Changer serrure location ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Imagine
Bonjour à tous, a-t-on le droit de changer la serrure d'un appartement qu'on loue sans avoir l'autorisation du propriétaire et sans lui fournir les nouvelles clés ?
Oui tout à fait. Mais bien sûr quand tu pars il faut tout lui donner et/ou remettre l'ancienne serrure.

A la rigueur c'est même préférable à faire vu que tu ne peux pas savoir ce que les précédents locataires ont pu faire avec leurs clefs et doubles.
Citation :
Publié par Imagine
Bonjour à tous, a-t-on le droit de changer la serrure d'un appartement qu'on loue sans avoir l'autorisation du propriétaire et sans lui fournir les nouvelles clés ?
Pas sûr.

Il est quand même censé être en mesure, par exemple, de faire visiter le bien loué en te prévenant à l'avance et, sans les clés, ça va être un peu chaud

Gros manque de confiance envers ton proprio ? Parce que si c'est le cas, il doit y avoir des moyens plus simples de remettre les choses à plat non ?
Citation :
Publié par Dream Nursie
Oui tout à fait. Mais bien sûr quand tu pars il faut tout lui donner et/ou remettre l'ancienne serrure.
Juste une petite modif ^^
Par contre la serrure que tu as acheté, tu l'as garde.

Citation :
Publié par Laeryl
Gros manque de confiance envers ton proprio ? Parce que si c'est le cas, il doit y avoir des moyens plus simples de remettre les choses à plat non ?
Pas forcement un manque de confiance, mais comme l'as souligné Dream Nursie, quand tu prends un appart, tu peux effectivement pas savoir si l'ancien locataire a fais des doubles ou pas.
Citation :
Publié par Laeryl
Il est quand même censé être en mesure, par exemple, de faire visiter le bien loué en te prévenant à l'avance et, sans les clés, ça va être un peu chaud
Je me trompe peut être, mais je crois qu'il n'a aucun droit de venir dans ton appart quand tu n'y es pas.
Citation :
Citation :
Publié par Ed Wood
Je me trompe peut être, mais je crois qu'il n'a aucun droit de venir dans ton appart quand tu n'y es pas.
En aucun cas. Un propriétaire est même sensé remettre l'intégralité des clés au locataire.
De plus, il est strictement interdit de rentrer dans un bien loué. C'est de la violation de domicile privé, même si on en est propriétaire.
Citation :
Publié par Aratorn
C'est de la violation de domicile privé, même si on en est propriétaire.
Pourtant il y en a masse qui pratique.

Tu veux faire quoi ? Porter plainte ?
Et te faire virer de ton logement ?

Je te crois Aratorn, mais en pratique, comment faire ?
Perso le premier truc que je fais quand j'emménage c'est changer la serrure de la porte d'entrée. Pour l'anecdote, le logement que je loue actuellement, je ne l'ai occupé qu'en fin de mois. En gros j'ai fait l'état des lieux au 1er juin puis je n'ai déménagé qu'à partir du 20. Sauf que l'ancien locataire a gardé un double des clés et en a profité pour stocker ses affaires sans prévenir personne. Et si j'avais laissé toutes mes affaires ? Ou s'il stockait des trucs illégaux ?
Citation :
Publié par Aratorn
En aucun cas. Un propriétaire est même sensé remettre l'intégralité des clés au locataire.
De plus, il est strictement interdit de rentrer dans un bien loué. C'est de la violation de domicile privé, même si on en est propriétaire.
Une voisine a eut un soucis comme ça, le propriétaire est rentré dans son appart pendant qu'elle était en vacances, elle l'a su car une autre voisine l'a vu le faire... Je me demande ce que tu peux encourir si elle avait porté plainte.. mon proprio a des doubles de mes clefs aussi... Mais rien vu qui ai bougé huhu. Il a peut être juste tourné des films de Q sans que je le sache, c'est un acteur cochon dans la vie, amateur, mais il est passé ua journal du hard qd même !
Citation :
Publié par Hwel / Thesea
Il a peut être juste tourné des films de Q sans que je le sache, c'est un acteur cochon dans la vie, amateur, mais il est passé ua journal du hard qd même !
bah tu peux ptet lui demander de te présenter des actrices

je trouve pas ça tres rassurant de dormir dans un appart en sachant que d'autres personnes peuvent avoir le double des clefs
regarde ton contrat de location, à mon avis tu es obligé d'informer le proprio lorsque tu réalises des travaux dans l'appartement..... normalement ça doit être indiqué dans ton contrat...
Changer une serrure c'est pas tout à fait ce que j'appellerais des travaux, à ce niveau-là faut une lettre en recommandé pour changer une lampe.
Perso j'ai la même serrure depuis plusieurs années, je la trimballe d'appart en appart. Le proprio est toujours d'accord (de toute façon pourquoi râlerait-il, parce qu'il ne peut pas entrer chez son locataire..?) et au pire pendant le préavis de départ je lui file un double pour les visites si on peut vraiment pas les faire en ma présence.

Citation :
Je te crois Aratorn, mais en pratique, comment faire ?
Changer la serrure, justement. Du coup c'est le proprio qui se demande quoi faire. Et l'expulsion pour changement de serrure je pense qu'à peu près tous les proprios se doutent que ça va leur causer quelques soucis.
Surtout que ce sont les travaux lourds qui sont interdits. Tu peux changer ton papier-peint ou ta peinture sans souci à partir du moment où ça reste en aussi bon état que lors de l'état des lieux. Par contre abattre un mur par exemple, c'est une autre histoire.
Citation :
Publié par Ed Wood
Je me trompe peut être, mais je crois qu'il n'a aucun droit de venir dans ton appart quand tu n'y es pas.
Citation :
Publié par Aratorn
En aucun cas. Un propriétaire est même sensé remettre l'intégralité des clés au locataire.
De plus, il est strictement interdit de rentrer dans un bien loué. C'est de la violation de domicile privé, même si on en est propriétaire.
On est bien d'accord qu'on ne vit pas dans des états totalitaires à la botte des proprio.

Mais, de mémoire, dans mon ancien bail figurait une clause qui stipulait que mon propriétaire, en fin de bail, se réservait le droit de faire visiter le bien loué sous réserve que je lui donne mon accord sur la date et l'heure à laquelle il pouvait venir.

C'était une clause abusive ?

Je le demande juste par curiosité hein. Perso j'avais un super proprio, je lui faisais faire les visites alors que j'étais pas chez moi et la seule chose qui me soit arrivée c'est qu'il en a un jour profité pour changer une des ampoules de mon lustre parce que "Après trois visites il trouvait la pièce trop sombre".

Parce que, quelque part, quid si je suis un peu de mauvaise foi (ou vraiment très occupé) et qu'aucun jour ne m'arrange ?
Il est obligé de se brosser pour les visites et de perdre un (ou plus) mois de location ?
Citation :
Publié par Laeryl
Parce que, quelque part, quid si je suis un peu de mauvaise foi (ou vraiment très occupé) et qu'aucun jour ne m'arrange ?
Il est obligé de se brosser pour les visites et de perdre un (ou plus) mois de location ?
Je pense que tu es obligé d'accepter un certain nombre d'heures de visite par semaine, à confirmer.
Changer les serrures évidement qu'on a le droit, le mieux étant tout de même de rajouter un verrou, ça fait des frais en moins pour le même résultat.

La dernière fois j'étais avec mon frère, on rentre chez lui, la porte était ouverte, les chats se baladaient dans les communs et la nana de l'agence faisait le relevé de je ne sais trop quoi avec le propriétaire.. On l'a viré sans état d'âme, ne serait-ce que pour ne pas avoir prévenu, et en plus le non respect des bêtes, la moindre des choses, c'est de fermer la porte.. (Ils ont tendance a vouloir aller dehors dès qu'on ouvre, et aussi dehors dans la rue)

Que ce soit l'agence ou le priori ils ont pas le droit d'entrer chez toi sans ton accord, que ce soit des réparations que tu as demandé, relevé de compteurs, visite lorsque tu annonces que tu vas partir d'ici autant de temps. En général dans les bails, c'est comme ça dans celui de mon frère, il y a des clauses pour les visites en cas de changement de locataire, mais jamais sans ton accord, disons qu'il faut pas être bête non plus, une petite visite quand on est là ca ne coute rien quoiqu'il arrive.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés