Parce que c'est la loi du plus fort : si le fort est gentil et protege, ça donne un bon truc. Mais si le fort veut la jouer hardcore, ça donne des problèmes.
Tenel, les
forts ne
respawn pas
forts du jour au lendemain. Il leur faut s'entraîner pour devenir
fort. Il avait été proposé entre autre, que lorsqu'un hors la loi est tué il perde 3% d'XP de son total de point d'expérience. Et bien je peux te dire que ça calme. Parce que tes niveaux avec XP négatifs à rattraper avant de pouvoir recommencer à leveler deviennent tellement gigantesques, que tu as le choix entre:
- faire du free pk et devenir le jouet des chasseurs de free pk, parce que tu te feras tuer, et tu perdras énormément de temps à devoir tout refaire, et donc tu finiras par devenir
faible
- ou bien intégrer un groupe de joueurs chasseurs de hors la loi (GR, Gardes de cité et autres milices territoriales, enfin bref ces rôles qui sont censés être fait pour des vrais joueurs PVP) afin d'avoir les bonus du PVP sans les malus.
La chasse aux free pk fait partie des moments de jeu les plus intenses que j'ai été amené à avoir sur T4C. Je me souviens le plaisir que nous avions lorsqu'un free pk passait hors la loi ou bien se connectait. Tout le monde se transmettait le mot et la traque commençait. Ah oui, là, la mort avait du sens et être hors la loi ce n'était pas anecdotique. Tu traçais dans les rues pour acheter tes potions et tu venais pas aux animations comme si de rien était. Tu étais hors la loi et ça avait du sens.
Hélas il y a quatre ans j'avais en face de moi des gens qui avaient d'autres idées sur la question du PVP. Je me remet encore comme si c'était hier Illiano Nyx + Kob + Lacuna, tout trois dans le staff, + Nerach un joueur persuadé que PVP se régule tout seul, me dire sur le canal IRC de memoria dans les semaines d'avant son ouverture, que j'avais faux sur toute la ligne, que le PVP se régulera tout seul, que même le cimetière aurait plus d'inconvénients que d'avantages, qu'il n'y a pas besoin de règles et de système PVP, qu'au contraire ce sont les règles qui nuisent à l'auto régulation par les joueurs...
Ah ah, c'est quand même dommage. :/
Leurs bonnes idées étaient à mes yeux une forme d'abdication. On allait laisser faire les joueurs sans rien mettre en place. Ca avait l'avantage du moindre effort. Le temps est passé et a donné son verdict.
Quatre ans plus tard je vois un membre de l'équipe d'animation dire
<<on passe tout notre temps à régler des problèmes de PVP, on a même plus le temps d'animer>>. Et bien je vais te dire, ici, y a pas énormément de lecteurs qui ont tout suivit depuis le début. Mais ceux qui ont suivit savent que si la situation en est là c'est parce qu'on a pas suivit la bonne direction.
Et c'est dommage parce que tout le monde y a perdu. Tous les joueurs, tous les types de jeu. Depuis le PJ noble qui n'a pas de forts pour faire de sa cité une cité
forte, jusqu'au débutant ou occasionnel qui n'a pour se faire justice que d'essayer de faire pression sur un staff via des messages de plaintes privés. Oui c'est un peu dommage.
Cela dit je reconnais que les staffs qui se sont succédés ont essayé de faire de leur mieux. Mais bon. L'échec est là, le PVP est entre les mains du staff et non des joueurs. Et si je pense que c'est trop tard c'est parce qu'un système d'aide à la régulation du PVP se doit d'être en place dés le début. Quand les forts sont forts ça sert plus à rien. Tout n'est pas rattrapable dans ce domaine (à mon avis).