Le Japon: attention sujet sérieux

Répondre
Partager Rechercher
Je discute souvent avec des ami(e)s et j'ai remarqué depuis une bonne période que ce pays avait une certaine attraction sur la jeune génération qui me précédait.

Je n'arrive pas à m'expliquer en quoi le Japon provoque une telle fascination, est à la mode chez une jeune génération et ce qui pouvait attirer tant de foule dans des expositions à thème?

Je remarque que notre culture est de plus en plus imprégnée par ce pays, par ses moeurs, par sa propre vision des choses et ayant posé naivement la question autour de moi, je n'ai jamais pu avoir une réponse qui me satisfaisait pleinement.

Plein de curiosité et toujours à la recherche de découvertes qui pourraient me rendre plus intelligent (ou moins idiot), je me suis renseigné sur cette culture, son histoire et ai même lu le Traité des 5 roues de musashi.

J'avoue avoir aujourd'hui un apriori assez négatif sur ce que représente ce pays (pour des raisons personnelles).

Je me dis toujours que c'est un effet de mode mais j'ai le sentiment que ça va beaucoup plus loin que les otakus et autres fans de manga, et de japanimation.

Je pose donc la question suivante: qu'est-ce qui peut attirer le public aujourd'hui vers cette culture?
La culture manga surtout, les animes, le club dorothé qui a bercé l'enfance des 15-20ans, puis la vague narutesque, pour les plus jeunes. Le coté féerique de se dire que au pays du soleil levant ca doit être comme dans les manga, sans parler des groupes de J-Rock qui semble attirer de plus en plus.

Bref, ce que je préfère du japon, c'est son histoire.

La kikooattitude je suis japonaise, etc, sans moi. Le japon est loin d'être un pays merveilleux.
C'est une réponse que j'avais déjà entendu mais j'ai toujours trouvé dommage de limiter ce pays par rapport à une culture de mangas et de tout ce qui en découle.

L'histoire du Japon est très riche certes, mais elle est aussi faite d'un repli sur soi pendant de nombreuses générations et ne semble pas aujourd'hui prête à s'ouvrir aux gaijins...
Pour la jeune génération, en UN mot, tenez vous bien : Naruto.

Pour étoffer un peu mon post, pour moi c'est évident, l'engouement pour le Japon vient pour la plus part des gens se disant fans de la culture Manga/Anime.
Ensuite ils font pour beaucoup un parallèle hasardeux sur ce qu'ils peuvent voir dans les animes et la culture japonaise.
C'est pas beaucoup plus compliqué que ça je pense. Moi même ce qui m'attire le plus dans la culture Japonaise c'est les animés, les mangas et les jeux video. classique quoi.

Après certains se servent de tout ça comme tremplin et approfondissent un peu plus leurs connaissances quant au japon, les moeurs, l'histoire ...
Mais la majorité se contente de "Naruto sugoiiiiiiiiiii, nihon ô sukidesuuuuuuu" ( excusez mon japonais agonisant ).
Je pense pas que ça aille plus loin que ça pour 95% des personnes se disant fan du japon et de sa culture, au jour d'aujourd'hui.

Edit : Arf vous êtes trop fort, je me suis fais coiffé sur le poteau.
Citation :
Publié par sinernor
Je pose donc la question suivante: qu'est-ce qui peut attirer le public aujourd'hui vers cette culture?

Ben ils ont une culture... pas la même que les autres, une culture bien à eux... ca change.
manga/anime, nourriture (un des rares pays à avoir une cuisine convenable, en tant que français ça se voit pas trop mais pour peu que vous testez les talents culinaires de nos voisins...), jeux vidéos (faut quand même avouer que le japon c'est la terre sainte), hight tec, bushido (samouraï, code de l'honneur tous ça...), japonaises (prévoir un rasoir tout de même), porn (non sérieux la majorité sont censuré ), la JSDF aussi puissante que la marine suisse, etc...
La culture du travail, avec des congés payés pas pris entièrement, de même pour les congés maternité. C'est assez fascinant.

Les sushis, le wasabi... la cuisine asiatique en générale. Après, on peut se focaliser sur le Japon comme sur n'importe quel autre pays.

La montée fulgurante du pays au niveau des produits qu'ils proposent : d'une copie de basse qualité il n'y a pas si longtemps, ils sont arrivés à un point où ils dominent le reste du monde dans de nombreux domaines.

Les Japonaises.

Les jeux vidéos, les mangas, les animes, la musique... leurs produits culturels en général qui ont pris une place importante un peu partout dans le monde.

La beauté du pays : il y a un peu de tout, de magnifiques zones rurales, et de magnifiques zones urbaines (pour qui aime les grosses villes polluées - j'en fais parti).

9/10 timezones d'écart : c'est loin, donc c'est attirant.

Le passé vachement classe dans l'imagination populaire : samurai, toussa...

J'crois que j'ai énoncé toutes les raisons auxquelles je pouvais penser.
Edit pour au dessus : pour le porn, tout n'est pas censuré. Mais dans tout ce qui est dit extrême, ils sont assez forts (presque au niveau du Brésil quoi).
On a toujours cherché à imaginer des choses qui n'existent pas, genre la science fiction, et dieu (lol). Enfin plus sérieusement je pense que l'homme a besoin de s'évader un peu et de penser à des choses que les lois de la physique ne limite pas, on retrouve ça dans les films, les dessins animés, les jeux vidéos, dans les cours d'école, etc.

Et le truc c'est que le Japon est très éloigné de nous, aussi bien culturellement que géographiquement, et pour les personnes qui le découvrent tout juste, c'est un peu comme si c'était un autre monde, presque imaginaire.

Le côté un peu exotique et décalé quoi. Ca finira par se perdre.
Citation :
Publié par sinernor
C'est une réponse que j'avais déjà entendu mais j'ai toujours trouvé dommage de limiter ce pays par rapport à une culture de mangas et de tout ce qui en découle.

L'histoire du Japon est très riche certes, mais elle est aussi faite d'un repli sur soi pendant de nombreuses générations et ne semble pas aujourd'hui prête à s'ouvrir aux geijins...
Aux Gaijin stp ; Parce que geijin = artiste
La question est un peu bête en fait . Pourquoi tu aimes le chocolat et pas les épinards, pourquoi certains aiment l'anglais et pas l'allemand ...

Je me suis mise au japonais bien avant que ça soit une mode ( il y a 15 ans environ )
simplement parce que je trouvais dans cette culture ce que je ne trouvais pas dans la culture française ( une certaine vision de l'amusement ? une culture radicalement différente ? etc )
Je ne suis pas spécialement une acharnée des animés ( j'en regarde assez peu ) ni des mangas ( j'ai bien quelques titres préférés mais pas tant que ça ) j'aime juste les jeux vidéo. ( le Japon était pour moi la source numéro 1 des rpg à l'époque, apprendre le japonais était donc une nécessité )

Mais j'avouerais que je me sens assez détachée des otakus actuels. Sont trop extrémistes, ne connaissent que très peu la culture japonaise dans le fond, négligent trop les autres cultures ( il y a des trucs bien partout , sisi ... ) et ne réalisent pas que pour la plupart des japonais, ils sont juste ridicules ( je me tape des grosses hontes quand des contacts japonais me racontent qu'ils ont trouvé bizarre qu'a un café, un français les ait accostés pour leur chanter l'op de saint seiya ... )

Je pourrais ajouter plein de trucs mais en fait non. Soyez juste curieux, vous ne pourrez qu'être agréablement surpris



http://img183.imageshack.us/img183/5606/akame001he2.jpg


Les beaux japonais aussi
Citation :
Publié par Ethil
Edit pour au dessus : pour le porn, tout n'est pas censuré. Mais dans tout ce qui est dit extrême, ils sont assez forts (presque au niveau du Brésil quoi).
C'est ça le pire, t'as des films super trash avec de la censure sur les organes génitaux
Les hôtels capsules. Un urbanisme unique. Et cette façon aussi de construire des bâtiments improbables pour boucher des trous : le Japon, le pays où les architectes roxxent trop à Tetris.

Je kiffe l'urbanisme tokyoïte : need acheter une capsule pour mettre chez moi dans la chambre d'ami.
Citation :
Publié par Pony l'Poney
Hard gay.
Mais clairement +1
Foooooooo !

Sinon effectivement, le Japon c'est loin, c'est exotique, ça fait plus rêver que l'Ukraine ou l'Albanie. Je pense qu'il faut vraiment expérimenter de séjourner là bas à long terme pour assimiler que finalement, c'est peut-être pas si mal que ça chez nous
Citation :
Publié par sinernor
Je discute souvent avec des ami(e)s et j'ai remarqué depuis une bonne période que ce pays avait une certaine attraction sur la jeune génération
Citation :
en quoi le Japon provoque une telle fascination, est à la mode chez une jeune génération et ce qui pouvait attirer tant de foule dans des expositions à thème?
Citation :
Plein de curiosité et toujours à la recherche de découvertes qui pourraient me rendre plus intelligent (ou moins idiot)
Citation :
Je pose donc la question suivante: qu'est-ce qui peut attirer le public aujourd'hui vers cette culture?
maraii.jpg

Citation :
je n'ai jamais pu avoir une réponse qui me satisfaisait pleinement.
De rien bn.
Certainement un complot des japonais pour conquérir notre pays en le corrompant de l'intérieur.

HARDDOOOOOOOOOOOOO GAYYYYYYYYYYYYY
OOOOOOOOOOOKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK

Faites gaffe, à ce rythme ça sera le refrain de la Marseillaise.

PS : Méfiez-vous de ces gens. Ils sont fourbes.
tient, ca me rappel un episode de south park
L'occidental moyen est pourri par le péché originel dans la plus pure tradition judéo-chrétienne: il est mauvais par nature. L'asiatique lui est pourri par la honte et la fierté, il est pur à la naissance puis il galère à garder son honneur.

cela se ressent dans les dessins animes, mangas, BD, borne d'arcade, etc...

Et c'est marrant de voir l'autre culture, cette bizarrerie, dans ses délires... Mais c'est principalement une tendance qui revient de temps en temps. Je ne pense pas qu'il y aie une réelle intégration à long terme pour le moment : les bases sont tellement à l'opposé l'une de l'autre qu'il est difficile de se comprendre...


Déjà le japonais vit sur un île. Ce qui bouleverse totalement sa notion d'espace, surtout si ils sont beaucoup : il ne peut pas fuir, il est obliger de faire face. D'avoir un petit logement, de travailler très très (très) dur pour espérer élever un enfant unique et entretenir une femme.


L'européen à déjà plus de place, tant dans l'espace que dans sa possibilité à se démarquer de l'ensemble. Mais il n'a aucun honneur et n'hésite pas à se salir si cela lui est profitable. Champion du monde du taux de natalité, et de divorces...
L'individu et son bien être est au coeur des préoccupations.


C'est une caricature mais enfin...


Vive DragonBall qui m'a appris les fondement du bien et du mal....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés