sur 60 000 000 de français, on en trouve 30 000 001 de blancs.
Même en considérant tous les cas ambigus (métis, arabes, et même les ritals) comme dans la catégorie noir, cette phrase reste vraie.
Jactari a beau dire tout ce qu'il veut, son attaque n'est pas justifiée.
D'abord, ce n'est pas une attaque, ce sont des questions (auxquelles les concernés n'ont pas daigné répondre, excepté par un « lol », alors qu'ils tiennent des affirmations douteuses en
public sur un sujet
grave : le racisme), et une contestation du caractère
factuel de ce qui est affirmé. (Je le conteste toujours, ainsi que pour tes propres affirmations.)
Si je comprends bien, tu définis les « blancs » par opposition aux « noirs », aux « métis », aux « arabes » et aux « ritals ».
Ce qui m'ennuie beaucoup pour tenter de comprendre vos démarches, car d'après les critères arbitraires que je vois ou entends régulièrement, il y a pas mal de « ritals » qui seraient plutôt catalogués en tant que « blancs » (je ne dis pas qu'un tel catalogage est pertinent, juste que, d'après moi, il y a pas mal de personnes qui seraient tentées de le faire), ce qui est un peu contradictoire avec ta propre définition.
Mais admettons que les « blancs » soient les individus qui ne sont ni « noirs », ni « métis », ni « arabes », ni « ritals », comment définis-tu ces dernières catégories ?
« Rital » et « arabe » ne sont-ils pas liés à une origine géographique plutôt qu'à une couleur de peau ?
"Le trafic d'esclave du commerce triangulaire a concerné une majorité de noirs"
Ok, conteste cette phrase s'il te plait. Si celle de Taxa est contestable, celle-ci aussi.
Elle est effectivement contestable telle quelle, sortie de tout contexte.
Si elle s'inscrit dans un cadre éducatif et/ou historique et/ou anthropologique, dans lequel il est
clairement entendu que « noir » n'est pas un critère objectif ni un jugement de valeur sur les individus, mais que c'est un raccourci pour dire « individus dont la couleur de peau amenaient d'autres individus à les cataloguer comme “noirs” et à les traiter de façon discriminatoire », alors ce n'est pas problématique.
Sans précision et sans contexte, elle est un peu absurde et pourrait laisser croire à certaines personnes peu gâtées en éducation et en tolérance que cataloguer les gens d'après leur couleur de peau et appeler certains individus des « noirs » est justifié.
Borh, ta définition est complètement bancale. (Mais qu'attendre d'autre d'une définition sur un sujet aussi complexe qui commence par, et se résume presque à « tout simplement » ?)
Ça voudrait dire, par exemple, que deux personnes de cultures et d'origines complètement différentes et vivant dans des endroits géographiques opposés appartiendrait à une même population fictive, définie par toi, et qui serait caractérisée par une couleur de peau sombre ?