L'Argent Dette

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous,

Je viens de recevoir un lien vers ce documentaire (50mn environ).
Un contenu hautement intéressant et instructif qui me laisse largement dubitatif.

J'aimerai bien avoir quelques avis histoire de savoir si je dois me foutre par la fenêtre de suite face à l'absurdité du système ou continuer à espérer des jours meilleurs.

Tout avis constructif sera le bienvenu.

Whoorf, en quête d'éclaircissements.
Citation :
Publié par Whoorf
J'aimerai bien avoir quelques avis histoire de savoir si je dois me foutre par la fenêtre de suite face à l'absurdité du système ou continuer à espérer des jours meilleurs.
Les prêts sont très importants pour le fonctionnement d'une société, sans eux il devient très difficile d'entreprendre. Le docu mentionne d'ailleurs qu'ils ont toujours existé même dans les sociétés les plus simples ! Un exemple actuel criant est celui du microcrédit.
Le système actuel n'est pas absurde, mais au contraire astucieux. Il permet, pour un coût relativement faible (celui du fonctionnement du système bancaire), de multiplier la disponibilité du crédit, c'est à dire des possibilités d'entreprendre.

Si je me souviens bien, des choses très partisanes sont dites à la fin. Mais le début du documentaire vaut vraiment le coup.
Citation :
Publié par Whoorf
J'aimerai bien avoir quelques avis histoire de savoir si je dois me foutre par la fenêtre de suite face à l'absurdité du système ou continuer à espérer des jours meilleurs.
Disons pour reprendre ce que dit Timn, c'est que le système en lui même ne craint pas grand chose tant que la confiance règne. Et pour qu'elle reste il faut en effet (comme c'est la mode de le dire depuis quelques mois) "moraliser" le capitalisme, ou "responsabiliser" les banques, mais d'un autre coté il faut éduquer les citoyens, et montrer qu'il est inutile, et dangereux de vouloir retirer ces économies à la banque.


Ensuite, si un tel système est sur pied, c'est qu'il permet d'adapter la masse monétaire au besoin de l'économie. C'est à dire que pour investir, faire de la recherche, etc, il n'y a plus besoin d'attendre de trouver de l'or pour le faire, il suffit de se faire faire un crédit.
Sans cette possibilité d'adaptabilité, il n'y aurait pas assez "d'argent" pour financer les entreprises et les Etats. On ne pourrait pas croître aussi vite, on tournerait au ralenti. Et à l'extrême on se retrouverait avec des pénuries.
Ensuite, il faut savoir que les banques ne peuvent pas faire tant de dette qu'elle veulent, chacune d'elle doit pouvoir subvenir aux fuites (en liquide, ou aux fuites vers d'autres banques) et doit en quelque sorte pouvoir gérer son compte en banque à la banque des banques : la banque centrale.
Les limites sont constitués par ce compte qu'elles doivent gérer comme toi tu gère le tien, sans être en dans le rouge.
J'ai envie de vomir, même si je le savais déjà

Ils n'ont rien et on se bat chaque jour pour ne rien gagné.

Quand on vois des pays comme l'Islande faire faillite...

Acheter de l'or, garder de l'argent chez vous, rien d'autre n'as de valeur.
Citation :
Publié par Kayhinae
Acheter de l'or, garder de l'argent chez vous, rien d'autre n'as de valeur.
Retirer son argent des banques c'est complètement stupide.
Soit le système n'a pas de problèmes et l'argent bancaire est disponible et/ou assuré (contre la faillite isolée d'une banque). Soit le système crashe - ce à quoi tu as participé en retirant tes économies - et il s'ensuit un certain chaos économique accompagné d'une inflation forte qui fait que ton argent liquide perd toute sa valeur.
vive les punks

sinon pour faire moins court: je vis aux USA et c'est un système super vicieux où l'on te pousse à acheter plus et tjrs plus même si tu vas finir sur-endetté. Aussi: à bas les carte de crédit version Etats-Unis où tu achètes avec de l'argent virtuel que tu n'as pas mais t'es obligé de tout payer à la fin du mois sinon t'es dans la merde....
cette video joue simplement avec l'ignorance des gens pour faire passer des messages douteux. Je suis plus inquiet de voir a quelle vitesse la majorite des gens accepte de croire a une vision tranchee sans meme faire l'effort de pousser l'analyse en utilisant d'autre support d'information sur le meme sujet pour en savoir plus.
le problème c'est quand les messages douteux sont rejoins par la réalité : on ne peut pas nier que le pouvoir politique est au petit chevet des banques actuellement au point de sortir des plans incluant des montants astronomiques.***
Alors oui, peut etre qu'il n'y a pas d'autres choix pour sauver le systeme capitaliste, mais n'est ce justement pas le message de la vidéo ?

Le pouvoir en ce moment n'est plus politique mais bancaire.

*** montant qu'on aurait bien aimé voir dans la lutte contre la faim dans le monde, pour le désarmement des pays en guerre ou pour lutter contre les maladies dans les pays pauvres, mais le lobby de ces causes est insignifiant devant le lobby des financiers.
Citation :
L'auteur de la vidéo, Paul Grignon, est un artiste et vidéaste canadien. Il est aussi le co-réalisateur de Chemtrails - Mystery Lines in the Sky, un film qui, lui, tente de démontrer que les traces d'avions dans le ciel seraient en fait des produits chimiques répandus dans le cadre de programmes gouvernementaux ultra secrets destinés à contrecarrer le réchauffement climatique.
Mouarf.
Citation :
Publié par Kayhinae
Acheter de l'or, garder de l'argent chez vous, rien d'autre n'as de valeur.
Merci pour le fou-rire

C'est sûr, le cours d'une monnaie est fixe, le Reichsmark en fut la preuve la plus évidente.
Merci pour ces quelques participations.
Je me disais bien qu'il y avait un petit coté sensationnaliste à cette vidéo et certains raccourcis me paraissent évidemment tirés par les cheveux.

Par contre, le gros point d'interrogation qui me reste est cette histoire de progression exponentielle avec la dette qui grossit plus vite que le reste.

c'est une représentation complètement fumée du système (arguments bienvenus pour expliquer pourquoi) ou une réalité (auquel cas, je trouve ça carrément malsain).
Citation :
Publié par Whoorf
(auquel cas, je trouve ça carrément malsain).
Ce qui est malsain c'est cette vidéo, et l'auteur de l'article sur Rue89 a parfaitement explicité pourquoi.
Disons que les amalgames et les raccourcis fait dans cette vidéo sont malsains.
Qui est responsable de quoi ou la liste des méthodes utopiques pour en sortir ne sont pas mon sujet de préoccupation vu le peu de crédit que l'on peut apporter aux thèses avancées.

Par contre, personne ne semble remettre en cause les mécanismes bancaires expliqués dans la vidéo, toutes ces histoires de dettes, d'argent virtuel, d'intérêts, etc. J'en viens à supposer que la description donnée colle plutôt bien à la réalité des choses

Du coup, ma question porte sur l'expansion vertigineuse du système actuel, ses éventuelles limites et sa pérennité.
Citation :
Publié par Repu
*** montant qu'on aurait bien aimé voir dans la lutte contre la faim dans le monde, pour le désarmement des pays en guerre ou pour lutter contre les maladies dans les pays pauvres, mais le lobby de ces causes est insignifiant devant le lobby des financiers.
C'est tellement niais
Citation :
Publié par Whoorf
Disons que les amalgames et les raccourcis fait dans cette vidéo sont malsains.
Qui est responsable de quoi ou la liste des méthodes utopiques pour en sortir ne sont pas mon sujet de préoccupation vu le peu de crédit que l'on peut apporter aux thèses avancées.

Par contre, personne ne semble remettre en cause les mécanismes bancaires expliqués dans la vidéo, toutes ces histoires de dettes, d'argent virtuel, d'intérêts, etc. J'en viens à supposer que la description donnée colle plutôt bien à la réalité des choses

Du coup, ma question porte sur l'expansion vertigineuse du système actuel, ses éventuelles limites et sa pérennité.
même question pour moi.

dans quelle mesure, la présentation du système de l'argent valeur créé par les états est-il viable ?
l'augmentation de la dette plus rapide que les actifs induisant une course effrénée à la surconsommation pour essayer de rattraper une carotte fixé au bout d'un bâton est-elle réversible ?

pour le reste, clairement l'histoire du complot sent la merde bien grasse, ceci dis, ça n'enlève rien à la vérité de fond qui est : les banques nous tiennent par les couilles et curieusement, personne n'estime nécessaire d'éduquer les citoyens sur ce thème alors qu'on nous enfonce dans le crâne une montagne de connerie inutile dans la vie de tous les jours.
Citation :
Publié par Vaux
C'est tellement niais
C'est niais, mais la question reste valide: Pourquoi on galère à trouver 1,5 milliard pour financer le RSA et de l'autre côté on crée 360 milliards d'euro pour sauver des banques? D'où il vient tout cet argent?

[edit] Evidemment si on crée des sujets quand je suis pas là, où va-t-on?
Citation :
Publié par jarreboum
C'est niais, mais la question reste valide: Pourquoi on galère à trouver 1,5 milliard pour financer le RSA et de l'autre côté on crée 360 milliards d'euro pour sauver des banques? D'où il vient tout cet argent?
Lis le sujet l'économie vu par les nuls juste en dessous, t'auras ta réponse.
Citation :
Publié par Vaux
C'est tellement niais
C'est niais parce effectivement il ne se passera jamais rien vu que ttlm s'en branle que des gamins crèvent de faim dans le monde, tant que c'est pas les siens hein...

Illustration :

Citation :
Publié par john_rimbo
Quant à suprimmer la faim dans le monde : encore une fois, pourquoi faire ?
Mis à part ca, ma niaiserie te salue bien, voir plus si affinité.

edit : tiens des journaux tout aussi niais que moi en parlent aussi :

http://www.liberation.fr/economie/01...s-pour-la-faim
http://www.lexpress.fr/actualite/dep...s.asp?id=80453
http://www.france-info.com/spip.php?...&sous_theme=18

etc
[zif : ..]
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés