Personnellement, à l'époque je ne m'étais pas penché sur Vanguard pour la simple et bonne raison que je doutais fortement que mon PC tienne la route. Après j'ai eu écho des nombreux bugs, problèmes, etc, et ça m'a largement écarté. J'avais pas vraiment envie de quitter un jeu qui me plaît et qui fonctionne bien sur ma machine (en l'occurence, il s'agissait de L2), pour me retrouver avec un jeu qui avait (presque) toutes les chances de me poser problème, sans même savoir s'il allait me plaire. Je ne connaissais pas grand chose du jeu à l'époque en plus.
Comme dit précédemment, je pense que le problème de communication a été un facteur important, lui aussi. Je n'ai pas souvenir d'une démarche aussi importante qu'elle l'a été pour son concurrent Everquest II, par exemple.
Pour tous ceux qui parlent de l'anglais comme langue "universelle", calmez donc vos ardeurs. L'anglais est loin d'être aussi universel qu'il n'y paraît. J'ai largement été calmé sur les serveurs chinois de Aion, où un groupe de 15 chinois ne comprenait même pas "STOP" (ils achevaient un mob qui me courait derrière, sauf que c'était volontaire : je l'amenais à un NPC pour une quête). Et ne me sortez pas "Bah, ils l'ont lu trop tard", ils m'ont achevé le mob cinq ou six fois (sachant qu'il respawn toutes les 1min), donc j'ai essayé tous les moyens mais rien (emote angry & compagnie).
Je plussoie l'affirmation suivante : pour qu'un jeu réussisse son entrée dans le marché d'un pays, il faut qu'il soit traduit dans une langue entièrement comprise par tous ses potentiels clients. Et non, tout le monde ne parle pas l'anglais. Même pour le boulot, c'est utile de savoir parler anglais, mais parler arabe ou chinois est parfois plus utile.
PS: je ne dis pas ça parce que je ne parle pas l'anglais ou parce que je ne l'aime pas, bien au contraire, je le comprends avec aisance et je n'ai rien contre.
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