Vitesse : Gps Vs Compteur

Répondre
Partager Rechercher
Il n'y a pas de règle fixe : d'un constructeur à un autre et d'un modèle à un autre la différence entre le GPS (vitesse réelle donc) et le compteur varie.
Mes deux VW affichaient une différence de 8 km/h.
Ma C5 actuelle est bonne au km/h près (régulateur sur 130 = GPS qui gigote entre 129 et 130).
Sur une Bravo à 205 au compteur j'étais choppé réellement à 178 km/h.

Citation :
Publié par Dubble E
Après, faut aussi voir le prix de la location, le GPS me semble une solution moins couteuse.
Strictement aucun intérêt puisque la vitesse affiché sur un GPS qui te donne ta position est forcément exact.
Citation :
Publié par K'Linou
Il n'y a pas de règle fixe : d'un constructeur à un autre et d'un modèle à un autre la différence entre le GPS (vitesse réelle donc) et le compteur varie.
Mes deux VW affichaient une différence de 8 km/h.
Ma C5 actuelle est bonne au km/h près (régulateur sur 130 = GPS qui gigote entre 129 et 130).
Sur une Bravo à 205 au compteur j'étais choppé réellement à 178 km/h.



Strictement aucun intérêt puisque la vitesse affiché sur un GPS qui te donne ta position est forcément exact.
Faut compter que le GPS donne pas une vitesse précisément précise, vu que le GPS te localise pas au centimètre près.
D'ailleurs, avec le gps que j'ai moi, l'actualisation de la vitesse se fait avec un bon petit décalage.
Perso sur Megane avec un TomTom , à 130 le GPS affiche 122.

My bet.


Du coup je roulais à 130 gps , soit 138 compteur et je passais les radars sans flashs ( j'avoue que le test est un peu con mais bon c'est passé :] )
Citation :
Publié par Aratorn
Les compteurs donnent en effet une valeur erronée de la vitesse du véhicule.

La valeur GPS est la bonne ( pour une vitesse stabilisée, en accélération, c'est pas forcément fiable ).

Certaines marques donnent accès à la vitesse réelle, mais le plus souvent d'une manière camouflée ( sur mon Scirocco, c'est via la pression de deux boutons sur le tableau de climatisation que je peux afficher la vitesse réelle sur un compteur secondaire. )
Tout ca pour dire que tu as une scirocco

Sinon effectivement j'ai toujours moi aussi environ 10Km/h sur mon tomtom par rapport à mon compteur voiture.
Citation :
Publié par Peluchor.
Perso sur Megane avec un TomTom , à 130 le GPS affiche 122.

My bet.


Du coup je roulais à 130 gps , soit 138 compteur et je passais les radars sans flashs ( j'avoue que le test est un peu con mais bon c'est passé :] )
Faut pas oublier l'abaissement de 6km/h du radar.
Citation :
Publié par Misshentai
Les VW par exemple affichent bien 8km/h en plus que la vitesse réelle
Yep, c'est comme ça dans la mienne mais seulement entre 110 et 130. À 120 sur le compteur de ma voiture, je suis en réalité à 112km/h et à 140, pas loin de 133. Par contre à 180 je suis bien à 180 et à 50 je suis bien à 50.

J'ai déjà fait le test devant un radar automatique, c'est la vitesse indiquée par le GPS qui est bonne ou du moins qui se rapproche le pluSSe de la vérité.


_
Citation :
Publié par Kizen
a 200 compteur en allemagne suis a a peine 185.
A 200 en france je crois avoir à peut prêt le même résultat.

Les compteurs ne s'adaptent donc pas si tu changes de pays!
Citation :
Publié par titram le voleur

Certains semblent oublier que la taille des pneus joue sur la vitesse indiquée au compteur, car ces derniers sont tarés en fonction d'un taille de pneumatiques bien définis par le carnet des mines/constructeurs.

En gros : Tunning kéké met des plus petits pneus sur la deux CV tunnée pour faire joli, le compteur ne sera plus bon...
Même sans aller jusque la, même entre deux montes homologuées par le constructeur pour un même modèle et jugées équivalentes par le contrôle technique on a quand même de légères différences de développement qui influent sur le compteur.

Je suppose que, même si ça ne peut se voir à l'œil nu, il doit y avoir une différence entre un pneu neuf et un pneu usé au témoin.

Pour en revenir au compteur, la grande majorités sont optimistes.
Raison réelle? aucune idée.
A mon sens c'est parce que pour la plus part des voitures on a un capteur placé dans la boite de vitesse qui fait le rapport entre rapport engagé et tours/min du moteur pour sortir une vitesse calculée sur base d'un développement de roue théorique tel que déterminé en usine.
Hors deux pneus d'un même modèle sortant de la même usine ont des différences minimes et ce sont probablement ces différences, l'usure des pneus et probablement d'autres organes liés à la transmission et une marge d'erreur raisonnable qui font la différence entre vitesse réelle et vitesse affichée.

Attention toutes fois que la marge d'erreur est exponentielle avec la vitesse. plus on va vite plus l'écart est grand.
Certains magasines auto, quand ils font le test d'un modèle, mettent les chronos d'accélération et indiquent vitesse réelle de passage et vitesse lue.
On voit souvent des choses du type:
50km/h vitesse lue 55km/h
100km/h vitesse lue 109km/h
200km/h vitesse lue 218km/h

Pourquoi? parce que l'erreur de calcul varie en fonction des paramètres: entre rouler à 1.200rpm sur un rapport de boite de 1.5 avec une marge d'erreur de 0.1 ça n'a pas le même impact que de rouler à 4.000rpm sur un rapport de 2.0 avec la même marge d'erreur. (c'est un calcul à la mord moi l'nœud c'est juste pour illustrer).
Citation :
Publié par slater
....

Je suis entièrement d'accord avec ton illustration, par la taille de pneus, je parlais de différence flagrante, style 2 à 3 tailles.

Bien sur que sans changer de taille avec l'usure ça peut varier sur le compteur, mais de façon insignifiante je pense
Citation :
Publié par Bleys d'Ambre
Yep, c'est comme ça dans la mienne mais seulement entre 110 et 130. À 120 sur le compteur de ma voiture, je suis en réalité à 112km/h et à 140, pas loin de 133. Par contre à 180 je suis bien à 180 et à 50 je suis bien à 50.

J'ai déjà fait le test devant un radar automatique, c'est la vitesse indiquée par le GPS qui est bonne ou du moins qui se rapproche le pluSSe de la vérité.


_
Sur ma polo (2008) à 50 je suis à 42 environ
Citation :
Publié par Misshentai
Sur ma polo (2008) à 50 je suis à 42 environ
Comme déjà expliqué plus haut : VW bidouille ses compteurs de 8 km/h, ni plus ni moins.
Citation :
Publié par titram le voleur
J'ai souvent constater le "8" km/h de différence entre mon Gps et le compteur VW, pas 7, ni 9, mais 8.
K cela me laisse quand meme perplexe.

Pour le sizing des pneux, que du sizing reglementaire.

Citation :
Publié par Dubble E
Faut compter que le GPS donne pas une vitesse précisément précise, vu que le GPS te localise pas au centimètre près.
Plus qu assez precise pour une vitesse en Km/h. au mieux tu peux critiquer le 1Hz, mais bon ...
Citation :
Publié par slater
Pour en revenir au compteur, la grande majorités sont optimistes.
Raison réelle? aucune idée
Ca me semble pourtant évident
C'est pur éviter les emmerdes aussi bien du coté constructeur que du coté utilisateur.
Au moins tu es sur qu'en roulant sur l'autoroute l'aiguille calée sur 130 tu va pas te faire flasher à 131 (et ça c'est des points perdus bêtement)
Citation :
Publié par Ildefonse / Airmed
K cela me laisse quand même perplexe.

Pour le sizing des pneux, que du sizing réglementaire.


..

si tu as comme moi un parc assez important pour infirmer/confirmer, vérifie, sachant que dans une entreprise la taille des pneus est respectée, assurances oblige...
Citation :
Publié par Ildefonse / Airmed
K cela me laisse quand meme perplexe.

Pour le sizing des pneux, que du sizing reglementaire.



Plus qu assez precise pour une vitesse en Km/h. au mieux tu peux critiquer le 1Hz, mais bon ...
Des pneux surgonflés vous feront sous-estimer la vitesse alors ? Assez pour se faire gauler au radar ?
Citation :
Publié par G.Skilled
Des pneux surgonflés vous feront sous-estimer la vitesse alors ? Assez pour se faire gauler au radar ?
non tant le changement de taille causé par le sur-gonflage est insignifiant.

c'est ce que je pense...
Citation :
Publié par titram le voleur
si tu as comme moi un parc assez important pour infirmer/confirmer, vérifie, sachant que dans une entreprise la taille des pneus est respectée, assurances oblige...

Je parle de mon experience perso sur mes voitures persos, pas sur du parc
Mais tout etait respecte suivant les consignes constructeurs.
Ma vieille Polo (11ans) avait une vitesse exacte à 1km/h pret par rapport au GPS ou aux affichages, par contre ma Seat tout neuve affiche 10 km/h de plus que le GPS

Mais j'ai constaté un truc, en descente ou en montée mon GPS est faux : je suppose qu'il calcule la vitesse à partir du deplacement sur un plan 2D, et qu'il ne tient compte du denivellé que si celui ci est indiqué. Du coup la vitesse indiqué est inferieure à la vitesse réelle.
Citation :
Publié par K'Linou
Comme déjà expliqué plus haut : VW bidouille ses compteurs de 8 km/h, ni plus ni moins.
Comme déjà expliqué plus haut : pas toutes. Le compteur ma Polo (2007) est bon à 2km/h près
Sur ma voiture, de 4 à 8 km/h d'ecart entre 100 et 240 km/h. A noter qu'a 250, je n'ai strictement aucune différence entre compteur et GPS du à la bride électronique surement.
De toute facon je cale toujours le regulateur sur la vitesse compteur.
On m'a toujours dit de me fier au GPS, c'est ce que je fais. Ma Golf V avait à peu prêt 7/8km de plus au compteur que sur le GPS, par contre ma nouvelle Audi est pratiquement fidèle au GPS genre 1/2km/h prêt selon la vitesse.
Qu'en est-il de la fiabilité des compteurs Citroëns récents (par exemple un c4 picasso fin 2006 ?) et de vieux compteurs. (Ax série 1 ? )

Selon K'linou les récents seraient fiables, quelqu'un confirme ?
Citation :
Publié par Erlum / Nona
Selon K'linou les récents seraient fiables, quelqu'un confirme ?
Je n'ai pas dit que les récents étaient fiables, mais que ceux de la C5 l'était (0 ou 1 km/h de différence avec un GPS Sirf3).
Pour les autres modèles je n'en sais rien.

edit
Je cherchais un article traitant de la fiabilité des compteurs sur planete-citroen, et je suis tombé là-dessus :
http://www.clic-auto.fr/articles-aut...de-vitesse.php

On voit donc la C5 à 129 réel quand 130 au compteur.
Mwé, planète Citroën point de vue source et objectivité c'est quand même rempli de talibans pour qui prétendre que la XM est la voiture ultime produite au XXiem siècle et que la version V6 170cv ne craint personne mis à part peut-être la Veyron en descente, le vent dans le dos les soirs de pleine-lune est un fait avéré (et j'ai rien de spécial contre la marque j'ai une Citroën).

Quant à la fiabilité du compteur de la C5 on parle de l'actuelle? parce que le premier modèle en version 2.0HDI 110 le compteur était pas spécialement fidèle. (pas mieux que la plus part des autres quoi).

Sur quel protocole de test est basé le classement du lien démontrant par A + B que Citroën = horlogerie de précision et VW = caca (comme 90% de la presse auto française en somme).
golf 6 : 48Km/h gps, 50Km/h sur le compteur digital, 54 sur le compteur à aiguille

comme c'est le compteur digital qui sert au régulateur et au rappel de vitesse c'est pas la mort , je suis pas à 2km/h près dans mes 15mn de trajet@23km/h de moyenne


mais c'est vrai que c'est aussi une arnaque, surtout si le compteur kilométrique tourne lui aussi plus vite ..
- ça donne une bagnole avec 4% de kilométrage en plus que la réalité, ou comment augmenter le chiffre d'affaire avec les révisions de 4%
- pour les boites de location .. c'est aussi 4% en plus à gratter sur les km
- 4% du kilométrage réel DLC pour la revente
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés