Réflexions sur le bump et l'aspirateur

 
Partager Rechercher
Alors voilà, ceci n'est pas un troll , meme déguisé, n'est en aucun cas une discussion sur un tel triche ou c'est abusé etc, je me permet juste d'ouvrir une discussion sur le concept du bump et de l'aspirateur .

Quand une classe ou une technique est abusive c'est quand elle est la plaie de tout le royaume adverse.
Exemple je suis sorcière , certains vont me detester d'autres vont me rush en priorité, la sorcière est donc plutot equilibré .

Maintenant je voudrais aborder le sujet de l'aspirateur et du bump
Ce n'est qu'un avis personnel mais je trouve cette technique en l'état actuel des choses la plaie du rvr en bg ou en open dans son ensemble , cumulé au bump excessif .

Défois j'ai la sensation de participer a une répétition d'un numéro de trapèze et de haute voltige du cirque du soleil ou d'etre dans un flipper géant

étant sorcière spe destruction je devrais être ravi de pouvoir bump sur critique pour augmenter ma durée de survie et de pouvoir ae sur des paquets d ennemis agglomorés par un aspirateur.

Et bien je le dit bien fort NON je n'ai aucun fun a bump sur critique ni as ae apres un aspirateur

Le bump sur critique avec 100 en magie noire c'est un bump sur deux sorts avec mes ae en gros c'est impossible que des classes cac adverses puisse me focus .
Certains vont me trouver masochiste mais je ne trouve pas cela normal et j avais meme défois de la peine ( ayant un reroll cac aussi ) pour les adversaires a les voir tenter de me focus .
Si je n'ai pas de soigneurs sur moi et que je me fais focus, je root ou je creve je trouve cela normal, hier encore il me suffisait de critique bump a tout va et je m en sortait vivante.

Pour ce qui est d'ae sur un aspirateur c'est pareil . ae sur un groupe d ennemis qui se regroupent c'est avoir un timing , etre a l affut de ces attroupementsavoir une solution de tir qu il faut exploiter c'est tendu et donc c'est exigeant et fun .
Attendre l aspirateur comme un lobotimisé du bulbe et ensuite ae c'est euh je trouve pas le terme ..... abrutissant , monotouche etc ....

Bref vous l'avez compris je n'adhère pas au bump a outrance ni a l aspirateur ae a outrance .

Ce qui m'amène a deux remarques la première est constructive au niveau du jeu inter serveur et j'ai fait une requete a ce niveau la in game .
La deuxième est au niveau du serveur har ganeth qui est un serveur roleplay et que je pense donc plus ouvert au dialogue inter guildes et joueurs .


1/ Le nerf en supprimant le sort est pour ma part une vue de l'esprit mais une adaptation me semble necessaire

- L'aspirateur devrais sois etre d'une portée moindre, soit avoir un timer plus long, ou alors etre sur une morale 1 ou 2 , ma proposition via une requete était que l'aspirateur soit essentiellement monocible pour garder un effet anecdotique ( genre un healeur ramené dans la masse adverse ou un quelqu un jeter du haut d un rempart ) et non devenir la norme des combat pvp

- Le bump toujours dans le refus de ma part que cela soit la norme du combat pvp est une aberration vu sa profusion d utilisateurs.

Le bump pour ma part devrais etre une exclusivité aux tanks ( defendre un healeur /éloigner le danger / etc ) et /ou etre plus difficilement activable pour d'autres classes , genre morale 2 ou timer plus long etc mais surtout pas sur tactique ...

Alors oui j'en vois venir certains me dire tu es destruction tu dis cela car il y a beaucoup d'élus etc .
NON NON NON ne me pretez pas ces pensées corporatistes et de mauvaise foi, je veux vraiment ameliorer l ambiance du pvp

En résumé ma requete demandait

* un aspirateur monocible ou activation plus contraignante
* Un bump aux tanks uniquement

2/La deuxième remarque s'applique au serveur har ganeth et résulte des echanges d impressions avec divers joueurs joueuses comme inconnu gornak et bien d autres

Sans attendre un nerf de mythic via un patch tout en continuant de subir ce gameplay pvp que certains décoit et ennuie .
Pourquoi nous, communauté d har ganeth, ne prendrions nous pas les devants en établissant une ambiance de nouveau saine constructive et d'entente surtout au T4 ( je dis T4 car c'est a ce stade que le bump et aspirateur omniprésent déclenche des débats, loin de moi l 'idée de dénigrer les autres tiers )

Je m'explique, depuis ce fameux bg d hier soir au passage du serpent j'ai au début tester l'ae suite aux aspirateurs de nos magus , j'ai bump sur critique via ma tactique adéquate et je me suis fait ................ euh je me suis ennuyée

Dans la deuxieme moitié du bg j'ai enlevée la tactique qui bump et je n'ai pas ae suite a des aspirateurs
Et bien j'ai retrouvée du fun a pvp avec vous l'ordre meme si je mourrai deux fois plus. ce pvp sans bump sans aspi était a mes yeux redevenu crédibles et plaisant .

D'ou résulte ma deuxieme remarque, que les joueurs/ses qui ont la meme définition du pvp avec un aspi et un bump modéré fasse de meme , refusé vous a bump et a assist suite a un aspirateur.

C'est la communauté qui fait le serveur pas mythic ni goa



En résumé merci a ceux qui ont tous lu, merci a ceux qui vont réagir de facon mature sans trolls et avec réflexion et surtout qui vont faire avancer le débat.

Encore navré pour le pavé et les fautes d'orthographes mais j'aimerai vraiment que la communauté d har ganeth se lance dans des résolutions constructive pour avoir un serveur ou l'on aime jouer, plutot que de crier au nerf critiquer l adversaire sans qui nous n'aurions tout simplement aucune raison de jouer , fautes d'ennemis a affronter .

Voilà a vos claviers
Citation :
Publié par Sekmeth HunHett
....

Reponse en deux temps:

- Pour ce qui est de l'idée des Bump qu'aux tanks, non merci je pense qu"on est deja assé démuni face aux CaC sans nous enlever un CC... pour rappel notre snare a pour prerequis de poser une malediction et notre root casse au moindre tank qui trouve rien de plus malin que de dps le tank qui nous agresse plutot que simplement le Bump justement ( gros déséquilibre entre les bump de tank d'ailleur mais reglé en Decembre meme si je pense malheureusement qu'il y'a aussi un problème de mentalité ) . Et a choisir entre le bump et le stun je prend le bump dans un jeu.

- Pour ce qui est de créer une sorte de charte antiaspi/bump ... sache que si ton but est vraiment de creer une bonne ambiance sur le serveur que cela aura exactement l'effet inverse ( tout comme les charte de non aggression de nuit/journée ) ... dans un jeux si certains joueurs se metent a vouloir imposer ( oui imposer il n'y a qu'a voir le lynchage d'Ysengrain ) leur propres regles ( que cela soit dans un but louable ou non ) cela découlera obligatoirement sur des disputes , insultes et mauvaise ambiance . Le seul qui doit faire les regles et les faire appliquer c'est le maitre de jeux neutre et impartial >> Mythic dans ce cas .

Enfin plus généralement pour ce qui est du bump/aspi c'est a la base une excellente idée ( un CC affectant les placements plus que les déplacement ou les capacitées a lancer des skills ) mais qui manque d'équilibrage ... mais globalement tout les CC de WAR manque d'équilibrage ( apart les roots peut etre ) car il n'y a pas d'immune assé importante quand on en subit trop à la suite et qu'il n'y a pas de reel moyen de s'en proteger ( une capacité qui protege d'un bump pendant x seconde ou a charge, une purge de zone contre le root qui suit ect .... )

Mais si on se souvient des debut de DAOC avec les chain stun/mezz il n'y a rien d'etonnant et l'on peut etre sur que cela arrivera ( tout comme les cap de stats qui est j'en suis sur le prochain sujet à larmes de crocofiles ) ... et je crois que beaucoup on oublié ou pris trop de sales habitudes sur le jeu dont il ne faut pas dire le nom car meme si cela oblige a jouer différemment les bump et aspi c'est vivable.
J'ai tendance à considérer qu'à toute mesure correspond une contre-mesure. L'aspirateur a un effet tactique considérable, et une poignée de contraintes associées :se spé en daemonology, et que d'autres classes se coordonnent pour lancer leurs AE dérriére. Bon, y'a pire comme contraintes.

Je suppose qu'il y a peut étre des maniéres pour l'adversaire de réduire l'effet du sort, par exemple en attaquant en ordre dispersé... mais au final, du peu que 'ai vu de l'aspi, je suppose qu'il serait intéréssant d'augmenter ses contraintes. Peut étre tous simplemnt d'éléver sons cooldown, ou de réduire son snar a 20%.

C'est d'ailleurs une remarque que je feras pour la plupart des CC de masses. il y en a beaucoup, avec des cooldowns court, qui permettent au groupe bien organisés de les enchainer plus ou moins sans fin. Sont ilsdéséquilibrés, ou n'avons nous pas dévellopé le style de jeux pour les contrer? à voir...
Comme je l'ai déjà précisée ceci est une introduction a une confrontation de point de vue , loin de moi l'idée d imposer quoique ce soit .
Qu'ysengrain fasse l aspirateur et bien soit il joue comme il l'entend , libre a moi aprés de ne pas ae sur un regroupement d ennemis découlant de son action , mais je passe vite car je n'ai pas ecris ce post pour parler des actions de joueurs en particulier mais de mécaniques de jeu ....
A choisir entre le stun et le bump je choisi un élu qui connais son role et aide la sorcière de son groupe en bumpant ceux qui l approche

Pour la création d'une charte anti aspi/bump sache que je cherche pas a imposer quoique ce soit.
Je me l'impose seul, de ne pas utiliser la tactique bump j'invite juste a discuter du fait.Et en aucune facon je ne ferai de prosélytisme et ne ferai subir de pression a quiconque n 'y adherera pas .
Le "lynchage" d'ysengrain est quelquechose que je cautionne pas donc ne me pretons pas l'intention de precher une charte par ce genre d'acte .

Pour l aspirateur maintenant j'ai proposer que cela soit monocible.
Cela rejoins l'idée excellente de briser les positions adverses, mais que cela deviennent une norme dans le pvp est une mauvaise chose ( pour les anciens daociens un peu comme midgard qui chain ae stun sans immune , nb : j'etais healeuse midgardienne et je ne le fesais pas flairant l abus )

En faite en théorie je ne dénigre pas le concept du bump et de l aspirateur ce que je regrette c'est son omniprésence, en gros le manque de diversité m'ennuie et pourtant étant spé ae je devrais être la première a sourire car ayant la spé qui fonctionne bien dans cette tactique, mais non, je pense a nos adversaires cac , je pense a nos alliées cac et je me dit " c'est pas possible y a un probleme la
J'en suis bien conscient. C'étais supposé étre du second degré, mais me voila victime de l'effet web, ou toute phrase apparait au premier degré. Zut. J'aurais du me lacher sur les smileys.

Pour ma défense, j'ai mis mon avis argumenté un peu plus haut.
__________________
---------------------------------------
Ruhn
Mwé l'aspi on est pas près de le voir passé en monocible.

Un patch qui devrai arriver chez nous le passe de 15 cibles max à... 9 cibles...
Wouhou tu peux toujours te faire 1.5 groupe en 2 secondes en jouant d'une seule main et en regardant la télé!

Donc l'aspi monocible c'est pas demain la veille car Mythic semble fier de sa "trouvaille"...

Idem les bumps à répétition je connais personne qui les apprécie, c'est on ne peut plus lourd, hier soir j'ai encore volé pendant 10secondes non stop (sans avoir le temps de lancer la moitié d'un heal 1sec entre deux). 6-7bumps d'affilé...
Ouai bon c'est vrai je cherche, je suis healer Nain et le lancé de Nain est en passe de devenir sport nationale de la Destruction...

Bref le bump c'était une bonne idée quand c'était limité à quelques rares classes et avec un gros cooldown (1-2minutes), là c'est n'importe quoi et ça tape sur les nerfs plus qu'autre chose...
En fait War me rapelle de plus en plus Quake3 quand on fait des sauts avec le lance roquette, j'ai l'impression qu'on s'éloigne de plus en plus de l'univers Warhammer made in GW...


ps: petite info amusante, ils s'étaient bien gardé de faire tester le bump et l'aspi aux beta tester pour ne l'intégrer que pendant les phases de beta ouverte (quand le jeu était emballé en gros).
A mon avis il serai beaucoup plus simple de passer l'aspi en aptitude de moral rang 3 ou 4. Ça limite le délais d'utilisation et la facilité d'utilisation par la même occasion et du coup ça rend l'aptitude bien plus intéressante d'un point de vue stratégie dans un combat.



Askin
Pour l'instant, je trouve ces techniques contrables et à double tranchant :

On peut silence, bump etc... les sorcieres/BW qui vont pbae suite à un aspirateur, donc ce n'est pas ultime, tout au plus énervant. Cela peut aussi signifier la mort de l'aspirateur si son pbae se fait contrer.

Sur les bumps, c'est fatiguant, mais on est loin du chain mezz des débuts de daoc .

Donc pour l'instant et en attendant le développement de stratégies (on balbutie pour le moment), je ne crierai pas au nerf, pourtant en tant que Dresseur de squig je suis plus dans le rôle de victime que de bourreau sur ce type de compétences.

Kuredent
Autant l'aspi je trouve ça un peu abusé mais on peut toujours comme je le fais balancer un bump de zone à l'arrivée histoire de gagner quelques précieuses secondes, ou bien pour ceux aspiré lancer leur sorts de zone pour faire passer l'envie au magus/ingé.
Dans les faits c'est peu utilisé, ça semble être le seul intérêt d'une spé un peu plus faible, donc quelque part, ça ne nuit pas à mon plaisir de jeu pour l'instant. Je suis en T4, et je me suis fait aspiré une dizaine de fois à tout casser.

Quand aux bumps, ça me dérange encore moins, je trouve ça plutôt sympa, ça rend le jeu plus dynamique, il y a plus de mouvements, et ça prolonge les altercations. Quel plaisir de combattre plusieurs minutes avec des poussées d'adrénaline pour réussir à maitriser enfin un point stratégique.
__________________
Sorcan - Gardien Clerc
Guilde PinK sur Grimnir (PVP-RP)http://www.wardb.com/sigs/103489.jpg
Sur Har ganeth ca n'existe pas trop, mais sur d'autres serveurs le combo aspirateur + commando de flamby, c'est assez...comment dire, radical.

J'aime bien l'idée de l'aspirateur, en soi c'est pas une mauvaise trouvaille, mais je trouve le sort trop écrasant pour l'instant, trop facile à utiliser.
C'est pas vraiment une question de déséquilibre entre factions ou entre classes qui me fait tiquer là dedans, c'est plus le fait que SI les gens orientent leur jeu autour de l'aspirateur, le gameplay pvp devient un aspirator fight qui occulte presque complètement beaucoup d'autres subtilités tactiques du combat.

Je trouve que c'est dommage car ca peut appauvrir le gameplay. Ca se pose surtout en prise de fort ou cet aspirateur est limite plus puissant que l'huile et les armes de sieges cumulés.

Un petit fix modèré sur le cooldown ou sur la portée, ca me suffirait largement. Mais pour l'instant...on a ça: http://fr.youtube.com/watch?v=g6V6bZmDopM
Hein...quand même quoi, uh.

Et en tant qu'ingénieur je n'ai aucune envie d'être ce qu'ils appellent outre atlantique un "one trick poney", condamné à effectuer la même tactique en chaine dans une parodie de jeu de tir au pigeon inversé. Je n'y trouve pas mon plaisir.


Pour le bump... ca me dérange pas, au contraire. Et je ne dis pas seulement ça parce que je suis ingénieur. Je joue aussi brisefer et runique, et avec mes trois classes je me prend des bumps, des root, des snare...en chaîne parfois sans rien pouvoir faire, et j'en inflige aussi. Ça enrichit grandement le gameplay et ça me semble très correctement équilibré pour l'instant.
Le probleme est que la tactique prodigue un bump automatique a chaque fois que le sorcier inflige un critique, c'est a dire presque tout l'temps une fois à 100 en contrecoup. Je trouve l'effet un peu abusé, surtout quand je vois qu'à niveau superieur la tactique qu'on nous refourgue aux élus est le fait d'avoir des auras gratuites...
Des bumps c'est sympa j'suis d'accord, mais pas 1 toutes les 3s en permanence, rien n'interdit les developpeurs d'implémenter un CD dans l'effet comme ils l'ont fait pour d'autres techniques. En gros l'effet de la tactique ne peut s'enclencher qu'une fois toutes les X secondes. Ca rend le jeu un petit peu plus jouable, d'autant que les classes de CaC a haut niveau se font si vite atomisées à distance.
C'est d'ailleurs pour ce coté abusif de la tactique de la sorcière qui bump sur critique quelque soit le nombre de cibles que je ne l utilise plus pour des raisons cités ci dessus

Certains diront que je me prive d'un atout de la sorcière spe ae , je répondrai juste que je meurs deux fois plus mais que je m amuse Beaucoup plus

Et j'aime etre en accord avec mes convictions trop de bump et d aspi tuent le bump et l aspi comme dit ultros au final c'est interessant comme concept .
Mais que cela devienne la norme du pvp open ou non je ne cautionne pas .

Imaginez apres 6 mois de bump aspi a tout les combats cette question

" tu viens rvr ce soir ? "
" non j'ai pas envie d etre aspirée se soir "

En attendant je trouve qu'en rvr open c'est varié et il n 'y a pas de combats qui se ressemble ( justement du fait que le bump ou l aspi ne soit pas systématique )
Que cela continue dans la variété, nous y gagnerons tous en variété de gameplay et de plaisir de play
Citation :
Publié par Yonel
Sur les bumps, c'est fatiguant, mais on est loin du chain mezz des débuts de daoc .
C'est exactement ce que j'allais dire.
En tant que mêlée dans l'âme, OK les bumps à répétition me pourrissent un peu la vie, moi qui aimerais décapsuler de la frapette en jupons à longueur de journée (avec une p'tite pause Kro tous les 10, on peut rester actif après une bonne bière ! ), autant je les préfère 100, 1000, 10.000 fois à "c'est nous qu'on a mez en premier, revenez dans une demi heure quand on aura fini de vous crever uns par uns"

Je suis d'accord qu'il y'a du travail d'équilibrage à faire (sur les mages/sorcières qui peuvent etre a 100% tout le temps en groupe et qui ont à mon avis trop de CC en plus de leurs dégats, sur le bump de l'IB qui catapulte à deux cents mètres par rapport aux autres tanks, sur l'aspi qui devrait être un AE ciblé à petite zone type boule de feu plutôt qu'un gigantesque PBAE, et surtout surtout donner plus d'outils aux mêlées pour contrer le CC, genre des immunités graduelles), mais bon, nouveau jeu, essuyage de plâtres, attendre le rôpatch 1.1 tout ça tout ça.
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés