[Archive] Dragodindes : Guide de l'éleveur [Sep. 08]

Fil fermé
Partager Rechercher
pour ce qui est du relevé, pour celles et ceux à qui cela aurait échappé, il est plus rapide de regarder les stats en cliquant directement sur la dinde, qu'en passant par le portail. En outre, sur les coups de bourre, on peut se permettre éventuellement d'avoir un pas de retard, puisque le pop-up des infos de la dinde ne se rafraîchit pas. Par contre, il faut tout de même se dépêcher de rattraper son retard et ne pas avoir un deuxième pas de retard car une mesure est alors bel et bien loupée. (ça m'est arrivé et une ligne est le pur fruit de mon imagination(fatigue=37), je suis dsl, ça ne se reproduira pas)

une mesure loupée n'est pas dramatique, mais l'important c'est de bien vérifier en remplissant la valeur suivante dans son tableau, que l'on est bien à la bonne ligne de fatigue/activations. sinon, là oui, ça peut devenir plus que gênant.

merci cérulée: les arrondis me posaient effectivement un problème quand j'ai comparé les valeurs d'amour observées avec le simple calcul grâce aux valeurs du wiki. et je ne connaissais pas du tout cette méthode "d'arrondis pondérés". Je n'en soupçonnais d'ailleurs pas l'existence avant de te lire. Je pense qu'il m'aurait fallu quelques autres relevés pour m'en rendre compte et quelques froncements de sourcils ^^

d'ailleurs, comme les arrondis et les observations ne tombaient pas pile poil, je n'ai pas gardé les 2, 3 ou 4 dernières lignes. bref, mon relevé n'est pas parfait, mais il est dans l'ensemble significatif. c'était mon premier relevé, je ferai mieux la prochaine fois.

il concerne donc une dinde de stade 6 non pure dont j'ai parlée plus avant (pourpre-ébène) sur 4 dragofesses en cuir de BR (rez=7000) disposés symétriquement (2 activations à chaque pas).
http://nsa03.casimages.com/img/2008/11/16/08111609104320376.png
http://nsa03.casimages.com/img/2008/11/16/081116091119248233.png
http://nsa03.casimages.com/img/2008/11/16/081116091143222763.png

Je fournirai d'autres relevés prochainement, mais là c'est dimanche, donc on va jouer en guilde
En tout cas ça prend forme ^^

NB importante Je me suis planté sur la fatigue, car je suis parti avec une fatigue impaire, comme je l'ai expliqué dans un message précédent. Avec mon enclos, 4 machines, pour ne pas que les bonus différents de fatigue se chevauchent dans une seule mesure, j'aurais du partir avec une fatigue paire. Car ici, à partir de fatigue=159, une ligne sur 5 n'est pas exploitable.
Citation :
Publié par djinneo
pour ce qui est du relevé, pour celles et ceux à qui cela aurait échappé, il est plus rapide de regarder les stats en cliquant directement sur la dinde, qu'en passant par le portail. En outre, sur les coups de bourre, on peut se permettre éventuellement d'avoir un pas de retard, puisque le pop-up des infos de la dinde ne se rafraîchit pas. Par contre, il faut tout de même se dépêcher de rattraper son retard et ne pas avoir un deuxième pas de retard car une mesure est alors bel et bien loupée. (ça m'est arrivé et une ligne est le pur fruit de mon imagination(fatigue=37), je suis dsl, ça ne se reproduira pas)
Oui, c’est important de le rappeler, ça évitera le stress de ceux qui galèrent en passant par la porte de l’enclos ^^.

Citation :
Publié par djinneo
une mesure loupée n'est pas dramatique, mais l'important c'est de bien vérifier en remplissant la valeur suivante dans son tableau, que l'on est bien à la bonne ligne de fatigue/activations. sinon, là oui, ça peut devenir plus que gênant.
Tout à fait, il suffit juste d’indiquer les lignes incertaines et de les ignorer, ça n’introduit aucun biais statistique puisque les erreurs de mesure sont aléatoires et totalement indépendantes des mesures.

Citation :
Publié par djinneo
merci cérulée: les arrondis me posaient effectivement un problème quand j'ai comparé les valeurs d'amour observées avec le simple calcul grâce aux valeurs du wiki. et je ne connaissais pas du tout cette méthode "d'arrondis pondérés". Je n'en soupçonnais d'ailleurs pas l'existence avant de te lire. Je pense qu'il m'aurait fallu quelques autres relevés pour m'en rendre compte et quelques froncements de sourcils ^^
Ah, je pensais que tu avais un peu étudié la créamagie (la pose de runes) et que tu connaissais donc l’arrondi à moyenne sans biais ^^.

Citation :
Publié par djinneo
NB importante Je me suis planté sur la fatigue, car je suis parti avec une fatigue impaire, comme je l'ai expliqué dans un message précédent. Avec mon enclos, 4 machines, pour ne pas que les bonus différents de fatigue se chevauchent dans une seule mesure, j'aurais du partir avec une fatigue paire. Car ici, à partir de fatigue=159, une ligne sur 5 n'est pas exploitable.
Ah zut, j’avais zappé cette partie sur la fatigue impaire.
Au contraire, avec une fatigue impaire, tous les relevés sont exploitables !
Ainsi que je l’ai indiqué précédemment :
Citation :
Publié par Cérulée
Rappel des tranches : fatigue avant activation = 0–160 / 161–170 / 171–180 / 181–200 / 201–210 / 211–220 / 221–230 / 231–239
La précision « avant activation » est suffisamment importante pour que je souligne le mot (je viens de mettre à jour le wiki).
Ainsi, lorsque la dinde est à 159 et qu’elle fait un pas contre 2 objets, elle réalise une activation avec une fatigue de départ de 159 (tranche 100%) et une seconde activation avec une fatigue de départ de 160 (toujours la tranche 100%), et se retrouve avec une fatigue de 161.
Au pas suivant, elle réalisera 2 activations à 115%.
Il n’y a donc pas de mesure à cheval sur 2 tranches si on part d’une fatigue impaire.
Cela peut d’ailleurs être vérifié avec une dinde complètement fatiguée : au bout d’une heure, sa fatigue passe à 230, donc elle réalise une activation avec une fatigue de départ de 230 (tranche 250%) puis 9 activations dans la tranche à 300%.
Cette dinde ne gagne donc pas 30×N par heure, mais 29.5×N par heure (2.5+9*3=29.5), j’ai d’ailleurs pu le vérifier à chaque fois.
Conclusion : s’il n’y a aucune erreur de mesure dans ton relevé (hors ligne fatigue=37), tout est exploitable, et je vais me faire une joie de l’exploiter (mais faut d’abord que je me remplisse l’estomac …)
Micro-précision : en fait, à cause de l’arrondi de nature inconnue de la valeur 1.15×N sur la tranche 161–170, j’ignorerai ces 5 relevés (j’utiliserai juste la colonne Am+Am qui devrait nous renseigner sur cet arrondi de 1.15×N).

Bon appétit !


Edith was here after lunch
Dis, aurais-tu la version directement exploitable de ton relevé, steuplay ^^" ? (méga-flemme de tout recopier à la main pour automatiser le calculs sur les différentes tranches de fatigue)
Y a-t-il une suite, à partir de 221 de fatigue (les 2 dernières tranches, donc) ?


Edith was here after laziness
Bon bah finalement j’ai tout recopié, ce n’est en fait pas si long.
Mais si tu as la suite (qui se réduit à 2 ou 3 lignes, j’imagine), je prends quand même.
Oh, et la ligne 149 a été screenée 2 fois .


Edith was here after calculations
Par Osa !
Il semble d’après ton relevé que les transitions de tranches 200–201 et 210–211 soient fausses et soient en fait à 201–202 et 211–212.
Que le Daive qui s’est planté (car c’est clairement une faute d’inattention) se dénonce !
En attendant, je corrige le wiki en conséquence.
Du coup, le fait d’avoir une fatigue impaire rend inexploitable 2 mesures : celle lorsque la fatigue passe de 201 à 203, et celle de 211 à 213 (et peut-être celle de 221 à 223, mais en tout cas pas celle de 231 à 233, là je sais que c’est bon).

Quant à l’arrondi de N_base*coeff_fatigue, il semblerait que ce soit un AMSB : par exemple, pour la tranche 202–211 à 180%, on a 42×1.8=75.6, arrondi à 75–76 puis doublé à 150–152 (ton relevé montre les incréments 151 et 152, avec 2 exemplaires de chaque).

Sur la tranche à 100%, la répartition {1%;10%20%69%} de ta stade 6 est là aussi remarquablement vérifiée (sur 138 mesures, j’ai {0%;10.87%;21.01%;68.12%}), comme sur la stade 3 d’Orphi.
Par contre, je ne vois pas en quoi la ligne 37 est erronée, du moins ça reste totalement compatible avec le reste.


Edith was here after advanced calculations
Je pense avoir déterminé, grâce au relevé complet de djinneo, l’influence de la fatigue.
J’ai encore un léger doute sur les arrondis (comme il y a arrondi à chaque étape de calcul, l’ordre des calculs est important (pour n étape, n! ordres différents), et comme à chaque étape l’arrondi peut être à valeur inférieure ou supérieure, ça commence à faire vraiment beaucoup de cas (n!*2^n)), mais si je me laisse une marge de ±2 sur chaque relevé de Bal+Bal, alors ma théorie semble marcher.
En effet, j’arrive à expliquer les relevés si on considère que le coefficient de fatigue est élevé au carré (compté une fois sur N, et une fois après la multiplication avec { x ; y ; z }).

Par exemple, sur la tranche 0–160 (coefficient de fatigue F = 100% = 1), on a N = 42 et { x ; y ; z } = { ? ; 0.3 ; 0.1 }, donc :
¤ N*y = 12.6 => 12–13
¤ N*x = 4.2 => 4–5
D’où les valeurs observées de Bal+Bal (en fait ce sont des ΔBal, mais passons).
Sur la tranche 181–201 (F = 150% = 1.5), on a N*F = 63 et toujours { x ; y ; z } = { ? ; 0.3 ; 0.1 }, donc :
¤ ((N*F)*y)*F = 18.9*F => 18–19*F = 27–28.5 => 27–29
¤ ((N*F)*x)*F = 6.3*F => 6–7*F = 9–10.5 => 9–11
Or les relevés montrent sur cette tranche des valeurs Bal+Bal de 10 (venant de 9–11), 22 (venant de 11+11) et 56 (venant de 28+28 ou de 27+29).
Il est à noter que si j’avais directement fait N*F*x*F en arrondissant seulement à la fin (sans arrondir à l’étape N*F*x, donc), on aurait eu comme résultat 9–10, ce qui n’aurait pas expliqué les relevés à 22, d’où l’AMSB réalisé à chaque étape de calcul.
Il me reste encore à vérifier ce coefficient F² (à l’AMSB intermédiaire près) sur les autres tranches.
En outre, je ne me base que sur un unique relevé, donc il m’est pour l’instant difficile de valider avec certitude cette théorie.
Mais cet unique relevé a quand même grandement fait avancer la recherche, donc merci à djinneo ^^.
Voici mes quelques relevés du week-end (je mets juste les valeurs et les fréquences, c'est ce qui est intéressant) :

S'il n'y a pas de précision, le relevé est pour une fatigue entre 0 et 161 (à noter que j'ai les mêmes décalages que djinneo pour 202 et 212).

Amande S1 : {0, 10, 25} (pas de fréquence pour celui-là) sur Foudroyeur 5000
Rousse S1 : 40 relevés {0->55%, 14->27.5%, 35->15%, 70->2.5%} sur Dragofesse 7000
Amande/Rousse S2 : 50 relevés {0->68%, 6-7->6%-14%->20%, 16->12%} sur Foudroyeur 5000
Amande/Rousse S2 : 120 relevés {0->72.5%, 8-9->4.2%-10.8%->15%, 22-23->7.5%-5%->12.5%} sur Dragofesse 7000
Indigo S3 : 161 relevés {0->68.3%, 6-7->13%-6.2%->19.3%, 16->10.6%, 32->1.9%} sur Foudroyeur 5000 (le relevé de vendredi)
Ebène S3 : 30 relevés {0->70%, 8-9->3.3%-10%->13.3%, 22-23->3.3%-10%->13.3%, 45->3.3%} sur Dragofesse 7000
Pourpre S5 : 100 relevés {0->74%, 3-4->9%-10%->19%, 9->7%} sur Foudroyeur 5000
Pourpre S5 : 15 relevés {0->73.3%, 4->20%, 12->6.7%} sur Dragofesse 7000
Potter Y7 : 4 relevés {40->25%, 70->25%, 150->50%} sur Nimbus 2000
Ivoire S7 : {0, 3-4, 9, 18} (pas de fréquence pour celui-là) sur Foudroyeur 5000
Ivoire S7 : 42 relevés {0->69%, 4-5->7.1%-14.3%->21.4%, 12-13->2.4%-7.1%->9.5%} sur Dragofesse 7000

Après, j'ai aussi des relevés avec une fatigue >160, mais j'ai la flemme de donner le détail ici d'autant plus que j'arrive à la même conclusion qu'avec les relevés de djinneo.



Et voici une théorie ressortant de ces relevés :

Les épisodes précédents nous ont fait étudier le rapport B/N. Nous étions arrêtés à B/N = {0;x;y;z}*F dans le dernier post de Cérulée



Théorie de la balance corrigée des variations stadiaires (bal cvs) dite aussi théorie de la grosse balance

Mes relevés vont dans le sens d'une expression :

B/N = C.V.F/10

où C est une variable aléatoire prenant les valeurs 0 à 69%, 2 à 20%, 5 à 10% et 10 à 1%. C a pour espérance 1 et pour variance 3.3.
où V est la vitesse d'apprentissage de la dinde (1 pour les S1, 0.8 pour les S234, 0.6 pour les S567, 0.4 pour les S89 et 0.2 pour le S10, les dorées et toutes les dindes sur les abreuvoirs)
où F est le coefficient de fatigue (donné dans le wiki)

La proportionnalité en V est évidente sauf pour les stades 5, 6 et 7 pour lesquels il y a un arrondi bizarre entre en jeu quelque part, ce qui fait que sur les dragofesses en BR les valeurs ne correspondent pas. (c'est justement le cas étudié par djinneo )

Ce qui nous donne une expression finale :

B = C/10 V²F²N°

où N° est le bonus de base de l'objet d'élevage.

Cette formule permet d'expliquer la baisse de la balance pour les stades élevés et les gros écart-types des relevés de Cérulée vu qu'elle ne faisait pas attention à la fatigue.
Citation :
Publié par Orphi
S'il n'y a pas de précision, le relevé est pour une fatigue entre 0 et 161 (à noter que j'ai les mêmes décalages que djinneo pour 202 et 212).
Quid aux alentours de 221 ?

Citation :
Publié par Orphi
Potter Y7 : 4 relevés {40->25%, 70->25%, 150->50%} sur Nimbus 2000
Laule !

Citation :
Publié par Orphi
Après, j'ai aussi des relevés avec une fatigue >160, mais j'ai la flemme de donner le détail ici d'autant plus que j'arrive à la même conclusion qu'avec les relevés de djinneo.
Ça m’intéresse quand même .

Citation :
Publié par Orphi
Mes relevés vont dans le sens d'une expression :

B/N = C.V.F/10

où C est une variable aléatoire prenant les valeurs 0 à 69%, 2 à 20%, 5 à 10% et 10 à 1%. C a pour espérance 1 et pour variance 3.3.
où V est la vitesse d'apprentissage de la dinde (1 pour les S1, 0.8 pour les S234, 0.6 pour les S567, 0.4 pour les S89 et 0.2 pour le S10, les dorées et toutes les dindes sur les abreuvoirs)
où F est le coefficient de fatigue (donné dans le wiki)

La proportionnalité en V est évidente sauf pour les stades 5, 6 et 7 pour lesquels il y a un arrondi bizarre entre en jeu quelque part, ce qui fait que sur les dragofesses en BR les valeurs ne correspondent pas. (c'est justement le cas étudié par djinneo )
Avant tes derniers relevés, nous n’avions { x ; y ; z } que pour les stades 1, 3 et 6 :
¤ 1S => { 1 ; 0.5 ; 0.2 }
¤ 3S => { 0.8 ; 0.4 ; 0.16 }
¤ 6S => { ? ; 0.3 ; 0.1 }
Pour le stade 3, j’avais effectivement remarqué la progression en 10/5/2 comme pour le stade 1 (ce qui donne dans les 2 cas ), mais j’ai laissé tomber par ce que ça ne colle pas avec le stade 6 et son z = 0.1.
Par contre, je n’avais pas du tout fait le lien avec la vitesse d’apprentissage V.

Si on applique directement l’hypothèse d’Orphi, on a pour le stade 6 : { x ; y ; z } = { 1 ; 0.5 ; 0.2 }*0.6 = { 0.6 ; 0.3 ; 0.12 }.
Or, si j’ai mesuré z = 0.1 et non z = 0.12 (= 0.2 * 0.6), c’est parce que AMSB( N * z ) = AMSB( 42 * 0.12 ) = AMSB( 5.04 ) = 5(@96%)–6(@4%).
Or djinneo a relevé la paire 4–5, et non la paire 5–6, d’où l’« arrondi bizarre » mentionné par Orphi.
Mais il n’en est rien !
En effet, si, au lieu de faire AMSB( 42 * ( 0.2*0.6 ) ) qui donne 5–6, on fait par exemple AMSB( AVI( 42 * 0.2 ) * 0.6 ), on retrouve 4–5 ! (AVI = arrondi par valeur inférieure = partie entière)
On a aussi AVI( AMSB( 42 * 0.2 ) * 0.6 ) = 4–5, tandis que AMSB( AVI( 42 * 0.6 ) * 0.2 ) = 5 et AVI( AMSB( 42 * 0.6 ) * 0.2 ) = 5–6, ce qui exclut ces deux hypothèses (voyez comme l’ordre des opérations est important lorsqu’il y a arrondi à chaque étape).
Au passage, notez que dans mon hypothèse initiale, AMSB( 4.2 * 0.1 ) = AMSB( 4.2 ) = 4(@80%)–5(@20%), on devrait voir bien plus de 4 que de 5.
Or le relevé complet de djinneo montre bien plus de 5 que de 4, ce que j’avais pris, à tort, pour un artefact statistique, sans prendre la peine de mesurer à combien de sigma j’étais de l’hypothèse zéro, et surtout sans remettre en cause le coefficient z = 0.1.
Par contre, AMSB( AVI( 42 * 0.2 ) * 0.6 ) = AMSB( 4.8 ) = 4(@20%)–5(@80%), ce qui est bien plus proche des observations de djinneo (le calcul de AVI( AMSB( 42 * 0.2 ) * 0.6 ) donne quant à lui 4(@60%)–5(@40%), ce qui est moins proche des relevés, donc j’écarterai cette possibilité).

D’ailleurs, avec un coefficient z = 0.1, les arrondis ne tombaient pas toujours juste sur les autres tranches de fatigue, et je ne savais pas trop comment faire, à part en abandonnant l’hypothèse du F² qui me semblait pas mal.
Avec la décomposition d’Orphi en { 1 ; 0.5 ; 0.2 }*V, là je retombe sur mes pattes et je confirme le F², merci Orphi !

Citation :
Publié par Orphi
Ce qui nous donne une expression finale :

B = C/10 V²F²N°

où N° est le bonus de base de l'objet d'élevage.
Rhô, et les arrondis ?
Vu tes importantes contributions à la formule du gain d’XP, tu es pourtant bien placé pour connaître l’importance des arrondis, là tu me déçois ! ( j’te taquine )


Bien, essayons de synthétiser tout ça.
Notez déjà que, aux arrondis près, on retombe sur la formule ci-dessus d’Orphi.

Théorie de la balance
¤ soit une dinde de vitesse d’apprentissage (dépendant de son stade) et de coefficient de fatigue (dépendant de sa fatigue) activant un objet d’élevage faisant gagner la quantité de base sur la caractéristique associée à cet objet
=> lors de cette activation, la dinde gagnera alors une quantité
¤ si la dinde est un mâle, il gagnera en plus, lors de cette activation, une quantité en agressivité
¤ si la dinde est une femelle, elle gagnera en plus, lors de cette activation, une quantité en sérénité
¤ on a avec :
a) avec une probabilité de 1% (ie. pour 1% des activations)
b) avec une probabilité de 10%
c) avec une probabilité de 20%
d) avec une probabilité de 69%
¤ a pour moyenne 1 et pour variance 3.3.

Rappel : l’AMSB est l’arrondi à moyenne sans biais, et l’AVI est l’arrondi par valeur inférieure.

Si on néglige l’AVI (par définition, l’AMSB ne se voit pas quand on fait la moyenne sur un grand nombre d’événements), on obtient (je mentionne ce rapport plutôt que celui d’Orphi, tout aussi juste, dans la mesure où c’est celui qui sert dans le réglage de la balance).
Donc, comme le fait remarquer Orphi, le rapport B/N (et donc la balance à régler pour un gain de 7'500 A/E) diminue avec les stades grâce à V, mais remonte si les dindes travaillent à une fatigue supérieure à 160 (ce qui explique mes Émeraudes « mutantes » à 800 au lieu de 400 quand elles ne sont pas fatiguées).

Cette théorie n’est pas complète, quelques points sont encore à éclaircir, c’est-à-dire à tester :
¤ dans le calcul de , il y a sans doute un arrondi au niveau de , mais il n’est visible que pour les objets d’élevage de (très) faible qualité
¤ dans le calcul de , les places de et sont peut-être inversées, le relevé de djinneo ne permet pas de conclure


Conclusion pour ceux qui veulent un résultat exploitable : tant que la dinde reste sous 160 de fatigue, la balance pour un gain de 7'500 A/E est à régler en moyenne à ±750*V, donc à ±150 pour les stades 10, cette valeur étant à tripler si la dinde travaille constamment à 230–240 de fatigue.
Vous vous rendez compte que je l'ai épousée!

Si j'avais su...

Mais non je t'aime ma princesse, même quand tu fais des maths

Plus sérieusement, mes dindes stade 10, je les fais essentiellement travailler à la limite de leur fatigue
Je m’arrête en ce moment vers +- 450 aux baffeurs, caresseurs, et ça semble fonctionner
Je n’ai pas pris le temps de lire tes énormes pavés, mais est-ce que ces chiffres te semblent cohérents avec tes propres conclusions ?
Citation :
Publié par caliceII
Vous vous rendez compte que je l'ai épousée!

Si j'avais su...

Mais non je t'aime ma princesse, même quand tu fais des maths
Dois-je te rappeler qui de nous deux a séduit l’autre en donnant du tac au tac le calcul du khi-deux ?
C’est toi, il me semble
Bisouuu !

Citation :
Publié par caliceII
Plus sérieusement, mes dindes stade 10, je les fais essentiellement travailler à la limite de leur fatigue
Je m’arrête en ce moment vers +- 450 aux baffeurs, caresseurs, et ça semble fonctionner
Je n’ai pas pris le temps de lire tes énormes pavés, mais est-ce que ces chiffres te semblent cohérents avec tes propres conclusions ?
J’aurais dû mettre plus en valeur la toute fin du pavé :
Citation :
Publié par Cérulée
Conclusion pour ceux qui veulent un résultat exploitable : tant que la dinde reste sous 160 de fatigue, la balance pour un gain de 7'500 A/E est à régler en moyenne à ±750*V, donc à ±150 pour les stades 10, cette valeur étant à tripler si la dinde travaille constamment à 230–240 de fatigue.
Et justement, 150*3 = 450, tadam !


Bien, améliorons le pavé en donnant de meilleures applications numériques utilisables.

Détails des calculs
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
On a montré que :
¤ (avec un éventuel arrondi juste avant la multiplication par )
¤ (avec un éventuel échange des places de et )
¤ est une variable aléatoire telle que et (ou )

Le but d’un éleveur est de faire gagner à sa dinde un total en Amour/Endurance ( si elle part de 0, si elle part de 2500), et de régler sa balance totale en conséquence.
Chaque activation donnant en Amour/Endurance, l’éleveur prévoit donc de réaliser activations.
En négligeant les arrondis, on a à chaque activation, donc :
¤
¤ (quand on multiplie une variable aléatoire par une constante, c’est l’écart type qui est multiplié)
¤
Donc, pour activations :
¤
¤ (quand on somme des variables aléatoires, ce sont les variances qui sont sommées)
¤


Résumé
Le but d’un éleveur est de faire gagner à sa dinde un total en Amour/Endurance ( si elle part de 0, si elle part de 2500), et de régler sa balance totale en conséquence.
¤
¤
Notez bien que la qualité de l’objet ne joue pas sur la moyenne, mais joue sur l’écart type (par la présence de N).

Applications numériques
Soit une dinde de stade 10 travaillant sur des objets 9'000 : et
Si elle travaille constamment en dessous de 160 de fatigue, et , d’où :
¤ et
¤ et
Si elle travaille constamment à 230–240 de fatigue, (2.95, plus précisément, mais passons) et , d’où :
¤ et
¤ et

Le indique que la dinde a environ 68% de chances d’avoir finalement une variation de balance comprise entre et , environ 17% de chances d’avoir une variation inférieure à et environ 17% de chances d’avoir une variation supérieure à .
Finalement, djinneo et ses dindes je suppose peu fatiguées se retrouvent dans ces valeurs, Calice et moi et nos dindes toujours fatiguées également .
Citation :
Publié par Cérulée
Quid aux alentours de 221 ?
RAS, 220 à 2.1 et 221 à 2.5

Citation :
Publié par Cérulée
Ça m’intéresse quand même .
ok
Ivoire S7 sur Dragofesse 7000
Je donne juste les coeffs de fatigue et les valeurs relevées (pour les fréquences, on dira qu'elles ne sont pas modifiées par la fatigue).
1.15 {6, 7, 17}
1.3 {9, 21, 22}
1.5 {10, 11, 28, 57}
1.8 {16, 40, 41}
2.1 {21, 55, 56}
2.5 {32, 78}
3 {45, 113, 114}


Citation :
Publié par Cérulée
Rhô, et les arrondis ?
Vu tes importantes contributions à la formule du gain d’XP, tu es pourtant bien placé pour connaître l’importance des arrondis, là tu me déçois ! ( j’te taquine )
Ouais, ce coup-ci je n'ai pas été très inspiré dans les permutations des paramètres que j'ai testées. (en fait, c'est surtout que je n'avais même pas envisagé que ça aurait pu être celle-là, coller le C avant tout le reste... )

Donc en fait ça donne :


et


avec

et AQVB l’arrondi qui-va-bien
Dans le cas d'une elevage quotidien, ca nous donnerais quoi ?

(a savoir un début a 0-20 fatigue, et une fin d'entrainement a 230-240 fatigue ?)
De manière instinctive, je me cale a 350 de balance environ (voire plus)

J'aime bien vos calculs, mais je préfère me préserver le cerveau
Citation :
Publié par Orphi
RAS, 220 à 2.1 et 221 à 2.5
Mayrki.

Citation :
Publié par Orphi
et AQVB l’arrondi qui-va-bien
Laule !

Citation :
Publié par Northernlights
Dans le cas d'une elevage quotidien, ca nous donnerais quoi ?

(a savoir un début a 0-20 fatigue, et une fin d'entrainement a 230-240 fatigue ?)
De manière instinctive, je me cale a 350 de balance environ (voire plus)
Il manque le stade de la dinde (ou du moins sa vitesse d’apprentissage), la qualité des objets et le total d’A/E voulu (7'500 si elle part de 0, 5'000 si elle part de 2'500).
Mais si tu y arrives bien avec un réglage à 350, ne change rien .
Sage
Dîtes je viens de réaliser quelque chose qui n'est pas précisé dans le wiki.
La capacité sage permet à une dragodinde d'évoluer deux fois plus vite que les autres dragodindes (comme décrit sur la fiche) mais pas seulement au niveau de l'xp : c'est à tous les niveaux qu'elle évolue deux fois fois plus vite.

Je viens de faire travailler une dorée sage et j'ai été stupéfaite de la voir gagner en bonus bien plus vite que les autres alors qu'en général la dorée est la plus longue à faire évoluer.
Je vais voir si ça le fait pour tout.

Peut-être le saviez-vous déjà, dans ce cas il faudrait modifier le wiki qui ne mentionne que de l'xp gagnée.
Ah non, ça je n’en savais rien !
Ça tombe bien, j’ai justement 2 dindes sages (les 2 seules de l’élevage) dont j’essaie de multiplier la capacité pour faire une lignée de Rousses Sages-4G, je vais jeter un œil à ça.

Pour la théorie de la balance, j’ai 2 autres questions :
¤ a-t-on la même chose pour l’évolution de la maturité ? (note : pour les Abreuvoirs 5'000 en Bambou Sombre)
¤ quelle est l’influence des capacités Précoce, Amoureuse et Endurante ?

Pour la première question, je suppose que c’est la même chose.
Pour la seconde question, de mémoire, la caractéristique avançait 2× plus vite (normal ), et je crois me souvenir que la variation de balance en faisait de même (d’où un rapport B/N moyen identique, et donc un réglage identique, seul l’écart type étant un peu modifié).
Bonjour chères consoeurs et chers confrères éleveurs de tous les Mondes des Douze.

J'ai une question toute simple pour vous, et je m'excuse à l'avance de ma paresse. Oui, je suis paresseux car je n'ai pas envi de lire 419 (!) pages de forum pour avoir mon information. Je préfère demander à la sagesse communautaire si ces folles idées sont déjà passées par la tête de certains d'entre vous, et si oui quel en fût le résultat.

Je suis éleveur (Ô surprise!) sur les terres de Maimane. Ma curiosité a aussi, comme vous tous, été excitée par la possibilité d'une dinde squelette en jeu, et je me suis un peu forcer les méninges pour entrevoir une manière d'en créé une.

Voici mon cheminement.

Oui, l'arbre des dragodindes est symétrique. Ceci dit, sa symétrie n'est que dans un sens, entre la gauche et la droite. Qu'en est-il quand on essaie d'accoupler des dindes sur un axe de haut en bas? C-à-d des accouplements entre Amande-Doré / Ébène-Indigo / Orchidée-Pourpre / Ivoire-Turquoise / Prune-Émeraude ?
Et qu'en est-il des éléments contraires? Une dinde Indigo-Orchidée + Ébène-Pourpre ?
Finalement, imaginons que la pyramide des dindes se termine en repliant les deux côtés à la fin, pour "pointer" vers la dinde ultime. La symétrie demanderait de prendre les 4 races les plus élevées (Turquoise/Ivoire/Prune/Émeraude), d'en faire des bicolores tel que Turquoise-Prune et Ivoire-Émeraude, puis de les faire se reproduire. Ou, si la Prune-Émeraude est nécessaire, la mettre avec une Ivoire-Turquoise. Mais cette variante me semble moins bien.

Même si ces expériences ne sont pas concluantes pour ce qui est de la dinde squelette (j'imagine qu'il est beaucoup plus probable que les développeurs attendront l'arrivée de Dofus 2.0 pour nous faire un donjon dragodinde avec le boss squelette à tenter de capturer), ne croyez-vous pas que ces idées pourraient mener quelque part?
Ou peut-être mon cerveau travaille plus que celui des développeurs et que ces idées, quoique très bonne, sont trop poussées pour eux... oui, je manque d'humilité, je sais. ;o)

Je suis déjà en train de travailler sur certaines des possibilités énumérées plus haut, mais si d'autres personnes voient un certain mérite à ces élucubrations et décident de tenter la même chose, nous serions plus de gens à témoigner du fonctionnement/non-fonctionnement de ces démarches.

J'attends vos réponses avec impatience!

Dragodindement vôtre,

Dalamard
Maître éleveur de la guilde Xx Les Keupons xX
Maimane
Citation :
Publié par Dalamard
Voici mon cheminement.

Oui, l'arbre des dragodindes est symétrique. Ceci dit, sa symétrie n'est que dans un sens, entre la gauche et la droite. Qu'en est-il quand on essaie d'accoupler des dindes sur un axe de haut en bas? C-à-d des accouplements entre Amande-Doré / Ébène-Indigo / Orchidée-Pourpre / Ivoire-Turquoise / Prune-Émeraude ?
Et qu'en est-il des éléments contraires? Une dinde Indigo-Orchidée + Ébène-Pourpre ?
Finalement, imaginons que la pyramide des dindes se termine en repliant les deux côtés à la fin, pour "pointer" vers la dinde ultime. La symétrie demanderait de prendre les 4 races les plus élevées (Turquoise/Ivoire/Prune/Émeraude), d'en faire des bicolores tel que Turquoise-Prune et Ivoire-Émeraude, puis de les faire se reproduire. Ou, si la Prune-Émeraude est nécessaire, la mettre avec une Ivoire-Turquoise. Mais cette variante me semble moins bien.
Je crois que ça avait déjà été proposé mais la squelette n'étant pas implantée on ne peut rien en dire pour le moment.

Sinon j'ai moi aussi une question qui me traverse l'esprit depuis la version 1.24 du 17/06/08

Citation :
A chaque gain de bonus passif (effectués à intervalles réguliers, que le propriétaire soit connecté ou non) une machine d'élevage est choisie aléatoirement dans l'enclos et donne ses bonus à la monture.
Ça veux bien dire ce que ça veux dire ? C'est à dire que la dinde active n'importe quel objet de l'enclos même si elle n'a aucun moyen d'aller l'activer en temps normal ? Jusque là je n'avais pas eu l'occasion de vérifier mais j'ai eu la surprise de retrouver une dinde qui était placée en atelier abreuvoir avec de l'énergie. Je précise qu'à ce moment il n'y avait que des mangeoires en plus des abreuvoirs mais qu'ils étaient à l'autre bout de l'enclos. Bon pour des mangeoires c'est pas gênant mais pour des baffeurs ou carresseurs ça peut être plus embêtant si ça se passe bien comme ça ... Je n'ai pas eu le courage de relire toutes les pages mais je ne crois pas avoir vu quoi que ce soit à ce sujet sur la première page.
Merci de cette réponse, à la fois kantienne et toute simple:

Citation :
Publié par Narzaal-II
Je crois que ça avait déjà été proposé mais la squelette n'étant pas implantée on ne peut rien en dire pour le moment.
Mais il y a un souci... Je proposait cette idée en pensant à la squelette, mais s'il y en avait d'autres? S'il y avait des montures pas encore découverte? Un troisième côté à la symétrie, par exemple? Imaginez que cet arbre des montures soit non pas en 2D, mais bien en 3D? OK, peut-être surestimerais-je le degré de complication que les développeurs auraient implanté. Mais bon.... je ne voyais pas d'autres pages où faire part de mes théories.
De plus, quoique je comprenne et respecte les pages où il est dit, et re-dit, que la monture n'est pas implantée, y a-t-il un message RÉCENT de la part des développeurs le réitérant? Je veux dire, le lien qu'il y a à partir du Wiki (ma bible, merci aux plumes l'ayant composé) date de près d'un an... Et en faisant ma recherche, j'ai trouvé un exemple parlant d'un Dofus Vulbis étant un mythe jusqu'à ce que quelqu'un le "drop", la chose ayant déjà été implantée 6 mois auparavant. Ne pourrait-ce être possible avec la dinde squelette? Qu'elle soit implanté déjà depuis 6 mois? ou 3 mois?

Merci à l'avance de votre lecture attentive, et je me réjouis à l'avance de vos réponses.

Keuponnesquement vôtre,

Dalamard
Maître éleveur de la guilde Xx Les Keupons xX
Maimane
le truc de la squelette, c'est que "normalement" elle ne sera pas obtenable via croisement, et sera stérile.

Et enfin, elle n'est toujours pas implantée; donc il est impossible de l'avoir

Pour les montures non découvertes a l'heure atcuelle, c'est inevisageable

Avec la repro de dindes non pure, ca donne tellement n'importe quoi, que tous les croisement possible ont déja été fait, et ce en quantité nettement supérieure a ce qu'il faudrais pour voir emerger de nouveaux croisements

Donc a l'heure actuelle, tous les croisements ont été fait et testés.

La seule voie qui reste pour le futur, c'est l'importation de nouvelles espèces de montures, mais ca ne verra pas le jour avant dofus 2.0
(Le tabi "la monture" historique du jeu, que personne encore n'a chevauché ...)
Citation :
Publié par Dalamard
Je proposait cette idée en pensant à la squelette, mais s'il y en avait d'autres? S'il y avait des montures pas encore découverte? Un troisième côté à la symétrie, par exemple? Imaginez que cet arbre des montures soit non pas en 2D, mais bien en 3D?
Théorie intéressante mais toutes les dindes existantes sont connues. En effet il y a un moyen simple de connaitre les différentes dindes, il suffit d'aller en HDV animaux et de faire une recherche "dragodinde" et tu as la liste de tous les certificats existants y compris squelette.

Citation :
Publié par Dalamard
Et en faisant ma recherche, j'ai trouvé un exemple parlant d'un Dofus Vulbis étant un mythe jusqu'à ce que quelqu'un le "drop", la chose ayant déjà été implantée 6 mois auparavant.
Par contre pour les Dofus on a pas de possibilité de savoir ce qu'il y a vu qu'il n'y a pas d'HDV Dofus. On peut en effet supposer que la squelette aie été implanté sans annonce tout comme le Vulbis à l'époque (mais le Vulbis n'étant pas un vrai Dofus ils n'ont peut être pas jugé utile d'en parler). Les devs sont fourbes on le sait mais vu que tout le monde attend plus ou moins cette dinde il y a des chances qu'ils l'annoncent quand elle sera implantée.
Le fait qu'il n'y ai pas de Squelette/xxxxx dans la recherche laisse à supposer que c'est une dinde particulière comme la dinde en armure, non reproductible ou bien que la dinde n'étant pas implantée les croisements ne sont pas indiqués.

Ceci dit je ne pense pas que la squelette soit obtenu par une carte de loterie ou par parrainage. Je verrais plutôt une quête ou autre chose du genre.
Enfin cela n'est que mon avis personnel je ne suis pas dans la têtes des devs ^^
J'expliquerais cette absence comme le sage et malicieux jules lenald: "Paldon, chel ami, mais j'étais au fond du jaldin"

Désolé d'avoir pris un peu de retard sur les post précédents d'Orphi et de Cérulée. A priori, je ne me pose pas tout à fait les mêmes questions: j'ai l'impression de ne voler pas très haut au dessus des pâquerettes, alors que Cérulée propose déjà une théorie sur l'influence de la fatigue qui a l'air de tenir debout.

J'y reviendrai, mais avant d'attaquer le problème de la fatigue, je voulais d'abord évacuer un certain nombre de considérations. Et mon second relevé, parfait celui-là -je n'ai touché à rien, tous les nombres sont absolument ceux relevés: rien n'a été ajouté, rien n'a été enlevé, bref du 100% pur jus !!- évacue déjà la question de la relation couleur/taux d'apprentissage.

En effet, je voulais vérifier si les dindes aux taux d'apprentissage identiques avaient une variation de la balance qui se comportait de la même manière, ou non. La réponse est non: chaque stade a son propre coefficient, même s'ils ont le même taux d'apprentissage.

En écho à mon précédent relevé d'un stade 6 sur des dragofesses 7000, j'ai procédé au même protocole (atelier symétrique 2*2; fatigue impair) pour un stade 5.
nb: petit rappel: les stades 5 et 6 ont le même taux d'apprentissage

En résumé, nous avons mesuré pour l'instant pour des fatigues nulles:
  • stade 3: B=N/11,5 soit Bal±650
  • stade 5: B=N/15,5 soit Bal±500
  • stade 6: B=N/17,5 soit Bal±450
nb: le stade 3 a été mesuré par orphi sur du 5000, le stade 6, je l'ai mesuré sur du 7000 et le relevé du stade 5 sont ci-dessous.

On dirait que le coefficient x tel que B=N/x va de 2 en 2 de stade en stade. Reste à vérifier si c'est bel et bien le cas. Reste aussi à vérifier que x ne varie pas selon les résistances des machines employées. Le tout pour des fatigue<160
Alors enfin, imo, on pourra s'attaquer sereinement à la fatigue.
rho l'est lent le gars

Je rattraperai mon retard en étudiant de bcp plus près les messages précédents que pour l'instant je n'ai fait que lire... Ainsi qu'une étude un peu plus approfondie du présent relevé

http://nsa03.casimages.com/img/2008/11/25/081125070324331487.png
http://nsa03.casimages.com/img/2008/11/25/081125070350179914.png
http://nsa03.casimages.com/img/2008/11/25/08112507041531106.png
Voici quelques autres relevés pour affiner x :

Tous à fatigue nulle

Sur Dragofesses 7000
Stade 1 : Fatigue=0->40 Amour=2500->5300 Sérénité=166->600 => x=6.45
Stade 2 : Fatigue=0->120 Amour=1250->7970 Sérénité=7528->8021 => x=13.63
Stade 3 : Fatigue=0->30 Amour=2500->4180 Sérénité=15->186 => x=9.82
Stade 7 : Fatigue=118->160 Amour=0->1764 Sérénité=4->71 => x=26.33

Sur Foudroyeurs 5000
Stade 2 : Fatigue=0->50 Endurance=2500->4500 Sérénité=-1050->-887 => x=12.27
Stade 5 : Fatigue=0->100 Endurance=2500->6500 Sérénité=-1358->-1228 => x=30.77
Bonjour, j'ai parcouru le wiki et je sais pas si j'ai mal compris ou pas mais apparemment plus la jauge de fatigue est importante, plus la dinde engrange de l'expérience ?
Comment cette jauge de fatigue augmente ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Citation :
Publié par Elficius
Bonjour, j'ai parcouru le wiki et je sais pas si j'ai mal compris ou pas mais apparemment plus la jauge de fatigue est importante, plus la dinde engrange de l'expérience ?
Comment cette jauge de fatigue augmente ?

Merci d'avance pour vos réponses !
La fatigue augmente à chaque coup reçu, ensuite pour ce qui est de "la dinde xp bien plus au fur et à mesure que sa fatigue augmente", c'est ce qu'est en train de démontrer "Djinneo"
Euh sauf erreur de ma part, Djinnéo se concentre sur l'élevage, pas l'XP. Je ne suis pas convaincu que le taux de fatigue influe sur l'XP (donc sur la montée en level de la dinde).

Edith pour dessous: Ah bah là on est d'accord
Citation :
Publié par Platycaude
Euh sauf erreur de ma part, Djinnéo se concentre sur l'élevage, pas l'XP. Je ne suis pas convaincu que le taux de fatigue influe sur l'XP (donc sur la montée en level de la dinde).
Ah pardon j'ai du mal comprendre, non la fatigue n'influe pas sur l'expérience donnée en fin de combat, ce sont la différence de level qui influe; mais ceci est déjà expliqué me semble-t-il.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés