[help] TPE , ou le noir total ....

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous ,


voila en tant qu'eleve de 1ere , je doit realise un sujet de TPE en fin d'annee , mais voila apres quelque petit probleme de groupe et autre nous devons rendre une problematique pour la semaine prochain .


Je demande donc votre aide , pour m'aider à trouver une problematique sur n'importe quoi se rapportant à la physique-chimie .

Merci d'avance pour votre aide .


ps : peu importe le theme , c'est meme cette trop grande multitude qui nous empeche d'etre uni sur un probleme

edit :: je demande juste des idees en vrac ?

edit 2 : La pollution pourrait elle amener à la fin de l'humanite ? Viable en sujet ?
Tu veux pas qu'on le fasse à ta place non plus ?

Je m'attendais à une demande d'aide sur un sujet.
Mais demander de choisir pour toi un sujet, c'est fort.

Citation :
Publié par Peluchor.
Le coca-mentos ?
Je vois pas vraiment comment faire un TPE là dessus avec les connaissances en chimie de première, c'est bien trop compliqué.
Citation :
Publié par -rotame-
on etait parti sur sa mais faut se limite aux connaisances de 1ere S et ben sa depasse en post bac
en quoi ? je t'invite à voir la vidéo des myth busters sur ce sujet même un ce2 comprend comment ça marche.
La photo? Je suis en train de voir ça, et j'ai entrevu les mots oxydant et réducteur. Et tu peux caser de l'optique...merde c'est en terminale spe phy/chi.

Alala que je suis content de pas avoir dû en faire.
Citation :
Publié par chocoREM
en quoi ? je t'invite à voir la vidéo des myth busters sur ce sujet même un ce2 comprend comment ça marche.
Oui bien sûr, c'est pour ça que nos enseignants chercheurs avouent eux-même ne pas saisir entièrement le phénomène et qu'ils l'ont donné en projet à leurs étudiants.

Mais bon il doivent pas avoir le niveau CE2.
Message supprimé par son auteur.
C'est pas complètement trivial le problème de la tartine, c'est tombé il y a quelques années en sujet de concours d'école d'ingé par exemple.
Citation :
Publié par chocoREM
en quoi ? je t'invite à voir la vidéo des myth busters sur ce sujet même un ce2 comprend comment ça marche.
C'est de la nucléation, et ça demande quand même de connaître très bien la thermodynamique, si ce n'est la physique statistique d'équilibre. Niveau L3 donc, voir master1 si l'on veut traiter l'aspect transition de phase.
J'avais fait mon TPE sur le son en premiere S, et sur comment les instruments de musiques en produisent et comment les luthiers font pour savoir quelle note sera jouee etc..

J'avais meme fait une flute de Pan avec des tubes a essais et du scotch, les profs avaient adores et m'ont demande de le representer en classe entiere apres x)

En gros on avaient abordes les tubes, et les cordes. Pour presenter les cordes on avait pris une corde de guitare qu'on tendait avec des poids. On ajustait longueur et poids et on obtenait les notes prevues
Citation :
Publié par Peluchor.
Le coca-mentos ?
On avait fait un TPE sur l'effervescence ont c'est ramassé, donc je déconseille. (bien sur en se limitant au bases c'est simple, mais ils en veulent plus )
Citation :
Publié par Physics
Pourquoi ne pas essayer de faire un TPE sur les interférences lumineuses ? Ce n'est vraiment pas très compliqué et accessible à un niveau terminale scientifique.
Ah bon, j'ai fait ça en math spé perso et pour quelqu'un qui a pas vu l'intégration ça risque d'être laborieux je pense...Théorème de Fresnel etc ça me semble pas si abordable que ça en 1ère.
Citation :
Publié par Physics
Pourquoi ne pas essayer de faire un TPE sur les interférences lumineuses ? Ce n'est vraiment pas très compliqué et accessible à un niveau terminale scientifique.
Sauf que la c'est niveau première
Personellement je l'avais fait sur le salto arrière(avec roxo demonstration a l'appuie). Et contrairement a ce que tout le lycée pensait, on a eu la meilleur note. Il faut penser original et essayer d'en faire un minimum a chaque cour même si je sais que c'est dur quand on a pas le prof derrière le dos.
my ubba tpe: les effets de l'acidité sur la croissance illustré par l'exemple des pluies acides sur la croissance du blé.

tu fais germer plusieurs plans de blé (coton+eau+grain de blé) aprés tu les plantes et tu les arroses avec de l'eau normal et de l'eau acidifiée.

Tu prends des mesures à intervalles réguliers, tu traces des belles courbes excel, tu pianotes internets, tu révises ta photosynthése pour faire semblant d'être callé et terminé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés