[Faire un réseau local] - Connecté à une Box

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Connaissez-vous une méthode simple et efficace pour jouer en réseau local avec une alicebox (qui joue le rôle de routeur d'ailleurs, d'où mon "problème").
J'ai essayé 1000 manipulations diverses et variées sans succès (même pire, j'ai failli perdre ma connexion internet en bidouillant ce qu'on m'indiquait).

Pour que se soit plus clair je résume la situation :

- Mon pc est connecté à une alicebox qui me permet d'avoir internet.
- Je possède un câble RJ45 croisé et un câble RJ45 droit.
- J'aimerais connecter le pc de ma copine à mon pc pour pouvoir jouer en réseau local.

Comment dois-je procéder clairement ?
Des prérequis particuliers à avoir dans les "connexions réseau" de Windows ? (Des choses à désactiver ?)
Des choses à ajouter dans le "protocole internet tcp/ip" de mon pc et celui de ma copine ?
Des "créations de réseaux domestiques ou réseaux légers d'entreprises" à faire ?
Des ports à ouvrir ?
Besoin du cd d'installation de Windows ?

Merci d'avance pour votre aide !
J'ai peur de dire une connerie, mais je crois qu'il faut relier un PC à une box par un câble droit, donc si tu n'en as qu'un seul... si vos ordis ne sont pas trop éloignés, rien ne t'empêche de relier un PC à l'autre avec un le câble croisé.

Point de vue configuration, le plus pratique est d'être en IP fixe : dans les préférences réseau, tu configures ton adresse IP manuellement, et tu assignes par exemple à ton PC "Adresse 192.168.1.2, Masque 255.255.255.0, Passerelle 192.168.1.1" et à celui de ta copine "Adresse 192.168.1.3, Masque 255.255.255.0, Passerelle 192.168.1.1".
La box peut se charger de donner une adresse IP à vos ordis, l'inconvénient c'est que les adresses obtenues de cette façon peuvent changer d'un jour à l'autre, et pour rejoindre une partie tu es obligé de connaître l'adresse IP de l'ordi qui héberge ; avec ce que je t'ai donné ci-dessus, tu sauras que ton ordi sera toujours 192.168.1.2 et celui de ta copine 192.168.1.3.

Pour les ports, encore une fois j'ai peur de dire une connerie vu que mes cours de réseau sont assez loin maintenant, mais je crois que la box ne filtre pas lorsque les paquets se baladent dans son réseau ; en d'autres termes, ouvrir les ports sert pour le traffic local -> internet et internet -> local.
Bref, dans ton cas, vu que vos deux ordis sont sur le même réseau, tu t'en fiches que la box fasse office de routeur ; en revanche, si vous comptez héberger des parties où pourront vous rejoindre des amis sur internet, là il va falloir s'intéresser aux ports.
Il faut aussi que vos 2 PCs soient sur le même réseau ( clique droit sur le poste de travail, propriétés, nom de l'ordinateur et tu peux le modifier, généralement c'est MSHOME ou WORKGROUP )
Je te conseille d'acheter un second câble, ce sera beaucoup plus simple.
Tu n'auras pas besoin d'allumer ton pc pour que ta copine accède à internet par exemple.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
J'ai peur de dire une connerie, mais je crois qu'il faut relier un PC à une box par un câble droit
j'ai aussi peur de dire une connerie mais il me semble bien que depuis quelques années les cartes réseaux et les routeurs/switchs ne s'inquiètent plus de savoir si ton câble est droit ou croisé...
si t'as un câble croisé, ça te le décroisera automatiquement grâce à ce qu'on appelle "l'auto crossover"...
Euh oui, croisé ou droit on s'en fout, a moins que tes équipements réseau aient 10 ans, maintenant toutes les box / cartes font l'inversion si nécessaire.

Il n'y a qu'un seul port éthernet sur la alicebox ? Sinon si tu veux juste jouer en réseau ensemble et avoir accès a internet, faut se créer un réseau local des plus classiques, les box font ca de manière très simple pour l'utilisateur maintenant.

Edit pour en dessous : ok, précisons donc : les équipements réseaux des particuliers. Désolé.
Citation :
Publié par Bjorn
Euh oui, croisé ou droit on s'en fout, a moins que tes équipements réseau aient 10 ans, maintenant toutes les box / cartes font l'inversion si nécessaire.
Faux ! J'ai encore eu l'expérience sur un serveur Sun tout neuf le mois dernier qui voulait absolument un câble croisé pour dialoguer avec un routeur Cisco.

Pour vérifier si ça croise automatiquement ou pas il faut le tester, y'a pas d'autre moyen d'en être sur.
tout les equipements privatif donc pour les particuliers sont auto nego depuis perpette.

y'a que pour le matos pro ou ca a tendance a merdouiller.
Le plus simple dans son cas.

Un switch a 15€

le switch sur la box et les 2 pc sur le switch.

DHCP pour tout le monde tu te prend pas la tete 99% de reussite. (Par contre le dernier 1% est souvent bien la merde )
Citation :
Publié par Kizen
Le plus simple dans son cas.

Un switch a 15€

le switch sur la box et les 2 pc sur le switch.

DHCP pour tout le monde tu te prend pas la tete 99% de reussite. (Par contre le dernier 1% est souvent bien la merde )
La même. Y'a pas plus simple. Et j'ai encore jamais eu de problèmes avec cette méthode.

Avant j'avais un Routeur Modem Netgear quand j'étais chez Neuf, mais depuis que je suis chez Free, je pense qu'il est impossible de se connecter autrement qu'avec sa Freebox donc j'ai relié un Switch à ma Freebox et les 8 Ordis de ma famille sont co dessus, ont tous accès au net, et sont tous en partage etc.

Par contre achète bien un switch, hub c'est dla merde, et routeur tu va avoir des conflits de DHCP, sauf si tu le desactive mais c'est prise de tête pour rien. Ou alors tu jarte ta Alice Box et tu achète un Routeur-Modem (Wifi éventuellement), ça coute keud et c'est pratique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés