Radars en suisse

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour bonjour,

J'ai un pote qui a eu la mauvaise idée de se faire flasher il y a de ça 18 mois en Suisse avec une vitesse de 40km/h au dessus de la limite. Il n'a jamais reçu d'amende et ne sait donc pas exactement ce qui c'est passé. Est-ce parce que les accords franco suisses ne sont pas encore au point ou serait ce plutôt du a un bug du système.... mystère et boule de gomme.

Mon pote doit retourner en Suisse bientôt et il flippe de se faire arrêter avec une amende de mult' CHF à payer. Y a t il des délais après lesquels les amendes sont "oublié" par le système? Qu'est ce qu'on risque quand on a une grosse amende qui traîne, pour laquelle on a jamais rien reçu si on retourne en Suisse?
Citation :
Publié par Papaye Doyle
Qu'est ce qu'on risque quand on a une grosse amende qui traîne, pour laquelle on a jamais rien reçu si on retourne en Suisse?
La est le problème en réalité.

Si tu te fais contrôler à la frontière l'amende impayée apparait de suite et c'est paiement immédiat sinon pas de voiture. (valable dans la région de Bâle avec leur loi cantonal ça peut être important de préciser)

Bon avec les nouveaux accords bilatéraux il y a de moins en moins de contrôle au poste frontière donc avec un peu de chance.
Y'a beaucoup de PVs en France qui sont pas envoyés, donc je suppose qu'il n'y a pas eu suivi de l'affaire, et qu'au final ça a été oublié... En général ce genre de conneries passent la frontière.

Et s'il y a eu suivi, ça m'étonnerait qu'il y ait majoration depuis le dernier coup, et pour qu'il paye l'amende faudrait déjà que le système le retrouve. Le risque est quand même faible, très faible.
Comme il a été dit soit tu la reçois à la maison soit tu la reçois la prochaine fois que tu es stoppé à la douane.

Pour ceux qui passent par genève... entre genève et lausanne y a des radars chaque 5km environ
il y avait un article dans le dauphiné (libéré (sic!)) d'Annecy sur le sujet il n'y a pas longtemps.

les ententes sont de plus en plus courantes, avec la haute savoie tu reçois les pv et ils coutent chers.

sinon en passant par Genève si tu as la vignette il est rare que tu sois arrêté, donc au petit bonheur la chance d'un contrôle routier.

Mais les amendes prises en suisse au flash sont de plus en plus souvent envoyées.


Citation :
Publié par !nSoMn!aK

Pour ceux qui passent par Genève... entre Genève et Lausanne y a des radars chaque 5km environ


et d'une façon générale un tout les dix mètres (imagé)

sur l'autoroute rien ne sert de regarder sur le bas cotés, beaucoup sont en hauteur sur une espèce de lampadaire, enfin ça ressemble mais ça éclaire pas.

phoenix_1099569658_s2300001_.jpg


voilà pourquoi les suisses se lâchent sur nos routes (gentil taunt)
Trop petit, ce sont juste des cameras ça, les radars sont plus gros.
Ca c'est un radar d'autoroute en hauteur:
http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/92325/RadarLausanne.jpg

Les procédures d'envoi d'amandes en france sont plus longues, car du coté suisse on envoie la demande en France, qui met du temps a répondre et a renvoyer en suisse qui doit ensuite envoyé au fautif l'amende.
Sachant que 25 km au dessu de la limite, t'es a 180 euros, et qu'après ça prend l'ascenceur.
y'a aussi pas mal de radar qui font feu et vitesse qui apparaissent de plus en plus.
Pour être passé pas mal de fois devant ces foutus radars cette année (surtout celui juste au dessus), je me demande comment ca marche. Est ce qu'il flashent dans les deux sens? Par devant ou par derrière?

En prenant l'exemple de la photo de Max-x, je suis quasiment sûr que la zone est limité à 100Km/h et pourtant je suis presque certain d'être passé devant au moins une fois 10 ou 20Km/h trop vite et je n'ai pourtant jamais rien eu...

Pareil pour tout ses copains en allant vers Genève, je vois souvent des grosses bagnoles rouler à 140Km/h sans jamais être inquiétées.
Citation :
Publié par Shadaa
La est le problème en réalité.

Si tu te fais contrôler à la frontière l'amende impayée apparait de suite et c'est paiement immédiat sinon pas de voiture. (valable dans la région de Bâle avec leur loi cantonal ça peut être important de préciser)

Bon avec les nouveaux accords bilatéraux il y a de moins en moins de contrôle au poste frontière donc avec un peu de chance.
Ca peut aller bien plus loin... Ca dépend de ou en est l'amende, et du canton dans lequel tu t'es fait flashé...
Mais, plusieurs possibilité: l'amende est restée telquel, dans ce cas il n'y a que la police cantonale d'ou a été commise l'infraction qui possède l'information, si contrôle il y a, tu es dans l'obligation de payer sur le champ l'amende, sinon ta voiture reste sur place.
Autre possibilité: L'amende est déjà au niveau supérieur, cad qu'elle a été considéré comme non encaissée mais que des recherche ont déjà été engagée, auquel cas en plus de l'amende il y a des frais supplémentaires s'ajoutent...
Dernière possibilité, l'amende est remontée jusqu'a un juge pour non paiement, et à été transformée en jour-amende d'emprisonnement (1 jour d'emprisonnement équivaut a 30 francs suisses) et dans ce cas la rien a faire, c'est valable sur tout le territoire suisse (toutes les polices cantonnales ont accès à l'info) et la non seulement il y a énrmément de frais (plusieurs centaines de francs suisse) mais en plus si tu ne peux pas d'acquitter immédiatement de l'amende c'est direct la case prison....
Et je peux assurer que jamais une amende ne se perd en Suisse, (j'ai eu la surprise de revoir ressortir une amende pour tapage nocturne 4 ans après les faits) ca dépend toujours de ou ce situe l'amende dans le système fédéral...
Citation :
Publié par Max-x
Les radars ne sont pas chargés en permanences, tout simplement.
JE confirme.

Beaucoup plus préventif que répressif en plus d'être économique
Citation :
Publié par hubert le chasseur
sinon en passant par Genève si tu as la vignette il est rare que tu sois arrêté, donc au petit bonheur la chance d'un contrôle routier.
Mouai, plus d'une demi-heure de fouille complète il y a deux semaines à Genève, à minuit dans une douane déserte ! Ca ne m'était jamais arrivé et ils étaient très très motivés Et désagréables, impolis et autoritaires.

Je me suis faite avoir sur le Lausanne - Genève, (durant un très bref instant ou il n'y avait pas de bouchons hein !) et je n'ai jamais rien reçu non plus. Comme je connais quand même pas mal de monde à qui c'est arrivé, il semble que c'est une loterie.
Ca suit de temps en temps en France (des fois ils attendent d'en avoir un sacré paquet avant de faire une envoi groupé, un employé frontalier de la boîte du paternel en a une fois fait les frais, avec tout d'un coup plus de 400€ d'amendes pour divers excès de 10-15 km/h et autres contraventions de parking... ça lui a fait tout drôle ), mais le plus gros risque c'est si tu te fais contrôler à la frontière et qu'on te réclame le montant des contraventions.

Aussi pour les douaniers genevois, souvent les contrôles faits sur les français sont fait par rapport à leur canton d'origine. T'as énormément plus de chance de te faire arrêter à la douane genevoise si t'es immatriculé en 13 qu'en 74 ou 01

Et Genève détient la palme du plus grand nombre de radars automatiques au km² en Suisse.
Citation :
Publié par Slavia
Mouai, plus d'une demi-heure de fouille complète il y a deux semaines à Genève, à minuit dans une douane déserte ! Ca ne m'était jamais arrivé et ils étaient très très motivés Et désagréables, impolis et autoritaires.

t'as pas eu de bol, vu le nombre de voitures qui passent par jour.


Le comportement des douaniers à la frontière Suisse est phénoménal, il est vrai, mais c'est un autre sujet qui se ferait locker. tant ça ressemblerait à du troll.


en 3 ans de temps, je ne me suis fait arrêter une seule fois alors que je vais régulièrement ou à l'hospital cantonal ou à l'airport.

Parce qu'il avait pas vu la vignette !!!

Arrêté d'un coup de point dans le rétro.

Il ne m'a demandé que ma carte d'identité, qu'il n'a vérifié nul part;
la nationalité de mes clients (en taxi ce jour là), qui étaient hollandais (hommes d'affaires), et m'a laissé repartir.

J'aurai eu des PV en cours, c'était pareil, mais là j'aurai "échappé".






Citation :
Publié par Kala

Aussi pour les douaniers genevois, souvent les contrôles faits sur les français sont fait par rapport à leur canton d'origine. T'as énormément plus de chance de te faire arrêter à la douane genevoise si t'es immatriculé en 13 qu'en 74 ou 01

Pas si sur en fait.

Quand je regarde les plaques des véhicules en contrôle fouille, c'est très varié.
Tout les véhicules que je conduis son immatriculés en 74 (Ambus, Taxis, vehicules de remise, et véhicules perso.)

une fois arrêté en trois ans (voir au dessus)


Citation :
Publié par Kala
Et Genève détient la palme du plus grand nombre de radars automatiques au km² en Suisse.

Franchement, vu comment ça roule à Genève et alentours, des fois je me dis que c'est pas plus mal.
Pour le cas que je connait.

Gros Exces de vitesse en suisse puis plus jamais foutu les pieds pendant 2 ou 3 ans, ca lui a fait tout drole a la douane quand en controlant son identité les gentils douaniers lui ont confisqué le vehicule jusqu'au paiement de l'amende.

Amende bien sur majoré x fois vu le temps de retard. Bref , ca lui a fait tout drole.
Citation :
Publié par hubert le chasseur
Pas si sur en fait.

Quand je regarde les plaques des véhicules en contrôle fouille, c'est très varié.
Tout les véhicules que je conduis son immatriculés en 74 (Ambus, Taxis, vehicules de remise, et véhicules perso.)

une fois arrêté en trois ans (voir au dessus)
Bah justement, une fois en 3 ans, c'est peu. J'habite à Thônex depuis 10 ans, à côté de la frontière, et successivement près de deux douanes (Fossard et now celle de l'autoroute blanche).
Fossard ça fait des années que c'est seulement des patrouilles volantes qui contrôlent à cette douane, habitant dans la rue où ils ont pour habitude de se poster lorsqu'ils font des contrôles, les plaques du Sud de la France et les bagnoles conduites par des gens de couleur sont laaaargement plus contrôlées que le pecnot blanc seul dans sa bagnole immatriculé 74.
A la douane de l'autoroute blanche, c'est essentiellement au niveau des plaques qu'ils arrêtent (au minimum ils les font mettre sur le côté, et leurs posent quelques questions), si ils voient que ça vient de plus loin que le 74/01.

A noter que les douaniers suisses ont presque tout les droits au niveau des fouilles, y peuvent vous démonter le véhicule si ils estiment qu'il y a quelque chose de suspect, ils ne sont même pas obligé de le remonter ensuite d'ailleurs.
Citation :
Publié par Kala
Bah justement, une fois en 3 ans, c'est peu. J'habite à Thônex depuis 10 ans, à côté de la frontière, et successivement près de deux douanes (Fossard et now celle de l'autoroute blanche).
Fossard ça fait des années que c'est seulement des patrouilles volantes qui contrôlent à cette douane, habitant dans la rue où ils ont pour habitude de se poster lorsqu'ils font des contrôles, les plaques du Sud de la France et les bagnoles conduites par des gens de couleur sont laaaargement plus contrôlées que le pecnot blanc seul dans sa bagnole immatriculé 74.
A la douane de l'autoroute blanche, c'est essentiellement au niveau des plaques qu'ils arrêtent (au minimum ils les font mettre sur le côté, et leurs posent quelques questions), si ils voient que ça vient de plus loin que le 74/01.




je crois que l'on s'est mal compris ou exprimer


C'est ce que je voulais dire, on pense la même chose.


Citation :
Publié par Kala
A noter que les douaniers suisses ont presque tout les droits au niveau des fouilles, y peuvent vous démonter le véhicule si ils estiment qu'il y a quelque chose de suspect, ils ne sont même pas obligé de le remonter ensuite d'ailleurs.
Là on s'éloigne un peu du sujet
vu qu'à la douane suisse , 99 fois sur 100, il regarde tes papiers mais ne vérifie pas dans un fichier que tu es redevable de quoique ce soit, j'ai de gros doute que tu risques quelque chose en te faisant flasher.

Sauf à ce que les agents des douanes suisses connaissent par coeur le nom de tous les francais flashés ( et ca m'étonnerait fort car à chaque fois, je me fais controlé par la brune aigrie qui doit surement déja avoir du mal à se rappeler comment elle s'appelle tellement elle a l'air éveillée )

Bref faut vraiment pas avoir de bol quoi...
(déterrage de sujet)
Où en sont les accords trans-frontaliers entre les polices pour l'envoi d'amendes aux français ? J'ai été flashé lors de mon récent voyage en Suisse dans une rue de Lausanne, car je suivais un peu trop la vitesse de la voiture devant qui accélérait après le radar que je n'avais pas vu (pas assez de voitures ayant freiné devant pour s'apercevoir de l'effet radar). Je suis revenu après sur place à pied et j'ai pas vu de limitation particulière au début de la rue donc ça devait être 50, que j'ai du dépasser de très peu (65 au compteur qui a entre 5 et 10 de trop donc dépassement de 2 à 7 si on enlève une marge de 3). Ce radar doit être un piège à touristes, j'ai vu un 4x4 avec une plaque nouvelle plaque française se faire flasher, et à vue d'oeil il ne roulait pas à plus de 60, alors que tous les locaux freinent à 40. D'après les tarifs des amendes qu'on trouve sur le net je risque 40.- à 120.- que je peux me permettre de payer pour éviter de futurs ennuis. Vais-je attendre longtemps ? Par contre si je ne reçois rien est-ce que je serais quand même fiché (s'ils cherchent mon nom à partir de ma plaque) et inquiété à la frontière si j'y retourne en train ? Frontaliers, grands voyageurs, merci pour toutes vos infos !
Normalement les amendes suivent... après ca peut prendre du temps parce que même pour les suisses elles font parfois des plombes à venir...

Par contre je me suis fait flashé en France y a un bon moment et jamais rien reçu... mais bon je crie pas victoire trop vite....parce que celle d'Australie je m'y attendais pas du tout mais elles sont bien arrivées :x
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés