[help] TPE , ou le noir total ....

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ex-voto
Ah bon, j'ai fait ça en math spé perso et pour quelqu'un qui a pas vu l'intégration ça risque d'être laborieux je pense...Théorème de Fresnel etc ça me semble pas si abordable que ça en 1ère.
Le principe de Huygens-Fresnel se comprend pourtant très bien.
Chaque point d'une surface d'onde se comporte comme une source sphérique (fictive) ponctuelle de même fréquence que la source mère et dont la phase est celle de l'onde arrivant en ce point . Ainsi, l'amplitude du champ scalaire mesuré en un point de l'espace n'est autre que la somme de toutes les sources sphériques fictives de position prisent au temps retardé .

Ce qui se traduit mathématique, par passage au continu, par une intégrale. Où est la difficulté pour un terminale ?
Et puis le phénomène d'interférence, ce n'est pas que le phénomène de diffraction.

Pour le mettre en évidence, il suffit de définir deux sources monochromatiques qui oscillent à la même fréquence, de les additionner et de prendre l'intensité. L'interférence se définissant simplement : on dit que N ondes interfèrent lorsque l'intensité résultante de la somme des N ondes n'est pas égale à la somme des N intensités de chaque onde. (i.e. )
Même pas besoin de faire appelle à la notation complexe, un simple cosinus et des relations de trigonométries connues en première suffisent amplement.

Je pense que c'est un bon sujet, et en plus les expériences sont facile à faire (fentes de Young).
Citation :
Publié par chocoREM
en quoi ? je t'invite à voir la vidéo des myth busters sur ce sujet même un ce2 comprend comment ça marche.
C'est en théorie compréhensible, mais de là à pouvoir soutenir dessus devant des profs cela risque d'être un peu plus ardu non ?

Tu peux chercher peut être du côté des changements d'état, sans entrer dans des détails trop thermodynamiques on peut en faire un truc sympa je pense
Citation :
Publié par Physics
Le principe de Huygens-Fresnel se comprend pourtant très bien.
Chaque point d'une surface d'onde se comporte comme une source sphérique (fictive) ponctuelle de même fréquence que la source mère et dont la phase est celle de l'onde arrivant en ce point . Ainsi, l'amplitude du champ scalaire mesuré en un point de l'espace n'est autre que la somme de toutes les sources sphériques fictives de position prisent au temps retardé .

Ce qui se traduit mathématique, par passage au continu, par une intégrale. Où est la difficulté pour un terminale ?
Et puis le phénomène d'interférence, ce n'est pas que le phénomène de diffraction.

Pour le mettre en évidence, il suffit de définir deux sources monochromatiques qui oscillent à la même fréquence, de les additionner et de prendre l'intensité. L'interférence se définissant simplement : on dit que N ondes interfèrent lorsque l'intensité résultante de la somme des N ondes n'est pas égale à la somme des N intensités de chaque onde. (i.e. )
Même pas besoin de faire appelle à la notation complexe, un simple cosinus et des relations de trigonométries connues en première suffisent amplement.

Je pense que c'est un bon sujet, et en plus les expériences sont facile à faire (fentes de Young).
ouais, c'est niveau 1ère ça ? La notion de phases etc je suis pas sur que ça soit vu à ce niveau
Citation :
Publié par Physics
Je pense que c'est un bon sujet, et en plus les expériences sont facile à faire (fentes de Young).
Heu, les fentes de Young c'est exactement ce que j'ai eu ce matin en examen et je suis en 2e année d'IUT.
Donc bon niveau première.
Citation :
Publié par Physics
En même temps en IUT on apprend rien de nouveau en mathématique hein.
Si un IUT peut le faire, un terminale et première aussi. :}
Bah oui on voit les cosC, sinC au lycée c'est bien connu.

Et puis les maths en optronique ça reste toujours relativement basique, c'est pas intrinsèque à l'IUT.
Citation :
Publié par Physics
En même temps en IUT on apprend rien de nouveau en mathématique hein.
Si un IUT peut le faire, un terminale et première aussi. :}
Tu raconte n'imp, de même pour ton exemple en page 2 :
Citation :
Publié par Physics
Le principe de Huygens-Fresnel se comprend pourtant très bien.
Chaque point d'une surface d'onde se comporte comme une source sphérique (fictive) ponctuelle de même fréquence que la source mère et dont la phase est celle de l'onde arrivant en ce point . Ainsi, l'amplitude du champ scalaire mesuré en un point de l'espace n'est autre que la somme de toutes les sources sphériques fictives de position prisent au temps retardé .

Ce qui se traduit mathématique, par passage au continu, par une intégrale. Où est la difficulté pour un terminale ?
Et puis le phénomène d'interférence, ce n'est pas que le phénomène de diffraction.

Pour le mettre en évidence, il suffit de définir deux sources monochromatiques qui oscillent à la même fréquence, de les additionner et de prendre l'intensité. L'interférence se définissant simplement : on dit que N ondes interfèrent lorsque l'intensité résultante de la somme des N ondes n'est pas égale à la somme des N intensités de chaque onde. (i.e. )
Même pas besoin de faire appelle à la notation complexe, un simple cosinus et des relations de trigonométries connues en première suffisent amplement.

Je pense que c'est un bon sujet, et en plus les expériences sont facile à faire (fentes de Young).
C'est au delà d'un élève de Terminale S. Je suis sur qu'un élève de Terminal S ne sait même pas ce qu'est une onde déjà.
Bon aller en avant première des vrais bonnes idées... Et aussi quelles idées farfelu bien marrante.


L'horloge atomique.
Poursquoi l'horloge atomique, ça à l'air chiant, et ça l'est mais ça à d'autres avantages. Tout d'abord c'est un sujet bien délimité, pas trop volumineux qui permet de ne pas s'éparpillé. Ensuite ça utilise les notions de physique nucléaire qu'on voit en terminal (demi-ve, etc). Ne t'inquiête pas, ce n'est pas dur, les quelques difficultés pour un élève de première (l'application des formules) seront levé avec l'aide du professeur, et ça te permettra de voir le programme de terminale. Ensuite, tu peux élargir le sujet avec son utilisation (la fiabilité permet des études sur la relativité du temps par exemple), mais à la limite ce n'est pas la peine.

Génétique.
Si tu aime bien l'SVT ou là médecine, tu peux prendre un sujet au hasard sur les maladie génétique. Il y a beaucoup de documentations et c'est vraiment simple (pour faire un niveau TPE). Juste des histoires d'allèles, de mutations de transpositions, etc... quelques notions qu'on voit (une fois encore en terminale) mais qu'on pourrait voir en 3ème si on voudrait. Là encore, tu as des classiques : la monosomie X, la drépanocytose et/ou autre maladie du sang, la couleur des yeux, etc...

La bataille de trafalgar.
En faite tu peux prendre un peu toutes les batailles que tu veux, ça te permet notamment d'allier la chimie (création de poudre à canon, certains élèves en ont déjà fait en tpe donc c'est possible) et une partie physique (recherche le bac S session juin 2007, le premier exo était sur la lancé d'un canon d'une caravelle, de souvenir). En plus ça peut permettre de faire des trucs assez fun si vous jouer bien le coup avec des unités warhammer ou autre.
ça va prendre beaucoup beaucoup plus de temps, mais il y a quoi faire un truc .
Là, encore ça utilise quelques notions de terminal en physique, mais pourquoi pas prendre un peu d'avance ?


Personnellement, tu l'auras compris, je te propose d'allier facilité et productivité : prendre des bouquins de terminal, choisir un chapitre et trouver un exemple à bien étudier.
Citation :
Publié par Eno
C'est au delà d'un élève de Terminale S. Je suis sur qu'un élève de Terminal S ne sait même pas ce qu'est une onde déjà.
C'est pourtant au programme...
Citation :
Publié par Physics
C'est pourtant au programme...
T'es sûr ? Je viens de regarder le programme même en spé physique, y'a rien qui explique ce que c'est
Pourquoi les asperges font puer le pipi?

Tu peux t'amuser a "disséquer" une asperge pour analyser ce qu'il y a dedans, tu peux parler du système digestif et tu peux parler de l'effet de l'ammoniac sur la pisse


Pourquoi est-ce que les piqûres de moustique grattent? (+corollaire: Pourquoi est-ce toujours les mêmes personnes qui se font piquer par les moustiques)

Tu peux parler des réponses du système immunitaire du corps contre la salive du moustique (ce qui fait gratter), tu peux parler des different types de sang, de transpiration, de temperature du corps etc...

Est-ce que tu peux allaiter avec des faux seins?

Tu peux parler du mécanisme de l'allaitement, d'anatomie et de prothèses mammaires

Pourquoi ca fait pleurer quand tu te tires les poils du nez

Tu peux parler du mécanisme de la douleur

Comment est-ce que l'aspirine trouve la douleur a combattre?

Pourquoi est-ce que respirer de l'helium rend la voix marrante?

Pourquoi est-ce que la morve devient verte?

Est-ce que c'est possible de mourir d'une erection?
Je suis en terminale S et les ondes sont bien au programme, maintenant c'est pas du niveau première
Citation :
Publié par Xarius
Est-ce que c'est possible de mourir d'une érection?
J'aurais besoin d'une réponse rapide à cette question s'il vous plait, la peur de mourir d'une érection me hante.
Citation :
Publié par Saurdholion
Il ne faut pas oublier qu'il faut présenter une expérience avec le sujet et que le sujet doit rentrer dans un des thèmes proposé.
Pour l'expérience, il n'y a rien d'obligatoire.
Après, ça dépend peut être des Lycées mais ya deux ans, j'avais présenté un TPE sur le sommeil et cela sans aucune expérience.
Au final, on a pu récolter une très bonne note.
Après, c'est sûr que l'expérience ne peut qu'être valorisante.

Quant aux thèmes proposés, de mémoire, ils sont franchement assez vagues et on peut faire rentrer plus ou moins n'importe quel sujet dedans en tournant bien sa problématique.
Citation :
Publié par Xarius
Pourquoi les asperges font puer le pipi?

Tu peux t'amuser a "disséquer" une asperge pour analyser ce qu'il y a dedans, tu peux parler du système digestif et tu peux parler de l'effet de l'ammoniac sur la pisse


Pourquoi est-ce que les piqûres de moustique grattent? (+corollaire: Pourquoi est-ce toujours les mêmes personnes qui se font piquer par les moustiques)

Tu peux parler des réponses du système immunitaire du corps contre la salive du moustique (ce qui fait gratter), tu peux parler des different types de sang, de transpiration, de temperature du corps etc...

Est-ce que tu peux allaiter avec des faux seins?

Tu peux parler du mécanisme de l'allaitement, d'anatomie et de prothèses mammaires

Pourquoi ca fait pleurer quand tu te tires les poils du nez

Tu peux parler du mécanisme de la douleur

Comment est-ce que l'aspirine trouve la douleur a combattre?

Pourquoi est-ce que respirer de l'helium rend la voix marrante?

Pourquoi est-ce que la morve devient verte?

Est-ce que c'est possible de mourir d'une erection?
Tain, ils roxxent tes sujets, t'as pas envie d'en faire des sujets sur la taverne et d'expliquer tout ça ? Ca arracherait.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés