Le Mégalodon existerait toujours

Fil fermé
Partager Rechercher
L'intérêt de la cage à froid je dirais que c'est pour faire du docu choc.
Assez souvent on voit le requin charger la cage et tenter de la bousiller.
Ca créé un effet, ça renforce les arguments comme quoi requin = vilain, etc..

M'étonnerait même pas que les requins soient excités pour être encore plus agressifs envers la cage quoi.
Les cages ça reste particulier... c'est surtout touristique. Les gens sont ne pas apte à nager auprès des squales, les organisateurs ne sont pas enclin à assumer la responsabilité de les laisser vadrouiller de toute manière. Et puis vu qu'ils appâtent les requins, vaut mieux avoir des barreaux en acier entre lui et toi tellement ça les excite.

Puis sinon on t'a répondu : il y a statistiquement très très peu d'attaques par rapport au nombre de rencontres.
Citation :
Publié par IseeDeadPixels
L'intérêt de la cage à froid je dirais que c'est pour faire du docu choc.
Assez souvent on voit le requin charger la cage et tenter de la bousiller.
Ca créé un effet, ça renforce les arguments comme quoi requin = vilain, etc..

M'étonnerait même pas que les requins soient excités pour être encore plus agressifs envers la cage quoi.
la cage pour Touriste :

C'est le cas, ils sont appâtés avant... et sont souvent en état de frénésie alimentaire; sinon le requin s'approche souvent de la cage par curiosité, et celle ci ainsi que les bestioles qui sont dedans, donne quelques fois envie au requin d'y "goûter" pour savoir si c'est comestible....

La cage pour les études :

Sinon, les scientifiques utilisent prioritairement la cage pour approcher certaines grandes espèces vraiment dangereuse comme le grand blanc, le mako, le requin océanique, ou le requin du groenland... des incidents dramatiques ont montré que comme tout animal sauvage les réactions du requin sont parfois dangereuses et imprévisible.
De plus, il faut être très prudent avec les dispositif type répulsif anti requin ; j'ai lu qu'un scientifique qui avait ce genre de système a été tué par un grand blanc.

Après le lieu joue aussi énormément... Une rencontre fortuite et avec un bon comportement, les gens de la profession avec de l'expérience vous diront que le risque est plus faible... Par contre plonger alors que les requins chassent par exemple l'otarie comme on peut voir dans les documentaires, là c'est du suicide...

Citation :
Publié par Mr. Pringle
il y a statistiquement très très peu d'attaques par rapport au nombre de rencontres.
statitiquement, il y a surtout très peu de chance de faire une rencontre...Quelqu'un qui ne respecte pas les consignes de sécurité aura toutes les chances de se faire agresser, quelqu'un qui respecte les consignes pourra prendre de jolies photos sous marine de cette rencontre fortuite...
Citation :
Publié par Aluminium
Suivant ta description, soit il s'agissait d'un requin renard et là le danger est faible mais faut rester prudent. soit il s'agissait d'un "petit" requin tigre, fréquent en méditerranée et là le danger est grand... La plage a certainement été fermée ?
Non ce n'était pas un tigre, la pigmentation de ces denticules est tellement caractéristique que l'on ne peut pas passer à coté.
Ce sont les 2 seuls requins à avoir cette nageoire caudale si caractéristique?

Non la plage n'a pas été fermer, tout simplement parce qu'elle n'était pas ouverte. A Marseille les plages sont, en semaine, surveiller seulement juin, juillet et aout. On était début septembre.
Exclamation
Un dragon découvert en Roumanie !






Bon d'accord ce n'est pas sérieux mais cela reste de la cryptologie.

J'adore ce topic et plus précisément tout ce qui touche à la crypotlogie, je pense que c'est probablement dû au fait que j'étais abonné au magazine "Inexpliqué" (ou un truc du genre se vendant début 90) et que je ne loupais jamais Mystère quand j'étais petit (bon j'ai revu une émission mystère ça a super mal vieilli quand même ). Je regrette qu'il n'y a plus ce genre d'émission faisant frémir avec des histoires à coucher dehors. Bien entendu il y a des émissions qui y ressemblent comme les XX histoires les plus extraordinaires mais l'ambiance y est totalement aseptisé, les reportages bien trop courts (genre une minute top chrono...).


Citation :
Publié par Wu Ji
Non ce n'était pas un tigre, la pigmentation de ces denticules est tellement caractéristique que l'on ne peut pas passer à coté.
Ce sont les 2 seuls requins à avoir cette nageoire caudale si caractéristique?

Non la plage n'a pas été fermer, tout simplement parce qu'elle n'était pas ouverte. A Marseille les plages sont, en semaine, surveiller seulement juin, juillet et aout. On était début septembre.
Merci pour la précision de la plage, je ne savais pas... dommage car en septembre il fait encore très beau et il y a un peu de monde sur les plage non ?

Pour la nageoire, la plupart des espèces de requins de fond, semi-fond ou de récif ont cette caractéristique de nageoire caudale allongée...

exemple :

Requin gris des récifs (qui vie sous les tropiques) (dangereux)
http://www.berton.ecoles.province-sud.nc/local/cache-vignettes/L420xH315/Aquarium_des_lagons_83_Custom_-5e786.jpg

Le requin citron : vit un peu partout mais en voie de disparition (mord)
http://educ.csmv.qc.ca/mgrparent/vieanimale/poi/requincitron/requincitron%202.jpg

Le requin nourrice (assez commun par chez nous) (inoffensif)

http://2e.img.v4.skyrock.net/2e2/sos-requins-94/pics/2125491035_small_1.jpg

Je pencherais sur soit un requin nourrice, soit un requin renard, ou alors un autre...

Liste des espèces de requin pour ceux qui veulent enquêter...
Meilleur sujet sur JoL depuis trés longtemps.

Je vais rebondir sur l'histoire du ptérodactyle, pour dire qu'on a pas encore tout découvert sur les continents, pour preuve la découverte d'une parcelle de jungle inexplorée grace à Google Earth et de nouvelles espèces.

Citation :
Une jungle inexplorée découverte grâce à Google Earth,

Paru le 2008-12-28 11:37:00

Mozambique - Une équipe du jardin botanique Kew Garden vient de rentrer d'une expédition scientifique menée au coeur du Mozambique au sein d'un véritbale "éden" naturel. Ce dernier, hébergeant de nombreuses espèces animales et végétales inconnues, a été découvert grâce à Google Earth.

Les régions montagneuses d'Afrique du Sud demeurent aujourd'hui encore méconnues des scientifiques et des cartographes à cause de leur difficulté d'accès et de décennies de combats.

C'est sur internet, grâce à Google Earth, que l'équipe de chercheurs britanniques du Kew Garden, à l'origine de cette expédition, a découvert une "tâche" de verdure ayant retenu son attention, aux environs du Mont Mabu. Les chercheurs étaient à la recherche d'une zone d'études située à plus d'1,5 kilomètre au-dessus du niveau de la mer.

L'équipe détachée sur place, constituée de vingt-huit scientifiques originaires de Grande-Bretagne, du Mozambique, du Malawi, de Suisse et de Tanzanie a découvert un véritable éden naturel, abritant de nombreuse espèces d'oiseaux, de reptiles, de papillons ou encore d'orchidées, certaines encore inconnues.

En plus des trois espèces de papillons et d'une de vipère découvertes sur place, les scientifiques pensent avoir trouvé de nombreuses nouvelles espèces de plantes, parmi les centaines de spécimens ramenés dans leurs laboratoires.

Pour Jonathan Timberlake, responsable de l'expédition :"A ma connaissance, cette zone pourrait être la plus grande étendue de forêt de moyenne altitude du sud de l'Afrique, et pourtant elle ne figure sur aucune carte. La plupart des Mozambicains ne connaissent même pas le nom de Mont Mabu".
http://www.maxisciences.com/jungle/u...es_art411.html
Pas super résistante la cage, on dirait qu'ils lui ont ouvert la porte.

C'était mon post pour dire que ce sujet est très intéressant et que je n'ai jamais regardé autant de documentaires sur le monde marin que depuis ce topic existe
Citation :
Publié par Equinoxe
Meilleur sujet sur JoL depuis trés longtemps.

Je vais rebondir sur l'histoire du ptérodactyle, pour dire qu'on a pas encore tout découvert sur les continents, pour preuve la découverte d'une parcelle de jungle inexplorée grace à Google Earth et de nouvelles espèces.
Qu'ils laissent un peu la nature et les animaux tranquille.
Citation :
Publié par Aluminium
Merci pour la précision de la plage, je ne savais pas... dommage car en septembre il fait encore très beau et il y a un peu de monde sur les plage non ?

Pour la nageoire, la plupart des espèces de requins de fond, semi-fond ou de récif ont cette caractéristique de nageoire caudale allongée...

exemple :

Requin gris des récifs (qui vie sous les tropiques) (dangereux)


Le requin citron : vit un peu partout mais en voie de disparition (mord)


Le requin nourrice (assez commun par chez nous) (inoffensif)



Je pencherais sur soit un requin nourrice, soit un requin renard, ou alors un autre...

Liste des espèces de requin pour ceux qui veulent enquêter...
Le requin nourrice n'apparaît pas en Méditerrané.

Mais le Alopias superciliosus oui et d'après mes souvenirs ça y ressemble pas mal.

Mais est ce que ce genre de requin peut ce retrouver prés d'une cote, très prés même puisqu'il était sur une plage?
Citation :
Publié par Wu Ji
Mais est ce que ce genre de requin peut ce retrouver prés d'une cote, très prés même puisqu'il était sur une plage?
Le renard que j'ai vu y'a quelques année, on devait pas être à plus de 2 ou 3 miles des côtes donc j'aurais tendance à dire que c'est possible. Bon c'était en Sicile par contre.

Sinon Lilith suffit d'arpenter les nombreux forums de plongées si tu veux lire des rencontres. En ce qui me concerne :

En février dernier, pendant une petite semaine de plongée à minorque. Le 3ème jour notre guide local nous emmène aux alentours de Mao. On plonge le matin sans voir rien de bien exceptionnel, et l'après-midi au bout d'~20 minutes on aperçoit un maraîche à une 10aine de mètres sous nos pieds. Il s'éloigne un peu l'air de rien, on le perd de vue. Et 5 minutes plus tard, notre chef de palanquée se retourne pour voir si tout va bien et il nous fait signe de nous retourner : la grosse bête est revenue, toujours dessous mais beaucoup plus près et là le rythme cardiaque a fait un sacré bond.
Puis finalement il s'est encore éloigné sans que l'aperçoive de nouveau.

L'an dernier pendant une semaine au Congo, un peu gavé parce que l'eau était très trouble on décide de passer les 2 derniers jours à Sao Tome, une petite île au large du Gabon. Et là c'était déjà le paradis jusqu'à ce qu'en fin de plongée, en suivant une coryphène énorme, on tombe sur un banc à n'en plus finir de requins marteau qui nous passe sous les pieds. Complètement féérique... des dizaines et des dizaines de ces drôles d'engins qui ondulent lentement de façon imperturbable. On a tirer sur les blocs comme jamais pour en profiter un maximum, mais au bout de 15 minutes on a du remonter.

Après pendant moult sorties en mer, on a aperçu peut-être 2 ou 3 fois des ailerons... des grosses bestioles a priori mais toujours a distance du bateau.

Oh et puis vive les cétacés hein. C'est bien plus gracieux, moins farouche et surtout beaucoup moins rare !

Ps : ah il y a aussi les pêcheurs du petit port de la ville où je vis qui ramènent 2 ou 3 fois par an un griset. Comme je suis pas loin, je descends souvent avant le marché pour voir ce qu'ils ramènent et j'ai assisté plusieurs fois à la découpe du machin. C'est très moche comme requin.
ha oui, comme quoi la première impression est la bonne, quand j'avais dit qu'il s'agissait d'une requin renard... C'est possible qu'il se soit approcher des côtes, surtout si il était pas bien grand (1,5m)...

Tu as eu raison de faire gaffe l'espèce étant classé parmi la liste des requins potentiellement dangereux. Responsable de rare attaque, il n'est cependant pas considéré comme agressif d'après ce que je peux lire à droite à gauche...

De toute façon, il vaut mieux se montrer prudent avec tous les requins, comme avec tous les animaux sauvages...

Plus généralement, j'ai du mal à comprendre comment un requin (genre le requin peau bleue responsable de certains naufrages) peut attaquer une embarcation... Il mort le bateau ? le retourne ? un bateau c'est gros.. et pas comestible...
Non pas du tout, les cata étaient arrêté et les requins pas loin.
J'ai juste crus que c'était un stagiaire qui jouait dans l'eau et en fait c'était les éclaboussures des nageoires caudale. C'était hallucinant, ces petits requins arrivent à faire des virages à 90°.
Citation :
Publié par Aluminium
Pour relancer sur le Mégalodon, est-ce que certains ont déjà vue des requins en vrai ? en quelle circonstance ? Hors aquarium bien sûr...
Comme déjà dit, oui, j'ai eu l'occasion de nager avec des requins nourrices qui faisaient pas loin de 3m.
C'était hors aquarium puisqu'en plein milieu de l'océan, mais il s'agissait tout de même d'enclos surveillé. La plongé se faisait accompagnée par deux moniteurs.

Et comme nous étions particulièrement sages et peu nombreux (nous n'étions que 4 amis en fait), ils nous ont même permis de les toucher moyennant quelques précautions évidemment (Comme ne pas y aller de face, ne pas insister si jamais le requin bouge). C'était très impressionnant.

Le simple fait de nager au dessus d'eux l'était déjà en soit, mais descendre et les toucher c'était quelque chose. Pour ceux qui se poseraient la question, ça fait un peu le même effet que de toucher une surface rugueuse comme du bitume par exemple et la peau a l'air très épaisse.

Il y avait aussi tout un enclos de raie dont certaines me semblaient énooormes ! J'ai mis beaucoup de temps à passer dans celui là. (Par contre une fois la peur dépassée c'était super sympas)
Citation :
Publié par Mr. Pringle

Sinon Lilith suffit d'arpenter les nombreux forums de plongées si tu veux lire des rencontres.
Ben justement étant phobique j'ai peur de voir des images qui me choquent trop. Ici on est sur Jol on peut parler mettre des photos en situation ou non ça reste soft même si pour moi c'est déjà difficile. J'ai du arrêter la plongée pour ça en étant niveau 4 Pratique et 3 Theorique.

Quoiqu'il en soit merci pour vos récits !
@Bulbie: c'était ou ?
Citation :
Publié par Aluminium
En 1986, trois chasseurs crétois longent au petit matin un ruisseau, dans les monts de l’Astérousie. Subitement, ils entendent un battement d’ailes. Ils n’y prêtent pas attention sur l’instant car cela n’a rien d’anormal. Cependant, ce qu’ils voient surgirent les laissent pétrifiés. Un énorme volatile gris surgit du ciel avec des ailes membraneuses pourvues de quatre pattes.
t'es serieux quand tu dis ca?
car pour survivre au long de toutes ces années, une espece a besoin de plus de 10 indivus pour se reproduire , et vu leur taille, ca me semble chaud qu'ils soient tous passés inapercus
de plus c'est un reptile a sang froid, je vois mal comment il passerait les hivers actuels vu sa taille...

de meme pour le megalodon, un requin de cette taille dans les abysses des mers, ca ne peut pas survivre
de plus ce ne peut pas etre la meme espece, si il s'est adapté, c'est au mieu decendant du megalodon
Vous devriez lire la bande dessinée CARTHAGO, elle ne parle que du Megalodon, c'est du style série B mais c'est super bien dessiné et écrit.

En résumé, ils découvrent que la bestiole a survécu a proximité des volcans abyssaux en éruption. Il y a deux albums de parrus pour le moment.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés