La crise économique gène-t-elle tout le monde ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut tout le monde

Voilà, ayé, c'est dit : C'est la crise !

Est-ce que cette crise ne profiterait-elle pas à certaines personnes ?

J'ai moi même gagné sur un site, pour l'instant, 127 Dollars, et ça augmente tous les jours. Je suis (du verbe suivre )donc tous les jours les cours du Dollars, pour l'instant, la crise me profite sur ce point de vue : au change, plus le dollars est fort, plus je gagne en euro.

Deuxième point, le prix du baril de pétrole: sa valeur a chuté de moitié en à peine 2 ou 3 mois, et plus les entreprises galèrent avec cette crise, moins elle veulent consommer d'or noir, plus le prix du baril baisse... ( j'me trompe ?), c'est donc tout bénéf pour moi et mes compatriotes à la pompe !

Bref, je profite donc, à petite échelle, de cette crise économique, parce que ,pour l'instant, je ne vois que ça qui change dans mon environnement financier. (suis-je aveugle ?)

Pour l'instant, j'ai du mal à croire que ça arrive à grande échelle, surtout quand on voit la Caisse d'Epargne et ses 690M euro parti en fumée, les banques en faillite et les banque nationalisées. Mais est-ce possible tout de même que quelqu'un d'autre à part moi bénéficie pour l'instant(je pense en subir les conséquences tout de même un jour) de cette crise ?

Petite question annexe : Les 690M de la Caisse d'Epargne, ils sont partis où ?
Deuxième petite question annexe : Qu'est-ce qui défini les cours des bourses ?

Un noob en économie vous salue
Les cours des actions c'est comme le cours du pétrole. Plus il y a de demande par rapport aux offres, plus il monte, moins il y en a, plus cela baisse.

A ceci prêt qu'on peut être déconnecter de la réalité. On surévalue le coût du pétrole car on pense que d'ici quelques mois on va en manquer, on place des options d'achat pour acheter à un cours fixé le pétrole dans quelques mois car on a peur que cela monte et paf la crise tombe, on doute, personne n'achète,... et on n'a plus rien.

L'argent placé et disparu c'est aussi simple qu'e un jour de se dire, j'achète 100 actions à 10 euros car les cours ont chutés de 10% et qu'ils vont bien remonter et paf, le cours continue de chuter à 5 euros car personne n'en veut de ses actions et que la société se révèle déficitaire. Alors pour éviter d'en perdre plus, on vend et on a perdu 500 euros.

Qui gagne? avec l'effondrement de l'économie, c'est des entreprises qui tombent en faillite et des gens qui sont au chomage. Les salaires baissent, la demande baisse. La production pour compenser, soit elle diminue la quantité produite pour s'adapter à la demande, soit elle diminue ses prix pour écouler son stock (car cela coûte cher) et donc réduit ses marges ou n'utilise pas la pleine capacité de production, quitte à tailler dans ses effectifs. C'est le cercle vicieux.
Citation :
Publié par Cassis Gump
Petite question annexe : Les 690M de la Caisse d'Epargne, ils sont partis où ?
Dans les poches de ceux qui ont fait la trade inverse des traders de la caisse d'épargne.

Citation :
Publié par Cassis Gump
Deuxième petite question annexe : Qu'est-ce qui défini les cours des bourses ?
l'offre et la demande.
Enfin surtout la demande d'ailleurs.
Citation :
Enfin surtout la demande d'ailleurs.
on pourrait le penser, mais en fait non
s'il n'y avait pas d'offre il n'y aurait pas de demande
on peut retourner le prob dans tous les sens, argumenter
au final, la conclusion qu'on peut tirer
c'est que les deux sont strictement liés
Citation :
Publié par Cassis Gump
Deuxième point, le prix du baril de pétrole: sa valeur a chuté de moitié en à peine 2 ou 3 mois, et plus les entreprises galèrent avec cette crise, moins elle veulent consommer d'or noir, plus le prix du baril baisse... ( j'me trompe ?), c'est donc tout bénéf pour moi et mes compatriotes à la pompe !
Les prix qui chutent, ça n'est pas forcément une bonne nouvelle. Ca peut-être annonciateur de déflation, et ça peut nuire à certains.
Ta acheter ta maison 200k€ , seulement les gens de ton quartier , perde leur travail donc vende la leur. beaucoup de maison a vendre, peu d'acheteur, besoin de liquidité, vente a perte , dévaluation du prix sur le marche.

Ta maison sur le marche ne vaudra que 150k€ , tu aura donc perdu 50k€.

Maintenant y'aura surement de gros gros gros gagnant, quand la crise va s'enrayer (et forcement elle s'enrayera) les gens qui auront acheter a la valeur la plus basse , feront de fort gros profit (qui ne profiterons qu'a eux et pas a ceux qui ont tout perdu forcement)

un exemple peut etre plus parlant car plus visible :

Depuis 2004 le prix en occasion des voitures essences est largement sous la cote, cause au gasoil moins cher et au bonus ecologique , les gens pense faire une bonne affaire en acheter un gasoil meme quand il roule 2000km par ans.

Le prix des voitures occasions Gasoil est super trop coté, par contre le prix des grosses voiture essence (Turbo / V6 etc) est largement sous la cote des fois meme de plus de 30%.
Citation :
Publié par Cassis Gump
Certains ?...
C'est complexe, et je ne maîtrise pas le sujet, mais, en gros :

Stagnation voire baisse des salaires (pas cool pour les salariés)
Baisse de l'immobilier (pas cool pour ceux qui en ont)
etc....

Ce que j'essaie de dire, c'est qu'une baisse brutale des prix ne signifie pas qu'on gagne tous en pouvoir d'achat. C'est même généralement (cf. les cas historiques de déflation, au Japon, par exemple) accompagné d'une sale période pour les populations.

Ceux qui peuvent éventuellement en tirer partie sont ceux qui ont beaucoup de cash, dans la mesure où ils peuvent faire de bonne affaire pendant la crise.

Mais, je le repète, c'est un sujet beaucoup plus complexe que je suis très loin de maîtriser.
Vu le yoyo des cours actuel c'est certain qu'il y en a qui se remplisse les poches

Exemple sur le crédit agricole il y a deux mois c'était à 12€ c'est passé par 15€ puis avec la crise à 10€
Mais pendant ce temps il y a eu des ondulations entre 10 et 12 donc rien qu'en calculant approximativement de 10 à 12 ca fait plus de 10% de bonus...


Pour le pétrole c'est une vaste histoire puisqu'en 1979 ils annonçaient déjà le Pick oil.... le baril a augmenté mais ca pouvait encore rester au même prix, il y a eu spéculation.... Comme le blé en 2007.
faut arrêter avec la baisse des salaires, ça ne peut pas se produire tout simplement
par contre une stagnation oui
et surtout pouvoir d'achat qui baisse si l'inflation continue comme c'est le cas depuis qques mois

le résultat est le même au final mais les causes sont différentes dans l'idée

l'immobilier qui baisse,
oui il y a une légère (mais presque imperceptible pour le moment),
chiant pour ceux qui souhaitaient vendre, mais bien aussi pour de potentiels acquéreurs, ça créé un équilibre, et faut dire que depuis qques années on marche sur la tête depuis le boum de ce secteur...c'est pas un mal en soit
Citation :
Publié par l Mushu l
faut arrêter avec la baisse des salaires, ça ne peut pas se produire tout simplement
par contre une stagnation oui
et surtout pouvoir d'achat qui baisse si l'inflation continue comme c'est le cas depuis qques mois

le résultat est le même au final mais les causes sont différentes dans l'idée

l'immobilier qui baisse,
oui il y a une légère (mais presque imperceptible pour le moment),
chiant pour ceux qui souhaitaient vendre, mais bien aussi pour de potentiels acquéreurs, ça créé un équilibre, et faut dire que depuis qques années on marche sur la tête depuis le boum de ce secteur...c'est pas un mal en soit
On parlait plutôt là de déflation. Dans ce cas là, les salaires peuvent bel et bien baisser (on parle d'une crise grave, exceptionnelle, entraînant des mesures exceptionnelles).

Quant à savoir si une crise de cet ampleur est envisageable, mais aussi si elle débouchera sur une période d'inflation ou de déflation, personne ne peut se prononcer, on ne peut que supputer.

Edit : quand on parle de baisse de salaire, ça veut dire, par exemple, que suite à la baisse des prix, de nombreuses boites se cassent la gueule, et que les nombreux nouveaux chomeurs ainsi créés retrouvent des emplois bien moins payés (dans un contexte de forte concurrence pour un même poste). Notre gouvernement (en France) a d'ailleurs pris les devants, tant il va être difficile, rapidement, de demeurer au chomage.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés