Nous sommes des numéros

Fil fermé
Partager Rechercher
L’ère moderne a apporté son lot d’innovations, de guerres, de naissances, de décès et de numéros. Sachez-le, aujourd’hui, dans les pays riches, comme la France, nous sommes des numéros. Pour être plus précis, nous sommes des numéros de sécurité sociale. A votre naissance, on vous allouera un numéro unique et personnel que vous garderez même après votre mort. Je vous invite donc à méditer ceci :

« Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front,
et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom. »
(Apocalypse selon Saint Jean 13.16 et 13.17)


Ici on parle de la bête ; L’Antéchrist ; Le mal déferlant sur le monde. Qui donnera un numéro à tous, afin de les reconnaître comme siens.

C’est triste à dire, mais tout cela est arrivé. Car pour payer vous devez recevoir de l’argent, pour cela vous devez travailler, donc il vous faut un numéro de sécurité social, ensuite un RIB (relevé d’identité bancaire), donc numéro de compte en banques, pour cela vous devez justifier d’une adresse, donc un numéro de rue, d’étage, d’appartement, sûrement de téléphone.

Vous voyez, nous sommes des numéros.
Vous pouvez payer en liquide, cela ne changera rien. Vous êtes obligé de payer avec l’argent qu’on vous donne, lui aussi marqué de pleins de petits chiffres.

Pour devenir un anonyme vous devez : abandonner votre travail, votre maison, votre compte en banques, vos droits à la sécurité sociale, votre famille, vos amis et votre nom. Alors vous serez un banni de la société. Vous ne porterez plus la marque, vous ne ferez plus partie des servants de la bête.

Mais qu’allez-vous devenir alors ?

Si vous croyez en tout cela, vos connaîtrez la misère, mais savez que viendra le sauveur et alors vous connaîtrez la félicité, car vous n’aurez point cédé à la bête. Qui parmi nous aura le courage de devenir un miséreux, un rejeté, un banni ?

Si vous n’y croyez pas, continuer de servir le système.

Maintenant, nous pouvons aussi changer le système, non point par les guerres, révoltes ou autres actes de violences, mais par l’intelligence. Car il parait sur ce dernier point, que nous la possédons. Car il est dit :

« C'est ici la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête ! Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six. »
(Apocalypse selon Saint Jean 13.18)


C’est donc par notre intelligence que nous triompherons et non par les guerres, qu’elles soient militaires, politiques, religieuses ou encore économiques.

===================================

Le débat est ouvert. Saurons, au mieux, nous servir de notre intelligence pour que ce monde qui est le nôtre, change en mieux?

===================================

Personnellement, je n'ai pas la solution miracle . Je n'ai trouvé que des mots que j'ai mis sur ce forum. Si je ne change pas le monde, au moins j'aurais essayer de faire réfléchir les gens. Je pense que c'est à cela que servent les forums.
Citation :
Publié par Sorheim
Personnellement, je n'ai pas la solution miracle . Je n'ai trouvé que des mots que j'ai mis sur ce forum. Si je ne change pas le monde, au moins j'aurais essayer de faire réfléchir les gens. Je pense que c'est à cela que servent les forums.
A faire du prosélytisme sur fond d'apocalypse?
Sinon, je suis déçu, d'habitude dans les posts de ce genre l'auteur utilise plus d'exemples (RFID etc), c'est un peu baclé là...
Citation :
Publié par Turgon
Je pense que cette citation du Coran te donne tort :
http://islamfrance.free.fr/texte/s111.gif

Nous pouvons donc dorénavant fermer ce thread avec la bénédiction d'Allah.
Que signifie cette citation ?
Désolée

Explications reçues, merci
Citation :
Publié par Timinou
A faire du prosélytisme sur fond d'apocalypse?
Sinon, je suis déçu, d'habitude dans les posts de ce genre l'auteur utilise plus d'exemples (RFID etc), c'est un peu baclé là...
Le but est juste de savoir ce que les gens en pensent.

J'aurais effectivement pu mettre des pavés de référence, mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?

Notre société, dont je fais partie, accepte, tout comme moi, un système. Mais, je n'ai pas le choix. Ainsi est le système. Bon ou mauvais c'est le système.

Je le redis, j'ai pas le solution miracle, mais si les gens ne se parlent pas, on avancera pas.
Citation :
Publié par Turgon
Je pense que cette citation du Coran te donne tort :
http://islamfrance.free.fr/texte/s111.gif

Nous pouvons donc dorénavant fermer ce thread avec la bénédiction d'Allah.
Il sera sympa de traduire car tout le monde ne parle pas arabe.

Merci d'avance
Je suis d'accord sur la problématique première, à savoir que, dans la société actuelle, nous sommes plus des chiffres que des personnes à part entière, et il m'est déjà arrivé de me faire exactement la même réflexion à quelques reprises, en allant retirer des sous à la banque et après avoir cherché frénétiquement mon numéro de compte oublié, ou bien encore lorsque je devais remplir des dossiers étudiants et que mon matricule avait encore eu la bonne idée de s'égarer.

Dans un souci pratique, nous sommes classés grâce à des numéros, et autant dire que, si ce n'était pas le cas, le monde serait bouleversé. Je ne pense pas, d'ailleurs, que ce soit restreint à la société nouvelle, celle qu'on connait.

Ensuite, de là à dire que l'on perd de son identité en se faisant attribuer un numéro spécifique, je ne suis pas foncièrement d'accord. Un esprit rebelle aura tôt fait de dire que "Je suis moi, un point c'est tout, et je considère que mon nom et mon prénom me dénaturent et me classifient, et je le renie". Vu sous cet angle, on peut aussi considérer que le nom et le prénom servent à classifier plutôt qu'autre chose. Pour aller dans ce sens, on peut avancer que les noms de familles n'ont été introduits que très tard dans les milieux les plus défavorisés en France. Et c'est ça que tu décris selon moi : Dans un souci de mieux s'y retrouver, et quand la population devient trop importante, il devient nécessaire de mieux différencier les personnes. Ça deviendrait relativement impossible de s'y retrouver sinon.

(Attention, je me fie ici à des films, non pas à une connaissance super poussée) Il suffit de regarder certaines tribus d'Amazonie, dans lesquelles les gens ont un prénom seulement et s'y retrouvent parfaitement. Gageons que, s'ils étaient dix fois plus nombreux, il leur deviendrait difficile de se repérer.

Par contre, bien qu'effectivement la ressemblance entre ce que tu décris et la Bible soit assez flagrante, je pense qu'il faut, comme d'habitude, ne pas prendre au pied de la lettre ce qui est écrit dedans, et chercher une signification entre les lignes. La marque, le nom de la bête et toutes ces choses là ne sont selon moi pas des critères visibles et bien tangibles, qui pourraient donc être comparables à un matricule.

Dernière chose, tu parles de changer le monde. Le monde actuel n'est pas parfait, mais je ne pense pas que ce soit en supprimant tous ces numéros qui selon toi nous réduisent en esclavage. Le message que délivre la Bible, dans le passage que tu as cité (C'est une interprétation personnelle) nous inciterait plus à devenir meilleurs en aimant notre prochain, et des choses comme ça, pas en allant vivre en ermite à la montagne en oubliant son nom et son numéro de sécurité sociale.

Bref, utiliser des textes religieux pour justifier ton point de vue me parait déplacé, les valeurs religieuses ne s'inscrivant dans aucun contexte particulier, mais ayant une valeur atemporelle et à visée universelle.

Voilà ce que j'en pense.

Édit : Je pense que Turgon de Gondolin a simplement mis une image du Coran au hasard pour dire de manière plus drôle que la mienne qu'effectivement, argumenter sur la base de la religion est impossible.
Jadis, la religion était le seul moyen que le peuple avait de communiquer. Bonne ou mauvaise chose, chacun décide. Mais les écrits religieux font partie intégrante de notre histoire. Ils relatent souvent des faits avérés avec derrière le fond religieux.

La religion est ce que nos anciens nous on laissé, à chacun de s'y retrouver. Il y a des choses vrais, des visions, des compréhensions, des messages.

L'ancien et nouveau testament sont des témoignages, ce que nos anciens nous ont légué. Ensuite, il est vrai que chacun y verra le message qu'il veut.

De nos jours, on peut se servir de la télé, de la radio et d'internet. C'est l'autoroute de l'information. Chacun fait passer son message.

On ne peut pas mettre la religion de côté sous prétexte que certains faits sont contestables.
En plus, on nous laisse même pas le choisir :/
Gloire au numéro 1337.

Non sans déc', moi j'aurais plutôt dis nous sommes des chiffre.
X% de jeunes / vieux / mort
X% d'étranger à la frontière.
[...]
C'est une vision de la religion qui t'est propre qui t'incite à penser ça. Certains te diront que la religion est quelque chose d'irrationnel qui a pour but d'éluder les problèmes qui arrivent à l'homme en en plaçant la cause dans une puissance supérieure.

Pour moi la religion, en tous les cas les textes religieux, permettent de faire passer des messages à valeur universelle, le plus souvent d'amour et de respect et de plein de choses super chouettes comme ça, et ce au moyen de métaphores, de périphrases, ou de plein de choses subtiles comme ça, qui varieront selon le contexte culturel.

On retrouve, pour le peu que j'en connaisse, beaucoup de similitudes entre les grandes lignes d'écrits de différentes religions, même entre le Coran et la Bible.

Donc, je ne peux pas dire que je met la religion de côté, mais que je la considère, à son fondement, comme une leçon de morale. Et je ne vois pas dedans de faits contestables, mais plutôt des manières détournées de dire des choses. Je ne vois pas, par exemple, quelqu'un qui marche sur l'eau, mais quelqu'un qui, par la force de sa volonté, arrive à faire quelque chose que personne n'avait réussi à faire. C'est pourquoi, quand tu parles de faits avérés, je suis à moitié d'accord. Ces faits ne sont pas à prendre comme tels, mais, à mon sens, sont là pour nourrir le message que l'auteur des textes aura voulu faire passer, de la même manière qu'un auteur de fiction (C'est un exemple, pas une comparaison !) pourra baser son récit sur des événements réels.
Citation :
Publié par Sorheim
Ici on parle de la bête ; L’Antéchrist ; Le mal déferlant sur le monde. Qui donnera un numéro à tous, afin de les reconnaître comme siens.
Citation :
« C'est ici la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête ! Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six. »
(Apocalypse selon Saint Jean 13.18)
Pinaise! Faut vraiment que ce soit des incompétents notoires à la Sécu pour qu'il y ai un tel déficit avec seulement 666 marqués.
La religions et les mythes forment aussi les coutumes.

Les devins disaient: "Après la pluie le beau temps". Mais cela voulait aussi dire que tout n'est pas noir dans la vie. Il faut croire en des jours meilleurs.

La circoncision est médicale, car dans les pays chauds, les hommes avait des infections au pénis.

Dans le Coran le porc est prohibé. Tout simplement parce que cette animal donnait le ver solitaire.

Evidemment qu'il faut faire attention avec les écrits religieux, mais parfois, ils ne disent pas que des sottises.
Citation :
Publié par Sorheim

Evidemment qu'il faut faire attention avec les écrits religieux, mais parfois, ils ne disent pas que des sottises.
C'est sûr que pour proférer des lieux communs, ils sont fort.
Citation :
Publié par Sorheim

Dans le Coran le porc est prohibé. Tout simplement parce que cette animal donnait le ver solitaire.

Aujourd'hui il ne le donne plus, avec les techniques de conservation actuelles (et si on bouffe sa viande cuite )

Le problème avec les écrits religieux, c'est leur manque d'évolution. Ils sont dépassés depuis quelques siècles. Et forcément, maintenant, on ne laisse plus d'apôtre, de prophète ou autre rajouter ou modifier des choses.

Et le problème, c'est que les gens respectent toujours ces écrits surdatés, comme dirait Hubert de La Batte "ça fait un peu Jacques-a-dit ne mange pas de charcuterie", et bat ta femme et compagnie.
Citation :
Publié par Aratorn
Un débat ? Où ça ?

J'ai vu du grand n'importe quoi sur base pseudo apocalyptique, mais un débat ?

Le débat est ouvert. Saurons, au mieux, nous servir de notre intelligence pour que ce monde qui est le nôtre, change en mieux?

Quand on cite on cite tout
Citation :
Publié par Sorheim
Dans le Coran le porc est prohibé. Tout simplement parce que cette animal donnait le ver solitaire.
Ca ne vient pas plutôt de la Tohrah ?

Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue, mais qui ne rumine pas: vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts. Deutéronome 14:8

Rien à voir avec le ver solitaire.
Citation :
Publié par Repu Ewemek
C'est qui "nous" ?
Nous les Humains. Tous ensemble et pas chacun de son côté.

Je ne veux pas dire que tout le monde ne fait rien pour changer les choses, mais pour le moment la situation mondiale n'est pas réjouissante.
Citation :
Publié par Repu Ewemek
C'est qui "nous" ?
Ben, nous c'est nous, les numéros... Pardis !!! (j'essaie de rester sérieuse hein )

Nous sommes parait-il sous l'emprise du diable.
Donc "nous" sont tous ceux qui sont ou ont un, ou plusieurs numéros.
Cela signifie t'il que si nous gardons nos numéros, nous sommes des suppôts de satan ?
Et comment vivre heureux sans ces maudits numéros?

Ce thread est désopilant.
Citation :
Publié par Sorheim
L

Dans le Coran le porc est prohibé. Tout simplement parce que cette animal donnait le ver solitaire.
Non. Le porc est prohibé par l'Islam parce que cette religion a hérité des interdits alimentaires du judaisme ( dont on peut dire qu'elle est une hérésie, mais chut ).

Et le judaisme prohibe le porc, parce qu'il a le sabot fourchu mais ne rumine pas, ce qui en fait un être hybride, donc impur. La création décrite par la Genèse procède par ordonnancement du chaos primordial, les créatures (et les pratiques) qui contredisent cet ordre divin sont donc "blasphématoire". C'est la même raison pour laquelle le sang (ou le lait) ne sont pas consommés avec la viande (d'où l'égorgement des bêtes). Pour les Hébreux, le mélange du sang et du lait («Tu ne feras pas cuire un chevreau dans le lait de sa mère ») est une pratique de magie noire.
Citation :
Publié par Sorheim
Nous les Humains. Tous ensemble et pas chacun de son côté.

Je ne veux pas dire que tout le monde ne fait rien pour changer les choses, mais pour le moment la situation mondiale n'est pas réjouissante.
L'humain moyen, il n'est que peu éduqué, et s'il intelligence il a, il n'en tirera pas grand chose sans éducation. Et l'intelligence tu peux aussi bien t'en servir pour faire le cul à ton voisin, qu'à avoir une démarche écolo/pacifiste/kikoo. Bref c'est surement pas l'intelligence qui sauvera l'homme de l'homme mais un brin d'humanité et de moralité. Bref c'est mal barré.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés