[Wiki] Encyclopédie Wakfu

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.

À propos des végétaux


Ce paragraphe ne concerne que les métiers ayant trait à la végétation, c'est à dire, paysan, bûcheron, herboriste.

Toutes les ressources végétales de Wakfu suivent le même cycle de vie et passent par divers stades graphique de croissance, jusqu'a un stade "adulte" prêt à la récolte.
Mais il y a encore un stade supplémentaire, "fécond" permettant de récolter les "petites graines" de la plante pour les replanter.
Récolter la matière première (par exemple, l'Écorce de Frêne pour la ressource "Frêne") détruit la plante et requiert l'outil de métier, mais récolter les petites graines (ici le Samare de Frêne) ne détruit pas la plante (et ne nécessite pas l'outil de métier) mais le fait simplement repasser au stade adulte. L'intérêt est que l'on peut récolter plusieurs fois les graines d'une ressource en attendant qu'elle repasse du stade adulte au stade fécond, sans repasser par la récolte de la matière première et les divers stades de pousse.

Une fois les graines obtenues et la matière première récoltée (ou pas), pensez à replanter quelques graines, c'est bon pour l'Écosystème (et votre score de Wakfu). Pour cela, il faut double cliquer sur les graines dans votre inventaire (votre curseur se transforme en pelle), puis cliquer sur le sol pour planter la graine. Cela ne marche pas à tous les coups, et dépends de la couleur du curseur, de vert à noir, Vert étant le plus facile, et Noir étant impossible.

attachment.jpg

Replanter une ressource fait gagner des points d'expérience dans le métier associé à la ressource.


Bûcheron


Le métier de bûcheron permet de couper des arbres et d'en récolter les graines. Pour l'exercer, il faut se munir au préalable d'une cognée du forestier. On en trouve en libre service sur les râteliers à haches près des ateliers.

NiveauBoisCueillir (Graine)Couper (Matière première)
0FrêneSamare de FrêneÉcorce de Frêne
15NoisetierNoisettesBois de Noisetier
30NoyerNoixBois de Noyer
45RonceMûresBois de Ronces
60PommierPom


Herboriste


Le métier d'herboriste permet de récolter des plantes et leurs graines. Pour l'exercer, aucun outil n'est nécessaire si ce n'est une paire de mains en bon état de marche.

NiveauPlanteRécolter (Graine)Couper (Matière première)
0ChardonGraine de chardonChardon
15Fleur d'AmaknaFleurs d'AmaknaPétales d'Amakna
30OrtieGraine d'OrtieFeuilles d'Ortie
45Trèfle d'AmaknaGraines de trèfles d'AmaknaFeuilles d'Amakna
45Fougères d'AmaknaSpores de fougères d'AmaknaFeuilles d'Amakna


Paysan


Le métier de paysan permet de s'occuper des cultures : récolter leurs graines ou bien les faucher/couper. Pour l'exercer, il faut se munir au préalable d'une faux, disponible en libre-service sur les râteliers à faux près des maisons de métiers.

NiveauCultureRécolter (Graine)Faucher/Couper (Matière première)
0BléBléPaille de Blé
15TopinambourGraine de TopinambourTopinambour
30OrgeOrgePaille d'Orge
45Pied de BouftonSpores de pied de BouftonPied de Boufton


Mineur


Le métier de mineur permet de piocher du minerai à l'intérieur des mines. Pour l'exercer, il faut se munir au préalable d'une pioche de creuseur, disponible en libre-service sur les râteliers à pioches près des maisons de métiers.

NiveauMineraiPiocherExtraire
0Roche à selSel
0FerMinerai de FerAimant brut
15CuivreMinerai de CuivreAzurite
30ZinkMinerai de ZinkPierre de Lune
45PlombMinerai de PlombObsidienne


Chasseur / Trappeur


Le métier de chasseur permet de récolter certaines ressources sur les monstres sans les affronter : elles sont différentes de celles qu'on peut dropper sur eux. Pour l'exercer, il faut se munir au préalable d'un manuel du trappeur, disponible en libre-service sur les étagères à outils de trappeur près des maisons de métiers.

NiveauMonstreRessource
0Piou (1)Plume
3RatouPoil de Rat
7PiouletteOeufs de Pioulette
8RatPoil de Rat
10TofouneOeufs de Tofoune
12TofuPlume de Tofu
15Tofu ventripotentPlume de Tofu
20Larves (2)Mucus de Larve
20Boufton noirLaine noire
20Boufton blanc, BouftouLaine blanche
25BoufetteLait de Boufette
30Chef de guerre BouftouLaine blanche
30Araknes (3)Soie d'Arakne
50AbraknydeSève d'Abraknyde
(1) Sachant que sur un Piou bleu on récolte un plume bleue, sur un Piou rouge une plume rouge etc.
(2) Sont concernées les Larves bleues et oranges.
(3) Sont concernées les Araknes simples, majeures et brodeuses.
Dernières modifications :
(Voir) 09/9/2009 15:14:42 : Narzaal (Ajout Sel et Pierre de Lune)
(Voir) (Comparer)09/9/2009 15:10:36 : Narzaal (Ajout Aimant brut)
(Voir) (Comparer)07/9/2009 19:14:35 : Aurelesk (Noyer - Noix - Bois de Noyer et non pas Noyer- Noisetier - Bois de Noisetier)
J'ai créé le tableau dans ce sens la.
Mettre une colonne par métier serait plus lisible mais bien plus chiant à saisir.
Donc voila, c'est parti pour remplir tout ça :

Pour faciliter le copier coller, voici la liste des métiers :
  • Agriculture
  • Alchimie
  • Bijouterie
  • Boucherie
  • Boulangerie
  • Champinage
  • Colliflorage
  • Cordonnerie
  • Cuisine
  • Enchantement
  • Foresterie
  • Gadgetologie
  • Gemmologie
  • Herboristerie
  • Laminage
  • Minage
  • Outillage
  • Pêche
  • Pharmacopée
  • Planter des arbres
  • Pointillage
  • Poisonnage
  • Poissonnerie
  • Réparation
  • Sénestrerie
  • Théurgie
  • Vêtisserie
Edit : si en passant quelqu'un à la patience de faire un screenshot de chacune des ressource ça serait un gros plus
J'ai rajouté la liste des plantes que j'avais fait pendant la bêta fermée, en espérant que certaines plantes n'ont pas changé de niveau entre-temps.

Sinon, drallieivEHD, il y a dans ta liste un "Planter des arbres" qui n'existe plus aujourd'hui, puisque le fait de planter quelque chose affecte le métier correspondant à la plante (foresterie pour les arbres, agriculture pour les céréales, etc.).

Il manque aussi le "Métier de Trappeur" qui consiste à récupérer les ressources sur les monstres (laines, plumes, œufs, etc.).
J'ai vu que tu ne parles pas du métier de trappeur et donc de toutes les ressources qui lui sont associés (Plumes de piou, laine blanche, etc...). Est-ce un choix ?

Ensuite je peux prendre les screens des ressources que je croise, mais je dois les placer comment dans le wiki ?
Est-ce que le Wiki reste axé sur l'aspect métier / ressources, ou va-t-il comporter également un bestiaire ?

Auquel cas j'ai les icônes de chaque bestiole (au moins celles du site officiel )
Citation :
Publié par Demounet
Edit : En attendant d'avoir des directives pour les images je les ai mises ici. Par contre je viens de me rendre compte qu'elles n'ont pas toutes la même taille ...
Pour les images l'idée c'est surtout d'avoir le nom associé à l'image.

issu du forum off :
http://forum.wakfu.com/fr/index.php?...dpost&p=310457
En fait j'attends que l'atelier de trappeur soit mis en place pour créer la section. Pour ce qui est des autres crafts, j'ai quasi tout pour ce qui concerne les crafts de type récolte (pharma, herbo, etc...), par contre pour les crafts de type equipement (laminage, vétisserie, etc...) je ne peux pas mettre ce qui ne se crafte pas pour le moment. J'attends par exemple l'atelier de cordonnerie et les lacets de cuir pour pouvoir créer pas mal d'objets supplémentaires
Citation :
Publié par Demounet
Si le site est fait par toi je te félicite énormément, c'est du très très beau boulot .
Sauf que le site est hors charte et qu'il n'y as pas de partie contact non plus.
D'ailleurs au niveau modération ça serait bien de retirer le lien tant que le site est hors charte et que l'autorisation de pub n'as pas été demandée.
Bonsoir,
Pour le lin j'avais vu niveau 40 en agriculture, il se peut que je me trompe ceci dit.
En ce qui concerne le coton, on le récolte en tant qu'agriculteur au niveau 100 (vu de mes yeux, cette fois).

D'ailleurs, à propos du lin je me demande s'il est implanté ; j'ai ouï dire que non, est-ce que vous confirmez?

Joli projet de wiki sinon! J'essayerai au possible d'y contribuer au mieux, dès que possible, même si j'ai un peu peur de toucher au schmilblik de mes propres mains... (Quelqu'un sait comment ça s'écrit ce truc?)

[EDIT] Didiou, c'est bien ma veine. Merci de me confirmer en tout cas! Ca m'aura donné l'occasion de fouiller toute la map jusqu'aux confins du Delta de Soie, et c'est tant mieux!
Citation :
Publié par Rieltar
Pour le lin j'avais vu niveau 40 en agriculture, il se peut que je me trompe ceci dit.
En ce qui concerne le coton, on le récolte en tant qu'agriculteur au niveau 100 (vu de mes yeux, cette fois).

D'ailleurs, à propos du lin je me demande s'il est implanté ; j'ai ouï dire que non, est-ce que vous confirmez?

Joli projet de wiki sinon! J'essayerai au possible d'y contribuer au mieux, dès que possible, même si j'ai un peu peur de toucher au schmilblik de mes propres mains... (Quelqu'un sait comment ça s'écrit ce truc?)

Pour le lin selon certaines source il serait parti depuis quelque version en tout cas j'ai eu beau cherche je n'en ai pas trouvé...
Citation :
Publié par drallieivEHD
Sauf que le site est hors charte et qu'il n'y as pas de partie contact non plus.
D'ailleurs au niveau modération ça serait bien de retirer le lien tant que le site est hors charte et que l'autorisation de pub n'as pas été demandée.
Je parlais surtout du boulot fait sur la récolte d'informations ^^.
Citation :
Publié par drallieivEHD
Sauf que le site est hors charte et qu'il n'y as pas de partie contact non plus.
D'ailleurs au niveau modération ça serait bien de retirer le lien tant que le site est hors charte et que l'autorisation de pub n'as pas été demandée.
Pourquoi mon site est-il "Hors Charte" ?

Au passage, j'apprécie toujours autant ce petit air de mépris des modérateurs Joliens... Franchement, respire un grand coup et ouvre les yeux : la vie, c'est chouette !
Citation :
Publié par Shimaru
Je pense que tu devrais jeter un petit coup d'œil à ça.
Ce serait dommage de gâcher un site si prometteur pour quelques détails.
Oui effectivement je n'avais pas fait attention à ca...

C'est maintenant modifié, merci à toi
Pfiou, j'ai enfin réussit a apporter ma petite contribution ...

Simple suggestion, on devrait pas mettre entre parenthèses a chaque fois ce que l'on peux récolter ? Histoire que ça serve de référence aux metiers comme Alchimiste et tout, pour qu'ils sachent a qui s'adresse s'il leur manque une ressource ?

Lady.
Etant donné l'expérience dans Wakfu .. Je ne trouve pas d'outils pour le métier "pharmacopée".
Vous savez pour récolter les rutabagas , il faut un outil , si vous savez veuillez cotactez au plus vite :s
Récoltable a partir du lvl 10 en pharmacopée.
Refonte complète du wiki, j'ai classé ça par métiers (vu qu'apparemment une ressource est exploitable par un seul corps de métier dorénavant) en donnant quelques infos sur les outils nécessaires pour les exercer.
Merci Tong,

Par contre, j'ai un souci sur le frêne : j'en ai coupé tout à l'heure mais n'ai pas eu d'option pour cueillir : bug ou souci d'outillage ? (j'avais équipé la cognée de forestier).
J'ai pas de frêne sous la main (c'est la misère pour trouver des ressources récoltables au niv. 0 ) par contre si je récolte les graines d'un chardon et que je resélectionne le plant juste après, je n'ai plus que l'option Couper de disponible. Etant donné que je viens de passer, il n'y a plus rien à récolter donc c'est logique. Dans ton cas, je suppose que quelqu'un avait cueilli les samares peu de temps avant ton arrivée.

Je pense qu'il n'y a que pour les animaux que l'option Récolter reste active quand il n'y a plus rien pour le moment, et qu'un message rouge nous avertit qu'il faut attendre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés