Tout d'abord, un bravo à moon pour avoir reussi à me sortir de ma contemplation habituelle de ce forum
Pour revenir sur le thème,
la mort rp est essentielle. A contrario de moon, je ne suis pas revenue sur le principe, et ce malgré mon expérience qui est certes dix fois moindre que lui
Les différents arguments pour que je pense cela ont été évoqués..possibilité de renouvellement, epée de damocles, attachement à son personnage...Tout cela fait et rend le personnage attachant, car le joueur à pu vibrer en ayant des sensations fortes de jeu, qui sont souvent apporté par le fait de voir celui-ci disparaitre
Pas de mort RP reviendrait à priver les joueurs de certaines sensations de jeux qui serait fortement dommageable à terme.
Cela ne reste que mon humble avis...ceci étant dit et sans vouloir rentrer dans une philosophie de comptoir...le problème bien souligné de moon sur la mort rp est bien entendu
la séparation du personnage.
Souvent brutale, toujours violente, c'"est à mon sens souvent cela qui provoque un rejet et le fait de refuser l'état de fait pour lequel on n'est que spectacteur...
La réaction "classique" de n'importe quel joueur est toujours un rejet/refus/rancoeurs. J'admire encore certains joueurs que j'ai pu croiser pour la grande classe qu'ils ont pu avoir face à la mort de leurs personnages.
Aussi, et à mon sens, le meilleur moyen de garantir la "viabilité" d'un mort rp est de rendre
ce passage à l'état de mort RP moins violent. La question est bien sur comment ?
La meilleure idée que j'ai pu avoir pour le moment repose sur le fait de faire
jouer l'esprit ou l'ame du personnage mort rp pendant une durée limité et égale à la puissance du personnage mort.
Par exemple, Viola, paladine de Tyr lvl 18 est morte dans une embuscade tendue par des fidèles de baine. La mort RP prononcée, le joueur joue pendant une durée de X (prenons le cas ici de 1lvl=1jours IRL soit 18 jours) l'ame ou l'esprit de Viola.
Les interactions avec le monde réel sont bien entendu limitées, mais le rôle des shamanes est dans ce cas très renforcés sur un serveur RP.
En outre, l'esprit ou l'ame peut toujours pratiqué par exemple certains dons ou certaines magie permettant d'aider les joueurs qu'il souhaite sans pouvoir interagir directement (sort de buff..ajout de compétences, etc.....)
Les shamanes peuvent quant à eux entrer en contact et voir ces esprits...Il peuvent aussi les tuer définitivement s'il le souhaite..Cela reste bien sur que de simples exemples de ce qu'il est possible de faire...
Mais ainsi, l
a mort rp intervient avec douceur et offre "one last chance" aux personnages mort pour accomplir certaines choses...Paramétrable par le module bien entendu..
Pour ce qui concerne le déséquilibre de classe, j'avoue que malgré qu'il existe, le game play du joueur et sa maitrise rentre aussi en ligne de compte. Pour cela, et aussi parce qu'il n'est pas souhaitable de toute équilibrer, je ne vois q'une solution, celle de laisser comme tel.
En espérant avoir fait avancer le shmilblick