[Wiki] Final Fantasy XI – Informations – Guide – Aide de jeu

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Bonjour à vous très cher lecteur !
Ce petit Wiki viens d’être mis en place à des fins d’aide pour les nouveaux, comme les anciens, nous allons y placez les différentes astuces, les différents guides et aide utile.Je vous laisse pleinement profités de ce Wiki, et vous souhaite une bonne lecture.
Sommaire :
  1. Introduction et aide générale dédiée aux forums.
    1. Informations et rappels utiles au bon fonctionnement des forums.
  2. Final Fantasy XI : Informations
    1. Le Guerrier (Warrior)
    2. Le Moine (Monk)
    3. Le Voleur (Thief)
    4. Le Mage Noir (BlackMage)
    5. Le Mage Rouge (Redmage)
    6. Le Mage Blanc (Whitemage)
    7. Le Barde (Bard)
    8. Le Chevalier Noir (Dark Knight)
    9. Le Dompteur (Beastmaster)
    10. Le Rodeur (Ranger)
    11. Le Paladin (Paladin)
    12. Le Chevalier Dragon (Dragoon)
    13. Le Ninja (Ninja)
    14. Le Samuraï (Samurai)
    15. L'invocateur (Sumoner)
    16. Le Mage Bleu (Blue Mage)
    17. Le Corsaire (Corsair)
    18. Le Maître Poupée (PuppetMaster)
    19. Lexique
    20. Les différentes races
  3. Foire aux questions
    1. Je voudrais me mettre à Final Fantasy XI, mais je ne sais rien de ce jeu.
    2. Où puis-je trouver Final Fantasy XI et ses trois extensions ?
    3. Où puis-je trouver uniquement l"extension Treasures of Aht Urhgan
    4. Quel serveur choisir ?
    5. Je ne sais quelle race choisir !
    6. Comment Choisir son monde ?
    7. GoldWorldPass comment en obtenir ? Mode d'emploi?
    8. Got it ! Quelle classe choisir ?
    9. Puis-je jouer autrement qu'avec le clavier ?
    10. Wah, ça y'est ! Je viens de pop sur le serveur, mais je suis un peu perdu là.. J'ai quoi à faire ?
    11. Comment je prend des ScreenShot ? Et où sont ils?
  4. Guides
    1. Guide du Beastmaster
    2. Guide du Redmage
    3. Guide du Whitemage
    4. Guide du Warrior
    5. Guide du Summoner
    6. Guide du Samurai
    7. Guide du Monk
    8. Guide du Thief
    9. Guide du Barde
    10. Tutoriel sur les Jobs, Subjobs et Advanced Job.
    11. Le guide des zone à experience.
    12. Guide du Farming
    13. Guide du Jardinage
    14. Guide de la Pêche
    15. Guide du mariage
    16. Guide des macros
    17. Guide Salvag
  5. Liens utile
    1. Site d'informations
    2. Site utilitaire
  6. Multimédia
    1. Guide / Utilitaire
    2. Vidéo
    3. Images


Introduction et aide générale dédiée aux forums.

Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires au bon déroulement des forums en général.
Cette catégorie est avant tout liés aux fonctionnements des forums et de ce Wiki, donc veuillez la lire s’il vous plaît.

Informations et rappels utiles au bon fonctionnement des forums.

Bonjour à vous,
Je vais ici vous écrire quelques informations pratique quand à l’utilisation des forums en général, pour les plus vieux d’entre nous, je pense que cela serviras d’un petit rafraîchissement, et donc n’est pas plus mal dans l’ensemble.

En premier lieux, je vous redonne la petite url liée à le charte générale de JeuxOnline.
Elle n’est pas bien grande, et prendra seulement quelques minutes pour être lue !

Ensuite, pour vous permettre une utilisation profonde de ce Wiki, je vais vous donnez le liens vers le guide du Wiki réaliser par Mind. Vous trouverez ici un petit résumer des nouvelles options proposée par JeuxOnline, et vous trouverez ensuite ici toutes les informations relative aux fonctionnements des Wiki.

Pour conclure, j’aimerais rappelé quelque choses d’important, nous sommes une communautés, certes il arrive quelque fois que nous, nous embrouillons, mais n’oubliez pas que nous sommes humains, sur un forum d’entre aide.
Sur ce, je vous souhaite une très bonne lecture de nos divers guides.

Final Fantasy XI : Informations

Catégorie totalement dédiée aux informations liée au jeu en lui-même, l’explication des jobs, des macros, des touches de déplacement, des lexiques, etc… Je pense donc que vous voyez ce dont je souhaite parlée.

Le Guerrier (Warrior)

Le guerrier est le combattant de base. Cette profession est faite pour le combat. C'est un bon choix de départ. Il possède une bonne force (STR) et aussi une bonne vitalité (VIT), et peut s'équiper d'un grand nombre d'objets. La possibilité de garder l'aggro* grâce à la compétences Provocation [ Provoke ] est très utile. Le Job Warrior est très utile car il est souvent utilisé comme SubJob.

Tableau d'habilitées
Nom de l'habilitéeNom en FrançaisDescriptionTemps de recastNiveau pour l'utiliser
Mighty StrikeDestro-frappesDurant 30 secondes, votre personnage ne fera que des coups critique.2 heures
1
ProvokeProvocationPermet à votre personnage d’avoir la colère du monstre, et donc celui-ci vous frapperas vous, et uniquement vous tant qu’il auras de l’animosité envers vous.30 secondes
5
BerserkBersekAugmente votre Attaque, mais baisse la défense.5 minutes
15
DefenderDéfenseurAugmente la défense, baisse l'attaque.3 minutes
25
WarcryCri de guerreAugmente le pouvoir d'attaque de tous les membres ce trouvant dans la zone d'influence. 5 minutes
35
AggressorAgresseurAugmente les chances de toucher mais baisse les chances d'évasion.5 minutes
45


Le Moine (Monk)

Le moine utilise sa puissance comme une arme. Il développe sa force physique et sa force mentale.
Cette profession est parfaite pour résister à un long combat, grâce, notamment, à ses nombreux points de vie. Cependant il ne peut porter d'armure lourde et doit se contenter de robes ou de protections équivalentes. Les griffes constituent l'essentiel des armes du moine.


Tableau d'habilitées
Nom de l'habilitéeNom en FrançaisDescriptionTemps de recastNiveau pour l'utiliser
Hundred FistArts martiauxAugmente l'attaque, diminue le délai entre deux
attaques, pour un temps donné.
2 heures
1
BoostA venirAugmente la force de la prochaine attaque15 secondes
5
DodgeA venirAugmente les chances d'évasion 5 minutes
15
FocusA venirAugmente les chances de toucher5 minutes
25
ChakraChakraRestaure quelques points de vie (HP)5 minutes
35
Chi BlastA venirEnvoie une boule d'énergie sur la cible.3 minutes
41
CounterstanceA venirAugmente les chances de contre-attaque, mais diminue la défense.5 minutes
45

Le Voleur (Thief)

Être un voleur est vraiment une bonne profession. Même si les débuts sont difficiles, le voleur devient très efficace en grandissant. Il fait de grands dommages en frappant. Et, bien que le vol ne soit pas recommandé dans votre vie réelle, cette technique vous remplit les poches comme nulle autre pareille. Enfin, le voleur peut augmenter sa vitesse de déplacement. Convaincu ?


Tableau d'habilitées
Nom de l'habilitéeNom en FrançaisDescriptionTemps de recastNiveau pour l'utiliser
Perfect dodgeEsquive absolue Esquive toute les attaques pour un temps déterminé.2 heures
1
StealVol Vole un objet de la cible.5 minutes
5
Sneak AttackA venirEffectue un gros dommage sur un ennemi qui ne vous
cible pas.
1 minute
15
FleeFuiteAugmente la vitesse de course pour un certain temps.5 minutes
25
Trick AttackA venirComme surprise attack, mais avec des dommages encore plus importants.1 minute
30
MugA venirVole de l'argent à la cible.5 minutes
35
HideA venirLes ennemis perdent toute trace de vous.5 minutes
45
Assassin's ChargeA venirTriple votre prochaine attaque.15 minutes
75 (merit)
FeintA venir Votre prochaine attaque réduira grandement l'évasion de votre ennemi.10 minutes
75 (merit)

Tableau d'habilitées passives
Nom de l'habilitéeNom en FrançaisDescriptionNiveau pour débloquer
GilfinderA venirAugmente la somme de gils lachés par les ennemis (homme-bête).
5
Evasion Bonus IA venirAugmente les chances d'éviter une attaque physique.
10
Treasure Hunter IA venirAugmente les chances qu'un trésor tombe d'un ennemi.
15
Resist Gravity IA venirAugmente votre résistance à "Gravity".
20
Evasion Bonus IIA venirAugmente les chances d'éviter une attaque physique.
30
Resist Gravity IIA venirAugmente votre résistance à "Gravity".
40
Treasure Hunter IIA venirAugmente les chances qu'un trésor tombe d'un ennemi.
45
Evasion Bonus III A venirAugmente les chances d'éviter une attaque physique.
50
Triple AttackA venirPermet occasionnellement d'attaquer trois fois sur une même attaque.
55
AssassinA venirAméliore "Trick Attack" (assure le coup porté, et augmente les dommages critiques).
60
Resist Gravity IIIA venirAugmente votre résistance à "Gravity".
60
Evasion Bonus IVA venirAugmente les chances d'éviter une attaque physique.
70
Aura StealA venirAjoute l'effet "Dispel" à l'habilitée "Steal" et absorbe occasionnellement l'effet dissipé.
75 (merit)
AmbushA venirAccorde un bonus de précision aux attaques de type mêlée et à distance lorsque vous êtes placé derrière votre ennemi.
75 (merit)

Le Mage Noir (BlackMage)

Le Mage Noir est la classe magique par excellence, et se révèle un très bon choix. Difficile de s'en passer dans les groupes haut-niveau. Il fait parler la puissance de la magie, surpassant les dommages des attaques physiques. Néanmoins il nécessite une protection de tous les instants. Il reste le lanceur de sort typique : peu de vie, défense faible mais pouvoir magique dévastateur. Rappelez vous ces mots dans le feu de l'action : Mage noir, le sort* de la bataille est entre vos mains.


Tableau d'habilitées
Nom de l'habilitéeNom en FrançaisDescriptionTemps de recastNiveau pour l'utiliser
ManafontSource de ManaPas de consommation de MP en utilisant la magie pendant une courte période.2 heures
1
Elemental SealA venirAugmente l'accuitée magique du prochain sort lancé.10 minutes
15

Le Mage Rouge (Redmage)

Le Mage rouge est un peu une sorte d'homme à tout faire. Ils peuvent utiliser un peu de magie noire, un peu de blanche, leur propre magie et se défendent avec une épée. Bien qu'il ne soit pas le meilleur mage, il peut en être un puissant. Il a la capacité d'incanter bien plus rapidement que les autres mages, mais sa magie sera légèrement raccourcie sur sa durée. Il pourra utiliser sa propre magie pour enchanter des armes. Cela lui permet de toujours pouvoir attaquer les créatures avec leur élément opposé. Un humain mage rouge est la classe la plus stable dans FFXI.


Tableau d'habilitées
Nom de l'habilitéeNom en FrançaisDescriptionTemps de recastNiveau pour l'utiliser
ChainspellChaîne de sortsRéduit le temps d'incantation.2 heures
1
ConvertConversionEchange les HP et MP instantanément.5 minutes
40

Tableau d'habilitées passive [compétence Job]
Nom de l'habilitéeNom en FrançaisDescriptionNiveau d'obtention
Resist Petrify IRésiste PétrificationAugmente la résistance contre Pétrification10
Fast CastRapido-MagieDiminue le temps de recast des magies15
Magic Attack Up IBonus attaque magique IAugmente la puissance des magies20
Magic Defense Up IBonus défense magique IAugmente la défense magique25
Resist Petrify IIRésiste Pétrification IIAugmente la résistance contre Pétrification30
Clear Mind IEsprit clair IAugmente la vitesse de restauration des mp quand on récupère31
Fast Cast IIRapido-MagieDiminue le temps de recast des magies35
Magic Attack Up IIBonus attaque magique IIAugmente la puissance des magies40
Magic Defense Up IIBonus défense magique IIAugmente la défense magique45
Resist Petrify IIIRésiste Pétrification IIIAugmente la résistance contre Pétrification50
Clear Mind IIEsprit clair IIAugmente la vitesse de restauration des mp quand on récupère53
Fast Cast IIIRapido-MagieDiminue le temps de recast des magies55
Resist Petrify IVRésiste Pétrification IVAugmente la résistance contre Pétrification70
Clear Mind IIIEsprit clair IIIAugmente la vitesse de restauration des mp quand on récupère75

Le Mage Blanc (Whitemage)

Le mage blanc est un atout capital dans une équipe, voire même indispensable. Il peut soigner et protéger les membres de son groupe. En tant que mage blanc, vous avez les moyens de sortir quelqu'un de n'importe quel pétrin. D'après le "White Mage Handbook Vol 3.", vous devez assistance à vos alliés. Il est important que vous vous teniez prêt à tout instant pour sauver des vies. Vous êtes le garant ultime de la survie de vos compagnons. Menez votre équipe à la victoire !*

* Ceci était un message de la commission pour le recrutement des mages blancs


Tableau d'habilitées
Nom de l'habilitéeNom en françaisDescriptionTemps de recastNiveau pour l'utiliser
BenedictionBénédictionRestaure une grande quantité de points de vie (HP) à tous les membres présents dans la zone d'influence, ainsi que tout les changements d'état.2 heures
1
Divine SealSceau divinAugmente le pouvoir magique de récupération.10 minutes
15

Le Barde (Bard)

Le barde est l'une des principales classes de soutien des groupes. Ses chants produisent des effets divers et variés. La plupart sont là pour aider le groupe. Ils peuvent, par exemple, restaurer les HP, endommager les ennemis, buffer (augmenter les stats) le groupe entier. Tous ces petits plus font du barde la seconde classe la plus importante dans un groupe après le mage blanc. Vous n'aurez donc aucun problème à grouper si vous en êtes un. Sans oublier la cerise sur le gâteau : vous pouvez entendre votre musique et vos chansons. Do-dou-de-dou-dou-de-dou-di-dou. Dou-de-dou-de-do-dou-de-doude-doude-do.


Tableau d'habilitées
Nom de l'habilitéeNom en FrançaisDescriptionTemps de recastNiveau pour l'utiliser
Soul VoiceVoix de l'âmeL'effet des chants est plus important2 heures
1

Le Chevalier Noir (Dark Knight)

Le chevalier noir est tout le contraire d'un paladin. Le talent de ce dernier réside dans sa défense et sa capacité à encaisser les coups, alors que le chevalier noir est là pour effectuer de grands dommages. Il sait également s'aider d'un peu de magie noire. Cependant, sa défense reste un gros point faible. La principale responsabilité du chevalier noir est donc d'attaquer constamment l'ennemi pour lui faire le plus de dégâts possible.


Tableau d'habilitées
Nom de l'habilitéeNom en FrançaisDescriptionTemps de recastNiveau pour l'utiliser
Blood WeaponArme sanguinaireAbsorbe des HPs suite lors des attaques physiques2 heures
1
Arcana CircleA venirProtége le groupe des ennemis magiques10 minutes
5
Last ResortDernier recoursAugmente l'attaque mais diminue la défense5 minutes
15
Weapon BashA venirPermet de réaliser un énorme coup avec son arme5 minutes
20
SouleaterA venirAugmente l'attaque, mais consomme des HPs6 minutes
30

Le Dompteur (Beastmaster)

Le dompteur de monstres est le Maître du solo, c'est presque un rêve de soloter avec cette classe. Il peut dompter les créatures les plus sauvages pour les faire combattre à sa place, cela sonne comme un Pokemom, mais non, car le domptage d'une créature est limité dans le temps, il finira par se libérer et vous attaquer. Ils solotent tellement bien, que la plupart des dompteurs choisissent de ne pas grouper, tout du moins avant un haut level ou pour des missions spéciales. Plus il évolue et plus le dompteur peut faire faire de choses à son animal.


Tableau d'habilitées
Nom de l'habilitéeNom en FrançaisDescriptionTemps de recastNiveau pour l'utiliser
FamiliarA venirAugmente la limite de temps du domptage et rend l'animal plus fort.2 heures
1
CharmCharmeApprivoise un animal sauvage.1 minute
1
FightA venir Ordonne à votre animal d'attaquer une cible.10 secondes
1
GaugeA venirPermet de déterminer si un monstre peut être dompté.30 secondes
10
HeelA venirOrdonne a votre animal de cesser d'attaquer la cible et vous permet de changer de cible.10 secondes
10
RewardA venirRestaure les HPs de votre animal, mais un objet spécifique est requis.3 minutes
12
StayA venirOrdonne a votre animal de vous attendre sans bouger.10 secondes
15
SicA venirSi votre animal a une attaque spécial, lui permet de l'utiliser.2 minutes
25
TameA venirCalme un monstre pour rendre le domptage plus facile.10 minutes
30
LeaveA venirRend sa liberté à votre animal.10 secondes
35

Le Rodeur (Ranger)

Le rôdeur est la classe qui coûte de loin le plus cher. Sans mauvais jeu de mots. En effet le rôdeur attaque à distance grâce à un arc ou un fusil. Mais, du coup, il doit régulièrement se ravitailler en projectiles, flèches ou balles selon l'arme, ce qui finit par vider sa bourse. Heureusement, il y a des compensations. Le rôdeur fait parmi les plus gros dégâts physiques avec son arme. Il est possible de diminuer les dépenses en fabriquant soi-même ses flèches. Et des talents de voleur restent une bonne source d'argent. Au final, une classe redoutable, si vous y mettez le prix.


Tableau d'habilitées
Nom de l'habilitéeNom en FrançaisDescriptionTemps de recastNiveau pour l'utiliser
Eagle Eye ShotOeil d'aigleTriple les dommages de vos projectiles.2 heures
1
SharpShotA venirAugmente la précision de vos projectiles.5 minutes
1
ScavangerA venirCherche des objets sur le sol.5 minutes
10
CamouflageCamouflageVous rend invisible afin que l'ennemi perde votre trace.5 minutes
20
BarrageA venirEnchaîne les tirs jusqu'à ce qu'un projectile loupe la cible.5 minutes
30
ShadowbindA venirCloue une cible sur place.5 minutes
40

Le Paladin (Paladin)

Le Saint défenseur, le chevalier de la lumière, protecteur de la veuve et l'orphelin, tel est le Paladin. Spécialisé dans la défense et la magie blanche à un certain degré, il n'est pas fait pour l'attaque pure. Son rôle principal est plutôt de provoquer et contenir l'adversaire le temps que les autres membres du groupe puissent lui infliger de plus gros dégâts. Sa compétence "invincible" est excellente pour cela. Guérissez et protégez vos compagnons, et vous serez un Paladin très apprécié en groupe, croyez moi !


Tableau d'habilitées
Nom de l'habilitéeNom en FrançaisDescriptionTemps de recastNiveau pour l'utiliser
InvincibleInvicibleVous rend insensible aux attaques physiques.2 heures
1
Holy CircleA venirAugmente la défense du groupe contre les mort-vivants.5 minutes
5
Shield BashCoup du bouclierVous permet de frapper un ennemi avec votre bouclier.5 minutes
15
SentinelSentinelleAugmente votre défense.5 minutes
30
CoverCouvertureVous subissez les dommages d'une attaque portée sur un de vos co-équipiers. 5 minutes
35
RampartRempartAugmente la défense du groupe et ajoute un Magic Shield5 minutes
62

Le Chevalier Dragon (Dragoon)

Le Dragon est un combattant vif et agile, tout en étant capable de porter une armure lourde. Il peut sauter en l'air pour porter avec sa lance des coups plus puissants sur son ennemi. Mais la caractéristique la plus originale du Dragon est son compagnon. En effet, il peut appeler une wyvern, sorte de petit dragon, pour qu'elle l'aide dans ses combats. Les pouvoirs de cette wyvern viennent de la sous-classe du personnage. Par exemple, si le Dragon possède la sous-classe Mage Blanc, elle pourra soigner, si c'est la sous-classe Barde, elle pourra chanter, etc. Un petit ami très pratique donc, auquel vous pourrez même donner un nom.


Tableau d'habilitées
Nom de l'habilitéeNom en FrançaisDescriptionTemps de recastNiveau pour l'utiliser
Spirit SurgeA venirDurant un court moment, vous posséderez la force de votre wyverne.2 heures
1
Call WyvernAppel wyvernAppelle une Wyvern pour l'aider.20 minutes
1
Ancient CircleCercle AncienDonne au groupe une protection supplémentaire contre les dragons.5 minutes
5
JumpSautSaut d'attaque normal.2 minutes
10
Spirit LinkLien spirituelUtilise ses propres HP pour soigner la Wyvern 3 minutes
25
High JumpSaut aérienSaut d'attaque plus élevé.2 minutes
35
Super JumpSuper SautPendant le saut d'attaque, le personnage est invincible.2 minutes
50

Le Ninja (Ninja)

La principale qualité du Ninja est sa compétence Dual-Wield, qui lui permet de se battre en maniant une épée dans chaque main. Si vous vous retrouvez dans une situation critique, vous pourrez toujours utiliser votre compétence "self sacrifice" : vous causerez des dommages plus qu'importants et ne perdrez pas la moindre expérience. Plus tard, à haut-niveau, rappelez vous juste qu'il est bon de se promener avec un compagnon maîtrisant la magie blanche et les sorts de résurrection.


Tableau d'habilitées
Nom de l'habilitéeDescriptionTemps de recastNiveau pour l'utiliser
Mijin GakureProvoque de grands dommages sur la cible en échange de votre vie (vous ne perdez pas d'xp).2 heures
1

Le Samuraï (Samurai)

Le Samouraï est un maître des techniques de combat à l'arme blanche. Grâce à cela il est capable de faire plus de coups spéciaux (Weapon Skills en US ou Compétences armes en FR ) que n'importe quel autre guerrier. Sa droiture et sa force d'âme en fait aussi un redoutable adversaire pour les Démons. Son arme préférée est le katana.


Tableau d'habilitées
Nom de l'habilitéeNom en FrançaisDescriptionTemps de recastNiveau pour l'utiliser
Meikyo ShisuiMeikyo ShisuiLe coût en TP d'une Weapon Skill passe à 100.2 heures
1
Warding CircleA venirAugmente la protection des membres du groupe aux alentours contre les Démons. 5 minutes
5
Third EyeTroisième OeilEvite la prochain attaque.1 minute
15
HassoA venirVous donne un bonus d'accuité et de force lorsque vous utilisez des armes à deux mains.5 minutes
25
MeditateMéditationRemplit la barre de TP graduellement.1 minute
30
SeiganSeiganDonne un bonus à 'Third Eye'.1 minute
35

L'invocateur (Sumoner)

L’Invocateur est une profession que beaucoup de gens apprécient. Il peut faire appel à des créatures légendaires (les summons (invocations)). En tant qu'invocateur vous ne possédez pas vraiment de sorts propres, mais c'est au travers de vos créatures que vous pourrez utiliser des attaques élémentaires contre vos adversaires. C'est une profession extrêmement coûteuse en mana, et elle prend toute son ampleur couplée en combat avec un barde dans l'équipe avec son chant qui régénère les MP. Mais même sans cet apport, c'est une classe très bonne à jouer.


Tableau d'habilitées
Nom de l'habilitéeNom en FrançaisDescriptionTemps de recastNiveau pour l'utiliser
Astral FlowFlux astralAugmentation de la puissance, la défense et toutes les résistances de l'invocation.2 heures
1
Bloodpact : WardA venirOrdonne à votre avatar de lancer une compétence de support.1 minute
1
Bloodpact : RageA venirOrdonne à votre avatar de lancer une compétence de combat.1 minute
1
AssautA venirDemande à votre invocation d'attaquer la cible.10 secondes
1
RetreatA venirDemande à votre invocation de venir vers vous.10 secondes
1
ReleaseA venirDissipe votre invocation.10 secondes
1

Le Mage Bleu (Blue Mage)

Le mage bleu est vraiment un mage à part. En effet vu sa compétence à l'épée élevée ainsi que sa panoplie de sort d'attaque, il sera la plupart du temps au corps à corps. Il apprend toutes sortes de magie à partir des attaques ennemies. Ces magies vont des sorts de soins jusqu'aux magies d'attaque en passant par des buff/debuff. Il n'aura pas directement de compétences passives. Il vous faudra associer différents sorts ensembles pour en obtenir.


Tableau d'habilitées
Nom de l'habilitéeNom en FrançaisDescriptionTemps de recastNiveau pour l'utiliser
Azure LoreA venirAugmente l'effet de vos sorts.2 heures
1
Burst AfinityA venirVous donne la possibilité de faire des Magic Burst2 minutes
25
Chain AfinityA venirVous donne la possibilité de faire des Skillchain2 minutes
40

Le Corsaire (Corsair)

Le Corsaire, est un mix entre le job d'attaque, Ranger, et celui de soutien, Bard.
Il a la possibilité de tirer au fusil, mais aussi de lancer des dès pour soutenir ses alliés, donnant ainsi des aides comme une augmentation de points d'expérience temporaire, un taux de "Double Attack" plus élevé, etc...
Un job très amusant à jouer, et très intéressant, puisqu'il peut faire de bon dégâts, tout en faisant de très bons soutiens.


Tableau d'habilitées
Nom de l'habilitéeNom en FrançaisDescriptionTemps de recastNiveau pour l'utiliser
Wild CardA venirDifférent selon le roll obtenu.
Possibilité de Roll et effets :
I : Redonne certaines habilités aux autres membres du groupe (Sauf la 2hrs du Corsair)
II : Redonne certaines habilités aux autres membres du groupe (Sauf la 2hrs du Corsair)
III : Redonne certaines habilités aux autres membres du groupe (Sauf la 2hrs du Corsair)
Ajoute aussi 100% de TP aux membres du groupe.
IV : Redonne certaines habilités aux autres membres du groupe (Sauf la 2hrs du Corsair)
Ajoute aussi 300% de TP aux membres du groupe.
V : Redonne certaines habilités aux autres membres du groupe (Sauf la 2hrs du Corsair)
Redonne une partie des MP aux membres du groupe.
VI : Redonne certaines habilités aux autres membres du groupe (Sauf la 2hrs du Corsair):Redonne tout les MP aux membres du groupe.
2 heures
1
Phantom RollA venirDépend du dice 1 minute
5
Double upA venirPermet de roll à nouveau le dice que vous venez de faire, et de par la même occasion l’améliorer. (peut être utilisé autant de fois que vous voulez, tant que vous n’avez pas bust).10 secondes
5
Quick DrawnA venirPermet de tirer une balle chargée d’un des éléments, vous devez avoir une carte représentant l’élément voulu (voir liste plus bas).3 minutes
40
Random DealA venirPermet de rendre une des habilités (2hrs comprise) à l’un des membres du groupe.20 minutes
50

Le Maître Poupée (PuppetMaster)

Le marionnettiste est, comme son nom l'indique, un combattant ayant à sa disposition une "poupée", appelée Automaton.
Il se bat à mains nues comme un moine, et il a la possibilité de définir un job à sa poupée, afin d'être beaucoup plus efficace en party.


Tableau d'habilitées
Nom de l'habilitéeNom en FrançaisDescriptionTemps de recastNiveau pour l'utiliser
OverDriveA venirAugmente les aptitudes de votre automaton.2 heures
1
ActivateActivationAppelle votre Automaton.20 minutes
1
RepairRéparationRestaure graduellement les HP de votre automaton (Vous avez besoin d'objet (Huile [FR] oil [US])).3 minutes
15

Lexique

Divers :
  • FFXI - Final Fantasy 11
  • Mle - Meelee
  • Mag - Magic
  • HP - Hit/Health Points (points de vie)
  • MP - Mana/Magic Points (Points de Magie)
  • LS - Linkshell
  • LC - Livecam
  • Exp - Experience Points
  • Lvl/Lv - Level
  • AH - Auction House
  • SS - Screenshot (captures d'écran)
  • AF - Artifact (Armor)
  • PT/Pty - Party (Groupe)
  • WS - Weapon Skill (Abilité d'arme)
  • Renkei - Une combinaison de Weapon Skills
  • POL - PlayOnline
  • NM - Notorious Monster
  • HNM - High Notorious Monster
  • HNMLS - High Notorious Monster Linkshell
  • DYNA - Abréviation de Dynamis
  • PULL - Action d'aller chercher un monstre et de le ramener au camp.
  • CAMP - Là où votre groupe tue les monstres.
  • AFK - Away from Keyboard ( Absent ).
  • BRB - Be right back (Je reviens de suite).
  • MOB - Monstre
  • JA - Job ability
  • JT - Job trait
  • TP - Tactical point
  • SC - Skillchain (Voir Renkei)
  • MB - Magic Burst
  • Buff - Sortilège,food, musique, dice roll, qui ont pour effet de donner des points positifs au groupe.
  • SA - Sneak Attack (Une Habilité du thief)
  • TA - Trick Attack (Une habilité du thief)
  • SATA - Sneak Attack + Trick Attack
  • AGGRO - Action d'avoir amener un ennemi sans le vouloir.
  • TANK - Joueur qui gardera la hate envers l'ennemi durant tout le combat.
  • HATE - Action de garder le monstre sur soit un maximum de temps, d'être sa cible numero 1. haine du mob par rapport à vous. le mob attaque toujours celui qui a le plus de hate dans la pt.

    la hate augmente quand :
    - vous utilisez ja, spell pendant un combat (la hate générale varie suivant chaque spell/ja)
    - vous faites de dégâts sur l'ennemi

    la hate diminue quand :
    - vous ne faites rien du tout (ça parait bête, mais utile parfois)
    - vous vous prenez des coups
  • BACK UP TANK - Joueur qui aidera le TANK si celui-ci est en difficulté.
  • BLINK TANK - Ninja, il utilise des Shadow afin d'éviter des coups.
  • VOKE - Provoke, Habilité du Warrior.
  • ENMITY : Statistique qui augmente ou diminue la hate.
  • DD : Damage dealer.

Races :
  • Tar/Tru - Tarutaru
  • Glk - Galka
  • Mrth - Mithra
  • Hum - Hume
  • Elf/Elv - Elvaan
Professions :
  • War - Warrior (Guerrier)
  • Thf - Thief (Voleur)
  • Rdm - Red mage (Mage Rouge)
  • Whm - White mage (Mage Blanc)
  • Blm - Black mage (Mage Noir)
  • Brd - Bard (Barde)
  • Rng - Ranger (Rôdeur)
  • Pld - Paladin
  • Drk - Dark Knight (Chevalier Noir)
  • Bst - Beast Master (Dompteur de monstres)
  • Smn - Summoner (Invocateur)
  • Sam - Samurai
  • Drg - Dragoon
  • Nin - Ninja
  • Cor - Corsair
  • Pup - PuppetMaster
  • Blu - Blue mage

Nationalité
  • JPN - Japonais
  • EU - Européene
  • US - Américaine
  • NA - Autre

Les différentes races

Humes
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Ce sont les humains vivant principalement à Bastok. Equilibrés dans leurs statistiques, ils peuvent faire tous les jobs sans trop d’handicapes liés à la race.
On en croise maintenant dans tout Vana’diel. Ils sont responsables de la réussite commerciale et industrielle de Bastok.

Elvaans
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Vivant à San d’Oria, leur royaume, les Elvaans sont de grands êtres forts et minces, ayant un cou plus long que les humains, et des oreilles d’elfes.
Ils sont experts au maniement d’armes telles que les épées et haches, mais médiocres dans l’art de la magie.

TaruTarus
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Ce sont de petits êtres vivant à Windurst. Leurs tailles cachent toujours leurs âges.
Ce sont des maîtres dans l’art de la magie, mais ils ont des statistiques faibles en force.
Ils partagent leurs villes, Windurst, avec les Mithras.

Mithras
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Ces femmes chats, vivent à Windurst en compagnie des Tarutarus. Il existe quelques Mithras Males, mais ils sont très rares.
Les Mithras sont très agiles, et très précises, mais ont une force un peu plus basse que les humains.
Les Mithras vivaient autrefois sur l’île d’Elshimo.

Galkas
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Ces colosses vivent à Bastok avec les Humes. Ils ont été, et sont encore pour certains, mis en esclavages par les Humes pour les travaux dans les mines.
Les Galkas sont très forts physiquement, mais sont très faibles en magie.

Ils vivaient autrefois sur l’île de Kuzotz envahie par les Anticans qui mettaient leurs villes à feu. Les Galkas ont du traverser un tunnel sous la mer, pour rejoindre l’autre continent, et rejoindre la ville des Humes, Bastok.

Foire aux questions

Section uniquement utilisée pour les questions et réponses, donc s'il vous plaît, pas de question sans réponse.

Je voudrais me mettre à Final Fantasy XI, mais je ne sais rien de ce jeu.

Tout d'abord FFXI est un jeu avant tout PvE, il existe du PvP mais en petite quantité. Donc exit l'esprit de WoW ou d'autres MMO ayant un PvP plus présent.
Square-Enix propose aux joueurs des serveurs internationaux (qu'on ne peut choisir sans World Pass), où on y trouve des Japonais, Américains, Canadiens et Européens en grande partie.
Ensuite, FFXI est composé de 3 extensions :

Rise of the Zilart - donnant accès à des nouveaux jobs (Ninja, Samurai et Dragoon) et aussi débloquant les Avatars que le Summoner peut invoquer. On y raconte l'histoire de Vana'diel dans les anciennes civilisations, et donne de nouvelles zones, comme Zi'tah, Boyadha ou le très célèbre Ru'Aun Garden plus couramment appelé Sky. Le contenu des missions est assez axé HL.

Chains of Promathia - donne des missions assez bas-niveau (30) se continuant jusqu'au 75, dotée d'une histoire à couper le souffle. Elle propose des zones magnifiques comme Misareaux Costs ou Bibiki Bay.

Treasure of Aht Urghan - la toute dernière, elle permet d'avoir accès aux jobs Blue Mage, Puppetmaster et Corsair. Elle propose, comme les deux autres, de nouvelles zones, mais elle raconte aussi l'histoire de Aht Ughan, le continent oublié de l'Est. Les missions ToAU sont principalement pour les levels 50+ environ.

L'économie se tient sur un système de vente aux enchères, appelé Auction House. Les joueurs la règle comme bon leur semble.

Pour terminer, FFXI a maintenant 4 ans et demi environ, mais il n'a pratiquement aucune ride !

Où puis-je trouver Final Fantasy XI et ses trois extensions ?

Chez tout bon revendeur de jeu vidéo en général. Il se peut qu'il y ait rupture de stock. Sinon essayez les sites internet, comme la Fnac ou Alapage. Cette version coute 30 €uros maximun

Où puis-je trouver uniquement l"extension Treasures of Aht Urhgan

Elle est en rupture de stock et je ne pense pas qu'elle reviendra un jour en stock .
Si une personne trouve un revendeur , qu'il le signale immédiatement dans le wiki.

Quel serveur choisir ?

Si vraiment vous êtes un anglophobe, que vous ne parlez pas DU TOUT anglais, et que vous ne voulez en aucun cas y prêter un effort, alors choisissez un des serveurs plus peuplés en français, comme Asura, Hades ou Gilgamesh (ce n'est en aucun cas une incitation à aller sur ces serveurs). Sachez que vous rencontrerez toujours des américains et japonais sur ces serveurs, il y a seulement légèrement plus de français.

Si vous en avez rien à faire de la langue, que vous avez une maîtrise d'anglais + maîtrise tchécoslovaque ou autres langues populairement parlé, alors laissez vous guider par Square-Enix !

Je ne sais quelle race choisir !

Celle qui vous plaît le plus.
Si vous êtes du genre à jouer plus sur les statistiques, prenez la race qui conviendrait le mieux à votre futur Job, si vous savez lequel vous allez monter à 75.

Sinon, se référer à la première phrase de cette réponse.

Comment Choisir son monde ?

A la création de votre personnage, après l'avoir nommé, vous aurez une liste de serveur à choisir. Les serveurs sont disposés de manière aléatoire.


GoldWorldPass comment en obtenir ? Mode d'emploi?

A la création de votre perso après l'avoir nommé vous avez à la 4 eme ligne une case WorldPass
Le GoldWorldPass est un code avec une durée de "vie" limitée et avec qu'une seule utilisation ...
Il sert uniquement entre amis pour obtenir des cadeaux :

Les joueurs ayant invité un ami pourront recevoir un « Guide Beret » après 40 jours si l'inscription est valide.
Les amis invités recevront 12 « Chocopasses » le premier jour et un « Sprout Beret » 40 jours après leur inscription.
Les joueurs et leurs amis recevront d'autres objets après 100 et 365 jours.

Le Guide Beret permet de faire descendre le niveau du joueur a celui du porteur du Sprout Beret lié ( porté par votre ami )
Attention , ceci ne marche que si le porteur du Sprout Beret à un niveau inférieur au niveau 50

Chocopass : Permet de chevaucher un chocobo gratuitement et sans licence / sans restriction de niveau . Location limitée au étable de San d'Oria, Bastok, Windurst et la chevauché est limitée aussi .


Got it ! Quelle classe choisir ?

Comme vous le sentez. Sachez que dès le départ vous n'aurez que 6 Jobs au choix, dont Guerrier (Warrior), Moine (Monk), Voleur (Thief), Mage Blanc (White Mage), Mage Noir (Black Mage) et Mage Rouge (Red Mage).
Si vous aimez tank un peu et DD, Guerrier vous convient. Si vous désirez taper fort et rapidement, optez pour le Moine . Si vitesse et la précision sont votre devise, et que vous aimez être par derrière (:lit, le Voleur sera peut être pour vous.
La magie curative vous intéresse ? Le Mage Blanc est pour vous.
Vous aimez lancer des sorts super puissants ? Choisissez Mage Noir.
Etre capable de tout, mais moins bien que les autres, mais une capacité de debuff impressionnante ? Le Mage Rouge s'offre à vous.

Pour les autres jobs, ils sont débloquables au niveau 30. Ces jobs sont : (avec l'extension requise entre parenthèse et en rouge, si nécessaire)

-Paladin
-Samuraï [Samurai] (RoZ)
-Chevalier Noir [Dark Knight]
-Rodeur [Ranger]
-Mage Bleu [Blue Mage] (ToAU)
-Le Maitre Poupée [Puppetmaster] (ToAU)
-Corsaire [Corsair] (ToAU)
-Barde [Bard]
-Chevalier Dragon [Dragoon] (RoZ)
-Ninja (RoZ)
-Maitre Poké---... Invocateur [Summoner] !

Pour plus d'informations sur ces extra-jobs, veuillez vous référer aux guides JoL-FFXI.

Puis-je jouer autrement qu'avec le clavier ?

Oui, le jeu est configuré à la base pour PlayStation 2, l'utilisation de la manette pour PC est également possible.
Le mieux est d'avoir un adaptateur USB pour manette PS2, afin de retrouver le plaisir d'un Final Fantasy Console, sur PC.

Wah, ça y'est ! Je viens de pop sur le serveur, mais je suis un peu perdu là.. J'ai quoi à faire ?

Tout d'abord vous avez dû recevoir un Adventurer Coupon lors de la cinématique d'intro, vous pouvez aller le porter à un PNJ, proche de la zone d'habitation, dans la zone ou vous êtes apparu (il doit être marqué sur la map, touche "-" pour afficher le menu, puis Map / touche "Echap" pour quitter le menu). Vous pouvez en profiter pour explorer un peu la ville, et ses différentes zones (4 dont 1 port). Vous pouvez également vous rendre dans la "Residential Area", pour faire connaissance avec votre maison, et votre mog personnel. Les zones rouges sur la map indiquent les sorties, vers le monde extérieur. Au niveau de ces sorties, à l'intérieur de la ville il y'a un garde, avec des initiales en nom (V.W. , T.K., I.M. ), demandez lui de vous "cast a signet", pour recevoir un buff qui vous permettra de recevoir des cristaux, lorsque vous tuez des monstres.

Dehors, vous devriez y trouver sans problème les premiers monstres à battre pour gagner vos premiers levels. Ne jetez aucun objet, pensez à trier votre inventaire (touche +) et former des "stacks" (piles) d'objets, que vous pourrez facilement vendre à l'AH (Auction House). Pour savoir combien vendre vos objets, choisissez "Bid", comme pour proposer un prix, puis trouvez l'objet et affichez son "Sale Status". La liste de prix affichée est celle des dernières ventes et vous donne une idée de combien vous pouvez le vendre. Les objets que vous aller drop au début se trouvent généralement dans Crystals, Ingredients ou Materials. Repassez regulièrement voir si vos objets se sont vendus. Avec vos premiers gils, vous pouvez aller acheter vos premiers morceaux d'armes / sorts. Cherchez les plutôt dans les boutiques de la ville qu'à l'AH, ils y seront beaucoup moin chers.
Vous pouvez également lancer votre mission, une sorte de très grande quête, en 10 grandes étapes, en parlant à un PNJ, près d'une des portes de sortie de la ville. Ou pourquoi pas récupérer quelques quetes, en parlant à des PNJ dans la ville.

Comment je prend des ScreenShot ? Et où sont ils?

( livre page 71 mais bon je le répète )
si on a laissé le clavier de base :
appuyer d'abord sur la touche [ver def] (ne laisse que l'image sans l'interface) puis appuyer sur la touche [imp ecr.]
si on a choisi l'option clavier compact :
appuyer d'abord sur la touche [^] (ne laisse que l'image sans l'interface) puis appuyer sur la touche [$]

Où les trouver ?
solution une: avec le "viewer" du jeu:
solution numero 2: regarder sur son pc là-dessous
C:\Program Files\PlayOnline\SquareEnix\PlayOnlineViewer\pub\home01\open\ScreenShots\FinalFantasyXI

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(Voir) 22/3/2008 02:52:50 : Tsuki-kun (ajout dans "images")
(Voir) (Comparer)04/6/2007 21:34:50 : Shinobu Maehara (Compétence Job du RDM en Français)
(Voir) (Comparer)04/6/2007 21:03:33 : Shinobu Maehara (correction sur le tableau d'habilitée du RDM ( convert était mal placé ))
Citation :
Publié par Nosgoroth/bazook
très bon boulot !

ce qui serait génial c'est que les guide sont en wiki aussi qu'on puisse les mettre a jour ou les compléter mais là je crois que ca va etre un peu trop
Vous pouvez en faire des nouveaux vous même aussi. =)
Voir reprendre les anciens, et les refaire, rien n'est impossible avec les Wiki, du moment que vous faites une belle petite présentations.
Je vous offre ce Wiki sur un plateau en argent, avec beaucoup de contenus, il ne reste qu'à vous tous de l'entretenir, l'améliorer, etc.. =)

Pour les curieux,
1h~ de préparation de mes pages et plans de travail (Word, onglets, etc..)
3h30~ de mise en page en mode Wiki's.
1h~ pour finaliser deux où trois petite choses.
Juste une précision au niveau de la présentation du MNK , le recast de chakra est de 5 mins , et non pas de 15.Je peux pas modifier ca donc je le dit pour qu'un modo ou qu'une personne autre rectifie ca ^^ Voila c'est tout^^
Citation :
Publié par Xjapan
Hum j'ai une question
Depuis le Wiki y a certains guides que je trouve plus
Comme le guilde du BST de Mogious

Je me trompe ou ça a disparu
Mmmh, apparemment y a un probleme avec le wiki, il n'affiche pas la totalité de ce qui est dans le code... Par contre, je vois pas trop à quoi c'est du...
Yop.

Je remarque que dans la section guides du wiki JoL il manque celui du Barde ( https://forums.jeuxonline.info/showt...2&page=1&pp=15 ). Mais je ne sais pas comment on fait pour l'ajouter, je suis une quiche .
__________________
Cherche bons sites et forums de bédéphiles svp : Clic!
***
FFXI @ Gilgamesh
75 : RDM - SMN - BRD - loltaruPLD
59 up : WHM
Alc. 81+ 2
et la reponse alors? je sais qu'il faut un minimum de message poster, mais je crois que tu l'as atteint toi ^^;;

enfin bon... juste un p'tit up pour qu'on lui reponde^^ (puis aussi parce que ça m'interresse^^)

Tarruuuu Powaaa
Je vais faire une mise a jour du wiki en intégrant les nom français que je connais et j ajoute le barde en même temps ^-^ ( d'ailleurs faudra que je recherche les autres noms français sur le forum ... ils y sont peu être )

Edit : Pfiou, j'ai enfin Terminée la mise a jour [ sa ma pris 2 heures en tous ^^" ]
Et il me manque encore énormément de job mais cela sera plus simple a faire la prochaine fois , les tableaux sont prêts
bonjour je lis actuellement le bouquin de Myabi Hasegama sur le Final fantasy XI online. J'aimerais savoir pour ceux qui jouent à ce jeu si ils trouvent que le bouquin correspond bien au jeu , je veux dire si vous n'avez pas été déçu. Je trouve le livre très sympathique mais j'aimerais savoir aussi si vous avez lu les tomes précédents lesquels sont les plus intéressants à lire.
Bah perso je le conseil pas vraiment, y'a quelques erreurs sur ce site. Enfin, je le conseil pas aux personnes lisant l'anglais car il y a bien plus complet et fiable. Après pour les anglophobes ca reste le meilleur.
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