tu la vois réparée alors ton pot la voit endommagée.
Citation :
Publié par S'Rau
Comment rendre un exemple compliqué
Disons juste par exemple que tu as aidé a réparer une muraille pour une quête et ton pot n'a pas encore fait cette quête, vous êtes dans la même zone/instance/endroit et en plus côte à côte, face a la dite muraille : toi, tu la vois réparée alors ton pot la voit endommagée.
heu... y a pas besoin de phasing pour ca.
Citation :
Publié par Tixu
heu... y a pas besoin de phasing pour ca.
Je n'ai pas compris en quoi l'exemple de Sartharion était du phasing, les en haut en en bas, en particulier. D'après Tom Chilton (lead game designer de wow) "Ce que nous faisons c’est que nous avons différentes versions du monde et en fonction des quêtes que vous avez accomplies, vous verrez le monde évoluer vers un autre état”. Je pense qu'il sait ce qu'est le phasing tel qu'il a été fait dans WoW, même si je sais que dans son sens habituel (expliqué par wikipedia par exemple) le phasing c'est autre chose. D'ailleurs si c'était ce qui se passe avec Sartharion, comme le mécanisme existait déjà dans burning crusade, Blizzard n'aurait pas pu le présenter comme une nouveauté de wrath of the lich king. Ce que tu appelles phasing est pour moi le déphasage que l'on a dans city of heroes (et probabement d'autres avant).


Citation :
Publié par S'Rau
Comment rendre un exemple compliqué
Disons juste par exemple que tu as aidé a réparer une muraille pour une quête et ton pot n'a pas encore fait cette quête, vous êtes dans la même zone/instance/endroit et en plus côte à côte, face a la dite muraille : toi, tu la vois réparée alors ton pot la voit endommagée.
Prenons l'exemple de l'attaque de Archet, dans l'introduction de LOTRO. Avant l'attaque c'est un village, après l'attaque c'est un village ayant subi une attaque. L'attaque elle-même est une instance, je ne parle donc pas de l'attaque, mais du fait qu'il existe deux versions du même endroit, avant et après un événement. Et ça correspond tout a fait à ce que dit Tom Chilton. Je ne suis pas sûr que LOTRO soit à l'origine du phasing de WoW, mais je ne crois pas que ce soit WoW qui se soit montré innovant.
Citation :
Publié par Kehldarin
Je n'ai pas compris en quoi l'exemple de Sartharion était du phasing, les en haut en en bas, en particulier.
Meme monde, 2 etats differents dynamiques, c'est plus clair?
Au lieu de Haut et bas, j'aurai pu dire état A et état B.

Citation :
Publié par Kehldarin
Pour moi ça existe depuis longtemps dans WoW.
le phasing de wow n'existe pas depuis longtemps du tout.
Il a été effleuré dans le dernier gros patch de BC (avec une quete, et un boss, qui fontionnait avec un pseudo phasing). Avec le recul, on se rend bien compte que c'etait une facon de tester. L'usage intensif a surtout été developpé dans Wotlk de facon largement plus etendue et spectaculaire. Pas tres etonnant qu'ils revendiquent l'innovation pour l'extension plutot que pour les timides essais précedents.

edit: et non ce n'est pas non plus le dephasage de perso.
l'ideal serait quand meme que tu aies vu, parceque, à l'evidence tu ne sais pas de quoi tu parles...
Citation :
Publié par Tixu
Meme monde, 2 etats differents dynamiques, c'est plus clair?
Au lieu de Haut et bas, j'aurai pu dire état A et état B.
Exactement comme City of Heroes. Etat A, c'est en phase, et état B en inversion de phase. Le tout dynamique, puisque le pouvoir ne dure que trente secondes et qu'il est réutilisable. C'est plus clair ?

Citation :
Publié par Tixu
l'ideal serait quand meme que tu aies vu, parceque, à l'evidence tu ne sais pas de quoi tu parles...
L'idéal serait quand même que tu aies vu ce qui existe en dehors de WoW puisque personne d'autre, à l'évidence, ne sait de quoi il parle.
Citation :
Publié par Kehldarin
Exactement comme City of Heroes. Etat A, c'est en phase, et état B en inversion de phase. Le tout dynamique, puisque le pouvoir ne dure que trente secondes et qu'il est réutilisable. C'est plus clair ?.
Ce que tu decris, c'est un dephasage *du perso* similaire par exemple à la mort du perso dans wow (qui existe effectivement depuis longtemps). On est toujours dans le meme monde, c'est juste que le perso n'en voit qu'un bout (et vice versa, les morts voient les morts, les vivants voient les vivants, mais vivants et morts ne se voient pas mutuellement)

Dans le cadre du phasing, le personnage entre dans un autre etat du monde où il se passe des choses differentes (y a par exemple, d'autres npc, d'autres batiments, d'autre alignements/reputations, d'autres quetes etc... etc...) mais comme ils snt toujours dans le meme "espace serveur" il y a une possibilité, dans certains cas qu'ils puissent interagir malgres tout, c'est ce que je decris dans le cas de sartharion.
Citation :
Publié par Kehldarin
Prenons l'exemple de l'attaque de Archet, dans l'introduction de LOTRO. Avant l'attaque c'est un village, après l'attaque c'est un village ayant subi une attaque. L'attaque elle-même est une instance, je ne parle donc pas de l'attaque, mais du fait qu'il existe deux versions du même endroit, avant et après un événement. Et ça correspond tout a fait à ce que dit Tom Chilton. Je ne suis pas sûr que LOTRO soit à l'origine du phasing de WoW, mais je ne crois pas que ce soit WoW qui se soit montré innovant.
Non, c'est comme si toi et moi on était côte a côte devant archet, toi lvl 60 qui tout bouclé et voit le village en ruine, les NPCs morts etc et moi qui commence lvl 1 et vois le village intacte avec les NPCs en vie, le tout sans instance car on est au même endroit (IG ainsi que physiquement sur le serveur) et au même moment.

EDIT : et donc non, a mon avis, c'est pas Blibli qui à inventé ça. Sans savoir dire qui et quand ça fait un bail qu'on voit des états du monde différents par les yeux des joueurs, les seules différences est que Blibli emmène l'ampleur et le côté définitif.
Petit déterrage de topic (mais il le vaut, c'est un topic très intéressant ^^)

Après l'annonce de Cataclysm de WoW, et surtout l'annonce des évolution de la partie Guilde, j'ai essayé de me rappeler quel MMO avait innové à ce niveau (et si ça peut être considéré d'ailleurs comme une innovation pour ce topic) : le fait qu'une guilde possède son propre niveau et que c'est ses membres suivant leur actions qui "xp" la guilde.

WAR le possède depuis l'année dernière mais je suis sur que ça doit daté de bien plus vieux que ça.
Je jouais à l'époque à Ragnarok Online qui possédait un tel système (On fixait un pourcentage d'impôt de d'xp au membres pour leveler la guilde, et ça permettait d'avoir des talents de guildes).

A moins que ça soit déjà cité dans le listing, mais je ne l'ais pas vu (je vois DAOC avec les récompenses de guildes mais je pense pas qu'on parle de la même chose)
Citation :
Publié par AlexRiot
Petit déterrage de topic (mais il le vaut, c'est un topic très intéressant ^^)

Après l'annonce de Cataclysm de WoW, et surtout l'annonce des évolution de la partie Guilde, j'ai essayé de me rappeler quel MMO avait innové à ce niveau (et si ça peut être considéré d'ailleurs comme une innovation pour ce topic) : le fait qu'une guilde possède son propre niveau et que c'est ses membres suivant leur actions qui "xp" la guilde.

WAR le possède depuis l'année dernière mais je suis sur que ça doit daté de bien plus vieux que ça.
Je jouais à l'époque à Ragnarok Online qui possédait un tel système (On fixait un pourcentage d'impôt de d'xp au membres pour leveler la guilde, et ça permettait d'avoir des talents de guildes).

A moins que ça soit déjà cité dans le listing, mais je ne l'ais pas vu (je vois DAOC avec les récompenses de guildes mais je pense pas qu'on parle de la même chose)
Everquest 2 le propose depuis le départ (sortie en 2004), mais je pense que ça devait exister encore avant sur d'autres mmos.
Citation :
Publié par Thrantryk
Everquest 2 le propose depuis le départ (sortie en 2004), mais je pense que ça devait exister encore avant sur d'autres mmos.
Ragnarok Online date de 2001 (sortie Américaine en 2003) mais par contre, il faudrait que je retrouve si cette feature date depuis ce moment.
Je me demande si AC2 n'avait pas déjà un système d'XP de guilde...
Les guildes d'AC2 étaient sous forme d'arbre (un joueur étant le vassal d'un autre, et la racine de l'arbre est le fondateur de la guilde) avec de l'XP transmise de chaque vassal au maître, jusqu'au fondateur. Mais l'XP gagnée par le fondateur entrait dans un classement non? Mes souvenirs sont obscures
En tout cas AC2 c'est début 2002.

Qu'on apprécie le style de jeu ou pas, je table sur une razzia d'innovations quand la NDA sera levée pour Cities XL


EDIT: je vois pour Ryzom: "Possibilité pour les joueurs de créer leurs propres quêtes". En fait ça existait déjà depuis quelques temps sur EvE Online. C'est peut être plus limité dans EvE (il ne s'agit que de missions de transport du style : "transportez X objets de la planète A à la planète B pour gagner y crédits. Si les objets sont perdus, vous devrez payer z crédits."). On va dire que Ryzom a ajouté la possibilité de scripter les missions créées je crois, et d'y intégrer des PNJs.
Salut

petit contribution, je ne sais pas si elle a déjà était évoquée pour Neocron

L'innovation principal que je n'ai jamais retrouvé ailleurs.

Ce jeu avait un équipe dédiée aux events faisant vivre le monde au travers d'une story line.

Donc en gros une histoire auquel les joueurs pouvaient adhérer ou pas. Les guildes et les joueurs étaient mis à contribution au travers de leurs actions pour faire évoluer cette histoire.

Donc en parallèle de faire évoluer son perso, il y avait la vrai notion de rpg dans ce mmo. A ce jour jamais reprise par d'autre ( peu être ryzom) car sûrement trop coûteuse et difficile a mettre en place pour une grosse population.
J'ai parcouru vite fait et je n'ai rien vu qui ressemble aux collections d'objet dans everquest 2, qui rapportent de l'xp et des récompenses lorsque tu en termines une et la rapporte a un collectionneur.

C'était quand même une composante important pour moi du gameplay qui me poussait a explorer des zones ou les monstres étaient encore intuables pour moi dans l'espoire de ramasser un objet de collection rare afin de le revendre a d'autres collectionneurs ou bien terminer une de mes collections.

De même, je ne sais pas si everquest 2 était le premier mmo dont les NPC aggro réagissaient par des dialogues a la classe/race du joueur ou a proposer (premier adventure pack) certains éléments de décores destructibles.

Toujours dans EQ2, la possibilité de modifier l'expression de son avatar en fonction de son humeur grace a une commande (/mood), et le système qui permet aux scouts de pister un joueur et d'en remonter la trace.
Et moi qui croyait bien m'y connaître, j'en ai appris pas mal là, merci à tous.

Je ne sais pas si le post principal est toujours d'actualité, mais :

Shadowbane :

- possibilité pour le leader d'un groupe (pas un groupe de 6, un groupe de ... je sais plus ... mais de mémoire une bonne vingtaine au moins) de décider d'une formation de combat (en ligne, en carré, etc) et de faire bouger en formation tout son groupe en bougeant lui-même. Ca a été effleuré dans les 10 première pages, sans suite je crois.
- le vol en jeux, certes on pouvait voler sur AOC (me semble que ça avait été ajouté à la première extension, mais pas certain du tout), mais le fait de monter/assembler un véhicule n'est pas comparable à mon sens à pouvoir voler de soi-même.
Par ailleurs, de mémoire encore, il me semble que voler dans AOC était un moyen de déplacement uniquement, alors que sur Shadobane, un personnage volant (par race ou par magie pour certaines classes), pouvait combattre et même, pour les mages, faire voler son groupe entier (et le faire poser bien tranquille sur les remparts de la ville, grrr).
- les villes de joueurs, difficilement comparable à du housing ou à des guild hall comme j'ai pu le lire. Déjà elles étaient grandes, totalement paramétrables (type des bâtiments, trainers, file d'attente des productions pour les vendeurs, église, type des pnj, etc), essentiellement au coeur de l'action puisque à raser ou défendre selon son camps.
- la notion de nation pouvant comporter plusieurs guildes ?
- customisation des avatars : plus on mettait de point en force, plus le personnage était grand (seule stat ayant une influence sur l'apparence je crois).
- interface : de base on peut coller n'importe quelle bouton-skill n'importe ou sur l'écran, pas besoin de barres (qui existaient).

T4C :
- choix bon/mauvais modifiant tant l'apparence finale que les quêtes pour y parvenir, ainsi que les réactions des pnj. Indiqué comme choix moraux dans les quêtes sous DAoC.

AC2 :
- les montures temporaires invoquées que l'on pouvait offrir à n'importe qui, quel que soit le level.

Saga of Ryzoom :
- réelle modification du monde selon les saisons
- migrations de la faune locale selon divers paramètres (saison, chasse)
(mon expérience de UO est trop limitée pour comparer avec)

AutoAssault :
- destruction de décors (de constructions (camps de bandits, etc))
[Edit : ah ben non, c'est EQ2, cité juste au-dessus, bravo .... ]


Everquest1
- premières races non-humaines jouables

DaoC :
- commande /hood, ça a changé la vie de ma firbi (commande permettant de mettre ou d'enlever la capuche de sa cape, si elle en était équipée). Bon c'est clairement anecdotique, mais j'aimerais vraiment le retrouver ailleurs)
- emblèmes de guildes sur capes et boucliers
- teinture des armures, éléments par éléments (ça m'a coûté une fortune)

Wow :
- feux de camps (les premiers que j'ai vu en tout cas, par la profession de cuisinier, plus tard, il me semble, Daoc a permis le loot ou l'achat de feux de camps ainsi que de tentes, on retrouve aussi ces feux dans Lotro, dans le genre important et essentiel aux hcg ... tendance RP )


Au fait les variations météo (même après tant d'années et d'univers je trouve celles de DAoC les plus réussies) qui a été le premier ?
Et les dégâts positionnels à la DAoC ?
Citation :
Publié par Laucian
Toujours dans EQ2, la possibilité de modifier l'expression de son avatar en fonction de son humeur grace a une commande (/mood), ...
DaOC propose des emotes qui changent l'expression du visage pendant quelques secondes (/smile /angry), mais je ne retrouve pas depuis quand.
A voir.

Citation :
Publié par Laucian
Toujours dans EQ2, l[...] le système qui permet aux scouts de pister un joueur et d'en remonter la trace.
Un système de pistage de joueurs existait sur Shadowbane déjà.

Sinon :

T4C : pas de sélection (genre click dessus et ouverture d'une fenètre d'info) de la cible

WW2online : premiers véhicules (terre/mer/air) de combats. Jumelles servant de zoom écran.
Citation :
Publié par djord
DaOC propose des emotes qui changent l'expression du visage pendant quelques secondes (/smile /angry), mais je ne retrouve pas depuis quand.
A voir.

Justement, l'intérêt de la commande dans eq2 est qu'elle est permanente. ton personnage fait la gueule toute la journée ou affiche une expression triste, fatiguée, heureuse, en colère jusqu'a ce que tu décides de l'arrêter.
Ce n'est pas tout a fait pareil qu'un émote classique. Elle ajoute un caractère a la personnalisation de base de ton personnage.
Ce qui me fait penser qu'evequest 2 propose aussi de choisir la voix de son personnage et la possibilité d'ajouter des émotes sonores a l'exécution de ses skills en combats (provocations, insultes)..

Et je serais tenté de dire "premier jeu ou je me suis fait kidnapper et séquestrer par des npc aggro" mais ca ne s'est produit qu'une fois dans le jeu...
Ok je n'avais pas capté l'aspect permanent. Lotro a repris le concept d'humeur faciale permanente ... faut juste ne pas l'oublier au risque de se balader toute la journées avec une belle tête bien béate ou en faisant la gueule héhé.

Dans un donjon de DAoC on se fait enlever par une gargouille et on se retrouve à survoler ses petits camarades tout en bas se faire massacrer, jusqu'au moment ou elle en a marre et vous lâche. Ca surprend bien aussi.

Sinon je crois que la cabine d'essayage de Wow a été la première du genre, pas souvenir de l'avoir vue avant.

Sur Lotro encore, on peut "porter" en apparence des tenues "virtuelles" qui remplacent l'aspect externe du persos, sans avoir besoin de garder ces tenues dans son inventaire (on choisi l'une des deux tenues disponibles à part la "normale", on s'équipe juste une fois, puis on change d'apparence d'un click sans garder la tenue sur soi ... pas sûr d'être clair là ).

AC2 : premier système de musique universel non ? Genre loot d'un instrument, immédiatement utilisable par toutes classes (ah les concerts improvisés sur les falaises devant un coucher de soleil).

Lotro : premier système de musique universel jouable au clavier par les joueurs ou par partitions pré-chargées.

Shadowbane : système de capture vidéo intégré (jamais testé).

On va peut-être arrêter là les délires de vieux nostalgiques, le sujet est ancien quand même
Citation :
Publié par djord
Wow :
- feux de camps (les premiers que j'ai vu en tout cas, par la profession de cuisinier, plus tard, il me semble, Daoc a permis le loot ou l'achat de feux de camps ainsi que de tentes, on retrouve aussi ces feux dans Lotro, dans le genre important et essentiel aux hcg ... tendance RP )
En fait il y avait déjà des feu de camp dans Ultima Online. (permettant de cuisiner mais aussi de se déconnecter instantanément).

Sinon je ne sais pas si ça a été évoqué avant (j'avoue n'avoir lut que la première page, et m'être contenté de lire la dernière en voyant que le topic avait été déterré) :

Le système de quêtes publiques que j'ai vu pour la première fois sur Warhammer Online (mais peut-être d'autres jeux le proposaient-ils avant).


En fait il faudrait passer le post original en Wiki pour pouvoir l'actualiser, car l'idée est très intéressante je trouve.
Citation :
Publié par Laucian
Justement, l'intérêt de la commande dans eq2 est qu'elle est permanente. ton personnage fait la gueule toute la journée ou affiche une expression triste, fatiguée, heureuse, en colère jusqu'a ce que tu décides de l'arrêter.
Ce n'est pas tout a fait pareil qu'un émote classique. Elle ajoute un caractère a la personnalisation de base de ton personnage.
Possible sur DAoC: Catacombs, mais cela demandait de passer par un PNJ visagiste.
Citation :
Publié par djord
Au fait les variations météo (même après tant d'années et d'univers je trouve celles de DAoC les plus réussies) qui a été le premier ?
Et les dégâts positionnels à la DAoC ?
EQ1 avait des variations météo (beau temps, brouillard, pluie, neige). Même que plus tard, à la sortie de Kunark, les druides avaient un sort lvl 56 qui permettait d'arrêter la pluie (inutile donc indispensable !! )
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Possible sur DAoC: Catacombs, mais cela demandait de passer par un PNJ visagiste.
possible aussi sur swg si je me goure pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés