Réforme de l'éducation nationale (EPEP,RAZED, école maternelle)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Il est vrais dans d'autres sujets l'on a énormément débattu des réformes dans les lycées et dans le supérieur.
Hors ces réformes on un champs d'application beaucoup plus vaste.
J'ai assisté a une réunion d'information hier, en tant que parent d'élève, et la je doit avoué être tombé des nues.

- Ecole maternel :
Actuellement dans les effectifs des écoles maternel ne sont plus comptabilisé les enfants de 2 et 3 ans. Donc les moyens alloués aux écoles sont calculés en fonction du nombre d'enfant accueil de plus de 3ans.
Avec un remplacement programmé des écoles maternels par des "jardin d'éveil".
Donc si on suit la logique, seul les parent qui auront les moyen pourront scolarisé leurs enfants de moins de 5ans. Et retour en force des mère au foyer faute de moyen.
source

- le RAZED.
Dispositif mal connu (je ne connaissais pas). Et loin des clichés annoncer par DACOS. Ce sont des aides SPECIALISEES, avec des gens formé pour répondre au besoins particulier des enfants, là ou les professeurs sont démunies.
Suppression des ces réseaux d'aide.
source

Et le plus beau pour finir....
- Le EPEP:
Alors la c'est la fin de l'école comme nous l'avons connu. Regroupement des écoles maternels, et primaire (avec un projet de regrouper également le collège). Et ce projet regroupera également les établissements sur plusieurs communes.
La ou le système est subversif :
Suppression de la fonction de directeur d'établissement, et le président sera obligatoirement un élu...
Avec aussi un risque de déportation des financements sur les collectivités local, avec tout ce que cela entraîne...

Source1, source2


Bref notre gouvernement continu sont sape de tout se qui fait notre identité culturel.
Navrant
Et ça t'étonne ?

Faut pas se plaindre que le niveau scolaire chute dans un puits sans fonds à chaque année.

Après comment veux-tu former des citoyens et des gens ayant une forte VA ?
Citation :
Publié par Dame Belladona
L'école que tu cite, celle "que nous avons connu" ne devait pas être si terrible en fin de compte vu les fautes d'orthographe qui jalonnent ton texte.
Je suis désolée mais dire que c'était mieux avant et prouver par sa défaillance orthographique que c'est faux, ça ne donne pas envie de débattre.

Rien que dans le titre il y en a déjà deux :

- nationale
- maternelle
"que tu cites"
Citation :
Publié par Tutule
GG un gros taunt sur l'orthographe, sa c'est de l'intervention constructive !
Ce n'est pas un taunt, mais il dire que c'était mieux avant avec une déficience orthographique pareille, c'est un l'inverse du débat proposé, c'est démontrer qu'avant ce n'était pas mieux, ni même peut-être bien tout court.
Alors quand je vois autant de fautes je pense justement que du changement est nécessaire.
Citation :
Publié par Le Malkavien
Après comment veux-tu former des citoyens et des gens ayant une forte VA ?
Plus je vieillis, et plus je me rends compte que ces deux choses, loin d'être opposées, sont au contraire très corrélées. Mais je ne crois pas que l'on cherche a obtenir "du personnel a forte VA", mais plutôt de quoi concurrencer la Chine...

< Modéré par Alwindor: Devenu sans objet >
Citation :
Publié par Dame Belladona
Ce n'est pas un taunt, mais il dire que c'était mieux avant avec une déficience orthographique pareille, c'est un l'inverse du débat proposé, c'est démontrer qu'avant ce n'était pas mieux, ni même peut-être bien tout court.
Alors quand je vois autant de fautes je pense justement que du changement est nécessaire.

Tu t’obstine et signe...
Bon le débat n’est pas "c'était mieux avant", et effectivement notre système scolaire est très perfectible.
Le débat se situe sur la nature des réformes. Qui vont non pas vers une évolution, en m’étant en oeuvre de nouveau moyen pour l'améliorer. Mais au contraire en supprimant purement et simplement certain secteur.

Effectivement je ne vois pas ce que le fait d'enlever les RAZED va favoriser les élèves, est il faut savoir qu'on le remplace par rien.
Sans compter que tout les retours d’expérience du RAZED sont plus que positifs (et ils sont en manque d'effectif par rapport à la demande).

Et explique moi la pertinence de supprimé les écoles maternelles, alors que tout le monde s’accorde à dire que ces premières années sont capital…

Le fait d'enlever les directeurs d’établissements, qui connaissent le métier du terrain. Et le remplacer par un administrateur, je cherche encore la pertinence. En plus c'est lui qui aura le dernier mots sur tout, y compris sur la pédagogie à appliquer....

Bref comme je disais plus haut, tu sais écrire mais tu ne sais pas lire. Tu te trompes de débat.
Mail reçu il y a peu de la part de ma tante qui n'a rien d'une gauchiste par ailleurs et qui est aussi une professionnelle concernée.

----------------------

Salut à tous,

Je vous transmets derechef un mail que j'ai reçu. Hélas il n'y a pas que les postes de RASED qui sont en voie d'extinction... Les enseignements adaptés font l'objet d'un mouvement d'éradication puisque dans le Val d'Oise un poste par SEGPA va être supprimé...
Aussi, trop c'est trop! Faites diffuser ce message afin que le plus de gens signe cet appel.

Merci

C...........

-----------------


Chers amis,
Hier soir l'Appel des appels que vous avez bien voulu soutenir avait reçu
l'appui de 5000 signataires. C'est formidable en moins de trois jours.
Il nous faut mobiliser davantage pour parvenir à une coordination nationale
transversale de tous les appels. DIFFUSEZ, DIFFUSEZ, DIFFUSEZ !
N'oubliez pas en tant que premiers signataires de signer en ligne, si ce
n'est déjà fait!
Pensez à VOUS INSCRIRE EN LIGNE
pour la journée du 31 JANVIER au Cent quatre à Paris
<31janv09@appeldesappels.org>
UN GRAND MERCI A TOUS !
et à très bientôt pour de nouvelles informations,
Roland Gori

APPEL DES APPELS

http://www.appeldesappels.org/

Alors que nos métiers respectifs, qu'il s'agisse de la santé, du soin, du
travail social, de l'éducation, de la recherche, de la justice, de l'information
et de la culture, subissent une attaque sans précédent de la part du
gouvernement - alors que des appels de réaction et de protestations sont
lancés par dizaines dans le pays - le temps est venu, nous semble-t-il, de
coordonner ces différents mouvements et d'en tirer tout le sens politique.

Si cette initiative rencontre votre adhésion, nous vous proposons :
de signer cet appel
de le faire signer en le relayant dans tous les cercles et réseaux
auxquels vous avez accès. Mais aussi et afin "d'étendre le domaine de la
lutte :
de participer à la réunion de coordination du 31 janvier, qui aura lieu,
de 10 h à 18 h, au "104 rue d'Aubervilliers", à Paris, au cours de laquelle
le pays réel se fera entendre à travers les témoignages des professionnels
en lutte et devrait faire émerger des propositions d'actions transversales
pour l'avenir.

S'inscrire à la journée du 31 janvier <mailto:31janv09@appeldesappels.org>
(par courriel) ---- Soutenir l'appel
<http://www.appeldesappels.org/petition/index.php?petition=2&amp;signe=oui>
----- voir les autres signataires
<http://www.appeldesappels.org/petition/index.php?petition=2&amp;pour_voir=oui>

Appel des appels
« Nous, professionnels du soin, du travail social, de l'éducation, de la
justice, de l'information et de la culture, attirons l'attention des
Pouvoirs Publics et de l'opinion sur les conséquences sociales désastreuses
des Réformes hâtivement mises en place ces derniers temps.

A l'Université, à l'École, dans les services de soins et de travail social,
dans les milieux de la justice, de l'information et de la culture, la
souffrance sociale ne cesse de s'accroître. Elle compromet nos métiers et
nos missions.

Au nom d'une idéologie de "l'homme économique", le Pouvoir défait et
recompose nos métiers et nos missions en exposant toujours plus les
professionnels et les usagers aux lois "naturelles" du Marché. Cette
idéologie s'est révélée catastrophique dans le milieu même des affaires dont
elle est issue.

Nous, professionnels du soin, du travail social, de l'éducation, de la
justice, de l'information et de la culture, refusons qu'une telle idéologie
mette maintenant en "faillite" le soin, le travail social, l'éducation, la
justice, l'information et la culture.

Nous appelons à une Coordination Nationale de tous ceux qui refusent cette
fatalité à se retrouver le 31 janvier 2009 à Paris. »
Le 22 décembre 2008,
Roland Gori et Stefan Chedri

185 premiers signataires ont soutenu cet Appel des appels le 9 janvier 2009
Vous pouvez soutenir cet appel en le signant et rejoindre les premiers
signataires dont les noms suivent ci-dessous :

S'inscrire à la journée du 31 janvier <mailto:31janv09@appeldesappels.org>
(par courriel) ---- Soutenir l'appel
<http://www.appeldesappels.org/petition/index.php?petition=2&amp;signe=oui>
----- voir les autres signataires
<http://www.appeldesappels.org/petition/index.php?petition=2&amp;pour_voir=oui>
Je comprends pas en fait.

L'image d'un pays c'est entre autre son niveau d'éducation et de performance industrielle, scientifiques etc...

Casser l'essence de ce qui fait de futur chercheurs / scientifique / inventeurs / industriels etc....c'est détruire consciemment l'image futur de la France ?

Donc ils sont vraiment débile ou ils savent vraiment ce qu'il font ?

Ils veulent quoi ? que votre pays - déjà pas forcément super bien coté - le soit de moins en moins ?

Quel intérêt ? Pouvoir sortir l'habituelle refrain puant de mauvaise foie '' si on va mal c'est de toute façon la faute des autres ?''
Citation :
Publié par Le Malkavien
Je comprends pas en fait.

L'image d'un pays c'est entre autre son niveau d'éducation et de performance industrielle, scientifiques etc...

Casser l'essence de ce qui fait de futur chercheurs / scientifique / inventeurs / industriels etc....c'est détruire consciemment l'image futur de la France ?

Donc ils sont vraiment débile ou ils savent vraiment ce qu'il font ?

Ils veulent quoi ? que votre pays - déjà pas forcément super bien coté - le soit de moins en moins ?

Quel intérêt ? Pouvoir sortir l'habituelle refrain puant de mauvaise foie '' si on va mal c'est de toute façon la faute des autres ?''
Plusieurs pistes.
Déjà dans le secteur de l'éducation. Les défaillances du secteur public sont au profits du secteur privé. Et tout ce qui est supprimé, existant dans le privé, et à des tarifs prohibitifs. Donc énormément de fric a se faire dans se domaine.
De même que tous les secteurs publics en fait.

On est dans une logique d'argent, au détriment des valeurs fondatrices de notre constitution.

Et pour finir pour l’EPEP "et le président sera obligatoirement un élu".
Le gouvernement s'offre tout simplement le contrôle total de l'institution scolaire. Fini les réformes pas appliqué, fini ces professeurs indiscipliné, c'est le gouvernement qui décide....
Tu nous a cité la totalité de la réforme là ?
Parce que tu parles de la suppression du RAZED, mais peut être qu'un autre dispositif sera mis en place pour remplacer celui ci.
Enfin tout ça pour dire qu'il faudrait mettre un lien avec la totalité de la réforme si possible pour qu'on puisse se faire une idée en ayant l'ensemble du projet.
Concernant les jardins d'éveil j'ai pas trop pigé l'idée, ça sert pas à grand chose. Que le gamin fasse des activités à la maternelle ou dans leur nouveau concept ça changera pas grand chose pour lui, du coup je vois vraiment pas l'intérêt de créer un tel truc... Au final ça coûtera beaucoup de fric non?

Sinon pour l'EPEP c'est encore une belle connerie. On va encore avoir droit à une brochette d'incompétents et dans leur domaine et dans le domaine scolaire pour gérer des écoles...Les gars qui prennent les décisions importantes du haut de leur tour d'ivoire pour le bien du porte monnaie et de leurs intérêts personnels plutôt que pour le bien des élèves.
Citation :
Le gouvernement s'offre tout simplement le contrôle total de l'institution scolaire. Fini les réformes pas appliqué, fini ces professeurs indiscipliné, c'est le gouvernement qui décide....
Je serais tenté de dire... heureusement. C'est l'état qui paye, c'est l'état qui décide.

Citation :
Casser l'essence de ce qui fait de futur chercheurs / scientifique / inventeurs / industriels etc....c'est détruire consciemment l'image futur de la France ?
Non, pas du tout. Ils mettent en difficulté les élèves les moins doués, ne bénéficiant pas d'un soutien familial fort. De toute manière, ces couches sociales ne contribuaient pas significativement aux corps que tu cites. L'incidence sur le niveau des meilleurs sera très faible.

Cette réforme préserve l'élite et fait des économies sur le dos du faible, qui sera ainsi de moins en moins à même de protester.
Citation :
Publié par rincewind


Non, pas du tout. Ils mettent en difficulté les élèves les moins doués, ne bénéficiant pas d'un soutien familial fort. De toute manière, ces couches sociales ne contribuaient pas significativement aux corps que tu cites. L'incidence sur le niveau des meilleurs sera très faible.
...Et pour cause vu qu'à la base tout est fait pour empêcher les gens issus des milieux défavoriser d'accéder au école à haute VA.

On mélange pas le blanc et le beur ? ( sans mauvais jeu de morts )
Apartheidqui n'en dis pas le nom ?
Non, le libéralisme a de nombreux défauts, mais il n'est pas raciste. Le facteur discriminant est avant tout le niveau socio-culturel.

Soit tu n'as pas d'argent mais le temps, les compétences et la culture pour aider ton gamin, soit tu as l'argent pour payer à ton gamin un professeur particulier qui lui a le temps, les compétences et la culture.

Après, il ne faut pas être trop généralisateur : il y a des gamins brillants qui font leur scolarité dans un établissement ZEP, bossent leur devoirs dans un HLM avec les huit frères et soeurs, travaillent à McDo pour payer leurs études et terminent à l'ENM. C'est juste qu'ils sont pas très nombreux.
Citation :
Publié par Le Malkavien
...Et pour cause vu qu'à la base tout est fait pour empêcher les gens issus des milieux défavoriser d'accéder au école à haute VA.
Pas uniquement, cela risque aussi toucher les personnes en milieu rural ou petite commune.
Citation :
Publié par Graoumph
Tu nous a cité la totalité de la réforme là ?
Parce que tu parles de la suppression du RAZED, mais peut être qu'un autre dispositif sera mis en place pour remplacer celui ci.
Enfin tout ça pour dire qu'il faudrait mettre un lien avec la totalité de la réforme si possible pour qu'on puisse se faire une idée en ayant l'ensemble du projet.
Citation :
Publié par TRAVAUX DE LA COMMISSION
S’agissant des postes en RASED, ils n’ont pas été supprimés mais réaffectés dans les classes, afin de confronter le dispositif d’accompagnement éducatif proposé à tous les élèves. On supprime simplement des doublons dans le dispositif de prise en charge des élèves en difficulté, d’autant plus que les enseignants des RASED devaient gérer entre cinq et dix écoles primaires chacun !
La ou c'est fort c'est que les systèmes d'accompagnement proposé, ne correspond pas au champs d'activité des RASED actuel qui est SPECIALISE.
C'est d'autant plus amusant, qu'il reconnaissent eux même que les effectif RASED sont réellement sous dimensionné par rapport aux besoins...

Citation :
Publié par TRAVAUX DE LA COMMISSION
Mme Sandrine Mazetier. S’agissant de l’accompagnement éducatif et du soutien scolaire, le groupe SRC avait dit l’an passé que cette mesure générale ne bénéficierait pas aux élèves qui en ont le plus besoin. En outre, la semaine scolaire est devenue une semaine de quatre jours et, de fait, les personnels de l’Education nationale, qui sont dans l’obligation de renoncer à une journée, sont contraints de « charger » les journées restantes. Parallèlement, on procède cette année à la suppression de 3 000 postes d’enseignants affectés aux RASED. On supprime ces postes, mais pas les niches fiscales des officines privées de soutien scolaire, niches qui bénéficient principalement aux plus aisés… Les leaders du marché affichent un volume d’affaires conséquent et ce sont plus de 80 millions d’euros de déductions fiscales qui sont consentis aux plus riches. Cette somme aurait permis de financer sans difficulté le maintien des 3 000 postes des RASED que le projet de loi de finances remet en question, voire de créer de nouveaux postes, les enseignants de ces réseaux étant en général très chargés. Oui, il faut mettre de l’argent dans le soutien scolaire, mais dans le soutien scolaire public, pas dans des crédits d’impôts ! Il n’y a d’ailleurs rien dans le projet annuel de performances sur le montant total de ces heures supplémentaires défiscalisées, ni sur les dépenses fiscales engendrées par ces officines privées. Quel est le volume de l’ensemble de ces dépenses fiscales ?
Cela donne une idée des motivations d'un coup non ?

Citation :
Publié par rincewind
Je serais tenté de dire... heureusement. C'est l'état qui paye, c'est l'état qui décide.
En même temps pour l'avoir vu dans mon secteur. Quand les choix technique sont pris par des personnes qui ne sont pas du métier, cela donne souvent des aberrations édifiante...
De plus je te concède que c'est l'état qui paye, mais je te rappelle que l'état c'est avant tout nous. Que dire quand le gouvernement prend des décisions en l'encontre de nos intérêts?

Sinon la réforme complète c'est ici
Citation :
Publié par Dame Belladona
L'école que tu cite, celle "que nous avons connu" ne devait pas être si terrible en fin de compte vu les fautes d'orthographe qui jalonnent ton texte.
Huhu n'importe quoi. C'est vrai, l'école n'a pour unique objectif que de permettre aux gens d'écrire sans faute, ouah, t'es trop forte. Et t'as raison, il suffit qu'un type fasse une faute pour qu'il ne soit plus crédible...

---
Pour le reste, ce qui est décrit ici n'est que la suite logique du programme de l'UMP sur l'Education (et les services publics en général).
On justifie les coupes sombres en nous disant "bouh ça marche pas bien", alors que ça ne marche pas bien en grande partie à cause des réformes... C'est un cercle vicieux.

Maintenant, j'attends des réactions des citoyens. Mais clairement je suis pas optimiste.

Comme déjà dit ici, et comme je le redis (hélas) moi je suis en mode "prend l'oseille et tais-toi". Je fais mon boulot du mieux que je peux dans les conditions qu'on m'offre, et puis le reste, je m'en cogne

Les citoyens veulent une éducation de merde pour leurs gosses ? Ils veulent raquer dans le privé pour la même chose que ce qu'ils ont dans le public ? Soit. S'ils sont cons, je vais pas aller pleurer pour eux, et je vais pas me faire chier pour leur gosse...

Ouais, j'en suis là.
Citation :
Publié par MiaJong
Maintenant, j'attends des réactions des citoyens. Mais clairement je suis pas optimiste.

Comme déjà dit ici, et comme je le redis (hélas) moi je suis en mode "prend l'oseille et tais-toi". Je fais mon boulot du mieux que je peux dans les conditions qu'on m'offre, et puis le reste, je m'en cogne

Les citoyens veulent une éducation de merde pour leurs gosses ? Ils veulent raquer dans le privé pour la même chose que ce qu'ils ont dans le public ? Soit. S'ils sont cons, je vais pas aller pleurer pour eux, et je vais pas me faire chier pour leur gosse...

Ouais, j'en suis là.
Je t'ai connu plus combatif et enflammé....

Le problème, j'ai l'impression, c'est que l'information noyer sous la masse de réforme plus abracadabrante les unes des autres, que nous n'avons même plus la possibilité d'être informé correctement.
Si je n'avait pas pu aller a cette réunion d'information, je n'aurais certainement jamais pris conscience de la gravité de celle ci.
Citation :
Publié par fraanel
Je t'ai connu plus combatif et enflammé....
Sans doute de guerre lasse.

Citation :
Publié par fraanel
Le problème, j'ai l'impression, c'est que l'information noyer sous la masse de réforme plus abracadabrante les unes des autres, que nous n'avons même plus la possibilité d'être informé correctement.
Si je n'avait pas pu aller a cette réunion d'information, je n'aurais certainement jamais pris conscience de la gravité de celle ci.
Pendant un moment je me figurais qu'il suffisait d'informer, en tout cas de façon factuelle.
Et puis en me confrontant à des personnes n'ayant pas mon niveau d'éducation, pas les mêmes préoccupations je me suis rendu compte que ça ne suffisait pas.

Un exemple qui n'a rien à voir mais qui illustre mon propos: je mets au courant ma famille que la crise c'est un truc sérieux qui va faire mal, et qui ne fait que commencer. J'ai droit à un peu de scepticisme et des réflexions basiques pas très intelligentes et au final je vois bien qu'en face ça veut pas trop admettre la gravité de la crise (ouais tu sais ça ne touche que les banques et les bagnoles).
Et puis, vient un déjeuner. Et j'entends que les actions à la bourse sont bon marché. C'est le moment d'acheter...
Tout ce que j'ai dit n'a servi à rien !

Il faut être pédagogue je pense. Pas seulement dans la méthode, mais faire toucher concrètement du doigt à la personne ce qui VA lui arriver, à ELLE ou à SON entourage. En tout cas c'est ce que je pense.
L'information seule ne suffit pas.

Enfin, on a voté pour 5 années supplémentaires pour une UMP dont on a vu et exécré les dégâts précédents. Ce seul fait se passe de commentaire et peut peut-être expliquer les interrogations de ceux qui désirent voir les choses changer (comment faire ?).

A dame Belladonna: avant de critiquer l'orthographe des autres il convient de ne pas en faire soi-même. Or dans tes deux premières interventions, tu en as fait toi-même. Par ailleurs l'argument que tu as avancé n'est pas très pertinent, à moins que tu ne suggères que la réforme critiquée ici n'améliore cette même orthographe (ce qui m'étonnerait si on supprime des postes d'enseignants en soutien scolaire) ... à supposer qu'il s'agisse de la seule chose qu'on est sensé enseigner à l'école.
Citation :
Publié par fraanel
Je t'ai connu plus combatif et enflammé....
Ben ouaip mais à force de répéter les choses, et malgré tout voir que finalement, les idées reçues sont toujours aussi nombreuses (et même plus nombreuses), je me dis que ça sert plus à rien.

Donc je ne suis plus combatif, simplement désabusé.

Et je me mets en mode UMP : "sois égoïste, individualiste, et le reste tu t'en fous".

J'y arrive pas encore totalement, mais j'y suis presque. La priorité sera de me faire du pognon (avec les heures sup' par exemple, peu importe si ça dégrade mon travail, c'est Darcos qui l'a voulu) et d'assurer une super éducation pour MES gosses.

Le reste, advienne que pourra. Je vais pas à moi tout seul essayer de contrebalancer les conneries voulues par 53% des votants.

Et qu'on vienne pas me sortir les "houlàlà t'es prof, c'est honteux de parler comme ça". Si je parle comme ça, c'est parce que je n'y crois plus, à cause de ce qu'on se prend sur la gueule depuis 2007 (et avant aussi, mais avant dans une moindre mesure).
Programme normal de la part de l'UMP, je me demande encore comment vous pouvez être surpris de ce genre de choses, c'est clairement incompréhensible. Ca date pas de l'election de Sarkozy qu'on vous tanne que la droite veut détruire l'éducation nationale, sérieusement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés