Guide : After Effect CS3, lorsque Vegas ou Premiere ne suffit plus.

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Bonjours les gens !

Grâce au topic guide pour réaliser une vidéo, tout le monde sais réaliser une vidéo simple et relativement bien faite. Vous avez votre logiciel de montage préféré, on vous y propose des modes opératoires et des effets déjà tout calculé qui claque les yeux sans rien y faire et que vous pouvez ajouter à foisons par un glisser-déposer, MAIS cela ne vous suffit plus. Il vous en faut plus ! Plus d’effet, plus de choix, plus de liberté !

Vous songez donc (après avoir visionné mes superbes vidéo à l’originalité encore inégalée… ou pas) à vous procurer le logiciel avec lequel je domine le monde du montage : After Effect CS3. Seulement voila, une fois ouvert, vous y comprenez plus rien ! Quels sont toutes ces fenêtres avec plein de bouton partout ? Pourquoi ma timeline n’a pas de pistes séparées et est complètement vide ? Qu’est-ce qu’une composition ? Une image clé ? Et pourquoi je retrouve un outil Texte, Plume, Gomme, Pinceau comme dans Photoshop ? :/

Et là, trop perdu vous fermez After Effect et retournez sur votre chère logiciel tout simple déjà bien remplis. Et bien stop ! Ne le fermez plus ! Rouvrez-le et gardez ce post ouvert à côté. =)

Je créé ce tutoriel pour tout ceux soucieux de faire des vidéos encore plus belles et tape à l’œil. Vous y trouverez des explications sur les bases d’After Effect, les principes d’utilisation, une (pas la) philosophie pour bien avancer dans votre projet et une initiation aux dispositifs plus avancés du logiciel, dans les limites de ce que je connais. (ce n’est pas une copie bête et méchante de l’aide d’After Effect)

Retenez une chose, After Effect est un logiciel « pro » couramment utilisé dans le domaine du cinéma et de l’animation. Il dispose donc de très nombreux tutoriaux, plug-in et extensions et est mis à jour relativement souvent. Mais par la même occasion, c’est un logiciel payant, et les plug-in développés par d’autres entreprises sont également payant. Vous êtes donc prévenus pour le choix du mode de procuration du logiciel. =p

Je complèterais ce guide chapitre par chapitre dans la mesure du temps libre dont je dispose. Si vous attendez un chapitre particulier, soyez patient ça viendra. =p


La FAQ se complètera suivant VOS questions, plus quelques tips que j'ai découvert et découvrirais plus tard.


Interface


La première chose à connaître, c’est l’interface. Elle apparaît austère à première vue, mais après avoir analysé chaque fenêtre et compris leur usage, elle devient une interface souple et pratique et adapté à de gros travaux.

Ouvrons déjà After Effect et regardons l’interface proposée de base.

Interface-01.jpg

Tips

Vous trouverez en haut à droite une liste déroulante "Espace de travail". Cette liste vous propose des agencements préenregistrés de vos fenêtres suivant l'utilisation que vous en faite. (Effet, son, dessin au pinceau, dessin de trajectoire, etc)

Le menu fenêtre vous permet aussi de sauvegarder votre espace de travail actuel pour le retrouver plus rapidement. N'hésitez pas à user et abuser de cette fonction!

1)Projet : C’est la fenêtre où vous rassemblez tout vos éléments de travail, que ça soit vos compositions, vos captures vidéo, vos musique, vos images. Elle permet un classement sous forme de dossier.
2)Montage : C’est votre fenêtre de montage, celle qui dispose de la timeline. C’est ici que vous glissez votre contenu. La fenêtre de montage est toujours liée à une composition dont elle porte le nom. Nous y reviendrons en détail plus tard.
3)Composition : C’est ici que vous voyez le résultat en image de votre composition.
4)Navigation : Cette fenêtre porte mal son nom. Elle permet avant tout de prévisualiser le résultat animé de votre composition.
5)Info : Vous donne des information sur la position de votre curseur dans la fenêtre de composition, la couleur du pixel pointé ou encore des donnée sur la position du curseur de la timeline.
6)Effet prédéfinis : C’est le genre de chose que vous trouvez dans vos logiciels de montage, un panel d’effet déjà préenregistré et paramétrés au mieux. Le but de ce tutoriel est d’utiliser le moins souvent possible cette fenêtre.

Vous trouverez la liste complète des fenêtres d’After Effect dans le menu Fenêtre, dans la barre de menu supérieure.

Barre d’outils


Interface-03.jpg

1)Outil Sélection : Affiche un curseur pour sélectionner les objets et les paramètres dans toutes les fenêtres.
2)Outil Main : Affiche un curseur pour déplacer la vue dans la fenêtre Composition et déplacer la timeline.
3)Outil Zoom : Permet de zoomer la vue dans la fenêtre de Composition. Maintenir la touche Alt pour effectuer un dézoom.
4)Outil Rotation : Permet de faire tourner un calque depuis la fenêtre Composition. Joue sur le(s) paramètre(s) Rotation du calque.
5)Outil Orbite caméra arrière : Permet de faire orbiter à la main la caméra autour du point ciblé. Un calque Caméra doit avoir été créé pour utiliser cet outil. Joue sur le paramètre position de la caméra.
6)Outil Déplacement arrière : Jamais utilisé =)
7)Outils Formes : Permet de créer un calque solide aillant la forme souhaitée grâce à un masque prédéfini. Similaire à l’outil forme sous Photoshop.
8)Outil Plume : Permet de tracer des masques complexes grâce aux courbes de Bézier. Similaire à l’Outil plume de Photoshop et Illustrator.
9)Outil Texte : Permet de créer un calque de texte placé à la main sur la fenêtre de Composition.
10)Outil Pinceau : Permet de dessiner à la main sur un calque solide. Le dessin s’effectue dans la fenêtre Calque. (Double clique sur le calque à barbouiller)
11)Outil Dupliquer : Jamais utilisé =p
12)Outil Gomme : Jamais utilisé, je ne fais pas d’erreur =p
13)Outil Coin marionnette : Outil permettant de créer le squelette d’un pantin (humanoïde ou non) en 2D. Les articulations du squelette déforment le calque sur lequel elles sont posées.

Fenêtre de montage


On va maintenant parcourir la fenêtre de montage et la revoir en détail. C’est la fenêtre sur laquelle vous allez passer le plus de temps. C'est aussi la plus complète et la plus compliquée, autant bien la connaître !

Interface-02.jpg

1)Position temporelle : Position du curseur dans le temps. Il est actuellement positionné à 29ème image (ce ne sont pas des centièmes!) de la première seconde du début de la composition. On trouve à droite la vitesse d’affichage de la composition en image par seconde.
2)Cacher/montrer : Permet de cacher un calque. Il ne sera pas visible dans la fenêtre Composition. (rappelez-vous, c’est là où on voit le résultat du montage) Attention, il ne sera pas non plus visible lors de la compilation finale !
3)Activer/Désactiver le son : Permet de couper le son du calque, si celui-ci dispose d’une bande sonore.
4)Solo : Permet d’afficher ce seul calque dans la fenêtre Composition. Tous les autres calques seront automatiquement cachés.
5)Verrouiller : Permet de bloquer l’accès aux paramètres de la composition. Pratique si on veut éviter de les manipuler par erreur.
6)Etiquette couleur : Permet d’attribuer une couleur à un calque. Pratique pour repérer des calques du même type dans une composition qui en contient beaucoup.
7)Numéro du calque : Permet d’identifier rapidement un calque par un nombre attribué automatiquement.
8)Nom des sources : Permet de renommer un calque dans une composition. Très important si on anime plusieurs calques à l’aide des Expressions.
9)Discret : Active et désactive le mode Discret pour le calque. Voir l’icône n° 20.
10)Pixellisation : Jamais utilisé =p
11)Qualité : Réduit la qualité en désactivant le lissage des formes et la transparence progressive des contours. Permet d’économiser du temps de calcul pour les compositions volumineuses.
12)Effets : Active et désactive le ou les effets appliqués au calque. Permet d’économiser du temps de calcul.
13)Interpolation : Active ou désactive le mode interpolation pour le calque. Voir l’icône n° 21.
14)Flou directionnel : Active ou désactive le mode Flou directionnel pour le calque. Voir l’icône n° 22.
15)Calque d’effet : Permet de convertir un calque solide en un calque d’effet. Utile si on souhaite obtenir un calque d’effet avec une forme précise, au lieu de remplir tout l’écran.
16)Calque 3D : Active et désactive le mode 3D pour un calque. Ajoute les paramètres nécessaires pour que le calque puisse évoluer en 3 dimensions et réagir comme un objet 3D.
17)Composition parent : Permet d’ouvrir la ou les compositions englobant la composition actuelle.
18)Mise à jour automatique : Calcul automatiquement le résultat dans la fenêtre Composition à chaque changement de paramètre et à chaque changement de position du curseur.
19)Ebauche 3D : Active et désactive le mode ébauche 3D. Ce mode économise le temps de calcul des compositions 3D.
20)Mode discret : Masque tous les calques dont le mode discret est activés. Les calques dont le mode discret est activé seront cachés dans la fenêtre de montage, mais resterons visibles dans la fenêtre de composition. Utile lorsqu'on utilise beaucoup de calques dans une même composition.
21)Mode interpolation : Permet d’activer l’interpolation sur les calques dont l’option d’interpolation est activée. Permet de lisser l’animation d’un calque vidéo dont le taux d’image par seconde est légèrement ou nettement inférieur à celui de la composition.
22)Mode flou directionnel : Permet d’activer le mode Flou directionnel pour tous les objets dont l’option Flou directionnel est cochée. Ajoute un effet de flou pour tous les objets en mouvement, ce qui donne un effet de vitesse accrue.
23)Brainstorm : Jamais utilisé =p
24)Mode graphique : Permet d’activer et désactiver le mode graphique. Ce mode remplace la timeline et permet de travailler plus précisément sur l’évolution des images clé. Efficace pour configurer les images clés utilisant l’interpolation Bézier.
25)La corde : Permet de lier rapidement le calque à un parent par un simple glisser-déposer.
26)Parent : Permet d’assigner un parent au calque. Les paramètres « Transformer » du calque évolueront de la même façon que ceux du calque parent.
27)Intervalle affiché : Permet de réduire la zone de la composition affichée dans la timeline. Utile pour faire des zoom lorsque la composition est trop longue pour travailler avec précision.
28)Curseur : Sélectionne un temps exacte sur lequel on travail sur la composition. La fenêtre composition affiche l’image précise se situant à la durée que pointe le curseur.
29)Règle de temps : Permet de se situer sur la timeline.
30)Zoom : Permet de zoomer et dezoomer de la même façon que le permet d’intervalle affiché.
31)Zone d’action du calque : Défini la zone de temps pendant laquelle le calque est visible. Une fois cette zone dépassée par le curseur, le calque n’est plus affiché ni comptabilisé dans le temps de calcul du rendu.
32)Afficher/masquer les options de calque : Masque les icones 9 à 16 pour gagner de la place sur la zone de travail.
33)Afficher/masquer le panneau Mode de fusion : Masque les icones 35 à 37 pour gagner de la place sur la zone de travail.
34)Afficher/masquer les volets de control temporel : Masque les icones 38 à 41 pour gagner de la place sur la zone de travail.
35)Mode de fusion : Permet de choisir le mode de fusion du calque. Détermine comment les couleurs du calque réagissent par rapport à celle des calques inférieurs.
36)Préserver la transparence : Force le calque à rester transparent dans les zones de l’image ne disposant pas de calque solide.
37)Application d’un cache : Permet de convertir le calque en cache pour le calque supérieur. Permet de choisir le mode de fusion pour le cache.
38)Entrée : Moment à partir duquel le calque commence à être affiché et calculé.
39)Sortie : Moment à partir duquel le calque fini d’être affiché et calculé.
40)Durée : Permet de régler la durée du calque. Ceci ralenti ou accélère le taux d’image du calque et son animation si la durée indiquée n’est pas la durée réelle du calque.
41)Extension : Permet de régler la vitesse d’animation du calque. Un pourcentage plus grand que 100 ralentis l’animation du calque alors qu’un pourcentage plus petit que 100 l’accélère.

Autres fenêtres


Les explications suivantes sont réservées aux fenêtres encore non découvertes. Je ne donnerais qu’un bref résumé pour chaque fenêtre. Les paramètres sont relativement simples à comprendre lorsqu’on sait l’utilisation globale de la fenêtre. Vous pouvez afficher n'importe quel fenêtre depuis l'onglet "Fenêtre" de la barre de menu supérieur.
  • Aligner et répartir : Permet d’aligner de façon ordonner plusieurs calques entre eux sur les axes horizontaux et verticaux, ainsi que les répartir dans la fenêtre de composition. Cela joue sur les paramètres de position des calques.
  • Audio : Permet de régler le volume audio d’un calque si celui-ci dispose d’une bande sonore.
  • Caractères : Permet de configurer l’apparence d’un calque de texte. Ceci joue principalement sur la couleur, la taille et l’espacement des caractères.
  • Contrôle de suivi : Permet de créer des coordonnées de suivi pour une caméra par rapport à un objet en mouvement. L’objet peut être une image créé sous After Effect ou un objet apparent sur une capture vidéo.
  • Dessin de trajectoire : Permet de tracer une trajectoire à la sourie directement sur l’écran de composition. La trajectoire respecte la vitesse à laquelle vous tracez la trajectoire. Un calque doit être obligatoirement sélectionné pour utiliser cette fenêtre.
  • Interpolation de masque avancée : Jamais utilisé =p
  • Lissage de trajectoire : Permet de lisser temporellement une trajectoire pour rendre son mouvement moins abrupte. La trajectoire du calque doit déjà être tracée et les images clé sélectionnées avant d’utiliser cette fenêtre.
  • Paragraphe : Permet mettre en page des calques de textes sur plusieurs lignes, voir plusieurs chapitres.
  • Peinture : Permet de configurer l’outil Pinceau et Dupliquer à sa convenance.
  • Taille du pinceau : Besoin d’explications ? =p
  • Tremblement : Permet d’appliquer un effet de tremblement entre 2 images clés ou plus. Les images clés d’un seul et même paramètre doivent être sélectionnées avant de pouvoir utiliser cette fenêtre.

Calques et compositions

Compositions

Tips

Pour créer une composition, faites un clique droit sur un espace vide dans la liste des éléments de la fenêtre Projet, puis cliquez sur "Nouvelle composition" ou bien faites Ctrl+N

La composition est le premier élément du projet que vous créez. C’est lui qui détermine la résolution, le format des pixels, le taux d’image par seconde et la durée de votre séquence.
Composition-01.jpg

Vous pouvez choisir un format d’écran prédéfinis (NTSC, PAL, HDV/HDTV) ou bien rentrer les paramètres que vous souhaitez. Il n’y a pas de limite, mais une vidéo est mieux perçue avec des paramètres standardisés. Une résolution connue (1280x1024, 1680x1050), un format d’écran couramment utilisé (4/3, 16/10, 16/9), un taux d’image seconde rond (25, 30, 60 image/seconde) valent mieux que des valeurs abracadabranque (1114x3299, 43 image/seconde).

Mais la composition est aussi un conteneur ! C’est votre composition qui contiendra les calques que vous utiliserez pour votre séquence. Rappelez-vous dans le chapitre interface, la fenêtre de montage n’est disponible que si vous ouvrez une composition. La fenêtre Composition n’existe que si vous ouvrez une composition. (logique =p)
Le contenu de la composition apparaitra sur la fenêtre Composition, si ils sont bien positionné et paramétré.

Calques

Tips

Pour créer un nouveau calque, faites un clique droit dans une zone vide de la timeline, cliquez sur "Créer", puis cliquez sur le type de calque que vous voulez.

Vous pouvez aussi utiliser un des racourcis clavier indiqué pour chaque type de calque. (Ctrl+Y pour le Solide)

Vous pouvez modifier les paramètre d'un solide, d'une caméra ou d'une lumière en sélectionnant le calque, puis en cliquant sur Calque dans le menu, puis Paramètre de Solide/Caméra/Lumière ou bien en fesant Ctrl+Maj+Y

La notion de calque est très vague, car elle désigne TOUT les objets dans After Effect. Une capture fraps est un calque, une image en .jpeg est un calque, un musique en .mp3 est un calque, une lumière est un calque.

Il existe type de calques dans After Effect :
  • Calque de texte : C’est un calque transparent prévu pour l’édition de texte. Les fenêtre Caractère et Paragraphe n’agissent que sur ce calque.
  • Calque Solide : Il s’agit d’un calque rempli de pixels visibles. Il peut s’agir d’un simple fond de couleur ou d’une capture vidéo. C’est le type de calque le plus utilisé.
  • Calque Lumière : C’est un calque qui caractérise une source lumineuse. On ne peut l’utiliser que sur des calques dont le mode 3D est activé.
    Calque-06.jpg

  • Calque Caméra : Il s’agit d’une caméra. La vue de la fenêtre de Composition est régit par une caméra fixe incontrôlable. Le calque de caméra permet d’ajouter une caméra dont on peux modifier la position, l’angle de vue, l’angle d’ouverture, le zoom et plein d’autre paramètre pour rendre une scène plus vivante et réaliste. Elle ne marche qu’avec les calques 3D.
    Calque-07.jpg

  • Objet Nul : C’est un calque tout simplement vide. Il n’a pas de paramètre bien à lui, sauf les paramètre « Transformer » basique. Il peut avoir l’air de ne servir à rien, mais vous verrez un exemple à son utilité dans la section « Paramètre et effets » du guide.
  • Calque Forme : Jamais utilisé =)
  • Calque d’effet : C’est l’opposé du Solide. Il s’agit en fait d’un calque transparent. Il est appelé « d’effet » car c’est sa principale utilisation. Si on applique un effet sur ce calque, tous les calques situés en dessous seront affectés par l’effet.

    Exemple :

    Calque-08.jpg
    Sur cette image, le calque d’effet à reçu un effet de flou accéléré. Le calque est placé au dessus de la capture 1.avi et en dessous du solide Bleu roi unie 1, seul la capture vidéo est affecté.
    Calque-09.jpg

    Sur la suivante, on a placé le calque d’effet au dessus des 2 solides, ils s’en retrouvent tous les 2 affectés.
  • Fichiers Adobe Photoshop : Et oui, même les fichiers Photoshop (.psd) sont utilisés comme calques ! Se sont des calques d’images comme d’autres, mais le fait de les utiliser directement sous leur forme .psd permet d’en tirer une qualité maximal ! N’hésitez pas à utiliser des images sous forme .psd dans vos vidéo ! =)

Compositions dans la composition

Tips

Pour dupliquer un calque ou une composition dans les fenêtre de projet et de montage, vous pouvez utiliser les racourcis Ctrl+C et Ctrl+V pour copier coller, ou bien Ctrl+D pour le dupliquer si il se trouve dans la même composition

On a vu 8 type de calques, mais en fait il en existe un 9ème. Ce 9ème n'est autre que la composition elle même! Ce 9ème calque qui donne déjà beaucoup de puissance à After Effect.
En réfléchissant bien, vous aurez compris qu'une composition peut donc contenir une infinité de compositions qui peuvent, elles même, contenir une infinité de compositions et ainsi de suite.

Exemple 1 : dans cette petite scène, une composition « Final » contient une composition « Planète » superposée à une composition « Ciel ».

Calque-01.jpg

Tandis que la composition Ciel comporte le ou les calque(s) qui servant à former le ciel étoilé

Calque-02.jpg

et la composition Planète contient le ou les calque(s) servant à former une planète.

Calque-03.jpg

Bien utiliser les compositions permet de garder un projet clair et facile à modifier. Je peux modifier la taille de ma planète aussi bien dans la composition « Planète », en jouant sur les paramètres de mon calque « earth-map-huge.jpg » ou sur la taille de ma composition « Planète » dans la composition final.
Si je modifie la taille de ma planète dans la composition « Planète », elle perdra en qualité et si je l’utilise plusieurs fois dans le même projet, une scène avec cette même planète risque d’être déformée. Il est plus simple de modifier la taille de la planète depuis ma composition « Final ».

Exemple 2 : une bonne utilisation des compositions est pour éviter de répéter plusieurs fois des calculs inutiles. Ici, une composition « Final » contient 4 composition « Flamme », et la composition « Flamme » contient un calque d’effet avec un générateur de particule configuré pour former un flamme.

Calque-04.jpg
Calque-05.jpg

L’avantage de cette méthode est que la flamme n’est calculée qu’une fois ! Elle est ensuite reproduite, et c’est son incrustation dans l’image qui est calculée. Incrustation bien moins gourmande que la génération de 4 flammes différentes.
Néanmoins, l’inconvénient réside dans le fait que les 4 flammes sont identiques. Dans certains cas où chaque objet de la scène doit être bien différent, il faut créer chaque objet séparément. A vous de voir comment gérer vos composition suivant la situation.

Paramètres et Effets

Paramètres communs

Un paramètre est une valeur numérique attribué à un calque et susceptible de changer l’aspect de ce calque. Il existe plusieurs types de paramètres :
  • des paramètres à entier numérique, également appelé paramètres « glissière » car ils peuvent être modifié soit via une glissière graphique, soit par un mouvement latéral de la sourie,
    Paramètre-01.jpg
  • des paramètres de point, qui sont en fait plusieurs paramètres glissière en un et utilisé pour jouer avec les coordonnés 2D ou 3D,
    Paramètre-02.jpg
  • des paramètres en angle, qui bouclent sur une valeur de 0 à 360 avec le nombre de tour effectué,
    Paramètre-03.jpg
  • des cases à cochées,
    Paramètre-04.jpg
  • des paramètres couleurs, qui permet de sélectionner une couleur à partir d’une palette ou de la fenêtre Composition,
    Paramètre-05.jpg
  • des paramètres en listes déroulantes, souvent utilisé pour sélectionner soit une valeur préconfiguré, soit un calque,
    Paramètre-06.jpg

Chaque calque et effets disposent de leurs propres paramètres. Tous les calques (sauf les calques de son) disposent également de paramètres communs, qui sont les paramètres de « transformation ».
Paramètre-07.jpg
Tips

Vous pouvez accédez à ces paramètres communs par des raccourcis clavier :
A pour le point d’ancrage,
P pour la position,
R pour la rotation,
S pour l’échelle,
T pour l’opacité.

  • Point d’ancrage : Symbolise le point de pivot d’un calque. La rotation s’effectue autour de ce point. C’est un point qui sert de référence pour la position.
  • Position : Besoin d’explication ? =p Modifiez cette valeur pour changer la position de votre calque dans la fenêtre de Composition. Vous pouvez changer la position en faisant glisser le calque directement depuis la fenêtre de composition. La position sur Z vient s’ajouter si vous passez le calque en mode 3D.
  • Echelle : Permet de modifier les proportions du calque. Vous pouvez faire pivoter le calque à l’idée d’un effet miroir en entrant des valeurs d’échelle négatives. Les petites chaines signifient que l’échelle gardera son rapport largeur/hauteur actuelle ; si vous modifiez un axe, l’autre changera en conséquence.
  • Rotation : Changez cette valeur pour faire pivoter le calque sur l’axe des Z. Si vous passez en vue 3D, vous pourrez le faire pivoter sur X et Y également.
  • Opacité : C’est le degré de transparence du calque. Une opacité de 100% empêche de voir à travers le calque, alors qu’une opacité de 0% le rend totalement invisible.

Calque parent et calque enfant

Vous pouvez définir le parent d’un calque grâce à la colonne Parent.
Pièce jointe 51810

Le calque bénéficiant d’un parent est appelé « enfant ». L’enfant verra ses paramètres de transformation se référencer à ceux du parent. Il partagera le point d’ancrage du parent tout en conservant le sien. Sa position se fera par rapport à son parent, ainsi de suite.

Tips

L’utilisation des parents ne diminue en rien les temps de calculs. Par contre, il vous facilite la vie en vous permettant de former des ensembles complexes de calque et les contrôler comme un seul et unique calque, au lieu de contrôler chaque élément indépendamment. Lourde tache que changer 20 paramètres de position à la fois lorsque qu’un seul suffit.


Exemple :
  • Je veux que le carré blanc tourne avec le carré rouge. Sans lien de parenté, le carré rouge tourne seul autour de son axe.
    Pièce jointe 51811
  • Pour que le carré rouge devienne le parent du carré blanc, je lie le carré blanc au carré rouge à l’aide de la corde.
    Pièce jointe 51812
  • Si je change la rotation du carré rouge, le blanc, qui est maintenant son enfant, tourne également suivant l’axe de rotation du carré rouge.
    Pièce jointe 51813
  • Je peux tout de même choisir de faire tourner le carré blanc suivant son propre axe de rotation en modifiant sa propre valeur de rotation.
    Pièce jointe 51814

Calque nul

C’est dans l’utilisation des parents et des enfants qu’interviens le calque nul. Dans le cas où on souhaiterait avoir un point de repère (un parent) invisible et indépendant, on peut choisir de créer soit un calque d’opacité 0%, soit un calque nul.
Pièce jointe 51815

Vous remarquerez que les positions des carrés rouges se sont automatiquement changées pour être relative à la position du point d’ancrage du calque nul et non plus relative au coin haut gauche de la fenêtre de composition.

Quelques effets

Tips

Vous pouvez appliquer un effet en faisant un clique droit sur le calque où vous voulez l’ajouter, puis parcourir le menu Effet du menu contextuel. Vous pouvez aussi le faire depuis le menu Effet de la barre de menu supérieur.

Les effets sont un domaine large dans After Effect. Les effets de base fournis avec le logiciel sont déjà nombreux et très puissant si bien utilisé, mais vous pouvez rajouter tout les effets que vous voulez en les téléchargeant sur Internet, soit sur des sites de développeur spécialisé pour After Effect, soit sur des sites communautaires.

Ici je listerai quelques effets de base couramment utilisés avec une brève explication de leur possibilité.

  • Bruit et gain -> Bruit fractal : Le bruit fractal (Fractal noise)(A ne pas confondre avec l’effet Génération -> Fractal) est un générateur de pixel basé sur des algorithmes mathématiques. Il permet de générer aléatoirement des pixels de valeur variées et dépendantes les unes des autres.
    Ceci permet de créer des formes organiques comme des nuages, des enlacements de ficelle, simuler de la vapeur, et moult forme abstraites.
    Pièce jointe 51816
    Il faut l’appliquer obligatoirement sur un solide. On peut ensuite choisir de rendre apparent le solide apparent ou non dans le bruit fractal en modifiant le paramètre « mode de transfer ».
  • Esthétiques -> Lueur diffuse : Un de mes effets préférés, il permet de faire apparaître un léger halo de couleur autour des formes de très forte luminosité. Ca permet d’obtenir des formes ou des textes avec un effet « néon » ni trop fort, ni trop discret.
    Pièce jointe 51817
  • Génération -> Lumière parasite : C’est un des rares effets qui permet d’avoir un résultat pré-calculé à partir de quelques paramètres et que j’aime bien utiliser. La lumière parasite (ou Lens Flare) permet de simuler un éblouissement de la caméra par une source lumineuse trop puissante. L’effet en est cette chaine de halo et d’arc-en-ciel axé vers le centre de l’objectif. Ca rajoute un petit plus graphique pour les détonation ou les décors d’une profonde luminosité.
    Pièce jointe 51818
  • Masquage -> Masquage par couleur : Le masquage par couleur est un effet très puissant pour intégrer des objets ou des personnages à une scène où ils n’ont normalement pas leur place. La couleur masquée devient transparente, ce qui permet d’afficher n’importe quel fond derrière.
    Sur l’image, le carré jaune apparaît dans la fenêtre de chat alors qu’il ne devrait pas y être apparent sans un masquage.
    Pièce jointe 51819
    Une utilisation courante du masquage par couleur est la découpe des personnages de daoc. Trouvez un décor de couleur uniforme en jeu (un terrain recouvert de neige blanche), trouvez une astuce pour renforcer la luminosité du terrain, filmez, puis utilisez le masquage par couleur sur la couleur du terrain, il ne restera que votre personnage et quelques poussières. =)
  • Netteté -> Flou accéléré : Cet effet est l’effet de flou le plus simple qui existe. Je le met car il n’est pas simple de deviner son type par son nom. (accéléré)
    Pièce jointe 51820
  • Simulation -> Eclat : Encore un effet qui fait le travail pour soit, mais celui-ci permet quelques utilisations sympathiques. Il permet de faire voler en éclat une composition, le tout en 3D s’il vous plait. Pratique pour faire s’effondrer un mur, exploser un écran télé, une vitre, un puzzle, etc.
    Attention à ne pas oublier de mettre la liste déroulante « Afficher » sur l’option « Rendu » pour avoir votre calque éclaté. Les autres option vous aident à paramétrer l’effet plus facilement.
    Pièce jointe 51822
    En réglant les paramètres de Force et de Physique sur 0, vous pouvez vous servir de l’effet Eclat pour donner une épaisseur 3D à vos calques. Pratique pour obtenir un texte ou un logo en 3D.

Animation, images clés et trajectoires

Animation

L’animation sous After Effect se rapporte à peu de chose, et est pourtant d’une souplesse exemplaire. Tout objet et paramètre peux être animé. Ce que j’entends par animé, c’est que tout paramètre peux voir l’évolution de ses valeurs contrôlée par l’utilisateur pour chaque image et ce de façon partiellement automatisée.

La première chose à faire pour animer un objet, c’est lui dire quel paramètre va évoluer dans le temps. Pour ça, chaque paramètre dispose d’un petit chronomètre à gauche de son nom. Cliquez dessus pour activer le mode animation pour cet objet.
Pièce jointe 51901

Dans cet exemple, on veut animer le carré blanc en changeant sa position. Une fois le chronomètre activé, un losange apparaît dans la timeline du paramètre. Il indique le début de l’animation ainsi que la position de départ du losange. On veut maintenant indiquer la position de fin de l’animation. Pour ça, déplacez le curseur un peu plus loin dans le temps, puis déplacez le carré sur l’écran vers le point d’arrivé. (Disons en bas à gauche de la fenêtre de composition.)

Pièce jointe 51902

Pour voir le résultat de votre animation, ramenez le curseur au début de l’animation, puis cliquez sur Prévisualisation RAM. Il s’agit de bouton situé tout à droite dans la fenêtre Navigation.

Pièce jointe 51903

Vous verrez votre carrer se déplacer du centre de l’écran vers le coin bas-gauche dans l’intervalle de temps que vous aurez choisi avec le curseur.

Vous pouvez faire passer votre carré par plusieurs points. Pour cela, repositionnez le curseur à un autre point inutilisé du temps, puis redéplacez le carré blanc.

Pièce jointe 51904

Vous pouvez modifier la vitesse de déplacement du carré même après avoir tracé son parcours. Pour ça, vous avez juste à rapprocher ou éloigner les losanges les uns des autres.

Pièce jointe 51905

/ !\ Attention : Si vous intervertissez les positions de 2 losanges, le parcours de votre carré blanc va lui aussi changer pour coïncider avec l’ordre de passage des losanges !

L’utilisation de la fenêtre de composition pour animer une forme se limite aux animations spatiales, c'est-à-dire qui utilisent les paramètres de position, de rotation et d’échelle. Pour animer un paramètre autre, déplacez le curseur à l’endroit où le paramètre commence ou fini son évolution, et changez sa valeur à la main.

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Images clé

Les images clés sont des instants dans le temps où l’évolution des valeurs d’un paramètre change. Elles sont représentées en général par un losange sur la timeline du paramètre. (Ce sont les losanges qu’on a utilisé à l’instant. =) )

J’ai bien dis « en général par un losange » car il existe plusieurs types d’images clés, ce qui permet toute sorte d’animations. Pour voir les types disponibles, faites un clique droit sur une image clé, puis cliquez sur « Interpolation d’image clé ».
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Ouvrez ensuite la liste déroulante « Interpolation temporelle » dans la fenêtre « Interpolation d’image clé ».
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Tips

Pour obtenir une représentation en graphique de l’évolution de vos paramètres, cliquez sur le mode graphique dans la fenêtre de montage. (Icône 24 dans la chapitre Interface pour la fenêtre de montage.)
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  • Interpolation linéaire : C’est l’interpolation de base. Elle est représentée par un losange. Les valeurs des paramètres évoluent de façon linéaire dans le temps. Son icône est un petit losange.
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    Pièce jointe 51911
  • Interpolation Bézier : C’est l’interpolation qui rend les animations les plus souples et agréable à regarder. Elle utilise le principe des courbes de Bézier pour configurer les images clés. Cela permet de faire évoluer sobrement la vitesse à laquelle changent les valeurs du paramètre. Si vous n’avez jamais entendu parler des courbes de Bézier, allez faire un tour à cette adresse : http://bibmath.net/dico/index.php3?a.../b/bezier.html (utilisez l’appli Java pour voir comment marche une courbe de Bézier.)
    La forme d’une image clé utilisant l’interpolation Bézier est un petit sablier.
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    Pièce jointe 51913
  • Interpolation Bézier continu : C’est la même technique d’interpolation que l’interpolation Bézier, à la différence près que les courbes ne peuvent être « cassé ». L’évolution des valeurs sont donc plus lisses qu’un Bézier normal. Leur forme est aussi un petit sablier. La différence n’est visible que sur le graphique.

    Bézier normal :
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    Bézier continu :
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  • Interpolation Bézier auto : L’interpolation Bézier auto est un mix entre l’interpolation linéaire et l’interpolation Bézier. Elle permet d’avoir des valeurs à peu près linéaires, mais lisse la courbe avant et après chaque image clé pour éviter un changement trop brutal de l’évolution des valeurs. Un Bézier auto devient un Bézier normal si on essaye de changer la position des points de contrôle des courbes de Bézier.
    La forme d’une image clé utilisant l’interpolation Bézier auto est un petit cercle.
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  • Interpolation Maintien : Une interpolation par maintien bloque l’évolution d’un paramètre à une seule valeur et ce jusqu'à la prochaine image clé ou la fin de la timeline du calque. Elle est très utilisée pour obtenir des arrêt sur image ou des changement instantané de valeur.
    Sa forme est un carré complet, ou bien seul une moitié prend la forme d’un carré lorsque le maintien est précédé d’une autre interpolation. (sur l’image, l’image clé de gauche était précédée par une interpolation linéaire, elle prend donc la forme d’un demi losange à gauche.)
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    On peut reproduire une interpolation maintien par trois image clé linéaire. Les 2 première sont de même valeur, la 3ème porte la valeur suivante. La 2ème et 3ème doivent être placé sur 2 image adjacente. (En rouge les valeurs de chaque image clé)

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    Equivaut à faire :
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Remappage temporel

Certains d’entre vous voudront jouer sur la vitesse d’affichage d’une capture vidéo, pour créer des effets de ralenti ou d’accéléré, pour faire un arrêt sur image, ou autre.
Il existe pour ça un outil appelé Remappage Temporel.

Cet outil vous permet de contrôles la vitesse d’affichage d’une capture vidéo à l’aide des images clés. Pour activer cet outil, choisissez votre capture (ou une composition comprenant une suite de capture), incorporez la puis sélectionnez la dans votre composition, puis allez dans la barre de menu et choisissez Calque -> Instant -> Activer le remappage temporel.

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Vous remarquerez l’apparition d’un paramètre « Remappage temporel » sur votre capture vidéo, avec son chronomètre déjà activé et une première image clé. Il existe une deuxième image clé située à la fin de la capture. Elle n’est pas visible dans l’exemple mais elle est bien là.
Pour travailler sur le remappage temporel, double-cliquez sur la vidéo pour activer la fenêtre Calque.

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La fenêtre de calque affichera 2 curseurs. Celui du bas représente le temps réel (qu’on appellera « R ») pendant lequel votre composition va évoluer, celui du dessus représente le temps de la capture vidéo (qu’on appellera « T »). Il faut lire ces deux barres de cette façon :
« Je veux qu’à l’instant R apparaisse l’instant T de la capture vidéo »

Autrement dit, si le curseur T est placé avant le curseur R, votre vidéo sera ralentie.

A l’inverse, si vous placez le curseur T après le curseur R, votre vidéo sera accélérée.

Chaque fois que vous déplacerez le curseur T, une image clé apparaitra là où se trouve le curseur R. (qui est en fait le curseur de la fenêtre de montage)

Vous pouvez ajouter des images clés directement sur la timeline du paramètre Remappage temporel et modifier à la main l’instant T de la vidéo que vous voulez y voir.

Vous pouvez aussi changer l’interpolation des images clés comme n’importe quel paramètre. Une image clé maintenu provoquera un arrêt sur image jusqu'à la prochaine image clé qui relancera l’animation.

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Trajectoires

Les trajectoires sont une notion propre aux paramètres point. (comme Position et Point d’ancrage, mais aussi les paramètres de position des effets représenté par une mire et des coordonnées orthogonales)
Elles sont représentées par les lignes en pointillés lorsque vous déplacez un objet d’un point à un autre pour créer une animation spatiale. (On en revient au carré blanc de tout à l’heure.)

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A l’idée des interpolations d’image clé, vous pouvez interpoler les points de passage d’une trajectoire. C’est simple, les points de passages sont eux même représentés par les images clé qui les représente sur la timeline. Pour modifier l’interpolation d’une trajectoire, faites un clique droit sur l’image clé, puis cliquez « Interpolation d’image clé ». (éwé, encore)
Vous obtenez la fenêtre d’Interpolation de tout à l’heure. Cette fois, vous utiliserez la liste déroulante « Interpolation spatiale ».

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Vous retrouvez les mêmes interpolations que l’interpolation temporelle, sauf le maintien. Il suffit de ne pas animer un objet pour le gardé maintenu dans l’espace. =p

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Les interpolations font le même effet sur la trajectoire qu’elles ne faisaient déjà sur le graphique. Reportez-vous aux interpolations temporelles pour les revoir.

Vous pouvez aussi utiliser la fenêtre « Dessin de trajectoire » pour dessiner des trajectoires à main levée.

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Cette méthode est pratique si vous souhaiter animer un pantin de la même façon que vous le manierai avec vos doigts, ou pour reproduire votre style d’écriture en temps réel. Pour l’utilisez, sélectionnez votre paramètre à animer, puis cliquez sur « Début capture » et tracez votre trajectoire. La capture s’arrête lorsque vous relâchez le bouton de la souris.

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« Je suis l’Alpha et l’Omega ! »

Texte

Texte de base et mise en page

Le texte sous After Effect se gère aussi simplement que sous Photoshop. Vous disposez de trois outils pour le texte :
  • L’outil texte lui-même : Il vous permet de créer les calques de textes en les plaçant directement sur la fenêtre de composition. Il vous permet aussi de sélectionner les zones de textes que vous souhaitez modifier. Notez qu’il existe un outil texte à écriture verticale. Activez le en maintenant enfoncé le bouton de la souris sur l’icône de l’outil texte dans la barre d’outil.
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  • La fenêtre Caractère : Elle vous permet de configurer la police de caractère, les couleurs des caractères et de leur contour, leur taille, leur espacement, leur dimensions, etc.
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  • La fenêtre Paragraphe : Utile pour mettre en page de grosses proportions de texte. Vous y réglez l’alignement, la justification, l’espacement entre ligne, la marge, etc.
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Tips :

Vous avez la liberté d’insérer n’importe quoi, mais faites en sorte que votre texte soit lisible ! Ne le faites pas trop petit, utilisez des polices qui ressemblent un minimum à des caractères. Si vous l’animez, ne le faites pas passer trop vite. Par contre, si vous utilisez le texte pour un aspect purement graphique et artistique alors ne tenez pas compte de ce tips !

Notez que le texte utilise le système de police True Type Font. (.TTF) En d’autres termes, vous pouvez utiliser n’importe quelle police de caractère qui se trouve dans votre dossier Windows/Fonts. Vous pouvez aussi en rajouter de nouvelles après les avoir téléchargées (depuis www.dafont.com par exemple) et ce, sans relancer After Effect. Faites preuve d’imagination avec vos textes !

Le texte dispose des paramètres de base d’un calque mais aussi de paramètre propre aux calques de texte. Si vous ouvrez les paramètres Texte, vous trouverez un paramètre Texte source, mais aussi un paramètre Options de chemin et Autres options. L’option de chemin permet de déterminer un chemin que le texte suivra.

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Pour créer un chemin, utilisez l’outil Plume pour tracer un chemin en courbes de Bézier directement sur la fenêtre de composition. Un nouveau masque sera créé. Indiquez le nom du masque dans la liste déroulante « Chemin » dans les « Options de chemin » et MAGIE ! Le texte suit votre tracé en se tortillant.
Vous pouvez faire défiler le texte le long du chemin avec « la Première et Dernière marge », l’obliger à s’étirer pour loger sur l’intégralité du chemin avec le paramètre « Forcer l’alignement » ou encore forcer les lettres à rester droites par rapport à la fenêtre de composition avec le paramètre « Perpendiculaire au chemin ». Vous pouvez aussi « Inverser le chemin » pour que le texte parcours le chemin dans l’autre sens. (Sur l’exemple, le texte se retrouvera à l’envers sous le chemin.)

Animation de texte

Voici la partie la plus intéressante sur le texte. Le calque de texte est un calque à part d’abord par l’utilisation conjointe du calque et des fenêtres Caractère et Paragraphe. Mais il se distingue surtout grâce à son puissant outil d’animation ! Avec, vous pouvez tout faire, ou presque.

Pour utiliser l’outil, cliquez sur la petite flèche « Animer » qui se trouve a droite de l’onglet de paramètre « Texte ».

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Vous obtenez une liste de paramètres supplémentaires que vous pouvez rajouté à votre texte.

Chaque paramètre ajouté pourra être animé comme n’importe quel paramètre en activant la petite horloge et en jouant avec les images clés.

Ces paramètres ont par contre une caractéristique propre. Ils agissent suivant un paramètre supplémentaire qui s’ajoute depuis même chaque fois que vous ajoutez un paramètre d’animation.
Il s’agit du paramètre « Sélecteur de plage ». Il permet d’établir une plage sur laquelle le paramètre animé fera seul effet. L’ajout d’un paramètre créé aussi un onglet de paramètre « Animation x ». Ceci veux dire que vous pouvez ajouter plusieurs animations indépendantes les unes des autres avec leurs propre sélecteurs de plage.

Pièce jointe 53466

Vous disposez pour chaque animation d’une flèche « Ajouter ». Elle vous permet de rajouter de nouveaux paramètres qui seront animés suivant le même sélecteur de plage que le premier paramètre. Vous pouvez aussi ajouté sélecteurs supplémentaires en plus du premier. Si vous ajoutez plusieurs sélecteurs de plages, vous pourrez faire plusieurs groupements de caractères bénéficiant de l’effet souhaité.

Notez la présence d’un sélecteur de tremblement et un sélecteur d’expression. Le sélecteur de tremblement permet de faire trembler le texte, le sélecteur d’expression permet d’animer le texte avec des expressions.

Notez aussi l’onglet de paramètre « Avancé ». Ce paramètre vous permet de peaufiner d’avantage la précision de votre animation. Vous pouvez choisir de faire jouer votre animation sur des caractères, des mots voir des lignes entières avec le paramètre « Basé sur », d’adoucir l’effet lorsqu’il entre et sort de votre plage avec le paramètre « Lissage », de spécifier une interpolation prédéfinie avec le paramètre « Forme », etc.

Exemple :

Pièce jointe 53467

Sur cet exemple, on a ajouté 2 animations. Une première control le flou des caractère et se sert de deux sélecteurs de plage pour flouter deux zones de texte différente.
La deuxième animation change la position du texte verticalement et se sert d’un seul sélecteur. Notez que les sélecteurs de l’animation 1 et 2 peuvent se chevaucher sans problème.

Masques et dessins vectoriel

Expressions

3D, lumières et caméras

Rendu final

Préparation

Nous y voila, l’étape du verdict, la compilation et rendu final de notre si chère vidéo travaillée et retravaillée depuis des heures ! Mais avant ça, il faut s’assurer que le projet soit parfaitement paramétré et propre à être compilé. La compilation d’une vidéo sous After Effect peut prendre plusieurs heures suivant la quantité d’effets et le temps de calcul nécessaire. Il faut donc que vous fassiez quelques vérifications plus ou moins importantes :
  • Revoyez tous vos effets un par un, de façon à vous assurer que vous n’avez pas oublié un paramètre. Vous avez encore plus de raison de le faire si vous avez copié collé des images clés d’un calque à un autre, sans y copier l’effet lui-même au préalable. Certains paramètres de l’effet pourraient ne pas être ceux que vous souhaitez.
  • Assurez-vous de votre synchronisation, de façon à éviter d’éventuel décalages venant d’une composition mal placée sur la timeline. Une modification de synchronisation dans une composition peut avoir de grosse répercutions si vous l’avez utilisée dans d’autres.
  • Vérifiez que vos calques ne sont pas cachés ! Il peut arriver d’avoir à masquer des calques pour qu’ils ne soient pas recalculé systématiquement alors que vous connaissez déjà le résultat et ce afin d’éviter de voir vôtre PC travailler 4 seconde pour une image que vous prévoyez déjà. Des calques cachés n’apparaîtront pas dans la vidéo compilés !

    Vérifiez aussi que vous n’avez pas des bandes sonores doublées voir triplées dans la composition finale. Vous avez peut-être utilisé le même MP3 que la composition finale dans une composition pour synchroniser vos effets, cachez-le !
  • Activez les modes « Cacher », « Interpolation » et « Flou directionnel » (Icônes 20, 21 et 22, chapitre Interface, fenêtre de montage) si vous avez cochés les cases correspondantes dans certains calques.
  • Vérifiez le temps réel de vôtre composition finale ! Si le temps est plus long que celui utilisé par l’ensemble de vos composition, un écran noir de plusieurs minutes apparaîtra à la fin de vôtre vidéo compilée et augmentera inutilement le poids de votre vidéo.
    A l’inverse, si le temps est trop court, vôtre vidéo sera coupé avant la fin.

Compilation et rendu final

Une fois que vous avez effectué toutes vos vérifications, il est temps de lancer la compilation finale.
Pour ça, sélectionnez votre composition finale, celle qui représente vôtre vidéo en intégralité, puis allez dans le menu « Composition » et cliquez sur « Compiler le film… ».

Pièce jointe 52005

Une fenêtre « File d’attente de rendu » s’ouvrira à l’emplacement de vôtre fenêtre de montage.

Pièce jointe 52006

Cliquez sur le lien « Destin » pour indiquer la destination de vôtre vidéo compilée et lui donner un nom de fichier.

Cliquez ensuite sur « Module de sortie ».

Pièce jointe 52007

La fenêtre « Paramètres du module de sortie » va s’ouvrir. Vous pouvez configurer le format de vôtre vidéo, les couleurs, le son, éventuellement la redimensionner et la recadrer.

Cliquez sur le bouton « Option de format », vous ouvrirez la fenêtre « Vidéo Compression » qui vous permet de choisir vôtre codec et de le configurer.

Pour le choix des codec, reportez vous au topic « [TUTO] Virtual Dub / Compression ».
Sachez une chose pour les codec. J’utilise le Xvid MPEG 4 et le H264.

Xvid MPEG 4 est un codec simplet, qui offre une qualité de vidéo et un poids correcte. Notez surtout qu’il est plus rapide lors de la compression sous After Effect.
H264 quand à lui prend son temps pour compiler la vidéo, ce qui donne un poids légèrement plus élevé mais une qualité sans précédent. En revanche il met au moins 35% plus de temps à compiler que le Xvid.
Choisissez donc ces codec suivant la qualité que vous pouvez vous permettre ! Si vôtre PC est trop lent, ou que vous ne disposez pas suffisamment de temps pour la compiler, préférez un Xvid, sinon optez pour le H264 même si vous avez à laisser vôtre PC tourner la nuit.

Pensez à cocher la case « Sortie audio » et à faire coïncider (ou rendre plus élevée) la fréquence de sortie audio (en kHz) avec celle des fichiers sonores que vous utilisez, sinon des crépitements risquent de se faire entendre sur la vidéo finale.

Une fois vôtre codec configuré et toutes les options réglées, cliquez OK dans la fenêtre « Paramètres du module de sortie » et cliquez sur le bouton « Rendu » à droite. Vous n’avez plus qu’à attendre que vôtre pâtisserie sorte du four. =)

NOTE : Pour les possesseurs de dual-core, j’ignore si ça viens de chez moi, mais After Effect n’utilisera qu’un seul core, même si les deux sont sélectionné dans le gestionnaire de processus. Vous pourrez réduire la fenêtre d’AE pendant la compilation sans crainte et faire autre chose à côté, comme jouer à DAoC avec un seul compte. =p

FAQ

Posez ici les questions qui vous pose problème, j'y répondrai du mieux que je peux.

Interface

Calques et compositions

Paramètres et effets

Animation, image clé et trajectoire

Texte

Masques et dessins vectoriel

Expressions

3D, lumières et caméras

Rendu final

Lexique

Listez ici les mots que vous ne comprenez pas, j'y rajouterai une explication.

Liens

Creative Cow : http://library.creativecow.net/tutor...beaftereffects
Site de tutoriels gratuits pour After Effect, proposant des multitudes d'effets et de création avec la marche à suivre pour les réaliser soit même. Certains tutoriels demande des plug-in payant ou l'utilisation d'autres logiciels. (Illustrator, photoshop, 3DSmax, Maya, etc)

Video Copilot : www.videocopilot.net
D'autres tutoriels très bien expliqués via vidéo flash pour réaliser des effets bien foutus, utilisant After Effect et parfois des logiciels 3D comme Cinéma4D et 3D Studio Max. (Merci Armaal pour m'avoir trouvé ce site.)
spidy est dessus des dieux , hein n'est ce pas Spidy


merci pour ce tuto
Oui, c'est la version 7. l'interface y est un peu moins bien faite et il manques quelques modules pour les machines les plus rescentes, mais il y a tout ce qu'il faut pour essayer les bases du logiciel. =p
Les liens à la place des miniature c'est une restriction technique... je peux mettre que 20 pièces jointes dans un même post (et donc un même wiki), du coup j'ai posé les images dans un autre topic plus bas mais je peux en avoir que des liens, pas de miniature, à mon grand regret... :'(
Ca serai chouette si quelqu'un qui connais Sony Vegas sur le bout des doigts pouvais nous donner une ptit comparatif en se basant sur le guilde AE. Vu que je connais pas Vegas ca m'éviterai d'avoir le sentiment de dire de la merde chaque fois que j'en parle
Je me lance dans After, pour ma vidéo d'hérétique ...

bonne chance à moi
Alors franchement je galère... déjà, quand je pose ma vidéo Fraps sur la table de montage, que j'y ajoute un effet et que je veux lire cet effet, sa marche pas vraiment:

Dans la fenêtre de navigation, je clique sur l'icône Lecture/Pause et sa me lit ma vidéo au ralenti, alors je sais pas si sa a un rapport avec l'option de prévisualisation RAM mais j'arrive pas à changer cet élément :x
Pour visualiser une vidéo, il faut justement utiliser la Prévisualisation RAM.

Ca se fait en 2 étape:
- La première compile rapidement ta vidéo pour avoir un premier rendu. Un clique de souris interrompt la compilation et passe à l'étape 2.
- La deuxième étape te permet de visualiser ta vidéo avec l'image et le son. =p Ça lit le passage compilé en boucle. Un clique de souris arrête la prévisualisation.

La prévisualisation RAM rempli ta mémoire avec les images compilées jusqu'à sa limite. Si tu veux compiler un plus long morceaux de vidéo, tu peux baisser la qualité de rendu pour 1/2, 1/3 ou 1/4 de la qualité de base. (Ça grossi les pixel. =p)
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