TPE Les liens sociaux entre joueur

Répondre
Partager Rechercher
Bien le bonjours a vous tous ! je m'appel stéphane ou fafouflefou comme vous le préféré, je suis redoublant en 1er ES
et cette année j'ai decider de faire mon TPE sur quelque chose qui me plai plus que les hippie
LES MMORPG !!!!!
vous direz il est plutot comun de retrouver se sujet lors des TPE et c'est donc pour cela que nous avons décidés avec mes 2 amis de nous concentrer sur les liens sociaux entre joueurs.
Pour l'instant les TPE en sont a leur début et je compte sur vous pour m'aider a progresser dans mes recherches.
je tien aussi a remercier les boss de se site qui est pour moi un vrai eldorado !

pour bien commencer ( stephane ta guelle ! ) j'ai déjà decider de me presenter au TPE en cosplay de quoi je ne sais pas encore mais il faut que je trouve ! et quoi de mieu pour se mettre dans l'ambiance qu'un bon salon a lyon donc si vous avez des info la dessus pour commencer se serait super de me les faire partager !

merci a tous et a bientot !
Lol un TPE sur les mmo , mais pourquoi pas après tout ! Y a un tas de chose à dire mais bon faut que ça intéresse les profs aussi xD par contre fais gaffe de ne pas trop mêler loisir et travail, faut rester sérieux quand même^^. En tout cas bonne chance pour ton TPE.
Citation :
Publié par Orunitier
Venir en cosplay pour présenter un TPE ? Autant jouer ta note sur un random 100.
Pour le reste je ne saurai quoi dire (perso j'avais fait le mien sur la politique américaine :x).
Euh non ca peut etre une tres bonne idee, j'me souviens que des amis etaient venu deguises en savant fou (ils ont eu 19, notamment grace a leur prestation a l'oral) pour leur TPE sur le projet iter...
Bon au moins le sujet est moins naze que ce qu'on voit passer d'habitude, bonne continuation.
Le sujet sur un mmo est vaste car lorsque on parle des rapports sociaux ils faudraient dire quels sont les rapports sociaux, voire les énumérer.

De plus il y'a un danger de présenter ce genre d'exposé, car je pense que tu es forcément pour, ce que signifie qu'être objectif est assez difficile.

De plus l'intérêt pour les mmorpgs, c'est pour les joueurs de jeux vidéos, donc ton avis en tant que joueur n'est pas intéressant. Cependant elles concernent aussi bien la philosophie, la sociologie et la littérature.

La philosophie en tant qu'utopie mais aussi jeu.
La sociologie en tant que communauté.
La littérature en tant que récit et fiction.

En guise de biographie, je te conseille Jeu et réalité de Winnicot, le jeu comme symbole du monde d'Eugen fink, Simulation et Simulacres de Jean Baudrillard....

Je ne donne que juste des pistes car la plupart des choses que tu apprends peuvent avoir sont ont un lien avec le social.

Par contre faudras m'expliquer le lien entre cosplay et mmorpg, quelle est le rapport?
Moi je suis sur que tes profs ont déjà eu l’occasion d’entendre parler des MMO… Mais ils n’ont eu que la « version du Psy », qui explique que le joueur devient un addict encore plus vite qu’avec du Crack, que le joueur est désocialisé, qu’il est lobotomisé…

Tu as l’air…hmm… débordant d’énergie et d’enthousiasme, et l’on peut croire que tu donnera une vision décalée du « discours officiel »… Mais attention au parti pris qui sera délicat à éviter…Je te souhaite en tout cas d’arriver à faire passer une vison plus objective sur notre « communauté »
merci a tous !
merci bien a tout le monde pour vos avis c'est déjà pas mal on me donne des reference et encore mieu des conceils. ^^
alors je suis d'accord avec vous sur a peu près tout, surtout sur le partie prit ! mais comme je le disait on en est qu'au debut et je vous tiendrai informer de l'avancement car vos avis sont toujours très important ^^
desoler d'avoir mi du temps a repondre !
merci encore et a mercredi pour les TPE ou bien dès que j'aurais de nouveau avis !!!!

++ sous le bus !
reponse
Onuritier tu dit que venir a un TPE en cosplay ( je ne sais pas lequel et si sa se trouve je ne le ferai pas meme si je suis très tenter ) c'est se tier une balle ! Burial je suis de ton avis et de meme aller a une epreuve oral du BAC déguiser evideament dans l'intéret du TPE est plutot une bonne idée specialement (si un jour vous tombez sur mon blog vous verrez que je suis completement chtardé) et il n'y a que quand je passe en mode "rage cool" que je ne suis détendu je pense que être dans une embiance plutôt "cool" peut déjà eliminer le stress et sa c'est déjà pas mal !!! alors meme si je doit me balader en string dans mon bahut ( je l'ai deja fait) t'en que sa me raporte des points pour mon bac ! LET'S GO BABY !!

Ensuite Imortals, evideament c'est tout de meme le BAC on est la pour bosser ( un tout petit peu au moins! ) alors evideament je vais pas faire le con devant les examinateur je suis pas fou a se point là (quoi que ! ) De plus je suis quand meme dans un groupe de trois il serait regretable qu'il se tape une tuile par ma faute !!!!

Olblach c'est vrai que cette année en temps que retapant j'ai decider de faire plus decontracte comme sujet ! l'année derniere avec ces ******* de hippies jme suis taper un 8 alors là j'espère assurer !


Yunokguy vbmenu_register("postmenu_17084607", true); pour l'instant avec les copains on n'a pas encore de plan qui tienne la route, on en est encore a retressir le sujet, pour se qui est de rester objectif il est vrai que pour moi sa va être dur mais mes amis ne connaissent pas vraiment les MMO donc je pense pouvoir m'appuyer sur eux. Sur ce sujet l'avis des membres qui ont fait le TPE ne compte pas bien sur il va faloir fairre des sondage des intervew etc... je suis tout a fait d'accord.
je te remerci pour les pistes elles sont interessante ! et encore mieu la biographie se qui me manque tout le temps c'est des bouquin la dessus. Pour finir le lien entre cosplay et MMO c'est les rencontres réel entre joueur qui reste trop souvent virtuel a mon gout ! ^^

Sobert le Pèlerin vbmenu_register("postmenu_17087093", true); c'est clair c'est du vu et revu ! ^^ c'est pour sa que l'on doit jouer serré ! un colege a proposer l'addiction et ont a prit une partie de notre TPE pour "la socialisation et l'exclusion" ( après je sais pas si c'est plus efficace que le crack ^^ )
bref voilà voilà pour se qui est dde repondre a vos inquiétude ! ^^
je vous tien au courant ! salut a tous et bon weekend !
Un TPE sur les MMORPG c'est une bonne idée, Stef tu va nous représenter devant tes profs fais pas le con !!!

Sinon en quoi on peut être utile? Tu veux des expériences vécu? Des témoignages. Faire un sondage? Savoir quel outils on utilise pour communiquer. La communication étant la base de tous liens entre les Hommes. Je t'écoute
Mdr
ben ecoute pour l'instant mon cours de TPE est le mercredi donc va faloir attendre un peu pour avoir des new !
cependant tu peut deja me dire se que tu pense du sujet quel theme je devrai aborder a quoi faut il que je fasse attention et si tu es d'accord ou non avec les avis donnés par les autres participants au sujet ^^
voilou merci a toi
++ sous le bus !
Ahh très bon thème monsieur
Combien de fois j'ai bataillé avec mes profs de lycée ainsi qu'avec des adultes "matures" ne comprenant pas forcément les relations mises en jeu dans un MMO

Je pense que faire un petit sondage une fois que tu auras trouvé ton plan et ton sujet ne serais pas une mauvaise idée
Sinon, bon courage et bonne chance, mais je ne pense pas que ce sujet soit trop dur pour des "jeunes" en plein dans l'époque du MMO
Reste juste à se démarquer un peu du lot
Les News
salut tou le monde ! voilà les nouvelles !

se fut après deux heure de guerre civil que finalement nous sommes convenu a un accor ( entre une copine et moi ) donc voilà le plan il n'est que provisoir mais sa oriente deja nos recherches !

1 Socialisation

-Les rencontres: comment, dans quel circonstance et pourquoi. virtuel ou réel peuvent elles le devenir ?

-Avec qui: il n'y a pas que des fransais qui joue au mmo, c'est aussi un stratagème pour prendre un exemple pour donner des chiffres surement le japon, ainsi que l'evolution de la frequentation des jeux.

- Le contrôle: ( transition )on va voir par le fait que dans le jeux on est maître de son destin, on fait se que l'on veu quand on veu, difference entre virtuel et réel. L'utopie un jeux repondant au rêve du joueurs qui l'exclu de la réalité moins attraillante.

2 Exclusion

-le controle ( transition ) la difference avec la réalité par rapport au pouvoir au capacité que l'on a. Retranchement dans le virtuel

-Dépendance: quel sont les caractères d'un individu dépendant au mmo.
idée encore a trouver, help !

- Deux sociétés differentes: peut on vivre parallelement dans deux monde different ( point de vue: modéré extrème et de gens qui ne connaissent pas )

Pour se qui concerne l'introduction et la conclusion on va voir sa plus tard pk on a déjà beaucoup de boulot rien qu'avec les recherches.

merci a vous j'attend vos reponses !!!

bisou! ++ sous le bus !
je trouve que ton plan autour des deux idées : socialisation et exclusion peut être intéressant. Par contre tes sous-parties ne me semblent pas être vraiment percutantes.

Pour un TPE comme pour n'importe quel autre exposé tu dois savoir définir le plus exactement les termes que tu emploies : MMO, MMORPG, socialisation, exclusion, virtuel, réel, dépendance. Ces termes peuvent te paraitre simples mais leur sens est certainement différent pour les professeurs qui vont t'entendre. Il faut donc que vous réfléchissiez ensemble à une bonne définition et que vous les replaciez dans le cadre du jeu en ligne.

Vous devez absolument penser à votre conclusion avant de retenir votre plan définitif. La conclusion est un aboutissement, tout travail bien mené commence par la conclusion car on doit parler/écrire en sachant ce que l'on va dire et non pas au fil de la plume ou de la parole. Le plan que tu donnes méritera sans doute d'être revu au terme de votre réflexion.

1) définition des termes du sujet et des termes importants liés au sujet.
2) recherches générales pour vous aider dans votre réflexion et pour trouver les données nécessaires à votre exposé.
3) réflexion autour d'une problématique et de votre conclusion pour savoir quel sera votre propos exact (reprendre la phase 1) si nécessaire)
4) établissement du plan pour répondre à votre problématique et amener logiquement votre conclusion.
5) recherches complémentaires au besoin.6) rédaction/exposé.

La résussite de cet exposé au lycée dépendra surtout de votre faculté à être clair car ce sujet n'est que superficiellement connu des profs. Ensuite si vous pouvez vraiment leur faire découvrir l'univers des mmos ce sera bien, mais sans clarté et sans rigueur, ça ne passera pas. Le sujet est en lui-même très original, tous les exemples que vous donnerez paraitront certainement farfelus... alors restez classique dans la méthode et dans la présentation.

Je pense que tu peux discuter ici de la définition des termes que tu comptes employer. Par exemple : socialisation/sociabilisation, divertissement/dépendance, réel/virtuel, appartenance à un groupe/ apprentissage de la vie en société, régles de vie / régles de jeu. On peut aussi discuter des analogies que l'on peut faire entre par exemple l'école et un jeu ou entre les regles d'une guilde et un règlement intérieur, points communs, différences, et plus... Vous ne vous servirez pas de tous ça mais on peut vous aider à trouver des idées.
par exemple voilà le reglement et la hierachie de ma guilde sur Ryzom, on peut déjà facilement voir des points communs avec un réglement intérieur (politesse, courtoisie) et même une interprétation de hierarchie sociale. Il serait amusant de faire remarquer que, dans biens des cas, les guildes copient leur fonctionnement sur la vie réelle ou des institutions historiques existantes ou ayant existées (compagnons, confréries,...). Ce sont des choses qui peuvent nous paraitre banales ou simples mais c'est bien ici que le correcteur de TPE sera d'abord surpris
Voilà un autre exemple d'une guilde RP sur le même jeu.
Tu pourrais choisir, surtout, un réglement d'une grande guilde de raid sur wow
Citation :
Publié par fafouflefou
salut tou le monde ! voilà les nouvelles !

se fut après deux heure de guerre civil que finalement nous sommes convenu a un accor ( entre une copine et moi ) donc voilà le plan il n'est que provisoir mais sa oriente deja nos recherches !
Je vais me permettre de jouer les profs chiants, ça vous préparera à ce qui vous attend lors de l'oral.
Car selon l'humeur des juges, ils peuvent poser les questions qui fachent et les problèmes qui piègent.

Donc déjà premier truc, déjà dit par Lice-fontaine mais que je peaufine un peu, un exposé, c'est pas une présentation.
Ca marche plutot comme une dissertation de philo : thèse (le oui), anti-thèse (le non) et synthèse.
Dans le sujet que tu as choisis, tu dois poser la question (les MMO favorisent les relations réelles) et son contraire (les MMO c'est pour les misanthropes), et conclure (un outil de plus pour communiquer et se socialiser, à condition de ne pas oublier que ce n'est qu'un passe-temps et pas le sens de la vie).


Citation :

1 Socialisation

-Les rencontres: comment, dans quel circonstance et pourquoi. virtuel ou réel peuvent elles le devenir ?
Avant tout, pense à présenter les MMO à l'auditoire.
Parce que tes profs ont 9 chances sur 10 d'être largués dès le titre, et s'appuieront sur la pire source qui soit : les reportages anxiogènes de TF1.

Donc, en 1, je mettrais "Présentation succinctes des Jeux en ligne massivement multi-joueurs ou MMOG"
Ensuite je passerai au coeur de ton truc : "Les MMO : vecteur de socialisation ou catalyseur de solitude ?"

Même si c'est juste un TPE, le but de ce travail est de montrer que tu es capable d'aborder un sujet de façon objective et construite. Laisse au maximum ton coté fanboy en dehors du projet.
Il faut adopter un ton neutre, et toujours laisser la place à la contre-argumentation.

Citation :

-Avec qui: il n'y a pas que des fransais qui joue au mmo, c'est aussi un stratagème pour prendre un exemple pour donner des chiffres surement le japon, ainsi que l'evolution de la frequentation des jeux.
Déjà le prof va t'allumer sur deux choses :
1 - l'ortho/grammaire. J'espère que tu feras des phrases plus construites. Parce que là, c'est limite niveau CE1.
2 - Les jap sont l'anti-thèse de ce que tu veux démontrer. Les no-life y pullulent, il y en a même qui en meurent. En plus, niveau MMO, les Jap sont nettement moins servi que nous en terme de diversité. Leur style se limite au grind et au kikoo-stuff. Les formes evoluées de gameplay (PvP, craft, Rencontres irl, event communautaire, etc.) sont très minoritaires.
A utiliser en anti-thèse, sans oublier de citer la pression sociale nettement plus elevée que dans les pays occidentaux (culture plus individualiste, les rebelles y sont déifiés, alors que le Japon de culture de groupe préfèrent ceux qui montrent l'exemple (influence du confucianisme)).

Citation :

- Le contrôle: ( transition )on va voir par le fait que dans le jeux on est maître de son destin, on fait se que l'on veu quand on veu, difference entre virtuel et réel. L'utopie un jeux repondant au rêve du joueurs qui l'exclu de la réalité moins attraillante.
Et hop, tu te refais allumé !
Déjà, dans un jeu, on n'est maitre de rien du tout, et encore moins dans un MMO.
Ce sont les developeurs qui concoivent le jeu et le font evoluer (NGE pour star wars galaxies comme mauvais exemple).
Les joueurs peuvent donner leur avis et apporter leur idées, mais leur personnage reste prisonnier du game design.
S'il faut passer par telle ou telle quête pour grinder le stuff nécessaire pour aller au donjon untel, pour ensuite farmer le boss machin, pour enfin dropper l'item absolu pour entrer dans la ville suivante, ben le joueur n'a aucun choix.
Dès la création de son perso, il devra se plier à la ligne directrice imposée par les devs, sous peine de leveler lentement, et donc d'avoir un perso de daube.
Il y a des exceptions, mais les F2P sont un bon exemple de une zone = un level !

Dans un MMO, la liberté du joueur est des plus virtuelle.
Heureusement ça change (je pense à WAR et ses 3 fronts + son mix PvE/PvP, mais là je fais mon fanboi). Mais globalement, plus que la liberté, le joueur recherche l'aventure, les défis, les exploits, la comparaison entre lui et les autres.

Citation :

2 Exclusion

-le controle ( transition ) la difference avec la réalité par rapport au pouvoir au capacité que l'on a. Retranchement dans le virtuel

-Dépendance: quel sont les caractères d'un individu dépendant au mmo.
idée encore a trouver, help !
Donc là c'est bien, tu passes en anti-thèse ... sauf que tu ne parles toujours pas de la socialisation dans les MMO.
Pour l'instant, tu dresses un portrait type de joueur lambda.

Ici le prof te sortira que ceux qui jouent aux MMO sont donc des gros laches qui ne sont pas capable de vivre dans le réalité comme les gens normaux.
Les MMO sont donc une drogue, payante ! , dont les faibles d'esprit ont besoin pour se croire forts.

Tu devrais plus mettre en avant les mécanismes dans un MMO qui amènent à la désocialisation.
L'illusion de l'avatar meilleur que soi (une grosse connerie de psychologue selon moi, mais bref) et la faiblesse psychologique du joueur (trop trouillard pour faire le premier pas vers autrui et d'en accepter les risques) que tu evoques sont pas mal, mais doivent être mis en lien avec le MMO en lui même.

Un MMO, c'est un avatar, où se cache un pseudo, où se cache le joueur, dans l'anonymat du web. Débarrassé du jugement des autres, de la peur d'échouer "en public", de pouvoir recommencer à zéro en cas de grosse connerie, le joueur peut donner libre cour à sa personnalité, ses pulsions (pas forcément sexuelles, paraitre charismatique par exemple). La plupart des échanges se faisant par texte, il est bien plus facile pour les Ecrivains de s'exprimer, alors qu'en public, ils ne peuvent rivaliser avec les Orateurs (les deux types de gens : ceux doués pour écrire et ceux doués par la parlotte, les premiers ne peuvent pas exister dans le monde réel, où l'image et la voix sont prépondérantes).
On a aussi l'avatar qui est un idéal (bon ou mauvais) de soi même. On se réinvente selon ses envies du moment, exprimant une insatisfaction de ce que l'on est.
Insatisfaction devenant haine contre soi-même, et par extension haine envers les autres, car leurs regards nous renvoie ce soi que l'on déteste (d'où une désocialisation).

Pars du MMO, puis décortique l'enchainement des expériences qui isolent de plus en plus le joueur du reste du monde.
Fais la même chose dans ta première partie, mais en montrant les mécanismes qui amène le joueur à se rapprocher des autres.

Tu remarqueras alors (et ton auditoire aussi) que les mécanismes sont les mêmes pour les deux extrêmes : un relatif anonymat, doublé d'un lieu sécurisant propisces aux exploits, désinhibant le joueur de ses peurs vis à vis d'autrui.
La vraie différence se situe dans l'aspect que retiendra le joueur :
- Le communautaire, jouer avec d'autres joueurs pour progresser ensemble et s'amuser, car considérant les autres joueurs comme des alliés dans sa quête du plaisir (virtuel ou non).
- L'individualiste, qui se la joue perso, et cherche à devenir le meilleur, car considérant les autres joueurs comme des concurrents dans sa quête d'existence (virtuelle ou non).

Citation :

- Deux sociétés differentes: peut on vivre parallelement dans deux monde different ( point de vue: modéré extrème et de gens qui ne connaissent pas )
C'est un aspect intéressant à développer, et qui rejoint ce que j'ai developpé plus haut : le fait d'avoir deux identités, la réelle ordinaire et la virtuelle épique.
Comment un individu peut-il concilier les deux ?
N'est-ce pas le syndrome du super héros ?
En quoi est-ce nocif ou positif ?

Citation :

Pour se qui concerne l'introduction et la conclusion on va voir sa plus tard pk on a déjà beaucoup de boulot rien qu'avec les recherches.

merci a vous j'attend vos reponses !!!

bisou! ++ sous le bus !
En intro, présente les MMO, en soulignant leur importance de plus en plus grandissante dans les jeux vidéo, eux mêmes devenus la première industrie de loisir au monde (ou un truc comme ça, à vérifier).

Comme l'a dit Lice-fontaine, la conclusion devrait déjà être prête, car sans elle, tu ne sais pas où tu vas aller dans ta démonstration.
Ici, ce serait de prouver que les MMO sont autant de bons que de mauvais outils de socialisation.
Plus que le caractère naturel joueur (qui ne pourra pas être facilement changé, les mmo sont des jeux, pas la solution miracle aux travers humains), c'est aussi la manière dont le jeu est construit, dans sa manière qu'il aura d'inciter le joueur à rencontrer les autres, à interagir avec eux, à faire partie d'un tout sans que ce tout ne remplace les autres parties du joueur (irl notamment).

Le vrai problème ne serait-il que les MMO sont un moyen pratique pour tout un chacun de devenir quelqu'un, dans une société où seuls ceux qui sont sous les feux de projecteurs semblent avoir le droit d'exister ?
Tyrannie de l'image, obligation médiatique de réussir sa vie, d'être riche, d'être beau, d'être admiré, d'être célèbre, d'être heureux, d'être parfait, etc. = tout cela est possible dans un MMO, et on a autant de vies que l'on veut pour y parvenir.

Voici donc mon avis sur ton TPE.
A toi de voir ce que tu retires, mais je pense sincèrement que tu gagnerai (en note) à faire quelque chose de carré.

Dans ce que tu nous as présenté, je trouve qu'il y a trop de failles pour que ton prof ne les exploite pas contre toi.
Mode Rage !
bon là je croi que l'heure a la plaisance est terminé !
a tout les 2 ( ils se reconnaitrons, je parle aussi pour vous autres qui m'accompagnez depuis le début) vous me résumez clairement la demarche a suivre et sa j'adore par ce que se qui me pose le plus de problème personnelement c'est la methode.
Vous m'ennoncez plusieurs chose a modifier dans le plan, la dessus quand je disait que c'etait une guerre civile en cours c'etait pas de la rigolade j'ai pas de chance la dessus parceque je suis de votre point de vue mais une de mes collègue non ( je suis en groupe de 3 avec 2 copines ) et c'est vraiment chaud pour lui faire comprendre se que je voudrais je ne m'imposerai pas car se n'est pas un projet personnel mais j'ai déjà imprimer et je vais continuer de presenter a mes professeurs et l'autre *bip* se que vous me conceillez en esperant que cela aura enfin une bonne impact sur elle. En parlant des prof mtarzaim vbmenu_register("postmenu_17123599", true); si tu veu les remplacer gratuitement je les echange volontier avec toi, je sais pas d'où vous sortez mais déjà ji voi plus clair avec vous tous qu'une prof d'histoire et un prof d'SES. Bref sa fé du bien de se vider un peu merci pour les com's !
et maintenant je croi qu'il va faloir que je m'impose un peu plus si on veu i arriver ...

je vous tiens au courant mercredi pour les new's mé vous pouvez continuer a me mettre des com's

++ bye
Bonne chance pour ton TPE, je trouve le sujet très intéressant, mais cela va demander pas mal de travail. En effet, il va falloir orienter le travail de manière à ce que chaque chose soit compréhensible et intéressantes pour les professeurs, auquel cas si le sujet ne plait pas la note s'en ressentira.
Galère Galère
Salut tout le monde !

bon ben pti coucou quotidien, .....sa va être galère !!!
plus que se que je pouvais imaginé ... c'est clair que sa allait pas être simple mé si en plus on avance pas là c la ***** !!
J'entend déjà l'autre, mé stef qui c''est qui te pond des coms qui nous servent a rien, c'est pas sa qu'on fait ! et patati et patata oh stef té passé ou faut kon boss là ! ...... ( moment de deprime ) bref ! en avant compagnie ! oh les coeurs ! et que la force sois avec moi !!!!

bisoux !!!!!
ils ont raison je crois bien...

parle de choses simples. inutile d'aborder les problemes de dépendance dans un premier temps, les profs ne vont pas venir te dire si "ça c'est vrai" ou "ça c'est pas vrai"... ils n'ont pas autant d'a priori que ça... malgré ce que certains joueurs disent ici. Tu risques pas de te faire allumé à propos des japonais ou à propos de la charte graphique d'un jeu et encore moins sur la lâcheté des joueurs de mmos...

Prend des exemple précis pour travailler avec tes camarades : les regles de courtoisie données par un éditeur (c'est tjrs les memes), les regles d'une guilde, la taille d'une communauté.ne cherche pas à philosopher, ne cherche pas la vérité, le bon ou le mauvais : oublie. le plan thèse/anti-thèse/foutaise ne rime à rien. A titre d'exemple je te donne un plan ultra simple :

1) le mmo : une communauté de joueurs (deux exemples de jeux)
2) les communautés internes au jeu (deux exemples de guildes)
3) l'impact de ces communautés sur la sociabilité de l'individu (un exemple d'irl, deux exemples de temps de jeu différents)

La finesse de votre exposé repose sur votre pertinence à analyser des exemples, ne compte pas énoncer des réalités sociologiques, philosophiques ou psychologiques ou historiques ou encore économiques. Je te dirais la même chose si tu traitais un sujet comme le théâtre ou l'opéra.

enfin viens sur ce forum avec des demandes beaucoup plus précises, pour le coup, ici, ne soit pas général.
oulala
ben ecoute moi je veux bien le problème la dans se que tu me dit c'est que justement je suis obliger de parler économie et histoire !!! c obliger j'ai pas le choix ..... alors les TPE c'est demain on va voir se que les autre en pense j'espère pouvoir faire une synthèse de tout se que vous me dites .... bon au moins là j'ai de la matière a bosser c'est déjà sa de pri !!

merci pour tout je vous retrouve demain !

A bientôt dans ton clyto !
parler d'économie et d'histoire dans le cadre du sujet : "les liens sociaux entre joueurs" ne me semble pas évident du tout... Il y a des choses à dire mais ton sujet devient extrêmement complexe.
Rofl avec tes à bientôt
Ecoute faflefou, en 1ere j'avais fait un truc sur les mmo, le sujet étant libre.
A l'époque j'avais 16 ans et j'avais réussi a faire une vidéo.
Avec le recul elle était carrément pourrie, mais rien que tu fasses voir a tes profs que tu sais faire une vidéo c'est déjà pas mal. Moi je m'y étais pris la vieille dans la nuit (jusque 2h du mat pour le jour même) mais si t'y prend en avance y'a moyen.
Tu fais des captures de jeu, tu mets pas mal d'humour (choses que j'avais fait) et ensuite bah tu parles 5 minutes (fais une grosse vidéo).

J'avais eu 16 en tout cas, car j'étais le seul a avoir fait une vidéo.
Enfin bon je parle de mon expérience personnelle, c'est super brouillon c'est que des TPE, ça marche bien avec TES profs.
Maintenant si tu veux faire un truc pour les TPE notés pour le bac alors là fais un truc beaucoup plus sérieux.
^^
salut tout le monde !
desoler de pas avoir repondu plus tôt je suis en plein echange franco-suedoi là !

lol une video pas mal ^^ ! ben pour l'instant vous avez reussit a clamer les tension du groupe avec vos idées c'est déjà bien on a une avancé concéquente maintenant !
donc pour l'instant on retien la méthode de la dissertation, finalement on a trouver que c'etait une excelente idée ! ^^'
On sais se que l'on va mettre en conclusion (ptite reprise d'un peu tout se que vous dite avec le pti plus du groupe ) et on atta que l'intro là ! donc on a bien bossé la dernière fois ! ^^

je vais enfin pouvoir reprendre tranquillement FLYFF ^^

bisoux bisoux a tous a ++ sous le bus !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés