Et la Norvège, c'est comment là-bas ?

Répondre
Partager Rechercher
Et donc il y a des différences (nettes ou pas) niveau mentalité entre Norvège et Suède (et Finlande tant qu'on y est) ?

Concernant l'Islande ça valait le coup avant la crise, pays magnifique, économie florissante, les partis politiques ne savaient même pas sur quoi se disputer tellement tout allait bien.
Bon jsuis content d'avoir lu toutes vos expériences concernant la Norvège, merci beaucoup, au moins j'aurai une vision plus ou moins globale de ce pays (lol le coup des filles qui sont toutes pareils).

Je vais essayer de me renseigner davantage pour savoir sur quel coin je pourrai susceptible d'être affecté.

Juste une dernière question, si je trouve un ptit boulot étudiant pour me financer un peu sur place, le salaire moyen est plus élevé en Norvège qu'en France (vu qu'apparemment la vie semble beaucoup plus chère) ? Ou je me trompe ?
Le salaire minimum tourne autour de 12€ de l'heure net me semble-t-'il, et les jours fériés tu gagnes un fric monstrueux genre le double, si c'est couplé avec la nuit c'est banco.
Une copine là bas avait travaillé dans un 7/11 (ouvert 24/24) la nuit le soir de Noël. Elle s'est faite 2000NOK dans la nuit jcrois soit 260€ Forcément personne voulait bosser ce soir là.

D'ailleurs tu peux te faire embaucher pour une nuit genre ça pose pas de problème, le marché du travail est très flexible mais très sécurisé pour l'employé aussi.


Après faut relativiser, 12€ de l'heure mini ça semble énorme mais le prix de la vie contrebalance, par contre le pouvoir d'achat est quand même supérieur là bas je crois.
Ouais puis là bas certains travails pénibles sont payés euh astronomiquement.


Genre les gars qui travaillent sur les plateformes pétrolières gagnent un fric MONSTRUEUX, j'ai pas de chiffres en tête mais à l'année ça atteint facilement plus de 100 000€
Je projette d'aller m'installer l'année prochaine en Suède, après une expérience heureuse en Erasmus, qui n'a fait que confirmer le plan de vie que j'ai établi depuis que j'ai 12 ans.

L'un des expatriés norvégiens saurait-il me dire quel domaine est le plus accessible pour un premier emploi dans ce pays scandinave pour un expatrié multilingue (avec de bonnes bases de la langue locale) ?
Citation :
Publié par Myrhdin
Je projette d'aller m'installer l'année prochaine en Suède, après une expérience heureuse en Erasmus, qui n'a fait que confirmer le plan de vie que j'ai établi depuis que j'ai 12 ans.

C'est déprimant d'habiter la bas ! tu vis que la nuit, il fait jamais chaud, c'est mortel !
Citation :
Publié par Madee
Va en Suède du coup. Paraît que Stockholm vaut vraiment le détour. Et pour l'anglais, c'est comme en Norvège.

Ho yeah!!!

__________________
ƲŋϯơųƈħαɃȴє
http://img37.imageshack.us/img37/8858/12345su.jpg
Citation :
Publié par Myrhdin
Je projette d'aller m'installer l'année prochaine en Suède, après une expérience heureuse en Erasmus, qui n'a fait que confirmer le plan de vie que j'ai établi depuis que j'ai 12 ans.

L'un des expatriés norvégiens saurait-il me dire quel domaine est le plus accessible pour un premier emploi dans ce pays scandinave pour un expatrié multilingue (avec de bonnes bases de la langue locale) ?

Du kan jobbe for Peppes Pizza, alle gjør det i Norge og det må være det samme i Sverige :/ Vet ikke, har du noe diplomer? Hvis du kan engelsk og svensk du skulle finne en jobb fort.


Désolé ça me fait plaisir de pratiquer j'en ai jamais l'occasion Ouais je sais c'est suédois que tu parles mais bon c'est presque pareil
Citation :
Publié par barbe
Bon bah vous m'avez bien refroidit, adieu norvege....
en meme temps, quand on lit les post de cuicilon et de leni, on sent tout de suite le petit francais aigri qui s'est fait rembarré par la premiere bombasse venue

non mais serieusement ca me fait marrer voir des mecs qui ont la chance de voyager venir se plaindre parce que oulala les legumes ils n'ont pas assez de gout ou que les norvegiens s'habillent trop bien . c'est vraiment pour trouver un truc a dire quoi.

perso ca fait 10 ans que j'y suis et jamais je ne reviendrais en france lol, c'est le paradis ici, et tous les francais d'erasmus que je connaissais pensais la meme chose.

(skulle du)
Bof les bombasses j'ai même pas essayé d'y toucher vu que j'étais maqué quand j'y suis allé. Mais ça aurait pas été bien dur, les poufs au lycée suffisait presque de leur parler avec un accent français et dès qu'elles étaient un peu bourrées pof.

Non mais franchement osef des meufs, si tu vas dans un pays pour des filles à la base c'est un peu craignos, perso j'aime pas vraiment le style scandinave, genre Silvstedt me laisse de marbre total par exemple. Questions de goûts, mais les blondasses maquillées comme une voiture volée avec un pantalon de jogging grisâtre et pas de conversation, très peu pour moi. Bien sûr c'est des généralités et j'ai rencontré des filles supers là bas, mais elles étaient ni bombasses ni blondes, mais étaient belles pour de vrai (et pas vulgairement bonnes), dégageaient un charme certain qui était celui de leur personnalité, de leurs goûts, etc. Malheureusement, y'en avait pas des masses des filles différentes des autres.


Non mais je comprends tout à fait que la plupart des gens adorent vivre là bas, le paradis blabla j'en ai parlé aussi dans mes posts, mais succinctement parce que tu veux dire quoi de plus pour développer ? C'est super bien payé, t'es respecté par tout le monde, les gens sont contents, tu as un bon pouvoir d'achat, du temps libre à foison, fin de l'histoire.

Tu y vois un paradis moi j'y vois une société trop parfaite et aseptisée, qui manque de folie, de défauts attachants, d'excentricité, j'saurais pas trop comment exprimer ça. Et c'est extensible à la plupart des sociétés nordiques. Cette situation est très bien résumée dans Norway of Life.
Oui, t'en fais pas, même si je ne te ferais pas l'affront de chercher à répondre en suédois (le å sur un clavier azerty, c'est chiant ^^).

Cependant, oui, effectivement, si je sais que je peux aller bosser dans n'importe quel restaurant en cuisine, je viserai bien un peu plus haut à terme.

Je suis en train de passer un Master Gestion Multilingue de l'Information (Gestion et Traitement de l'information pour la rendre exploitable et visible sur le Net ou dans une entreprise), qui me permettrait de travailler dans le secteur des Relations Internationales ou autre. Je suis trilingue en Anglais et en Espagnol, ma formation me permet de lire et comprendre couramment le portugais, l'italien, l'allemand, le néerlandais en plus (bon, pour les deux dernières, c'est pas trop ça encore pour le moment). ^^

Ma question était plutôt du genre : quel secteur, pour vous qui y vivez, est celui qui embauche le plus atm ?
ben les norvegiens accompagnent leur casse croute du midi d'un verre de lait. genre tartine de maquereau a la tomate + lait. et quand je leur dit que moi le lait c'est le matin avec un biscuit au chocolat c'est limite ils tirent du coeur lol.

pour la petite histoire il me semble que le lait et le pain sombre sur la table des norvegiens viennent des années 50, quand le gouvernement a imposé ce regime dans les ecoles pour remedier aux problemes de malnutrition ou dentaires, je sais plus. et l'habitude est restée


le truc le plus dur a vivre je trouve, c'est la fin de l'automne et le debut de l'hiver, pas pour le froid, mais pour la duree des journees. et le fait qu'il fasse jour super longtemps en ete rend pas le truc plus facile a vivre pour autant.

et pour les filles, voici un ptit lien d'un site de mannequin ou n'importe qui peut s'inscire, meme mon fils y est lol: (recherche de meuf de 18 a 30 ans)

>>www.pholk.no
bon y'a du boudin comme partout, mais ca reste assez reprensentatif de ce qu'on peut voir irl
Faut s'enregistrer c'est chiant


L'hiver c'est clair c'est déprimant. Tu vas à ton boulot jusqu'à 11h il fait noir, tu sors du boulot / de l'école, il fait refait noir. Du coup ben tout ton temps libre, euh il fait noir Surtout que certaines régions genre Bergen, vers la fin de l'automne il pleut A DONF genre plus de 80 jours de pluie à la suite quand j'y étais, avec du vent en plus, couplé au noir t'as envie de te suicider, lol. Y'a plein d'orages aussi alors tu pas toujours te réfugier dans le monde virtuel sur internet :P D'ailleurs c'est une expérience à vivre, l'orage en plein milieu d'un fjord, le tonnerre résonne plusieurs fois sur la montagne, on dirait l'enfer, c'est super impressionnant.

Par contre l'été c'est beau mamaaaan, mais ouais ça compense pas le manque de jour l'hiver, d'autant plus que quand t'es pas habitué t'as du mal à t'endormir alors qu'on y voit encore à minuit. Par contre c'est cool quand tu rentres de boîte déjà à 5h il fait plein soleil, lol.

De toute façon, je ne dis pas que la Norvège je n'ai pas aimé, ce fut une super expérience, mais j'y vivrais pas, voilà tout, chacun ses goûts ! Le mieux c'est d'y aller par soi même sur une durée de 1 an minimum, se faire des amis et tout et décider après.

J'ai d'ailleurs pensé y retourner en programme d'échange ou en stage peut être un jour, et peut être que j'accrocherai cette fois, je sais pas, mais ça m'a donné envie d'y retourner (mais vraiment pas d'y vivre), c'est déjà ça !
Citation :
Publié par Ask
en meme temps, quand on lit les post de Cuicilon et de Leni, on sent tout de suite le petit francais aigri qui s'est fait rembarré par la premiere bombasse venue
Faux.
J'ai écris les trucs qui sont space pour le francais qui débarque i.e. l'attaque des clones, l'accoutrement étrange et les gens bourrés comme des petits lus le vendredi et le samedi soir.
Le premier hiver c'est chaud cacao aussi, il fait noir, il pleut, t'as qu'une envie c'est d'aller vers le sud, ou de te pendre dans ta chambre. Quand t'es pas seul c'est différend, tu peux baiser comme un lapin. C'est efficace aussi.
APrÈs noel il neige bien donc c'est comme si on avait rallumé la lumière.

Mais c'est vrai que j'aime beaucoup la Norvège, pour travailler c'est le pied, l'été c'est le pied, la nature (ski, vélo, escalade etc.) c'est fantastique.
Mais la bouffe est ignoble. Bon t'apprend À cuisiner et c'est réglé, t'apprécie d'autant plus quand tu rentres.

A priori je suis parti pour rester à Oslo encore quelques années, c'est chouette aprÈs un temps d'adaptation.

Et j'aime pas spécialement les blondes... .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés