Nous sommes tous des malades : personnalités multiples

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Elenia Boucher
Il me parait clairement suite à cette discussion que créer un alt pour explorer ses fantasmes - ce que j'ai fait - n'est pas une double personnalité.

Tous les psy vous le diront: il faut pas hésiter à jouer avec ses fantasmes, à les apprivoiser, à bien les connaître: c'est beaucoup plus sain que de les refouler. Et c'est là où le fantasme rejoint le jeu.

Le problème peut surgir quand on partage ses fantasmes, ce que permet SL. On peut choquer l'autre.

Ainsi ce qui m'est arrivé récemment: je reçois les visiteurs sur une sim bdsm, les mains lièes dans le dos. Un visiteur me demande pourquoi . "parce que cette fille est une esclave" je lui répond. "C'est contraire aux droits humains" me dit-il. "Cet esclave n'est pas humaine" je lui dit : "c'est un jouet". Hé oui exact.

Car qu'est ce qui est correct comme fantasme? Là, on entre dans le jugement de valeur. Je n'ai jamais compris que Gor soit tant décrié alors qu'on laisse nos enfants jouer au génocide (cowboy contre indiens) dans nos jardins.

Bon là dessus bien que très ouverte les fantasmes sexuels mettant en jeu des enfants me mettent très mal à l'aise. C'est la seule chose que je ne tolére pas.
_____________

D'où vient le fantasme ??? qu'estce qui a fait que tu ressents le désir de recevoir des gens mains liées ds le dos sur une sim bdsm ?? pourquoi ça plutôt qu'autre chose ?? et comme disait Amberline plus haut y a de sacres cas ! ^^ perso je m'en fou ..chacun fait sa soupe dans son coin apres tout ..mais qu'est ce qui déclenche ou qu'est ce qui a declenché un jour ces envie là ? apres deux années passés et la curiosité m'ayant poussée à aller voir ce qui ce passait ici et là je n'ai eu aucune poussée fantasmiques ^^ et ma sl reste somme toute tres tres basique , me contentant d'une petite vie tranquille sur sl avec ma copine ...^^
Quand aux cowboys et aux indiens tous les gamins du monde y ont joués sous une forme ou une autre et depuis des lustres ^^ et j'ai même entendu dire à la télé par un psy que c'était positif pour eux mdr !
Citation :
Publié par Magic Cat
(...) les possibilités sont larges mais on doit tous avoir un sac à dos. (...)
Je ne reprends que cette citation, parce qu'elle me parait la plus "large" et résumer au mieux le fond du sujet, même si je suis d'accord avec plein d'autres trucs qui ont pu être dits, et dans un spectre très large.

Je crois qu'il ne s'agit pas de dédoublement de personnalité, mais plutôt d'une prolongation... voire d'une affirmation de la personnalité, quel que soit le domaine.

Il peut s'agir de fantasmes, il peut s'agir de frustrations, il peut s'agir de besoin de reconnaissance, il peut s'agir de mode de vie, il peut s'agir de besoin d'appartenance... et j'en oublie.

Ca n'est pas SL qui génère ces fantasmes, ces besoins, cette envie de changer de façon d'être, ou de la pousser plus loin... Les racines sont, à mon avis, profondément ancrées dans la RL.
Si Avel n'a initialement pas le même type de fantasme d'Elenia, ça n'est pas SL qui va le déclencher, que ça soit en deux jours ou en deux ans...

Et d'ailleurs, pour compléter ce que disent Elenia et Avel à ce propos, ce sont bien nos personnalités RL qui réagissent à des situations :
L'expression du fantasme, ou plutôt des pulsions (au sens le plus large, que ce soit celle de meurtre - les Cow-boys & les Indiens - comme celle de domination/soumission - Gor, ou toutes les autres qui peuvent être imaginées) vaut bien mieux que leur refoulement.
Mais nos réactions face aux fantasmes ou pulsions des autres sont totalement liées à notre personnalité ... à ce qu'on considère spontanément (quelle qu'en soit la raison initiale) comme "bien" ou "pas bien".

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
@ Elenia, qui s'étonne que Gor soit tant décrié : je n'ai rien en théorie contre les mondes Goréens. Et si un jour LL avait en tête de les supprimer, je serais la première à beugler en faveur de leur maintien. Mais je suis - et je resterai - très très caustique sur le sujet : Le monde de Gor irrite à la fois mon neurone féministe (un peu suractivé, mais j'assume) et mon neurone littéraire (l'écriture de Norman a établi de nouvelles frontières en terme de nullité)


SL s'affranchit d'un bon nombre de carcans, de contraintes sociologiques, économiques, culturelles, psychologiques, voire religieuses. (le "sac à dos" dont parle Lancelot)

Nos avatars étant soumis à moins de contrainte ont globalement plus d'espace d'action, plus de liberté d'être, que nous-mêmes.

On change éventuellement de personnage dans SL... on y agit avec plus de liberté... mais je doute qu'on y change de personnalité
__________________
Ziop Ziop !
Et beaucoup de gens n'ont pas de "sac à dos" en venant sur SL, faut le préciser tout de même.

Concernant les envies de soumissions et autres, je rejoint samia, sl n'est pas vecteur d'envie mais simplement un prolongement ou un moyen de le concrétiser en virtuel...ça pourrait être une autre appli.
Pour les personnalités multiples, c'est toujours marrant, voir malheureusement plus simple, de faire des choses cachés derrière son ordi.
Citation :
Publié par dareoner
c'est toujours marrant, voir malheureusement plus simple, de faire des choses cachés derrière son ordi.
Tout comme c'est marrant de dire ça planqué derrière son ordi.
Plop.
La boucle est bouclée.

Sinon Samia : ... Comme d'habitude kwa
Surtout pour ca :
Citation :
Je crois qu'il ne s'agit pas de dédoublement de personnalité, mais plutôt d'une prolongation... voire d'une affirmation de la personnalité, quel que soit le domaine.
Encore que "l'affirmation de la personnalité" me paraît un peu trop ... comment dire ... Positive comme interprétation. Genre je m'affirme sur SL biscotte ma personnalité est top en RL. Je doute quand même un peu ^^
Mais prolongement ... J'aime bien cette idée.
Citation :
Publié par Yongho
Tout comme c'est marrant de dire ça planqué derrière son ordi.
Plop.
La boucle est bouclée.



Sinon Samia : ... Comme d'habitude kwa
Surtout pour ca :
Encore que "l'affirmation de la personnalité" me paraît un peu trop ... comment dire ... Positive comme interprétation. Genre je m'affirme sur SL biscotte ma personnalité est top en RL. Je doute quand même un peu ^^
Mais prolongement ... J'aime bien cette idée.
Tout à fait, c'est le même cas de config pour un forum.
Mais je t'invite à allez boire un café en RL quand tu veux.
Citation :
Publié par dareoner
Tout à fait, c'est le même cas de config pour un forum.
Mais je t'invite à allez boire un café en RL quand tu veux.
Y aurait aucun souci car même si tu m'agaces, je t'aime bien ... J'ai jamais considéré que ne pas avoir les mêmes idées impliquait une grosse baston. Une grosse discussion/polémique ... Ça oui j'aime bien ... Du moins si la personne en face sait autant parler qu'écouter. Et c'est rare héhé.

Sauf qu'en RL chuis en mode Ursus agressus agacius en ce moment
Mais je m'soigne et qui sait ? Je note l'invitation ...
Citation :
Publié par Samia B

Nos avatars étant soumis à moins de contrainte ont globalement plus d'espace d'action, plus de liberté d'être, que nous-mêmes.
Tu veux dire qu'on est plus que nous-même ?

Qu'il faut mettre les pieds sur un metavers pour "être vraiment soi-même" ?


(J'ai pas dit que tu avais dis ça, je voulais juste savoir si c'était le sens de ta phrase )
Citation :
Publié par Belledeschamps
Tu veux dire qu'on est plus que nous-même ?

Qu'il faut mettre les pieds sur un metavers pour "être vraiment soi-même" ?
Pas "plus que nous-mêmes" ni "vraiment soi-même", mais une bonne partie de la population de SL investit dans leurs personnages une permissivité qu'ils réfrènent RL ou que la "société" (institutions, famille, morale) n'autorise pas, ou du moins juge incongru. Jouer aux indiens et aux cow-boys à 8 ou 10 ans ça va, par contre à 30 ou 35 ans ça le fait moyen (RL). Et ça ne s'applique pas qu'aux RP. Par exemple, passer 2 ou 3 heures par jour dans la "peau" d'un furry ou vivre à 3 kms de haut dans une skybox, ça relève un peu du "rêve" aussi. Le mot important dans le slogan de LindenLab est "imagination", l'imagination c'est le rêve, le fantasme, la créativité, la folie des grandeurs, enfin bref un peu tout ce qui nous trotte dans la tête et qu'on ne peut pas vraiment réaliser RL, sauf à risquer un séjour en HP pour certains.

La vie du SLien moyen c'est tout sauf "métro boulot dodo" qui constitue bien souvent la vie réelle de ce même SLien.
Citation :
Publié par Belledeschamps
Tu veux dire qu'on est plus que nous-même ?

Qu'il faut mettre les pieds sur un metavers pour "être vraiment soi-même" ?

(J'ai pas dit que tu avais dis ça, je voulais juste savoir si c'était le sens de ta phrase )
Je ne dis pas qu'il faut aller dans un metavers pour être soi-même, je dis que le metavers offre un espace de liberté pour s'exprimer, au sens large, plus facilement que la RL :

Que ça soit pour faire un concert, faire s'exprimer ses "talents créatifs" et ouvrir un magasin ou exposer ses créations, lâcher la bride à ses fantasmes, faire du combat aérien, ou ouvrir une école ... SL le permet, sans risque et pour un coût minime.

Et ça, sans les freins (financiers ou culturels en particulier) qui existent souvent en RL.
__________________
Ziop Ziop !
C'est pas les psychopates qui manquent sur SL, de facon encore plus concentrée qu'en RL je pense.

Il est fort possible, et probablement naturel, que SecondLife et d'autres environnements "RP" ou a base d'avatars exaserbent une eventuelle double personalité.

Soit... c'est pas bien grave, ca se gere. Le tout c'est d'en avoir conscience et de bien le vivre. Perso je vis tres bien mon coté neko

miou
Citation :
Publié par Nadine Emerald
Pas "plus que nous-mêmes" ni "vraiment soi-même", mais une bonne partie de la population de SL investit dans leurs personnages une permissivité qu'ils réfrènent RL ou que la "société" (institutions, famille, morale) n'autorise pas, ou du moins juge incongru. Jouer aux indiens et aux cow-boys à 8 ou 10 ans ça va, par contre à 30 ou 35 ans ça le fait moyen (RL). Et ça ne s'applique pas qu'aux RP. Par exemple, passer 2 ou 3 heures par jour dans la "peau" d'un furry ou vivre à 3 kms de haut dans une skybox, ça relève un peu du "rêve" aussi. Le mot important dans le slogan de LindenLab est "imagination", l'imagination c'est le rêve, le fantasme, la créativité, la folie des grandeurs, enfin bref un peu tout ce qui nous trotte dans la tête et qu'on ne peut pas vraiment réaliser RL, sauf à risquer un séjour en HP pour certains.

La vie du SLien moyen c'est tout sauf "métro boulot dodo" qui constitue bien souvent la vie réelle de ce même SLien.
J'applaudis et adhère à 100% , tout en conservant ma personnalité (si si j'en ai une ), je réalise mes rêves : avoir une panthère en animal de compagnie , chevaucher un dragon ou en être un moi même ....
j'adore ton expression "pas plus que nous-mêmes ni vraiment soi-même" . Pas de double personnalité donc juste un prolongement de nos rêves rl que l'on peut réaliser sl.
Je dis toujours que je suis moi même sur SL dans le sens ou je ne me fais pas passer pour quelqu'un d'autre . Mais mon apparence et mes actions sont impossibles rl et cela est le cas pour de nombreux sliens donc ton expression est pour moi absolument parfaite et je ne dirai plus que je suis moi-même parce que sans avoir de double personnalité "je suis plus que moi-même et pas vraiment moi-même " tout en conservant mes qualités , mes valeurs et aussi mes défauts .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés