Mémoria Dictature et Mort du PvP.

Fil fermé
Partager Rechercher
Ou plutôt d'avoir changé d'avis en cours de route sur la gestion du pvp. Je ne vois pas en quoi un pvp autorégulé est un setting nefaste sur un serveur non "pvp hardcore".
Citation :
Publié par Jeska
Ou plutôt d'avoir changé d'avis en cours de route sur la gestion du pvp. Je ne vois pas en quoi un pvp autorégulé est un setting nefaste sur un serveur non "pvp hardcore".
Parce que c'est la loi du plus fort : si le fort est gentil et protege, ça donne un bon truc. Mais si le fort veut la jouer hardcore, ça donne des problèmes.
Dans les faits, on a vu que les pvp hardcore étaient nombreux, groupés, et haut lvl (normal, c'est leur style de jeu qui veut ça). Donc ça créeait des problèmes.
Citation :
Publié par Petite Marine
[...]
Oki, tu es venu 2 fois sur Mémo et t'as clairement rien vu de ce qu'était le PvP ?

Tenel l'a très bien décrit, je ne peux que plussoyer
Ce qui signifie donc qu'il n'existe pas d'alternatives entre un serveur au pvp réglementé assurant une certaine providence dans l'expérience de jeu, et un serveur pvp hardcore ? Un serveur où le sentiment de danger est présent pendant le leveling, mais pas à un point où on peut se retrouver "bloqué" dans un temple ?
Tenel a tres bien résumé le probleme sur Memoria: les joueurs pvp "hardcore" ne recherchent absolument pas tous le challenge et le pvp, mais bien souvent du frag facile et une sensation de "domination".

Sur Memoria les joueurs pvp "hauts levels" se sont regroupés plutot que de s'affronter.
Pas de concurrence, on tape sur des levels 130 a 2 ou 3 level 160 plutot que se combattre.

Et on l'a bien vu, des qu'une alliance a reussi a emergé pour riposter, ca a virer au n'importe quoi: concours de plug in / out.

Je pense plutot que les joueurs recherchant vraiment du PvP ne sont pas si nombreux que ca, et que la plupart ne recherche qu'un sentiment de "puissance".
Citation :
Publié par Tenel
Parce que c'est la loi du plus fort : si le fort est gentil et protege, ça donne un bon truc. Mais si le fort veut la jouer hardcore, ça donne des problèmes.
Tenel, les forts ne respawn pas forts du jour au lendemain. Il leur faut s'entraîner pour devenir fort. Il avait été proposé entre autre, que lorsqu'un hors la loi est tué il perde 3% d'XP de son total de point d'expérience. Et bien je peux te dire que ça calme. Parce que tes niveaux avec XP négatifs à rattraper avant de pouvoir recommencer à leveler deviennent tellement gigantesques, que tu as le choix entre:
- faire du free pk et devenir le jouet des chasseurs de free pk, parce que tu te feras tuer, et tu perdras énormément de temps à devoir tout refaire, et donc tu finiras par devenir faible
- ou bien intégrer un groupe de joueurs chasseurs de hors la loi (GR, Gardes de cité et autres milices territoriales, enfin bref ces rôles qui sont censés être fait pour des vrais joueurs PVP) afin d'avoir les bonus du PVP sans les malus.

La chasse aux free pk fait partie des moments de jeu les plus intenses que j'ai été amené à avoir sur T4C. Je me souviens le plaisir que nous avions lorsqu'un free pk passait hors la loi ou bien se connectait. Tout le monde se transmettait le mot et la traque commençait. Ah oui, là, la mort avait du sens et être hors la loi ce n'était pas anecdotique. Tu traçais dans les rues pour acheter tes potions et tu venais pas aux animations comme si de rien était. Tu étais hors la loi et ça avait du sens.

Hélas il y a quatre ans j'avais en face de moi des gens qui avaient d'autres idées sur la question du PVP. Je me remet encore comme si c'était hier Illiano Nyx + Kob + Lacuna, tout trois dans le staff, + Nerach un joueur persuadé que PVP se régule tout seul, me dire sur le canal IRC de memoria dans les semaines d'avant son ouverture, que j'avais faux sur toute la ligne, que le PVP se régulera tout seul, que même le cimetière aurait plus d'inconvénients que d'avantages, qu'il n'y a pas besoin de règles et de système PVP, qu'au contraire ce sont les règles qui nuisent à l'auto régulation par les joueurs...

Ah ah, c'est quand même dommage. :/

Leurs bonnes idées étaient à mes yeux une forme d'abdication. On allait laisser faire les joueurs sans rien mettre en place. Ca avait l'avantage du moindre effort. Le temps est passé et a donné son verdict.
Quatre ans plus tard je vois un membre de l'équipe d'animation dire <<on passe tout notre temps à régler des problèmes de PVP, on a même plus le temps d'animer>>. Et bien je vais te dire, ici, y a pas énormément de lecteurs qui ont tout suivit depuis le début. Mais ceux qui ont suivit savent que si la situation en est là c'est parce qu'on a pas suivit la bonne direction.

Et c'est dommage parce que tout le monde y a perdu. Tous les joueurs, tous les types de jeu. Depuis le PJ noble qui n'a pas de forts pour faire de sa cité une cité forte, jusqu'au débutant ou occasionnel qui n'a pour se faire justice que d'essayer de faire pression sur un staff via des messages de plaintes privés. Oui c'est un peu dommage.
Cela dit je reconnais que les staffs qui se sont succédés ont essayé de faire de leur mieux. Mais bon. L'échec est là, le PVP est entre les mains du staff et non des joueurs. Et si je pense que c'est trop tard c'est parce qu'un système d'aide à la régulation du PVP se doit d'être en place dés le début. Quand les forts sont forts ça sert plus à rien. Tout n'est pas rattrapable dans ce domaine (à mon avis).
Citation :
Publié par Petite Marine
Tenel, les forts ne respawn pas forts du jour au lendemain. Il leur faut s'entraîner pour devenir fort. Il avait été proposé entre autre, que lorsqu'un hors la loi est tué il perde 3% d'XP de son total de point d'expérience. Et bien je peux te dire que ça calme. Parce que tes niveaux avec XP négatifs à rattraper avant de pouvoir recommencer à leveler deviennent tellement gigantesques, que tu as le choix entre:
- faire du free pk et devenir le jouet des chasseurs de free pk, parce que tu te feras tuer, et tu perdras énormément de temps à devoir tout refaire, et donc tu finiras par devenir faible
- ou bien intégrer un groupe de joueurs chasseurs de hors la loi (GR, Gardes de cité et autres milices territoriales, enfin bref ces rôles qui sont censés être fait pour des vrais joueurs PVP) afin d'avoir les bonus du PVP sans les malus.
Un tel système mènera à la disparition desdits "free pk" et à l'ennui desdits "chasseurs"...

Si le free pk tue des plus bas levels que lui, on peut parier que de fil en aiguille, à force de se faire pourchasser par les chasseurs, les free pk n'évoluent plus contrairement aux chasseurs, et les chasseurs se retrouvent à tuer des free pk qui sont automatiquement plus bas levels que lui... Une sorte de free pk sans les inconvénients en somme, jusqu'à ce que les free pk aient compris la blague, et partent du serveur, qui devient providentiel.

A la base, le système est déséquilibré à la base, le premier camp a des inconvénients que n'a pas le second. Ca ne peut pas marcher et on arriverait donc à un server providence "j'ai pas envie de me sentir en danger pendant mon xp" où on a tout à perdre à provoquer le pvp.
En même temps, il faut faire une différence entre le pvp et le fpk. Parce qu'aller tuer des noobs au skraug a coups de météor lvl 150 ou d'arc HE, c'est pas du pvp et pourtant ça a lieu souvent. De la même façon en ZO, tu n'as aucune chance si t'es mage ou paladin par exemple (ou alors tu plug) et que t'es obligé d'avoir une bonne partie de ton inventaire rempli de pierres.

Bref, les règles paraissent abusive, mais quand t'as quelques joueurs (on pourrais même pas dire quelque ado vu leur âges) qui s'amuse a pourrir le jeu des autres, t'as pas beaucoup de solution (a part les locks, mais regarde l'auteur de ce post qui dois avoir 90% de mémo favorable a son lock et qui malgré de multiples avertissements a pas compris. Et je rajouterais que le staff a été clément dans sa peine, il lui reste 1 ou 2 comptes.).

Ta solution d'une "milice" pour tuer les hors la loi marcherais pas. Pourquoi? tout simplement parce qu'un joueur, aussi puissant soit il, ne pourra jamais rien faire contre quelqu'un qui va trainer par exemple en ep2 et plug a chaque fois qu'il verra un danger. Ou qui se reconnectera juste pour taper quelqu'un et déco 20 secondes plus tard.
Citation :
Publié par Jeska
Un tel système mènera à la disparition desdits "free pk" et à l'ennui desdits "chasseurs"...
Avec le système tel qu'il avait été présenté les joueurs pouvaient faire ce qu'ils voulaient mais pas sans conséquences. Je sais que je suis dans les dernières qui ont vue le système de régulation PVP de Camber, et je regrette qu'un serveur n'ai jamais repris ça dés le début. NMS a bien fait quelque chose dans ce sens, et d'ailleurs j'aime aussi ce serveur pour ça. Mais à mon avis quand ça a été mis en place c'était trop tard. Le trie entre forts et faibles n'a pas pu s'établir dans de bonnes circonstances.

Citation :
Publié par Slevia
Ta solution d'une "milice" pour tuer les hors la loi marcherais pas. Pourquoi? tout simplement parce qu'un joueur, aussi puissant soit il, ne pourra jamais rien faire contre quelqu'un qui va trainer par exemple en ep2 et plug a chaque fois qu'il verra un danger. Ou qui se reconnectera juste pour taper quelqu'un et déco 20 secondes plus tard.
Hé, déjà, si tu obtiens que les forts soient plutôt du coté chasseur de hors la loi plutôt que du coté hors la loi c'est pas mal. Et en ce qui concerne le plug tu sais, c'est considéré comme une forme d'exploitation de faille. C'est comme le vol à la déco. C'est en dehors du jeu.
J'ai proposé à une époque de créer une milice suffisamment puissante pour enrayer définitivement les actes de FPK mais le problème est que la communauté Memorienne est trop forte pour parler mais passer à l'action n'est pas dans leurs habitudes.

Lorsque des joueurs PVP essayent de faire changer les choses et qu'ils sont pris pour des bons à riens, c'est normal que la situation n'évolue pas. A l'époque, j'avais beaucoup de relation dans la communauté PVP et bons nombres d'entre-eux étaient favorable à créer certaines règles entre nous et tuer tout ceux qui abuseraient de leurs forces sur des personnes ayant beaucoup de levels en moins ...

Les règles actuels ne font qu'imposer / brider le PVP alors que d'autres solutions existent mais non exploiter par le Staff et ce depuis la création de ce serveur.

Si vous voulez réellement changer les choses, encadrer des joueurs et soutenez les par des moyens qu'ils n'ont pas à leurs dispositions pour enrayer ces abus de la surface de Mémo. J'entends par là que si les animateurs se concentraient à donner les outils nécessaire (Créer d'une unité d'Elite ? Roleplay ou non, ce n'est pas important). Pousser ces joueurs à prêcher l'unité plutôt que la division seraient plus judicieux ...
C'est plutot que bien que le serveur soit généraliste il faille un cadre "RP" aux actions du staff, exemple les pseudos anims fun qui se font toujours via un PNJ avec un background.


Déjà débattu alors que j'était dans le staff quand les anims se fesaient a LH alors que la ville était haadienne. (le pire c'est qu'on a osé me parler de cohérence suite a ça )

En gros, un joueur pvp ne sera pas considéré comme un joueur pour quelqu'un qui joue RP, et inversement, au millieu t'as les joueurs fun. Les deux extremes sont minoritaires mais sont ceux qui s'expriment le plus, balotant la majorité d'un coté et de l'autre au fil des periodes.

La coexistance pourrais exister si d'un coté le staff offrais les moyens de develloper des animations/occupations sans cadre RP fixe ou pseudo coherent, et de l'autre un meilleur respect des joueurs n'ayant rien a faire dans le sport que les joueurs pvp se livrent.
Citation :
Publié par Petite Marine
Avec le système tel qu'il avait été présenté les joueurs pouvaient faire ce qu'ils voulaient mais pas sans conséquences. Je sais que je suis dans les dernières qui ont vue le système de régulation PVP de Camber, et je regrette qu'un serveur n'ai jamais repris ça dés le début. NMS a bien fait quelque chose dans ce sens, et d'ailleurs j'aime aussi ce serveur pour ça. Mais à mon avis quand ça a été mis en place c'était trop tard. Le trie entre forts et faibles n'a pas pu s'établir dans de bonnes circonstances.
Le système n'est pas mal en soi (attention à ne pas faire dire que ce je n'ai pas dit), mais à mon avis, il conduirait plus à dissuader le pking, ce qui retire ce petit sentiment de danger pendant l'xp, auquel cas on ne serait plus sur un serveur généraliste.

Et il y a une différence entre se faire tuer sur son lieu d'xp, et de se faire boucler devant un temple ou RST où là il y a clairement volonté de nuire au jeu. Si la personne qui s'est faite tué pendant son xp revient au même endroit et qu'elle s'y refait tuer, elle ne peut que s'en prendre qu'à elle même. Pourtant, le système en question encourage cette personne à jouer ainsi pour pénaliser son pk et le pousser à l'accumulation de points de crime et/ou à la sanction.

Ah, il est loin le temps où on devait faire attention si on se trouvait dans un spot d'xp bien connu mais plus rapide et simple d'accès, au lieu d'aller rechercher le coin perdu qui rapportera un peu moins mais où on sera bien plus tranquille.
Citation :
Publié par Jeska
Et il y a une différence entre se faire tuer sur son lieu d'xp, et de se faire boucler devant un temple ou RST où là il y a clairement volonté de nuire au jeu. Si la personne qui s'est faite tué pendant son xp revient au même endroit et qu'elle s'y refait tuer, elle ne peut que s'en prendre qu'à elle même. Pourtant, le système en question encourage cette personne à jouer ainsi pour pénaliser son pk et le pousser à l'accumulation de points de crime et/ou à la sanction.
Pas tout a fait juste Jeska, l'anti jeu sur une zone pex peut se faire facilement. Le mode le plus frequent: tu prend un archer avec un bon arc, tu le deco sur la zone ou a proximité, tu te reco tu attaques en esperant un kill par surprise, si le gars se defend tu plug direct.
Si le gars est mort / recall et remonte equipé pour se defendre avec un ami, tu deco.

C'est comme ca qu'ils font, et y'a strictement rien a faire contre ce genre de comportement (surtout comme sur Memoria si le gars a recuperer 2-3 persos lvl 160+).

Et passé un certain level y'a pas 3000 zones d'xp.

Certains poussent meme le vice a utiliser le pop de la zone d'xp pour te down (genre tempos, maxi repop sous sanctu et plug direct).

Sur T4C sans vrai anti-plug, on arrivera jamais à ameliorer les choses sans intervention du staff pour empecher ce genre d'abus.
Le plug c'est autre chose, que je situerais dans la catégorie des bug exploits. Il est évident qu'il faille sanctionner là dessus en attendant que ça soit réglé (edit pour en dessous : dans l'idéal, si c'est pas fait dès le départ c'est sur... :/), mais ce n'est plus un problème de gestion de pvp.
Citation :
Publié par Nox/Pseudo
ça serait trop fort de sanctionner le plug 90% des top levels ont été montés au plug et aujourd'hui on l'interdirait alors que y a des lvls 160 qui campent des lvls 110 lol ...
Sauf que 90% des persos n'ont pas été monté au Plug... La tu te trompes lourdement.
A une epoque quand je jouais a t4c et qu'un free haut level pourrissait une zone d'xp, on se rassemblait pour essayer de le virer et reprendre notre xp.

La tu te rassemble a 2-3 level 130-140, le GB 160+ se contente de plug pour etre sur de ne pas risquer de devoir recall et laisser la zone libre.

Moi même j'ai commencé à plug en cas d'attaque a force de passer mon temps a recall face a des gens qui faisait du plug in / out... A chaque fois que je remontais pour combattre: plus personne... Par contre full mana la c'etait autre chose.

Bref la situation actuelle de Memoria est le fait d'un lent pourrissement. faut pas se leurrer, vu la mentalité actuels des joueurs dit "PvP", on est pas pret de revoir de beaux affrontement a Sh comme ce fut le cas y'a 6 mois.
Citation :
Publié par Nergal
Sauf que 90% des persos n'ont pas été monté au Plug... La tu te trompes lourdement.
A une epoque quand je jouais a t4c et qu'un free haut level pourrissait une zone d'xp, on se rassemblait pour essayer de le virer et reprendre notre xp.

La tu te rassemble a 2-3 level 130-140, le GB 160+ se contente de plug pour etre sur de ne pas risquer de devoir recall et laisser la zone libre.

Moi même j'ai commencé à plug en cas d'attaque a force de passer mon temps a recall face a des gens qui faisait du plug in / out... A chaque fois que je remontais pour combattre: plus personne... Par contre full mana la c'etait autre chose.

Bref la situation actuelle de Memoria est le fait d'un lent pourrissement. faut pas se leurrer, vu la mentalité actuels des joueurs dit "PvP", on est pas pret de revoir de beaux affrontement a Sh comme ce fut le cas y'a 6 mois.
Bof de toute c'est toute la communauté qu'est pourri à ce niveau-là (Cf. les agissements de vos anciens potes, soit dit en passant Eragon il et stylé pour vous faire gober n'importe quoi à chaque fois le mec toujours dans les embrouilles toujours une bonne excuse lol) ...
C'est aussi le problème à mon avis, dans la plupart des teams tu as 1% d'elements plus ou moins anti-jeu. Et le soucis c'est que la team garde quand même ces personnes.

Faut être plus réactif : à la moindre faute antijeu, vous virez de la team. J'ai envie de dire qu'on peut faire le même reproche aux teams pvp que celui qui est fait au staff : être trop tolérant envers les abus.

Si tout le monde vire les abuseurs, au pire ils vont se regrouper, et ça sera plus facile de cibler et de sévir. Là comme c'est un peu dans toutes les teams, comment pourrait-on voir de l'amélioration?
Tu sais Tenel, les gentils sont toujours prêts à laisser une seconde chance (style les Draceyl avec Eragon "j'ai preté mes PJs à mon chien il a free avec cay la mairde", "je tapais les mecs fun parce qu'on m'a dit qu'ils pvpaient").

Comme on dit trop bon trop con et ça c'est des deux cotés.
Pourquoi BL ne mettrait il pas en place une offre comme il l'avait fait pour KC j'crois, mais pour les joueurs de Mémoria, comme ça les bisounours RP seront pépère et les joueurs pvp ramèneront leur cul sur Abo !

P.S. : Je m'aime et je surkiffe mes idées, c'est subliminal.
Citation :
Publié par Eric C.
Pourquoi BL ne mettrait il pas en place une offre comme il l'avait fait pour KC j'crois, mais pour les joueurs de Mémoria, comme ça les bisounours RP seront pépère et les joueurs pvp ramèneront leur cul sur Abo !

P.S. : Je m'aime et je surkiffe mes idées, c'est subliminal.
Les petits plugeurs en herbe auront jamais ce qu'il faut pour migré sur Abo. Abo c'est trop hardcore tu vois pas toi, ils devraient de défendre contre des personnages de leurs niveau. Non, c'est trop pour eux ça
Citation :
Publié par Nerach
Les petits plugeurs en herbe auront jamais ce qu'il faut pour migré sur Abo. Abo c'est trop hardcore tu vois pas toi, ils devraient de défendre contre des personnages de leurs niveau. Non, c'est trop pour eux ça
Typique du mec qu'a jamais joué sur Abo lol
Typique du mec qui veut juste troller les joueurs PVP aussi.

Faudrait arrêter de les (nous? pardon oui j'ai fauté) considérer comme des abrutis lobotomisés, adepte de l'anti-jeu à tout va, sans cervelle et incapable de dialoguer pour trouver des compromis.
On a tous choisi ce même serveur car il nous convenait, donc il serait bien sympatique si les gens (tout type de jeu confondu, sisi c'est possible), essaie un peu d'arrêter de jeter des pierres, et d'attendre le nouveau dispositif du staff (oui parce que les règles à la con, on fait dans l'excellence pour le moment, faut vraiment pas s'étonner du contournement, par les PVP, mais aussi par les autres, sisi j'vous jure...).

@Nergal : Le PVP a sh c'est bien oui, mais bon, resortir 15 fois, pouvoir se refull 10 fois par PVP, personnellement, j'suis pas très adepte, c'est pour cela qu'on préfère le PVP zone liche par exemple, les morts ne reviennent pas, ou alors après le pvp pour en enchainer un second (oui oui la route est longue, on est pas toujours gagnant, mais pas toujours perdant, chacun son tour). Et une dernière chose pour toi, ne prête pas tes comptes à n'importe qui, lire des absurdités on est habitués, mais le niveau est pire avec d'autres...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés