Ecole SL

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ahuri Serenity
Ca serait bien qu'on mette en ligne sur un serveur quelque part un souche et tout le monde vient greffer sa grid dessus Tout le monde pourrait se balader sur les grids de ses potes etc.
C'est pas ca que l'on appelle la franco-grid ?
Thèmes de mes prochains cours
Salut tout le monde !

Bien que je ne manque pas d'inspiration pour les thèmes de cours, je m'en remet à vous pour des propositions que j'accepterai si réalisables et utiles à la majorité parmi toutes les suggestions, cela pour le moi de juillet. Comme cela, c'est à vous de définir ce que vous allez apprendre, ça peut être la chance d'avoir le cours que vous désirez sur un thème précis.

Je laisse donc en premier temps 3 cours sujets à vos propositions. Selon celles ci je définirai le niveau. Je laisse jusqu'a dimanche/lundi. Ensuite je publierai les cours comme d'hab' sur le calendrier de l'école.

Pour toute question n'hésitez pas à me demander.

Bye

Ahuri , prof de script Ecole SL
__________________
--- Ahuri Serenity ---
Pense ton script !
Kikoo tout le monde,

Avant toute chose, si j’ai décidé de poster, c’est parce que l’école est née ici, et qu’un nombre assez important des membres de la communauté Jolienne s’est investit de près ou de loin à l’éclosion de ce projet (cf https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=777274), il me semble donc normal d’annoncer sur ce topic mon départ du projet que j’avais fondé et les raisons de celui-ci.

Je profite d’ailleurs de cette occasion que me parait être la dernière, pour remercier toutes les personnes qui ont permis à l’école d’exister. Ils seraient évidemment beaucoup trop nombreux pour être cités, alors merci aux différentes équipes qui se sont succédées, aux mécènes, à tous les profs, à tout les joliens encourageants, à tout ceux qui ont crus à se projet, à ceux qui ont sû conseiller, et surtout à tous les élèves, anciens comme nouveaux, gardez votre soif de connaissance J !

Cette annonce n’a pas pour but de lancer ou animer un débat, d’une part parce que je n’aime pas ça, d’autre part pour des raisons évidentes de modération. S’il vous prend l’idée tout de même d’en débattre, je vous invite sur le forum de l’école, où l’endroit serait plus approprié (cf http://ecole-sl.com/Forum.aspx), et où la modération serait en toute logique moindre.

Je tiens aussi à préciser que je ne pars pas sur une colère, ou un coup de tête. Ceux qui me connaissent, je pense, pourront confirmer que ce n’est pas dans mon caractère.

Lorsque j’ai eu l’idée de ce projet, j’avais une idée d’entraide, de partage, de culture. Je mettais tout le monde sur un pied d’égalité, newb et moins newb, chacun ayant pour moi à apprendre de l’autre, mais aussi à enseigner. Il est entendu que certains ont plus de connaissance des outils sliens que d’autres. Il a donc fallut trouver ces personnes et leurs demander si l’idée d’enseigner sur sl les intéressait. Il y a eu pas mal de motivés, et l’école a petit à petit prit forme, grâce à beaucoup de gens trop nombreux pour tous les citer, des profs aux élèves, des mécènes aux bénévoles, chacun ayant apporté de près ou de loin sa pierre à l’édifice.

L’école a beaucoup évolué avec l’aide de toutes ces personnes, les encouragements des uns motivants les idées des autres. En grandissant, le projet a vu ses moyens évoluer, afin de s’adapter aux nombreux élèves. Mais jusqu’à il y a il me semble si peu, ses principes, et surtout la direction que prenait ce projet se maintenaient, avait toujours le même but, mettre chacun sur le même pied d’égalité, partager ses connaissances, dans la gratuité, la tolérance, la motivation, la soif de connaissance des uns des autres et l’entraide communautaire.

Au fur et à mesure du temps passant, rl oblige, mais aussi avec d’autres idées de projets, j’ai dû passer la main de la direction de l’école à un nouveau directeur. Nos idées, nos opinions pour beaucoup différaient, je le savais en demandant à Lancelot de me succéder. Car même si je n’étais pas en accord avec toutes ces décisions, nous en parlions, parfois dans le calme, souvent à coup de grands arguments, quelquefois en se prenant bien la tête, mais il savait m’écouter, je l’écoutais, et il savait bien se défendre le bougre. Il à toujours sû me convaincre, parce que même si je ne voyait pas les mêmes choses que lui, ces idées étaient bonnes, il me l’a prouvé à mainte reprise, et surtout, surtout… Notre but était le même, nos idées des principes fondamentaux de l’école étaient totalement en accord, donc je savais que le petit radeau que représente l’école garderait le cap. Il a transformé le radeau en voilier, puis le voilier en Queen Mary, maintenant la barre vers une île pleine de promesses et d’espoirs que lui comme moi cherchions.

Un jour Lancelot à dû lui aussi passer la main à quelqu’un d’autre. Certains diront qu’il ne l’a pas fait de la bonne manière. Mais étant passé par les mêmes étapes que lui à mon époque, ce n’est certainement pas moi qui le lui reprocherais.

Toujours est-il qu’à présent, c’est un collège de direction qui est à la barre du bateau. Quand je l’ai su, je ne trouvais pas l’idée bonne, mais qui suis-je pour en juger ? D’autre part, le passé m’avait prouvé que ce n’est pas parce que je ne comprends pas une décision, qu’elle est forcément néfaste. Comme je l’ai dit à plusieurs ims d’inquiets évidents : ne jugez pas, laissez le temps passer, voir la tournure que prend les choses. Mal m’en a pris. J’aurais dû savoir écouter ces inquiétudes plus tôt, ça a été l’un de mes torts. Au fur et à mesure de l’évolution de l’école, beaucoup de décisions prises par le collège de direction m’ont parues disons douteuses, voir dérangeantes. Bans injustifiés (injustifiables ?), associations avec des groupes aux antipodes des principes de l’école (en tout cas à mon sens), cours de moins en moins nombreux, plaintes arrivants en masse, et le plus choquant (en tout cas de mon point de vue) une hiérarchie de plus en plus importante.

J’ai fait part de mes inquiétudes, mais aussi de celles d’autres, une première fois à quelques membres du collège de direction. J’ai émis l’hypothèse que ces doutes étaient peut-être infondés, ai conseillé plus de transparence dans les choix faits, pour calmer les rumeurs, pour calmer mes peurs aussi, je l’avoue. Rien en ce sens n’ayant été fait, j’ai continué à recevoir des ims des inquiets, mais aussi à voir des décisions de la direction de l’école encore plus choquantes apparaîtrent…

Avant-hier soir, j’ai fait la seule chose qui me paraissait intelligente de ma part, j’ai demandé une entrevue auprès du collège de direction, afin de faire part de mon état de trouble, d’essayer de comprendre les décisions prises, mais aussi en ayant pour but de me faire ma propre opinion sur l’état d’esprit des différents membres de l’équipe de direction. Je n’ai pas mis longtemps à choisir ce que je devais faire, il m’a suffit d’arriver sur les lieux pour comprendre que je n’était plus en accord avec la « nouvelle » école. Il n’y a pas eu de discussion rageuse, et le ton est resté très poli, chacun ayant pu parler librement, que ce soit clair pour tous : pas de prise de tête. J’ai exprimé mes inquiétudes, on m’a entendu, mais les réponses étaient celles que j’aurai voulu ne pas entendre. Radeau, voilier, Queen Mary, aujourd’hui on parlera plutôt de ferry.

J’ai reçu énormément d’ims de personnes qui m’ont demandé de reprendre la barre, c’est extrèmement flatteur, et ça m’a beaucoup touché. Pour continuer à être tout à fait honnête, le collège de direction n’hésite pas à dire qu’il reste de la place sur la table du Conseil, que si quelqu’un s’en sent capable, il n’a qu’à le dire. Pour ma part, c’est la dernière chose que je ferais. Trôner en haut de leur Tour d’Ivoire, à observer des fourmis faire leurs châteaux de sable sans pouvoir les écouter de la hauteur d’où ils se trouvent, ça ne m’intéresse pas. Je préfère rester à mon niveau, c’est plus facile quand je veux aider, je reste à hauteur de ceux qui en ont besoin, à une hauteur qui me semble plus appropriée, plus humaine, plus égale.

Je n’ai rien contre les personnes qui gouverne à présent l’école, je respect même certains beaucoup plus qu’ils ne peuvent le penser. Mais nos points de vue sont complètement aux antipodes.

J’ai compris que je n’avait plus ma place dans ce ferry, je préfère me jeter à l’eau et essayer de rejoindre ceux qui ont sût quitter le navire afin de reprendre le cap de l’île des promesses.

Mes idées sont à présents différentes de l’école, mes principes n’ont pas changés, mes buts sont toujours les mêmes, aussi au besoin, je reste à l’écoute de ceux qui veulent apprendre ou enseigner, mais qui ont eux aussi une idée de tolérance, de respect, d’entraide, de partage et de culture telle que je l’entends.

Amicalement,
Nyctalopian Kawaguichi
rha ma dirlo,ben tout pareil que sauf m'étais pas exprimée ,mais que tu le dit si joliment bien que ne peux m'empecher de laisser ta pensée exprimer la raison de mon départ d'il y a quelque temps .
longue vie à ce paquebot qui garde l'essentiel,un partage de connaissance
Citation :
Publié par ~#Nyc#~
J’ai compris que je n’avait plus ma place dans ce ferry, je préfère me jeter à l’eau et essayer de rejoindre ceux qui ont sût quitter le navire afin de reprendre le cap de l’île des promesses.
Il suffisant de nous demander gentillement de vous la rendre au lieu d'essayer de téléguider minablement, puis devant cet échec, d'en d'en créer une nouvelle dans notre dos...

Je vous souhaite tous le bonheur du monde, pleins de sous et d'élèves et aucunes prises de tête.

P.S. Penser a numéroter le titre du poste pour qu'on s'y retrouve a l'avenir "Ecole SL 1" et "Ecole SL 2"
Désolée Morpheus, mais tu as dû mal comprendre, où je me suis probablement (une fois n'est pas coutume) mal exprimée : je ne souhaite pas refondée d'école.

Personnellement, quand je dis "rejoindre le cap de l'île des promesses", il s'agit pour moi de revenir vers les valeurs que j'essayes de suivre depuis le début, donc aider ceux qui en ont besoin, à la demande, par IM ou en croisant des noobs.

D'ailleurs je ne vois pas l'intérêt de refaire quelque chose qui existe déjà?

Ou alors, ayant été absente ce w-end, je n'ai peut-être pas suivi, et quelqu'un en a émit l'idée?

...?!?
J'étais éléve quand tu étais directrice Nyc , et je te remercierai jamais assez de l'enseignement de qualité que j'ai reçu.

T'as su créer une institution. Malheureusement, elle a subi le sort de tous les groupements qui fonctionnent bien : elle a trop grandie. D'où une administration et une hiérarchie pesante, qui ne peut plus prendre des décisions proches des gens mais des décisions collectives qui ne conviennent pas aux cas particuliers, et qui s'éloignent de plus en plus des gens. C'est la faute à personne : ce sont les lois de l'évolution qui veulent ça.

Elle peut vivre comme ça car les bases sont saines. Elle peut dériver de plus en plus aussi. Laissons les gardiens du temple s'en occuper.

L'autre solution c'est le morcellement: plusieurs colléges réunis dans une université.

En tout cas Nyc je n'ai qu'une chose à ajouter : bravo
Citation :
Publié par ~#Nyc#~
Désolée Morpheus, mais tu as dû mal comprendre, où je me suis probablement (une fois n'est pas coutume) mal exprimée : je ne souhaite pas refondée d'école.

Personnellement, quand je dis "rejoindre le cap de l'île des promesses", il s'agit pour moi de revenir vers les valeurs que j'essayes de suivre depuis le début, donc aider ceux qui en ont besoin, à la demande, par IM ou en croisant des noobs.

D'ailleurs je ne vois pas l'intérêt de refaire quelque chose qui existe déjà?

Ou alors, ayant été absente ce w-end, je n'ai peut-être pas suivi, et quelqu'un en a émit l'idée?

...?!?
La rumeur a en effet était émise Nycta, rumeur démentie depuis.
__________________
Un cours de "bidule", c'est comme une boite de chocolat. On ne sait jamais sur quoi on va tomber.
"En Italie, en 30 ans sous les Borgias, ils ont eu la guerre, la terreur, les meutres, les effusions de sang, mais ils ont aussi produit Michel-Ange, Léonard de Vinci et la Renaissance. En Suisse ils ont eu la paix fraternel, ils ont eu 500 ans de paix et de démocratie, et qu'ont-ils produit ? L'horloge à coucou."
Après près d'un an, le flickr le plus nul de la création revient.
Suite aux rumeurs qui courent un peu partout, voici les raisons pour lesquelles j'ai fermé le fil de l'ESL :

1- Les dernières pages sont le théâtre de règlements de compte, ce qui n'a pas du tout sa place sur JOL.

2- Dans un souci d'équité et la neutralité de JOL, il est plus juste que chaque entité qui donne des cours sur SL puissent communiquer son planning de la même manière et avec la même visibilité.
Pour se faire, il a été créé, un fil "persistant" : Les cours sur SL : Horaires

3- J'ai eu une demande de la part d'un membre du collège de direction, qui a souhaité fermer ce thread pour faire taire la polémique. Que cette personne est prise la décision seule ou collégialement, ce n'est pas mon souci, la demande a été faite en sa qualité de représentant.
Précision : le point 3, à lui tout seul, ne suffit pas pour fermer, un fil appartient à la communauté dès qu'il est publié et non à son auteur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés