Regardez la lune !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par titram le voleur
ET bientôt
En faisant rapidement des calculs d'ordre de grandeur d'angle apparent des objets dans la tête, d'où vient ce fake ?

/edit par contre si la Terre et Mars passent si proches, c'est bien le moment de dégainer les jumelles/téléscopes parce que Mars sera bien visible
Citation :
Publié par Bratisla
En faisant rapidement des calculs d'ordre de grandeur dans la tête, d'où vient ce fake ?
Pourquoi dis tu que c'est un fake ?

sur quoi te bases-tu ?



source: un mail d'un ami (proche) très sérieux, mais je n'ouvre pas ma boite mail...


c'est le deuxième évènement exceptionnel du mois avec ceci :

Le 7 Août 2009

A 4 heures du matin, passées 5 minutes et à la 6° seconde, la date et l'heure seront :

04 : 05 : 06 07 / 08 / 09
Citation :
Publié par titram le voleur
source: un mail d'un ami (proche) très sérieux, mais je n'ouvre pas ma boite mail...
Ma femme me l'a envoyée, ca n'en fait pas moins un fake
Citation :
Publié par titram le voleur
Pourquoi dis tu que c'est un fake ?

sur quoi te bases-tu ?
En fait, Mars et la Lune ont le même diamètre. La Lune est à 360 000 kms, Mars à 50 millions de kilomètres.
En faisant diamètre/distance, tu détermines que Mars apparaîtra comme plus de 100 fois plus petite que la Lune , ce qui en fera une "étoile" très brillante dans le ciel, et on pourra bien la voir avec un téléscope (voire des jumelles)
Mais une "seconde lune", c'est juste impossible. Ou alors il faut commencer à s'inquiéter

Ca reste un événement astronomique rare et spectaculaire, ceci étant. /edit si on est si proche de Mars que cela (mais j'ai un doute)
Citation :
Publié par Soufflez nous...
T'arrive a voir la lune cette nuit? c'est juste chaud cette nuit ya un vieux nuage de polution qui s'est levé sur marseille on voyait meme plus la lune...
Ben à l'heure où j'ai posté le ciel était clair, mais c'est vrai que par la suite on voyait plus rien
Citation :
Publié par Bratisla
Mais une "seconde lune", c'est juste impossible. Ou alors il faut commencer à s'inquiéter
J'imagine qu'en collant une lunette à un oeil et en laissant l'autre nu, y'a moyen de voir les deux à la même taille .

Sinon, pour prendre une analogie grossière, cela reviendrait à prendre deux pièces de monnaie identiques, disons d'un cm de diamètre, de placer l'une à 1 mètre, l'autre à 700 mètres. La première représenterait la Lune, la seconde Mars, mis à part avec un effet d'optique particulier, je doute qu'il soit possible de voir les deux de la même manière.
Citation :
Publié par Zarozinia
Seulement les quatre les plus proches : ce sont les quatre satellites galiléens de Jupiter, soit Callisto, Europe, Ganymède et Io. Les autres doivent être observés avec du matériel bien plus performant.
Merci pour les précisions.

Alfinor tes photos sont très jolies
Pour plus d'infos... http://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_(planète)

On peut minorer la distance Terre-Mars par la périhélie de Mars (distance la plus faible avec le Soleil) - aphélie de la Terre (distance la plus grande avec le soleil)
Ceci correspondrait au cas où :
- les deux astres sont alignés avec le soleil
- la Terre est le plus loin possible du soleil (donc le plus proche de l'orbite de Mars)
- Mars est le plus proche possible du soleil (donc le plus proche de l'orbite terrestre)
Bien entendu, je doute que ce cas se produise, il n'y a aucune raison que ces facteurs soit synchronisés. Mais c'est un minorant.

On en déduit que la distance Terre-Mars ne peut être inférieure à 206 644 545 km - 152 097 701 km = 54 546 844 km

Donc le chiffre annoncé de 55,75 millions de kilomètres est crédible.

Par contre, le diamètre de mars est de 2×3 402,5 km = 6 805 km (je prends le diamètre équatorial, en considérant Mars comme une sphère)

Ce qui nous fait un diamètre apparent de 6 805 km / 55 750 000 km / 2pi * 360 = 0,007 degrés

À comparer au diamètre apparent de la lune qui est de l'ordre de 0,5 degrés...

Ah, et pour ceux qui se poseraient la question, oui je me fais chier au boulot, là
Citation :
Publié par Kurd
alors non mais quelle connerie ça, le pire c'est que j'en entend beaucoup parler...
moqueur...



J'édite pas, qui à passer pour un crédule ça me fait rire... je préfère ça à d'autre thread
Citation :
Publié par Bratisla
En fait, Mars et la Lune ont le même diamètre. La Lune est à 360 000 kms, Mars à 50 millions de kilomètres.
Non Mars a un diamètre deux fois plus grand que la Lune. (et deux fois plus petit que la Terre)
Citation :
Publié par Orochi
Non Mars a un diamètre deux fois plus grand que la Lune. (et deux fois plus petit que la Terre)
Arf, j'aurais fait double boulette aujourd'hui décidément - mon calcul est donc "bon à un facteur 2 et des brouettes près", pour reprendre une solide tradition en physique
Citation :
Publié par Bratisla
Arf, j'aurais fait double boulette aujourd'hui décidément - mon calcul est donc "bon à un facteur 2 et des brouettes près", pour reprendre une solide tradition en physique
En astrophysique, ce serait même considéré comme ultra précis

Le Hoax provient à priori d'une observation à la même date de 2003 où les 2 astres se trouvaient justement dans la situation décrite par Lango (vu qu'il n'y a aucune raison que les période de révolution soit multiple l'une de l'autre, ca finit par arriver, suffit d'attendre). En l'occurence, les 2 avaient bien la même taille ... si on observait la lune à l'oeil nue et Mars avec un téléscope offrant le grandissement adéquat, telescope à la portée du grand public ou presque. Actuellement, la Terre, le Soleil et Mars forme un angle de quasiment 90°. C'est pas optimale du tout. Et dans tous les cas, les périhélie et aphélié ne seront pas synchro avant l'année indiquée dans le texte maintenant. A priori cette année, l'observation optimale pour Mars, ce sera en décembre.
Citation :
Publié par Alfinor
C'est Jupiter.
Merci au passage, ça m'a permis de faire un joli cliché de la lune ...

Je reviens dans quelques minutes avec un essai sur Jupiter
Ouch, très joli.

Merci pour le fond d'écran
Par contre le 14 aout 2009

Citation :
"Cette nuit là, dans la constellation du Capricorne, Jupiter brillera d'un éclat exceptionnel: la plus grande planète du système solaire sera à 603 millions de km de la Terre, une proximité qu'elle n'atteint que tous les douze ans environ... Eblouissante à l'oeil nu durant tout le mois d'août et une petite lunette grossissant une centaine de fois montrera les gigantesques formations nuageuses qui l'enveloppent" (Science et Vie)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés