Le racisme

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dame Belladona
A propos du porc, j'ai un souvenir (très vague) de quelqu'un qui m'expliquait que si les musulmans ne pouvaient pas manger de porc ce n'était pas pour une raison religieuse mais de santé publique en quelque sorte.

Il y a quelques dizaines d'années on se serait rendu compte que la viande de porc est plus apte à transporter des maladies, surtout dans les pays chaud, du coup pour éviter une épidémie, dans les mosquées on recommandait de ne plus en manger et de se baser plutôt sur d'autres viandes.
Mais vu que le conseil était donné dans une mosquée (la meilleure façon de faire circuler une information à cette époque et surtout dans les coins éloignés des villes), on aurait fait l'amalgame avec le temps entre ce conseil et une interdiction religieuse.

C'est vrai ou pas ? Ma mémoire est vague, je ne me souviens que des grandes lignes de ces explications.
C'est assez compliqué avec le porc, en tous cas au niveau des raisons données pour lesquelles il est interdit d'en manger.
D'abord, c'est vrai que du point de vue de la conservation, la viande de porc pose quelques problèmes ; mais le problème principal est que les porcs bouffent n'importe quoi et surtout des ordures. C'est ce point qui fait que les trois grandes religions monothéistes préconisent la non consommation de porc. Et oui, on ne le sait pas mais dans la Bible, il est très clairement indiqué qu'il ne faut pas manger de porc (de mémoire, c'est dans le Lévitique).
D'ailleurs, c'est là qu'est indiqué que les animaux comestibles doivent ruminer ; et si on n'y réfléchit bien, on ne mange, nous, que des animaux qui ruminent.
Y'a un dernier truc que j'ai lu une fois, mais mes connaissances en porc ne me permettent pas de savoir si c'est vrai ou pas : il paraît que les porcs n'ont pas de cou, or les animaux doivent être égorgés avant d'être consommés ; sans cou, c'est impossible.
Citation :
- on peut facilement s'arranger pour être qu'entre blanc la plupart du temps
Idem pour toutes les autres populations

Citation :
- on peut facilement éviter d'être entouré de gens dont a appris a ne pas faire confiance
Idem pour toutes les autres populations

Citation :
si on veut déménager, on ne se fera pas emmerder pour sa couleur de peau
Tu avoue donc que que etre blanc dans certains quartier pose problème, mais je me permet de modifier ta phrase en "si on PEUT déménager"

Citation :
et dans cette nouvelle maison, on peut être quasiment sur que les voisins n'auront pas d'aprioris sur nous
Des aprioris on a pour tout et n'importe quoi, par seulement pour une couleur de peau, donc complètement nul cette phrase

Citation :
on allume la télé et on voit d'autres blancs a 99%
Ha bon ? avec les milliers de chaînes a travers le monde, tu peux voir tous les peuples de la terre.
Mais tu veux sûrement parler des chaînes en France, et alors ? moi ça me parait normal, comme ça me parait normal de voir 99% d'arabes sur des chaînes arabes, 99% de noirs sur des chaînes africaines, 99% de chinois sur des chaînes chinoises etc... toi aussi d'ailleurs ça te parait normal non ?

Citation :
on nous parle de notre histoire et héritage national en montrant des photos de gens de notre couleur
Evidement c'est logique, et c'est universel

Citation :
on peut être sur que l'histoire des blancs sera bien enseigné a nos enfants
Pareil que au dessus, ce qui me parait fort logique, mais si ça te rassure on fait culpabiliser, on revisite un peu l'histoire aussi

Citation :
on peut être quasiment sur d'être écouté dans un groupe ou on est le seul blanc
Heu.... la j'avoue que cette phrase me dépasse tellement c'est con

Citation :
on ne dit pas qu'on se "reproduit comme un cancer"
ça c'est certains, c'est même plutôt le contraire, la population blanche est en net régression un peu partout

Citation :
on peut aller au supermarché et on peut trouver facilement de la bouffe qui correspond a nos traditions culturelles
Heureusement, moi j'aime bien la bonne cuisine traditionnelle française, cela dit toutes les communautés ont des épiceries ou supermarchés qui peuvent donc manger "la bouffe qui correspond a leurs traditions culturelles"

Citation :
on peut utiliser des cartes de crédit et des chèques sans que la personne en face n'ait d'aprioris sur notre solvabilité
C'est vrais hier un chinois qui tiens un bar tabac, ma regardé avec suspicion quand j'ai voulus sortir mon chéquier pour payer 4 paquets de clopes, j'ai dus payer en liquide, c'est une honte

Bon j'arrête la car c'est un ramassis de conneries, et de clichés sur les méchants blancs, c'est d'une évidence que tout le monde est gentil sur terre sauf les blancs
Du bourrage de crane, que l'on se tape depuis trop longtemps qui a pour conséquence de culpabiliser toute une population, enfin surtout ceux qui ont un manque flagrant de personalité, pour certains ça va même au rejet de ce qui l'est
J'ai eu la chance d'habiter et voyager un peu partout dans le monde, et je me sens plus proche de n'importe quel individus quelque soit sa couleur de peaux qui aime sa culture que du petit blanc qui rejette la sienne.
Citation :
Publié par Space
Mais tu veux sûrement parler des chaînes en France, et alors ? moi ça me parait normal, comme ça me parait normal de voir 99% d'arabes sur des chaînes arabes, 99% de noirs sur des chaînes africaines, 99% de chinois sur des chaînes chinoises etc... toi aussi d'ailleurs ça te parait normal non ?
Merci de résumer en quelques phrases tous les clichés (je n'ose pas dire raciste^^) sur le sujet. Tu mélange état-civil (chinois), culture (arabe) et couleur (noir). Africain=noir et Français=blanc, c'est quand même le degré 0 de la réflexion...
Citation :
Publié par Dame Belladona
A propos du porc, j'ai un souvenir (très vague) de quelqu'un qui m'expliquait que si les musulmans ne pouvaient pas manger de porc ce n'était pas pour une raison religieuse mais de santé publique en quelque sorte.
Non c'est faux, la raison est d'abord religieuse et héritée du judaïsme car le Coran se dit être le successeur de la Thora, de l'ancien et du nouveau testament, et d'ailleurs comme il est dit plus haut cela est même mentionné dans la bible : Jésus, étant juif ne mangeait pas de porc.

Les raisons que tu cites sont une des raisons pour laquelle il est interdit d'en manger et d'ailleurs aujourd'hui cette raison est bien connue des milieux sanitaires puisque cela s'appelle la peste porcine, mais il y a une règle qui est plutôt mal connu des gens et qui s'applique ici, qui est d'éviter de manger tout animal omnivore ou carnivore, et ce qui est autorisé ou "hallal" pour les musulmans est "casher" pour les juifs, c'est la même loi religieuse.
Citation :
Publié par Mahorn
Merci de résumer en quelques phrases tous les clichés (je n'ose pas dire raciste^^) sur le sujet. Tu mélange état-civil (chinois), culture (arabe) et couleur (noir). Africain=noir et Français=blanc, c'est quand même le degré 0 de la réflexion...
J'espère avoir mal compris ton intervention. Mais si, pour toi, affirmer que la majorité est français sont blancs, que la majorité des africains sont noirs, que la majorité des asiatiques sont jaune, ect.. est du racisme, alors la, ça devient vraiment grave.

C'est pas de la discrimination, c'est pas un discours haineux, c'est pas du communautarisme. C'est un fait.
Citation :
Publié par Taxa-Luxie
J'espère avoir mal compris ton intervention. Mais si, pour toi, affirmer que la majorité est français sont blancs, que la majorité des africains sont noirs, que la majorité des asiatiques sont jaune, ect.. est du racisme, alors la, ça devient vraiment grave.
Effectivement, tu n'as rien compris. Je t'invite à lire le message de Space et ma réponse. Sous prétexte qu'une majorité existe, elle seule devrait être représentée ?

Par ailleurs, dire que l'afrique est noire, et l'asie jaune, ça tient quand même du cliché éculé. L'Afrique est un continent très divers et je n'ai jamais vu beaucoup de noirs à la télévision marocaine. Quand aux indiens, on pas pas dire qu'ils soient très "jaune"...
Citation :
Publié par Taxa-Luxie
affirmer que la majorité est français sont blancs,
Affirmer cela n'est peut-être pas du racisme, mais c'est absurde, et probablement mensonger (selon l'interprétation qu'on fait du terme « blancs »).
Et ce n'est certainement pas un fait, car pour décrire un fait, il faut être factuel, et il faudrait donc pour cela que tu définisses clairement de quels français tu parles, à combien se monte exactement ta « majorité » et ce que tu donnes comme définition à « blanc ».
Balancée telle quelle, cette affirmation est juste stupide et a toutes les chances d'être cataloguée comme raciste (ce qui ne me paraitrait pas tout à fait injustifié).

Quant à la phrase que cite Mahorn, elle est nettement plus catégorique que l'affirmation que tu donnes en exemple, puisqu'elle expose des chiffres mensongers (99%) et de multiples catégorisations arbitraires d'individus selon leur couleur de peau, culture, origine ou nationalité, présentées comme si elles étaient objectives (ce qu'elles ne sont pas).
Pour être précis, les interdictions sont bien proches dans les trois religions du livre.

Un musulman pouvait clairement manger la nourriture des chrétiens en général et des juifs.

Dans tous les cas, tout ce qui vient de la mer est autorisé par l'Islam. Tout ce qui vient de la terre est autorisé à l'exception de :

- le porc
- le sang
- les animaux morts
- les animaux brûlés
- les animaux assomés
- les animaux étouffés
- les animaux consacrés à un autre nom que celui de Dieu

(Notez, pour ce dernier, que pour un musulman, le nom de Dieu est le même pour juifs, chrétiens et musulmans)

Le porc est le cas le plus spécifique, parce que non interdit pour le chrétien. Jésus n'en mangeait pas, mais ne l'a pas interdit. L'église non plus.


Je disais qu'un musulman pouvait manger la nourriture chrétienne.

Pouvait car l'évolution technologique rend la viande classique non halal.

(halal veut tout simplement dire "autorisé", le contraire de harâm, "interdit", et ce pas que la nourriture)

La dhabihah, méthode rituelle d'abatage des bêtes, consiste à égorger la bête pour la vider de son sang. Cela permettait de coller aux obligations citées plus haut (pas de sang en particulier). De nos jours, la viande des chrétiens est souvent issue de bêtes électrocutées, assommées, donc harâm!

Beaucoup de viandes vendues comme Halal sont douteuses du point de vue du rite. C'est cher comme méthode.

PETA assure que cette méthode est barbare, elle est interdite dans certains pays.

Par contre, la nourriture casher reste autorisée dans tous les cas, car 100% compatible avec la pratique musulmane. Le juif ne peut cependant pas manger Halal, car le casher ajoute une bénédiction non présente pour la viande halal.

L'explication historique classique pour l'égorgement est l'hygiène, de même pour le porc.
Citation :
Publié par Taxa-Luxie
J'espère avoir mal compris ton intervention. Mais si, pour toi, affirmer que la majorité est français sont blancs, que la majorité des africains sont noirs, que la majorité des asiatiques sont jaune, ect.. est du racisme, alors la, ça devient vraiment grave.

C'est pas de la discrimination, c'est pas un discours haineux, c'est pas du communautarisme. C'est un fait.
Citation :
Publié par Jactari
Affirmer cela n'est peut-être pas du racisme, mais c'est absurde, et probablement mensonger
Whaou, ça devient grave d'en arriver. Ecoute, je suis réellement désolé, mais la majorité des français sont de type caucasien et donc blancs.

Et si cela doit être faux un jour, je doute que la France ne continue a s'appeler France... C'est vrai. La France a fait tant de mal à l'Afrique, se serait stupide de pas la renommer alors qu'on disposerai de 50% de voix.

Bon, vous la formé quand votre milice pour aller casser du "raciste" dans la rue
Citation :
Publié par Taxa-Luxie
Pas envie de commenter la mauvaise foi.
Pardon ?
En quoi mon message est de mauvaise foi ?

J'essaye juste de comprendre ce que tu affirmes plus haut en le présentant comme un fait.
http://63.img.v4.skyrock.net/63a/nubiennes/pics/1578972870_small.jpg
Pour certains, la fille de gauche est « noire », pour d'autres, c'est une « blanche », pour d'autres, c'est une « métisse » ou autre appellation particulière, pour d'autres, c'est juste une fille.
Et pour toi, qui est manifestement capable d'étudier la population française et de la classer selon sa couleur de peau pour en tirer une majorité de « blancs », cette fille est de quelle couleur ?

Nelgard, même question, et d'où tiens-tu ta majorité ?
Une étude quelconque ou des observations personnelles ?

Pour ce qui est de « casser » dans la rue, merci de garder tes procès d'intention violents pour toi.
Citation :
Publié par Jactari
Une étude quelconque ou des observations personnelles ?
Une étude ? lol. Comment tu veux qu'elle existe ? Le simple fait de la demander montre que l'on est... Ho ! Mon Dieu ! Raciste !

Quant à toi photo. T'as raison. Elles sont toutes les trois blanches...

1984-movie-miniluv-2.jpg
Donc ton affirmation est basée sur des observations personnelles et non sur des faits ou une étude de faits.
Dans ce genre de cas, on écrit « j'ai l'impression pour ma part, que la majorité des français sont … », ça fait un peu moins mensonger.

Mais je ne sais pas s'il est raisonnable de s'attendre à un méa culpa de la part de quelqu'un qui est aussi catégorique, qui prend ses observations personnelles pour des réalités, qui emploie un ton ironique sur l'Afrique laissant entendre que la France n'a rien à se reprocher d'un point de vue historique, et qui invente des « milices anti-racistes » fictives faisant oublier que la réalité est tout autre et que la violence et la discrimination quotidiennes qui gâchent la vie de nombreuses personnes ne visent pas les racistes, mais des individus quelconques qui ont juste le malheur de ne pas avoir la bonne couleur de peau.
Je trouve se sujet passionnant
Hou Hou les gars, on est au XXI ème siècle.
Aujourd'hui on est dans la mixité culturel, et le métissage des population!

Je ne comprend vraiment pas comment on peu, encore aujourd'hui, avoir des jugement de valeur en se basant sur l'aspect de l'autre...

Bref sujet bien nauséeux, faisant ressortir tout un panel de xénophobie, racisme, dans un langage qui se veux finalement conforme aux bonne moeurs....
Citation :
Publié par Jactari
..
100% d'accord, c'est discriminatoire de faire un partage blancs/noirs. Un humain ne change pas selon s'il est noir ou blanc On dit 3 petites filles et pas 1x 1y 1z

+1 fraanel.
N'importe quoi.

Le caractère abstrait de la couleur de peau est statistiquement bouffé par le grand nombre.

Les français sont majoritairement blancs.

Que signifie cette phrase?

Que, sur 60 000 000 de français, on en trouve 30 000 001 de blancs.

Même en considérant tous les cas ambigus (métis, arabes, et même les ritals) comme dans la catégorie noir, cette phrase reste vraie.

Jactari a beau dire tout ce qu'il veut, son attaque n'est pas justifiée.


En prenant la définition la plus restrictive possible, on arrive à ce résultat.

Avec une autre définition (type caucasien par exemple), le résultat serait plus massif. L'arabe, traditionnellement, est un blanc.

On pourrait même faire comme dans les îles, quarteron, octavon... et assigner chaque partie à la couleur idoine

Citation :
Un humain ne change pas selon s'il est noir ou blanc
Si. Sa couleur de peau change. Et va regarder la définition de discriminatoire dans un Robert.
Citation :
je n'ai jamais vu beaucoup de noirs à la télévision marocaine. Quand aux indiens, on pas pas dire qu'ils soient très "jaune"...
C'est bien de me donner raison, c'est tout a fait ce que j'ai dit.
Ca n'est vrai que si tu définis blanc. Que si tu indiques où est la limite entre blanc et non-blanc, et pourquoi tu mets cette limite à cette endroit.

Dans le cas contraire, l'affirmation n'a aucun sens. Parce que personnellement, des blancs, j'en croise pas des masses. La majorité des gens que je vois sont plutôt dans des teintes (souvent très variées) de rose, en fait, mais en ce moment y'a aussi pas mal de rouges briques. Par contre je ne leur ait pas demandé si c'étaient des « ritals » du coup j'ignore s'ils font partie ou non de tes « cas ambigus ».
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Parce que la vie est déjà complexe comme ça, et que se rajouter des interdits, des obligations et des tabous uniquement pour faire plaisir à un ami imaginaire c'est se rajouter des difficultés.

Mais ça, ça n'est pas limité à l'Islam.
Ou comment porter un jugement de valeur et croire que l'on détient la vérité absolue...bref encore un bel exemple de tolérance et d'humilité.
Nof Samedisþjófr : je viens de t'expliquer qu'il n y a pas de limite à mettre, puisqu'on raisonne sur un grand nombre.

Tu pinailles stupidement sur l'acceptation d'un terme utilisé depuis des centaines d'années. Une personne dont la couleur de peau est rose pâle est... blanche, c'est tout.

Les cas ambigus, comme je dis, se situent entre deux des quatre catégories traditionnelles (rouge, blanc, noir, jaune). Mais ils ne suffisent pas à infirmer la phrase de Taxa Luxie.

En aucun cas je ne dis que cette classification est logique (surtout quand tu vois la catégorie "rouge"), mais elle existe, et c'est d'elle dont on parle.

Quand un pays autorise les statistiques ethniques, il y a aussi des cas ambigus, qui ne suffisent pas à les fausser. En Irlande, tu te déclares irish, other caucasian, black, irish bohemian, etc.
Le Sorcier, je trouve très amusant que tu t'offusques de ma réponse, et non du message auquel elle faisait suite. Merci pour ce sourire.

Citation :
Publié par rincewind
Nof Samedisþjófr : je viens de t'expliquer qu'il n y a pas de limite à mettre, puisqu'on raisonne sur un grand nombre.
Non, tu viens de l'affirmer, pas de l'expliquer - chose que tu aurais du mal à faire, puisque cette affirmation n'a aucune logique.

Tu ne peux coller un qualificatif à une catégorie de population sans expliquer ce qu'il recouvre. Quant à faire appel à une définition historique, pourquoi pas, si tu es capable de donner cette dite définition. Ce que tu n'as pas fait.

Vous parlez de faits ? Ok, soyez factuels. Donnez les facteurs permettant de différencier un blanc d'un non-blanc. De façon claire, nette, et surtout objective.
Citation :
Publié par Space
C'est bien de me donner raison, c'est tout a fait ce que j'ai dit.
Non tu as dit qu'en Afrique il y avait 99% de noirs à la télévision. Ce qui relève du plus parfait stéréotype.
Message supprimé par son auteur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés