[Scission]Le Roleplay, parlons en.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Daevorn
Eh bien non justement. Des éléments "jamais abordés par Tolkien", oui, mais qui s'intègrent à la logique, à l'esprit de l'univers qu'il a créé. Sinon, je le répète, pourquoi tu joues dans cet univers?
Joue plutôt à WOW, AOC, ou autre, si tu veux jouer des elfes nymphos, car ce concept est totalement inconcevable dans l'univers de Tolkien: c'est comme de jouer un Toon dans Age of Conan.

Par contre, je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas jouer de bad guy. Il y a toutes sortes de possibilités de personnages non abordés dans les livres de Tolkien et qui ne dénatureraient pas son univers; les bad guys en font partie (d'ailleurs, on trouve tout de même certains personnages antipathiques dans la trilogie, même si souvent c'est justifié par la folie ou la corruption par Sauron).
La plupart des guildes RP sur Estel, je veux dire, très strictes sur le RP, font d'ailleurs des events et mettent au point des histoires qui révèlent des points faibles de leurs membres, voire une certaine méchanceté. Tu n'as pas dû beaucoup fréquenter les events de guildes, car entre les alcoolos, les brutes épaisses et les femmes fatales, on est souvent loin des stéréotypes dont tu parles.

Il faut donc distinguer, ce qui n'est pas dans l'univers d'un auteur, mais que l'on peut explorer tout en restant fidèle à l'esprit de l'oeuvre (par exemple pour Tolkien un elfe aux histoires d'amour multiples et tortueuses), et ce qui au contraire en dénature complètement l'esprit, et donc est inacceptable au moins sur un serveur RP (comme les elfes nymphos vulgaires sur Estel). Dans ce dernier cas, mieux vaut jouer dans un autre univers.
Encore une fois j'ai bien précisé que c'était acceptable si c'était pas joué n'importe comment. Là pour le coup on repart sur une vision extrémiste du RP. On va me crucifier pour faire preuve d'ouverture d'esprit et pas chipoter pour des détails?

Pour info j'ai aucunement l'intention de jouer une elfette nympho vulgaire, j'ai en général des RP plus élaborés. Et je n'ai pas non plus dit que ça devait être vulgaire. J'ai juste dit que je suis suffisamment ouvert pour laisser aux joueurs le soin de faire leur RP¨de leur choix même s'il colle pas à la lettre à l'univers du jeu.

Le problème de LOTRO c'est que certains sont trop puristes pour avoir cette ouverture d'esprit. Le fait que l'univers soit si connu me donne l'impression que certains ne tolèrent aucun écart à leur référence, sauf que je connais bien l'univers de Tolkien, j'ai presque lu tous les livres s'y rapportant, et que je fustige pas à tout va les joueurs qui s'en écartent de trop.

Si je devais jouer mon petit rôliste extrémiste, ben je dirais qu'il est inacceptable qu'on parle RP sur tous les canaux du jeu, car la communication instantanée à distance ça existe pas dans l'univers de Tolkien sauf exception des palantiri. Or beaucoup de guildes et de joueurs le font, mais je l'accepte et leur dis pas que ce qu'ils font est complètement illogique et ne correspond pas du tout à l'univers de Tolkien...

Faire preuve de souplesse c'est le meilleur moyen d'éviter des conflits inutiles, alors quelqu'un qui jouera une elfette nympho de façon subtile du style jeu de la séduction, je lui dirais pas de stopper son RP et de relire Tolkien.

Faut arrêter d'ériger les écrits comme loi incontournable, beaucoup ne les ont jamais lu (malheureusement certes), beaucoup n'en ont pas une connaissance aussi pointue que certains, et beaucoup n'en ont pas retenu les mêmes choses non plus.

On est dans un jeu, donc le plaisir doit primer avant tout, pas les prises de becs entre puristes qui discutent sur des points de détails qui n'ont au fond aucune importance sur notre plaisir de jeu. Et vous avez pensé aux débutants en RP et à ceux qui n'en font jamais? Ca donne une bonne image du jeu et de sa communauté de tels affrontements sur des points de détail vous croyez?

Moi j'accepte tous les RP tant qu'ils ne sont pas totalement aberrants et je m'adapte au RP de chacun, je passe pas ma vie à chercher la petite bête ou à démonter le jeu de mon voisin. Je joue sans me prendre la tête, sinon ça serait plus un jeu...

PS : et porter des jugements sur ma personne alors qu'on me connait pas j'apprécie moyennement, je joue pas dans une bulle sur Estel et je vois très bien comment fonctionne le serveur...Quant au choix du jeu dans lequel je joue, je vois pas en quoi ça te concerne...
Dragon d'ambre, je ne vois pas pourquoi tu te sens agressé de la sorte.

Je ne fais que rester dans le débat d'idées il me semble (enfin j'espère Mlle bisounours sinon faut me taper) , et quand je te dis de "changer de jeu", c'est pour t'expliquer que chaque jeu a un univers précis qu'il faut un minimum respecter (ce qui semble être aussi ta vision des choses finalement non?) .

Quand je parlais du fait que tu ne fréquentais pas beaucoup les confréries, c'était parce que j'étais surpris que tu dises que les joueurs avaient un RP très stéréotypé dans Lotro, ce sur quoi je ne suis pas d'accord, et il me semble que ça saute aux yeux dans pas mal de guildes. Tu dis qu'on ne peut pas jouer les bad guys ds ce jeu, je ne suis pas du tout d'accord.

Si tu lis bien ce que j'ai écrit plus tôt, ta vision d'une "elfe nympho" ne rentre pas en contradiction avec le monde de Tolkien et serait acceptable, car, elle ne remettrait pas en cause les fondements de la culture elfique de cet univers ( elle n'est pas vulgaire comme tu l'expliques et contrairement à ce que je pensais, car pour moi le terme de nympho a des connotations vulgaires).

Tu dis que tu acceptes tous les RP sauf ceux qui sont aberrants, c'est exactement ce que je disais plus haut. Sauf peut-être que dans aberrant, je classe les RP incompatibles avec l'univers dans lequel on joue , style ( mais attention ce ne sont que des exemples, je ne vise personne en particulier!! ) une elfe dansant nue sur une table d'auberge des Terres du Milieu, ou quelqu'un se prétendant fils de Sauron.

Quant aux débutants en RP dont tu parles, ils s'intègrent très facilement à la communauté d'Estel à ce que j'ai pu voir (cette même communauté qui semble "extrémiste" à certains).
De même pour ceux qui n'en font jamais (du RP): il existe un serveur spécial pour eux, il s'agit de Siranon.

Donc oui, on pense à eux So where's the problem?

Il me semble qu'on se rejoint, je m'excuse si par mes termes tu t'es senti agressé. Voilà qui m'apprendra à utiliser la deuxième personne dans mon argumentation, tiens.
Citation :
De même pour ceux qui n'en font jamais (du RP): il existe un serveur spécial pour eux, il s'agit de Siranon.
D'où tu tiens que sur Sirannon il n'y a jamais de RP et que ce serveur est réservé à ceux qui n'en font jamais ?!?
Bien sur qu'il y a parfois du RP, certains se ballade aussi avec le nom en blanc (tag RP) mais à la différence c'est qu'on ne se prends pas la tête, on joues avant tout pour le plaisir, le fun !

Et sans débat stérile sur le RP

L'expérience, dans les jeux, à d'ailleurs montré qu'a être trop réaliste on tuais généralement le gameplay.
Citation :
Publié par Lenclume
sur Sirannon, ben sur qu'il y a parfois du RP, mais la différence c'est qu'on ne se prends pas la tête, on joues avant tout pour le plaisir, le fun !
Heu... !!!
Sur Estel, c'est bien connu, on joue pour le travail et s'en prendre plein la tête dans des disputes interminables ! D'ailleurs j'y retourne ! J'espère bien y pourrir un ou deux joueurs avant ce soir !
No coment, je sort...

Ps. Tout cela pour dire qu'il ne faut pas prendre un cas pour une generalité, hein !
Citation :
Publié par Lenclume
D'où tu tiens que sur Sirannon il n'y a jamais de RP et que ce serveur est réservé à ceux qui n'en font jamais ?!?
Bien sur qu'il y a parfois du RP, certains se ballade aussi avec le nom en blanc (tag RP) mais à la différence c'est qu'on ne se prends pas la tête, on joues avant tout pour le plaisir, le fun !

Et sans débat stérile sur le RP

L'expérience, dans les jeux, à d'ailleurs montré qu'a être trop réaliste on tuais généralement le gameplay.
Pour être RP, Estel est très ouvert et les RPistes du dimanche cohabitent très bien avec les vieux briscards du genre.

C'est la pratique d'un RP radical et sans concession qui a donné lieu à un débat, et il semble que ce type de roleplay a été unanimement condamné...

C'est très cool Estel, très détendu (même si certains posts laissent présager l'inverse )
Il faut relativiser je pense… Pensez aux RPistes convaincus qui zonaient de MMO en MMO à la recherche d’un serveur RP qui l’était vraiment… Alors Oui, maintenant qu’ils en ont trouvé un, il tentent de défendre leur Eden… c’est légitime et compréhensible, mais il ne faut pas non plus croire que tout le monde se voit imposé un RP, les extrémistes RP sur Estel, c’est une légende urbaine… Il y a des gens exigeants, mais il n’y a personne pour imposer quoique ce soit… Les plus exigeants se contenterons de vous ignorer quand ils sont en pleine action (RP)… et leur reste du temps (parce que eux aussi ils ont besoin de se vider la tête) il seront d’agréables compagnons d’aventures.

Quand aux débats passionnés dont nous sommes abreuvés ces derniers jours, ils ne reflètent aucune tension dont j’ai connaissance sur Estel… C’est vrai quoi… c’est paisible…
Exclamation
Citation :
Publié par akko
C'est très cool Estel, très détendu
Je confirme !

Et j'ajouterai que tout le monde est bienvenu sur ESTEL, rôlistes ou non, la seule règle étant qu'il faut respecter ceux qui font de l'interprétation (RP).
Mais vu que les lieux où cela se pratique sont assez restreints (Poney fringant, Foncombes, etc.) personne ne se sent obligé de quoi que ce soit !

Ah, j'allais oublier : les noms des perso doivent être dans le ton du jeu ! Pas de xXBoulzorXx, Kasskouye ou autre FreddyKrugger, car c'est ticket direct aux meujeux !

Hormis cela, bienvenue !
__________________
Ludiquement, toujours !
Depuis Estel, fondateur de la confrérie des Bons Vivants
Les méchants : capitaine Mavelic 75, brancardier hâbleur effréné Malandoc 71,
spadassin coupe-queue Alanric 65, gardien du zoo Galandoc 68, runiste anachronique Alanrod 65.
Les gentils : faucheur de peuples libres
Ulumgru 6, Kulumgruh CdG 7, Dr Kulumgoth Profa 7
Citation :
Publié par Lenclume
D'où tu tiens que sur Sirannon il n'y a jamais de RP et que ce serveur est réservé à ceux qui n'en font jamais ?!?
Bien sur qu'il y a parfois du RP, certains se ballade aussi avec le nom en blanc (tag RP) mais à la différence c'est qu'on ne se prends pas la tête, on joues avant tout pour le plaisir, le fun !

il y en a qui cherchent la petite bête

Je n'ai pas dit qu'il n' y avait pas de RP sur Sirannon, j'ai dit que ceux qui ne veulent pas faire du tout de RP y seront bien puisque c'est un serveur non taggué RP.

Et je ne comprends pas cette association RP = prise de tête et non RP = fun.
Le jeu de rôle a toujours été un jeu et procure aussi du fun. Incroyable non?
Seulement on peut le pratiquer plus ou moins intensivement, c'est une histoire de goûts de couleurs, toussa quoi
Citation :
Publié par Daevorn
il y en a qui cherchent la petite bête

Je n'ai pas dit qu'il n' y avait pas de RP sur Sirannon, j'ai dit que ceux qui ne veulent pas faire du tout de RP y seront bien puisque c'est un serveur non taggué RP.

Et je ne comprends pas cette association RP = prise de tête et non RP = fun.
Le jeu de rôle a toujours été un jeu et procure aussi du fun. Incroyable non?
Seulement on peut le pratiquer plus ou moins intensivement, c'est une histoire de goûts de couleurs, toussa quoi
Sauf qu'à force de jouer aux puristes du RP qui tolèrent pas le moindre écart à l'univers d'origine, certains donnent une très mauvaise image du RP. Par contre c'est une fausse image comme il a été dit, sur Estel on voit jamais ce genre de conflits, du moins pas publiquement sur les channels généraux.

Légende ou pas, un peu plus de souplesse de la part des joueurs RP quel que soit le jeu serait quand même appréciable, sinon c'est clair que ça alimente les anti ou réfractaires au RP et véhicule l'idée de RP= prise de tête.

C'est déjà assez "se contraindre" que de jouer RP, alors faut pas non plus être maso à chercher le RP le plus parfait possible avec rien qui dépasse comme certains voudraient apparemment le faire.

Comme je l'ai déjà dit, jouer RP c'est simplement interpréter son perso, pas besoin d'aller forcément sortir 50 millions de règles dispensables ou de brandir le respect absolu de l'univers pour jouer RP avec ou sans les autres et s'y amuser.
Tout le monde est le bienvenu sur Estel :

Un témoignage-choc !

Un jeune nain sauvagement agressé sur Estel !


Citation :
Pour l'instant sur Estel mais je me demande si je vais pas retourner sur Sirannon vite fait. Me suis fait alpagué par un elfe fou furieux car je n'ai rien compris à ce qu'il me disait ...

Il a fini par comparer mon cerveau à une partie malodorante naine ...
https://forums.jeuxonline.info/showt...2#post16970602


Voilà comment vous accueillez les nouveaux ! Honte sur les RP ! C'est à cause de vous que la fréquentation de Lotro baisse, que les ours polaires se noient, et que Mac Cain va être élu !

( /ironie OFF... bien sûr).
Citation :
Publié par zakouski
Voilà comment vous accueillez les nouveaux ! Honte sur les RP ! C'est à cause de vous que la fréquentation de Lotro baisse, que les ours polaires se noient, et que Mac Cain va être élu !

( /ironie OFF... bien sûr).
[hs]
Déconne pas, je suis près à parler en elfe le restant de mes jours plutôt que d'imaginer ca, foi de nain !
Le pire, c'est que ca pourrait bien arriver.... Pauvre terre
[/hs]
Mc Cain le vétéran du viet nam probable successeur à Bush Jr et son palmarès en Irak

sinon Obama le noir pasvraimentnoirplutotmetisseenfait qui serait quand meme une première aux USA (24h chrono avant l'heure ? qu'il reste pas près des fenêtres alors !!)

je pense que la "blague" c'est ca (pas vraiment une blague en fait )

//fin du hs
Je suis pas sûr qu'on puisse résumer JDR par jouer un rôle.
Si ce n'était que cela, il n'y aurait pas de différence avec un acteur de cinéma et pourtant il s'agit bien de deux choses différences.

Au passage, petit détour par Places to Be, Places to Go pour savoir de quoi on parle (commencez par les articles par thèmes).

Pour ma part, ce qui m'importe dans le JDR, c'est la capacité d'immersion.
Et en matière de bon voisinage, ma règle est "ne jamais rien faire qui nuise à l'immersion des autres".
Si vous préférez, le JDR, c'est une façon de s'amuser en s'immergeant dans un univers.

Si je suis en interaction avec d'autres gens sur un serveur JDR, je pars de l'idée que ce sont des rôlistes et j'adapte mon interaction en conséquence.
Si je connais mal le monde, je fais un personnage plutôt modeste, qui peux excuser son ignorance ou ses erreurs au travers de ses origines.
Et au vu de la contrainte, pour ne pas nuire à l'immersion des autres, je fais effectivement des efforts sur la durée pour mieux comprendre le monde.
Salut tout le monde!

Sympa ce petit débat!

Alors plein de choses:

- je suis sur Estel. Honnetement le RP dans un MMO, ça me gonfle. Attention: je suis roliste et un grand fan de l'oeuvre de TOlkien. Mais le Rp, 9 fois sur 10, c'est de la dinette. SYmpa 5 mn. Après bof. Je précise qu'il s'agit de MON ressenti. Si des joueurs s'éclatent à jouer des heures du rp "social", très bien pour eux. Mais pour moi le jeu de rôle ce n'est pas ça. Moi, pour que je m'éclate, il me faut une intrigue, des conflits, et aussi une personnalisation de l'intrigue bref retomber sur du jeu de rôle sur table. Le coté "massif" des MMO se marie mal avec le jeu de rôle. On ne peut pas être tous des héros. Or, les MMORPG ne sont pas les Sim's, il ne s'agit pas nonplus d'une simulation de vie. Pas un héros, mais pas un simple habitant non plus? Bref, je ne développe pas plus, mais je ne m'amuse pas avec le RP sur un MMO (ce n'est pas particulier à Lotro).

- Néanmoins, il y a un concept que je distingue du RP et auquel j'attache une grande importance: l'immersion.
Pouvoir se croire dans le monde. Avoir ces petits rien, ces petits plus qui font croire quelques instants à la cohérence de l'univers. La cohérence de l'univers, voilà un concept clef qui me permet de mieux profiter du jeu, de m'attacher à l'univers et donc d'y rester plus longtemps que dans un univers qui ne tient pas debout.
C'est pour cela que sur le canal /parler, je rp. Ou plutot je parle en conformité, en cohérence avec l'univers et mon personnage (celui-ci devant donc être cohérent avec son univers).
De la même manière j'apprécie les montures, le housing, les tenues, toutes ces choses qui rajoutent du réalisme, de la crédibilité à l'univers de nos alter egos virtuels. Alors je ne participe pas au RP, mais j'utilise toutes ces fonctionnalités pour mieux profiter du jeu. Je joue à Lotro conformément à l'univers de Tolkien (du moins autant que faire se peut) si vous préférez.

- Et du coup, en cela, je rejoins assez la position (que d'aucuns accusent d'extrémisme) de Daevorn. Il ne s'agit pas d'être un fanatique de Tolkien. Mais un comportement trop éloigné de l'univers du jeu brise cette fameuse immersion, ce soucis de cohérence avec l'univers.
Bon, les très nombreux nains alcoolos, c'est drôle (à défaut d'être original) et puis pourquoi pas (même si aucun nain n'est alcolo dans le bouquin...Mais c'est un cliché tenace, même Peter Jackson y a cédé dans son film après tout).
Les "cousins/cousines" des hobbits (sur Estel tous les hobbits s'interpellent ainsi), jene sais pas d'où ça vient mais à la limite, ça gène personne (enfin je joue un hobbit moi-même je peux pas dire que j'en raffole (JE NE SUIS PAS TON FOUTU COUSIN! ça me démange à chaque fois! )...mais ça ne nuit aucunement à l'immersion, c'est un fait).

L'elfe qui danse à poil sur une table du Poney Fringant en hurlant des propositions très explicites sexuellement à qui veut l'entendre...Là ça me gène déjà beaucoup plus... Autant que de croiser des LEgolas 318 , des SkywalkerObscur ou encore des PSG_the_best.
Dans ces cas là, la cohérence du monde vole en éclat, mon immersion est ruinée, et je ne suis pas content.

Bien sûr il y a une limite. Le jeu lui-même a pris des libertés avec l'univers, pourquoi les joueurs n'en prendraient-ils pas? Mais c'est comme tout au final, c'est une question de dosage.
Citation :
Publié par Rogon Feuillegrise
Mais c'est comme tout au final, c'est une question de dosage.
Voilà une conclusion qui remplit son office...
Citation :
Publié par Daevorn
Eh bien non justement. Des éléments "jamais abordés par Tolkien", oui, mais qui s'intègrent à la logique, à l'esprit de l'univers qu'il a créé. Sinon, je le répète, pourquoi tu joues dans cet univers?
C'est aussi mon avis.

Ma pratique du RP se fait généralement par l'intermédiaire de scénarios (ou événements) mis en place par des animateurs. L'autre grande partie c'est les histoires personnelles des différents personnages, généralement assez tortueuses mais aussi assez riches. Je n'ai rien vu de spécialement stéréotypé, je suppose que ça doit dépendre des joueurs que l'on côtoie. J'avoue qu'en dehors des confréries où j'ai mis mes personnages et d'une ou deux autres, je n'ai pas vu de RP "prestigieux", et vu le travail que demande la mise en place d'un événement je crois qu'il y a beaucoup de RP dînette, simplement parce qu'il est plus facile.

Comme ça a été dit les MMO se marient mal avec le jeu de rôle tel qu'il se pratique sur table et où tout le monde est un héros. Mon personnage n'est donc pas un héros, et ceux des gens avec qui je joue ne le sont pas non plus. Mais tant que tout s'intègre un minimum dans l'univers qui est celui que Tolkien a décrit (et ne vient donc pas de façon évidente d'un autre univers) ça s'est toujours bien déroulé. Je n'ai jamais vu d'elfette nymphomane sur LOTRO, mais si ça arrivait alors ignorer ces joueurs qui de mon point de vue ne font pas de RP, ça me semble le mieux qu'ils méritent. Autant quelqu'un qui par exemple a envie de faire un livre des rancunes (une idée de Warhammer, mais qui peut se justifier dans le seigneur des anneaux) me semble juste avoir eu une idée originale, autant quelqu'un qui détonne sciemment avec l'univers me donne un a priori négatif : d'autant plus négatif que son éloignement est grand.

ps : dans Bilbo le Hobbit Thorin prend du vin rouge et la moitié de sa compagnie prend de la bière, à la réunion qu'ils font chez Bilbo. Certes Donjons et Dragons a exagéré, et il n'y a pas de preuve que les nains boivent plus que les autres peuples, mais alcool+nain ce n'est pas une invention du jeu de rôle.
Citation :
Publié par Kehldarin

ps : dans Bilbo le Hobbit Thorin prend du vin rouge et la moitié de sa compagnie prend de la bière, à la réunion qu'ils font chez Bilbo. Certes Donjons et Dragons a exagéré, et il n'y a pas de preuve que les nains boivent plus que les autres peuples, mais alcool+nain ce n'est pas une invention du jeu de rôle.
Si tu vas par là, à en croire Bilbo le hobbit, les plus grands ivrognes devraient être les elfes et non les nains (cf elfes de la foret noire).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés