Le prochain NWN en MMO ?

Répondre
Partager Rechercher
Ben ça peut être à double tranchant, selon ce que ça va devenir :

1 - un jeu orienté baston et MMORPG du genre qu'on connait mais ils conservent leur éditeur et la possibilité de créer son propre univers. Là on gagne tout, parce que non seulement on devrait avoir un jeu optimisé, bien pensé (au niveau des mobs et tout ça), et on peut créer quand même nos modules RP.

2 - un jeu orienté baston et MMORPG, comme DDO ou WOW... et là ben pas grand espoirs, le RP sur un jeu vidéo en ligne risque de voir ses derniers jours approcher.... .

Bizarrement il parait que la 2 soit plus probable...
Le problème d'un MMORPG NWN c'est surtout qu'il y a plein de choses qui vont disparaître :
- plus d'éditeur de modules : je ne vois pas comment Atari pourrait intégrer officiellement toutes les créations de la communauté qui sont très diverses dans un MMORPG unique, et mettre l'éditeur de module à la portée de tous pour permettre que chacun se face son MMORPG serait une mauvaise idée commercialement (s'il y a un serveur officiel)
- plus de contenu personnalisé : ça servira à rien de créer des nouveaux éléments vu qu'on ne pourra rien en faire
- plus de parties entre copains avec un MD
- plus de modules solos
- plus de campagne solo

En gros, un MMORPG NWN n'aura de NWN que le nom. Ils feraient mieux de faire un Baldur's Gate Online ou carrément un Royaumes Oubliés Online.

En plus de ça, je me demande vraiment ce qu'il restera en jeux solos dans l'univers des Royaumes Oubliés :
- NWN : directement le online
- Baldur's Gate : ça serait le bon moment pour relancer la licence et éviter qu'un BG3 et un NWN3 se marchent dessus (pourquoi pas avec un éditeur de module et un mode multijoueurs) mais pour le moment c'est plutôt une arlésienne à la Duke Nuken Forever.
- Icewind Dale : la licence semble prendre la poussière.

Et si on sort des Royaumes Oubliés il reste... un peu rien en jeux D&D jouable en solo (et éventuellement multijoueurs).
De toute façon, si ce jeu existe se sera dans les règles de la 4e édition, donc plus de Elminster, plus de 7 soeurs plus de Mystra, etc.

En final plus grand chose à voir avec les RO Baldur's Gate et les autres jeux qui nous ont fait rêver.

En plus avec Atari ..........................
Je trouve que c'est un erreur de faire un MMO pour le prochain NWN !

Ca supprimerait la force de neverwinter: c'est à dire de proposer à la fois campagne solo, éditeur de module, et jeu mutlijoueur.

En plus, très peu de MMO réussissent à s'imposer vraiment sur le marché (WOW et quelques rares autres), il vont vers une faillite commerciale en empruntant cette voie...

En plus DDonline vient de passer gratuit apparemment.

En tout cas, si la rumeur est confirmée, cela marquerait un tournant négatif pour le soft, et toute son originalité s'évanouirait.

Et sinon d&d4 c'est pas si mal.
Citation :
Publié par Roach
Et sinon d&d4 c'est pas si mal.
J'en doute pas, de toute façon je ne parle pas du système de règle.
C'est les RO version D&D 4 dont je parle contrairement à toutes les versions précédentes de D&D, les RO étaient restés à peu près dans la même période, donc le BG était le même quelque soit les règles.

Avec D&D 4, le BG des RO fait un énorme bon en avant avec la disparition des presque tous les personnages marquant de l'univers plus toutes les autre modifications.

Cela n'a plus rien à voir avec les RO que nous connaissons ceux de BG, Pool of Radiance, IWD, NWN, etc....................
Ça collerait assez bien avec la stratégie tout online d'ATARI/INFOGRAMES ENTERTAINMENT, il me semble. Ceci dit, ça n'est encore qu'un bruit de couloir.

Comme Fenrhyl Wulfson le souligne, ce ne serait pas une aberration eu égard au passé de la licence. Et c'est ce qui fonde aussi NWN1 et NWN2.

Personnellement, je n'y trouverais pas grand intérêt a priori faisant partie de la frange qui aime créer des contenus personalisés.

Un MMO c'est généralement un grand baquet d'eau tiède.
http://www.generation-nt.com/neverwi...te-754101.html

Citation :
En difficulté financière, Atari se doit actuellement d’étudier toutes les pistes lui permettant de recouvrer efficacement des fonds.

Selon le blog The Cut Scene, la société américaine serait en train de tout miser sur les jeux en ligne et plus précisément sur les MMORPG qui ont permis à Blizzard de connaître une seconde jeunesse. Nombreux sont les développeurs à s’être lancés dans l’aventure, nombreux sont les développeurs à s’être cassés les dents dans un secteur pour le moins concurrentiel.

La fermeture prochaine des serveurs de Matrix Online démontre à quel point le monde des MMORPG est sans pitié. A l’heure actuelle, cette rumeur n’a pas été confirmée par Atari. Mais beaucoup d’éléments vont en ce sens à commencer par le rachat récent de Cryptic Studios, grand spécialiste des MMORPG responsable entre autres de City of Heroes.


La tentative de la dernière chance
D’après ces mêmes sources, ce nouveau MMO se basera sur la série Neverwinter Nights développée par Bioware. A l’opposé des habituels MMO, celui-ci tâchera de réunir au maximum une centaine de joueurs par session et se veut donc plus compact.
Un autre article à ce sujet pour vous. Ils parlent d'un truc plus compact que les MMO classiques. Ils parlent aussi de City of Heroes que je ne connais pas. Ca vous inspire quelque chose tout ça ?
Quand une société est un difficulté financière, un MMORPG n'est pas forcément la meilleure idée dans le marché actuel. En plus de ça, il me semble que ce type de jeu est un gouffre financier lors du développement par rapport aux jeux solos (par contre en cas de réussite, c'est presque le jackpot). S'ils voulaient réellement renflouer leur compte en banque, ils auraient du tout simplement sortir un Baldur's Gate 3. Pour peu que le jeu soit suffisamment bon, ça aurait été un million de boite vendues (et ils peuvent en donner le développement à CD Project qui s'est occupé de The Witcher). Et s'ils veulent faire une stratégie on-line, autant revendre leurs licences solo pour récupérer de l'argent dessus.

En plus ils ne peuvent pas vraiment se baser sur les acheteurs de NWN/NWN2 pour estimer leurs ventes. Entre ceux qui ont acheté le jeu pour la campagne solo, ceux qui l'ont acheté pour créer des modules et ceux qui l'ont acheté pour jouer en ligne gratuitement, ça fait un paquet de monde qui ne devrait pas être forcément plus intéressé par un MMORPG NWN que par un vrai NWN3 (mais s'ils sont parti sur l'hypothèse qu'une personne qui a acheté NWN/NWN2 va forcément prendre un abonnement...).

Par contre le fait que ce MMORPG sera plus "compact" me fait penser qu'ils veulent conserver l'aspect communautaire de NWN. Cependant, outre le faible nombre de personnes, ce qui avait aussi son importance c'est la relation entre les concepteurs et les joueurs. Si Cryptic/Atari doit mettre 5 MD tous les 100 joueurs et adapter les nouveautés de chaque serveur aux demandes des différents "paquets" de joueurs il va falloir qu'ils fassent aussi bien que World of Warcraft ou qu'ils mettent un abonnement très cher sinon ils vont vite se ruiner.

Pour le moment, ce qu'ils proposent serait un NWN (96 joueurs ou une centaine c'est un peu pareil) sans la campagne solo, sans l'éditeur, avec un abonnement payant, avec des serveurs identiques (pas d'univers fait maison, etc.) et sans la relation MDs/Joueurs (ou une relation réduite, je doute que des MDs bénévoles aient autant de pouvoir que sur leur propre module et donc pas la possibilité de faire des modifications lourdes ou d'ajouter du contenu à la demande des joueurs, etc.). Dit comme ça, ça ressemble quand même à une arnaque (pourtant je n'ai rien contre un MMORPG se déroulant dans les RO).

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur City of Heroes, il suffit d'aller sur le site JOL qui y est dédié (le lien est dans le menu déroulant en haut à droite).
Mmmh disons que s'ils font un NWN1 plus évolué pourquoi pas?

C'est à dire avec ses propres modules via serveur etc...
Un jeu niche pour rôliste Mais j'en doute, il n'y a pas 36 sociétés comme ccp qui sont prêtes à prendre des risques.

Ce qui me fais halluciné c'est l'équipe sur le projet déjà 2 jeux en chantier, un 3ème ça fait pas un peu beaucoup ?
Surtout que dans ce milieu une erreur la concurrence est impitoyable.
Citation :
Publié par Almathea
Ce qui me fais halluciné c'est l'équipe sur le projet déjà 2 jeux en chantier, un 3ème ça fait pas un peu beaucoup ?
Surtout que dans ce milieu une erreur la concurrence est impitoyable.
Hum, des firmes pouvant mener à bien plusieurs dev de jeux en même temps, il y en a pas des masses.
Des firmes pouvant mener à bien le dev de plusieurs MMO en même temps, cela n'existe pas.

Bien sûr, dans les 2 cas c'est du dev de jeux réussi ayant plus qu'un succès d'estime.
Des articles commencent à apparaître sur des sites anglophones suite à cette rumeur et globalement il y a un certain scepticisme concernant la viabilité d'un MMORPG NWN actuellement.

Rapidement :

Gaming Today pense que le résultat pourrait être bon mais doute qu'un MMORPG standard au contenu qui augmente mais ne change pas en fonction des actions des joueurs attire vraiment les fans de NWN.

Gamespot remarque que Cryptic a deux MMORPG qui doivent arriver d'ici un an avec leurs patchs, extensions, etc. et en rajouter un troisième risquerait de produire un résultat désastreux. Et 1UP fait un peu la même conclusion.

De son côté Shacknews reprend juste la rumeur sans donner un quelconque avis dessus.
Citation :
Publié par Simkim
Pour le moment, ce qu'ils proposent serait un NWN (96 joueurs ou une centaine c'est un peu pareil) sans la campagne solo, sans l'éditeur, avec un abonnement payant, avec des serveurs identiques (pas d'univers fait maison, etc.) et sans la relation MDs/Joueurs (ou une relation réduite, je doute que des MDs bénévoles aient autant de pouvoir que sur leur propre module et donc pas la possibilité de faire des modifications lourdes ou d'ajouter du contenu à la demande des joueurs, etc.). Dit comme ça, ça ressemble quand même à une arnaque (pourtant je n'ai rien contre un MMORPG se déroulant dans les RO).
Sans moi. Même si, comme toi, je n'ai rien contre un MMORPG royaumes oubliés, au contraire. Mais perso, en jeu de rôle, le MMO n'est pas ma tasse de thé. Et sans éditeur ni maitre du jeu, encore moins.
Comme dit Laban, ce serait un grand baquet d'eau tiède...

Et de toute façon, le principe de payer un abonnement pour jouer me répugne, donc...
Citation :
ce qu'ils proposent serait un NWN (96 joueurs ou une centaine c'est un peu pareil)
J'espère que ce ne sera pas pareil en fait... parce que j'ai jamais vu un serveur never 2 qui puisse supporter 96 joueurs, déjà à 30 ou 40 on commence à avoir de jolis lags même avec un serveur performant. Dans l'optique d'un MMO il vaut mieux qu'ils pensent à optimiser leur jeu parce que là c'est pas joyeux. Enfin de toute façon un MMO c'est eux qui s'occupent aussi de fournir les serveurs, donc ça devrait aller mieux de ce côté.

Citation :
Et de toute façon, le principe de payer un abonnement pour jouer me répugne, donc...
Sans aller jusque là, j'ai pas les moyens de payer un abonnement. Je pourrais encore me sacrifier un peu pour, mais si c'est pour un jeu de la qualité neverwinter nights 2 non merci. Ce qui fait que j'aime pas mal never 2 c'est aussi le fait qu'on ait pas à payer...

Payant et en enlevant le roleplay, les DMs et la possibilité de faire ses propres modules... le jeu devient vite inintéressant pour moi. J'adorerais jouer en RP avec une centaine de joueur, mais c'est pas l'optique d'un MMO. Bref... j'attends des nouvelles mais ça semble pas hyper positif tout ça .
Citation :
Publié par vectivus
ça pourrait etre intéressant...une campagne épique etune cmpagne multi comme tout bon mmo etle jeu n'en sera que tout aussi bon
Pour le moment, des MMO qui raconte une histoire cela n'existe pas ou plutôt presque pas (AOC raconte uen petite histoire mais on est encore loin de quelque chose qui ressemble à la narration d'un jeu solo).
Donc parler de campagne épique ou multi pour un MMO...............

cela devrait changer grâce à Bioware mais ce ne sera pas dans les RO et surtout pas avec Atari.
Allons gaiement enterrer les restes d'un nom et d'une idée déjà bien amochés par le deuxième opus...

Non mais sérieusement, peut on faire plus stupide? Lorsque never est sortie on commençait déjà à entendre parler des MMO et ce qui faisait justement de NWN un jeu spécial c'était qu'il prenait à contrepied ce type de jeu. Et maintenant on vient nous dire qu'il rentre dans le moule?

Petite communauté, grande facilité au jeu de rôle, contenu personnalisé, éditeur accessible à tous (quoi qu'on en dise, même sur le 2 développer reste accessible), règle DD modifiables sur chaque serveur... C'est ça NWN et c'est ça que cherche l'immense majorité de ses joueurs. Autant de choses qui sont impossibles dans un MMO.

Et puis mettons nous les yeux en face des trous tant qu'on y est. Sortie en 2011? Combien de MMO hyper attendus vont sortir en même temps? Lineage 3 pour commencer, à lui seul il est capable d'étouffer le dernier joujou d'Atarie.

Je suis juste dégouté par de tels bruits de couloir. C'est ça, prenons les joueurs pour des abrutis tout juste capables de taper en rythme sur des monstres. Après tout, pourquoi faire des jeux demandant un minimum de neurones puisque nous ne sommes que des vaches à fric?
connaissant le principe de nwn de sa communauté de rolliste ect je me demande comment il ont pu avoir une idée pareille, comment il vont reussir a raccrocher les decus, un jeu sans editeur???, ils ont pas fait d'etude de marché pour sur !
De plus un MMO c'est un jeu grand public avec les regles D&D ??
il vont tous simplifié pour le game play , si il font ca nwn et le rpg online c'est mort

allez expliquer a un noob quil faut un peu de rp avant de pvp
Un nouveau gros bide en vu si ils font cela un Donjon et Dragon online en 2 mots

Apres les mmo n’ont pas de vrais RP (ou bien le rpQ, dinette, ou superman) donc faire un mmo sur le principe de nwn est surement une idée commercial mais vraiment nul pour les vrais passionner, car comme dirait l’autre les joueurs de nwn1 ou 2 sont encor dessus même maintenant et c’est pas par ce que c’est un MMO avec 1 000 000 joueurs connecte du monde entier, c’est pour les serveurs gratuit mais qui garde une qualité que l’on ne trouve pas dans le mmo (pas de kikolol avec les lol en jeu etc)

Citation :
Publié par _Kylban_
pourquoi faire des jeux demandant un minimum de neurones puisque nous ne sommes que des vaches à fric?
meuh bien d'accord

Tien coucou charloulou ^^

Citation :
Publié par charloulou
Payant et en enlevant le roleplay, les DMs et la possibilité de faire ses propres modules... le jeu devient vite inintéressant pour moi. J'adorerais jouer en RP avec une centaine de joueur, mais c'est pas l'optique d'un MMO. Bref... j'attends des nouvelles mais ça semble pas hyper positif tout ça .
Petite question tu a déjà rp avec 100 personne en même temps déjà 10 c’est ingérable alors plus ^^

Dans le RP c’est pas la quantité mais belle est bien la qualité qu’il est importante ^^
Citation :
Publié par zoumai
De plus un MMO c'est un jeu grand public avec les regles D&D ??
il vont tous simplifié pour le game play , si il font ca nwn et le rpg online c'est mort
Tu as entendu parler de Dungeons & Dragons Online ? Je n'y joue pas, mais j'ai entendu dire que les règles étaient pas mal respectées.

Après ça, je confirme, un Never MMO n'aura plus de Never que le nom.
Citation :
Petite question tu a déjà rp avec 100 personne en même temps déjà 10 c’est ingérable alors plus ^^
Oula non pas les 100 en même temps... mais toi ça t'es jamais arrivé de t'ennuyer sur un module RP ? Forcément un module qui tourne à 30 en heure pleine ben il arrive souvent qu'on soit 5 ou 10 et en plus ce sont souvent les mêmes, passé un temps, surtout sans intervention DM régulière, on finit par tourner en rond. Si on tourne à 100 joueurs max on peut espérer plus de possibilités, des guildes plus riches, plus actives peut être...

Enfin tout ça c'est de la pur imagination évidement... si c'est 100 joueurs mais chaque jour 100 nouveaux ça va pas aider XD. Je pense qu'un never qui aurait pu supporter plus de joueurs (je me base surtout sur le 2 là ^^) ça aurait été sympa =).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés