[Travail] La réglementation du temps de travail

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Entre 2060 et 2300 net, salaire débutant.
Je ne suis pas d'accord. Dans mes benchmarks actuels, les chiffres que tu donnes sont des moyennes correctes pour des cadres :

- Travaillant à Paris
- Sortant d'une école au moins de catégorie 2
- Dans certains secteurs uniquement (l'informatique de gestion par exemple a la cote en ce moment)

Je suppose de plus que tu parlais de rémunération nette annuelle rapportée au mois et non de salaire. (c'est à dire 13ème mois et prime comprise)

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je merde y'a un mort, je vais en prison.
C'est pas pareil non
Tu ne portes aucune responsabilité vis à vis de la justice. Si il y a un mort, c'est la personne morale de l'entreprise qui porte cette responsabilité, et celle ci est incarnée par le PDG. Par contre tu portes une responsabilité vis à vis de ton entreprise et elle peut se retourner contre toi, mais tu n'iras pas en prison. Sauf si bien sur le caractère malveillant de la faute est prouvé.

Les DAF et DRH peuvent aussi assumer certaines responsabilités sur des périmètres bien précis.

Citation :
Publié par Jeska
Personellement je n'ai jamais vu de cadre travailler 35 heures par semaine, ni plus ni moins.

En somme, cette loi ne fait que généraliser ce qui se pratique déjà dans beaucoup d'entreprises (en particulier les PME). Pour beaucoup de cadres, 210 jours c'est du domaine du rêve, même il y a 10 ans lorsque les 35 heures sont apparues.
Pour ma part je suis au forfait jour, à 214 jours par an, 25 jours de CP et 13 de RTT. Je pourrais si je le souhaitais prendre tous mes congés, mais j'en verse une partie sur mon CET. Mes collègues n'ont aucun problème pour prendre la totalité de leur congés, et ce au moins jusqu'à mon directeur, et son directeur.

Par contre, je ne fais en effet pas 35h par semaine, mais plutot 50.

Sinon Soir, bien vu !
Citation :
Publié par Korri
Ah ben là, c'est sur, elles sont loin les 35h. Les entreprises pourront fixer elles-mêmes la durée du travail. La seule limite c'est les 11h/jour de l'UE, rien d'autre.
Ais-je dit que c'était bien ?

(cela doit répondre aussi à la suite de ton post)
La limite dure de 44 heures sur 12 semaines d'appliquera toujours je pense, non?

En tant que cadre, je crois inutile de faire la grève. Si l'entreprise veut profiter de cette loi, alors les cadres pourraient décider d'appliquer stricto-sensu la loi, soit se casser après 12 heures de boulot, s'arrêter de travailler après 46 heures dans la semaine, et se foutre en vacances en fin de trimestre pour arriver à 44h de moyenne

Citation :
Tu as donc choisi de l'ignorer afin de t'abstraire de toute influence ou considération historique. Un tel dévouement à la cause est admirable
Nan, plutôt d'éviter de tirer des enseignements rapides d'une connaissance forcément partielle et partiale de l'Histoire. Imaginons, en 1780 l'idée "bah, la monarchie a 1000 ans, l'histoire montre que la France ne peut être dirigée que par un roi" (avec bien sur tout ce que cet exemple peut avoir de stupide, hein).
Citation :
Publié par Andromalius
Bie plus que cela: l'UMP en ce moment est en train avec succès de démolir toute possibilité de retour en arri-re, que ce soit législativement ou structurellement, en détruisant l'éducation nationale, en empechant l'accès du peuple à des informations n'émanant pas de lui. Rebatir cela et retrouver une démocratie viable prendra plusieurs décennies...si cela arrive. Le pouvoir est passé aux mains d'une minorité autoreproductive qui ne s'en laissera déssaisir que par la force. Au cas ou les élections seraient compromises, un bon p'tit redécoupage électoral arrangera cela. La vache est encore grasse, ils lacheront pas le morceau tant que leur main-mise ne sera pas assurée définitivement, leur train de vie princier assuré ainsi que celui de leurs héritiers. Il sera alors bien sur trop tard, nous aurons rejoint le tiers-monde et l'afrique à ce moment la.
T'as oublié la comète qui va s'écraser sur la France en 2013
Sinon t'es un peu culotté de copier/collé des tracts des révolutionnaires trotzkistes, tu pourrais au moins citer tes sources
Citation :
Publié par Master M
Sinon t'es un peu culotté de copier/collé des tracts des révolutionnaires trotzkistes, tu pourrais au moins citer tes sources
C'est lui qui les écrit.
Ce n'est pas un copier-coller de tract, il suffit d'analyser un peu sérieusement la situation dans laquelle l'UMP est en train de mettre le pays. Accessoirement je ne suis pas trotskiste. (sans Z)
On est ok c'est pourri comme projet de loi, cependant concrètement vous pensez que les petites entreprises dans le cas ou ils virent les rebelles qui refusent l'esclavage vont leur trouver des remplacants qui acceptent de faire une croix sur RTT+Jours fériés ? Perso j'en doute pas mal, c'est tout juste bon à accentuer la concurrence.

Je parle même pas de l'effet fuite des cerveaux. Quitte à bosser 50h par semaine, autant le faire à l'étranger pour un salaire 3 fois supérieur.
Les salaires et le niveau de vie sont supérieurs à l'étranger même sans être cadre blabla. Je ne suis plus en France et si je travaille plus, au moins j'y ai gagné quasi un mois de salaire, cela dit il faut tempérer avec le fait que c'est ma société qui paye ma couverture sociale.
Accessoirement le statut "cadre" c'est un truc francais, dans les pays anglo-saxons ca n'existe pas ce genre de magouille.
Il est vrai qu'aujourd'hui, le marché des cadres est quasi sous tension. On parle de plein emploi. Ca devrait limiter pour le moment les exigences des employeurs. Cependant, le droit est fait pour durer et la conjoncture, elle, est éphémère.
Citation :
Publié par Andromalius
Les salaires et le niveau de vie sont supérieurs à l'étranger même sans être cadre blabla.
ça dépend de l'étranger... Portugal, Roumanie, Inde, c'est pas Luxembourg, Allemagne, USA.
Citation :
Publié par Andromalius
Les salaires et le niveau de vie sont supérieurs à l'étranger même sans être cadre
Je veux juste relever ce point, car il est souvent répété en boucle. Je vis en UK et pourtant je vais rentrer en France cet été.
Pourquoi? Car le niveau de vie dépend de pleins de choses. Énormément de choses.
Étant d'un esprit analytique, j'ai voulu modéliser la gain/perte de niveau de vie UK/France, et bien la conclusion était qu'il y a tellement d'éléments peu contrôlables qu'il est hyper dur de voir où on y gagne le plus.

Les trucs qui entrent en jeu: le taux de change (mine de rien, avec le gbp qui a plongé, mon épargne a morflée), le fait d'être marié ou pas et avec/sans enfants (ça peut rendre l'IR quasi négligeable en france), les charges sociales, les alloc familiales, le coût de la vie (hyper dur à calculer, j'avais même fait un post jol pour voir, sans trop de succès. Par ex, ici le lait est beaucoup moins cher, mais les tomates hors de prix comparativement, etc..)

Bref, tout ça pour dire que même avec cette loi qui me semble bien pourrie, le choix de l'expatriation reste dépendant des conditions personnelles de chacun et n'a pas de réponses type: "la France ça suxx" ou "la France ça roxxe".

ps: et dans des pays comme la GB, ils donnent souvent l'impression d'un niveau de vie supérieur, mais quand tu grattes sous la surface, il y a souvent un recours à l'endettement de type credit card ou equity withdrawal sur leur maison pour financer leur écran plasma ou leur Audi
+1, sans compter la variabilité géographique intra-pays.

J'ai bossé à Londres, je bosse maintenant dans une grande ville de notre belle province française, bah rien que l'écart de loyer, ça fait du bien.

L'étranger, c'est avant tout un bon plan pour se lancer, les recruteurs sont moins obsedés par les diplomes, tu prends des responsabilités plus vite, tu es mieux payé en JD.

Par contre, après quelques années, ça vaut souvent le coup de revenir avec un bagage, une perte de salaire minime si tu arrives à valoriser ton expérience et une qualité de vie pour moi supérieure.
Citation :
Publié par Hellraise
Je veux juste relever ce point, car il est souvent répété en boucle. Je vis en UK et pourtant je vais rentrer en France cet été.
Pourquoi? Car le niveau de vie dépend de pleins de choses. Énormément de choses.
Étant d'un esprit analytique, j'ai voulu modéliser la gain/perte de niveau de vie UK/France, et bien la conclusion était qu'il y a tellement d'éléments peu contrôlables qu'il est hyper dur de voir où on y gagne le plus.

Les trucs qui entrent en jeu: le taux de change (mine de rien, avec le gbp qui a plongé, mon épargne a morflée), le fait d'être marié ou pas et avec/sans enfants (ça peut rendre l'IR quasi négligeable en france), les charges sociales, les alloc familiales, le coût de la vie (hyper dur à calculer, j'avais même fait un post jol pour voir, sans trop de succès. Par ex, ici le lait est beaucoup moins cher, mais les tomates hors de prix comparativement, etc..)

Bon je te fais le détail si tu veux.
1) Je bosse dans un pays de la zone euro, donc pas de change.
2) C'est un pays à forte réputation libérale, j'y paie pourtant 30% d'impots mais ils sont prélevés à la source.
3) Je vivais à Paris, je vis maintenant a la campagne.

Pour un brut qui n'a pas changé sur le contrat de travail, je gagne 500€ de plus...Après la bouffe coute plus cher, l'essence moins, le loyer plus cher qu'en france dans la meme campagne mais moins qu'a paris. Je claque 2 fois moins d'essence en bouchons aussi. Mon calcul de niveua de vie il se voit tres simplement: me reste combien à la fin du mois à claquer en conneries si je veux pas épargner ? Plus qu'avant. comme je l'ai dit plus haut, le bémol reste que pouravoir une sécu équivalente à celel de France c'est hors de prix et en sus...mais ma boite me le paye. Parce que les cotisations patronales qu'ils ne payent pas ben faut ils ont quand même a les dépenser autrement. (sinon je serais pas venu si c'est pour claquer 400e/mois d'assurance maladie)

Sachant que, bonus, mes loisirs "chers" sont soumis au cours du dollar et donc en ce moment payé en euros tout va bien, me coute moins cher de booster ma collection de guitares en direct que d'acheter en europe. Mais je pouvais certainement pas me permettre de lacher 400€/mois comme ca en France.

La taille de mon espace habitable a autrement augementé de 150% en gros. Et je suis a 1h d'avion de Paris.

Note que je ne suis pas cadre et que si je travaille 40h je le fais en 4 jours, 3 jours de WE ca te change la vie. sur mes 5h supplémentaires par semaine par rapport aux 35 de Paris, je n'en fais en fait...aucune de plus si je compte le transport. Déja parce que je suis plus près, ensuite parce que je ne fais que 4 A/R par semaine et non 5. avant je faisais 44h/semaine transport compris, maintenant aussi.
Citation :
Publié par Skan
C'est mignon un rouge qui sait apprécier les réussites d'une économie libérale.

Je suis sincère.
Bah faut se contenter de ce qu'on a en attendant le grand soir, Besancenot vit pas non plus dans la misère
Citation :
Publié par Aloïsius
Irlande ? Luxembourg ?
Si je reste vague j'ai de bonnes raisons pour cela.

Citation :
Bah faut se contenter de ce qu'on a en attendant le grand soir, Besancenot vit pas non plus dans la misère
Ca n'a rien à voir: je ne suis pas un révolutionnaire. Quand je dis que seule la violence fera lacher le morceau aux sangsues du clan Sarkozy, c'est bien parce que ce ne sont pas des gouvernants cherchant le bien du pays. Ils ne gouvernent d'ailleurs pas comme dans une démocratie. C'est "cause toujours t'as été assez con pour m'élire pour 5 ans, m'en reste 4 pour devenir riche, alors tu peux brailler je m'en tape".
Ca ne veut pas dire que le modèle libéral soit mon favori, mais il est tout de même pour moi préfèrable à une féodalité nobiliaire et ploutocrate fut-elle cachée sous les oripeaux de la démocratie. D'ailleurs ils ne sont pas fous au RPR: quand Madelin a été aux finances, ils l'ont lourdé au bout de...deux semaines si ma mémoire ne me joue pas des tours. Je préfère Madelin aux Bourbons oui. (Allez compter le nombre de Condé, Rohan et autres maisons princières dans les rangs de l'UMP vous allez avoir des surprises. Y'en a même un qui a été ministre.)
Citation :
Publié par Le Monstre
- Travaillant à Paris
- Sortant d'une école au moins de catégorie 2
- Dans certains secteurs uniquement (l'informatique de gestion par exemple a la cote en ce moment)

Je suppose de plus que tu parlais de rémunération nette annuelle rapportée au mois et non de salaire. (c'est à dire 13ème mois et prime comprise)
Non c'est mon salaire net, 2060 la base, le reste fonction des nuits.
Le salaire moyen de mes camarades de promotion est aux environs de 31K/an brut hors primes

Citation :
Tu ne portes aucune responsabilité vis à vis de la justice. Si il y a un mort, c'est la personne morale de l'entreprise qui porte cette responsabilité, et celle ci est incarnée par le PDG. Par contre tu portes une responsabilité vis à vis de ton entreprise et elle peut se retourner contre toi, mais tu n'iras pas en prison. Sauf si bien sur le caractère malveillant de la faute est prouvé.
C'est gentil mais tu vas pas m'apprendre mes responsabilités vis à vis de mon métier qui consiste à envoyer des gens travailler proche d'une barre de métal débitant du 750V (et donc à m'assurer de leur protection).
Dans n'importe quel métier où l'outillage est dangereux et la mise en danger du personnel ou du client est permanente ou possible (depuis le marteau, couteau, camion, ou autre) le technicien(ou praticien) est au moins civilement responsable. Et c'est un jeu de cascade.
Depuis le chef d'équipe jusqu'au chef d'entreprise si ils n'ont n'a pas mis en place et fait respecter les verrous de sécurité obligatoire il sont civilement et pénalement responsable ensuite de chaque accident survenu.
Pour exemple, dans le cas AREVA de Tricastin si il est prouvé que les cadres n'ont pas respecté les procédures ou si ils n'étaient pas en poste à l'heure de l'incident, ils risquent au moins autant que les techniciens.
Si par cascade il est prouvé que la hiérarchie a placé hors des normes des procédures sécurisées de manoeuvres (n'avoir pas remplacé une clé dynamométrique et imposé avec menace l'usage d'un bout de ficelle par exemple, avoir toléré les fêtes alcoolisées) le personnel cadres et ouvriers de Tricastin, il est techniquement responsable de l'incident.

Si il y a mutilation suivi de port de plaintes ou mort de qui que ce soit , c'est mise en examen au pénal pour tout le monde.

La plus belle affaire de l'année dernière est celle du pétrolier Amoco Cadiz, ou le pétrochimiste a été condamnée parce qu'il avait négligé de mettre son pétrole sur l'eau dans un bateau (qui ne lui appartenait pas) solide aux normes et vérifié (avec impartialité, sans pot de vins), et avec un équipage (loué avec le bateau) fiable, formé et respecteux du code maritime.

Dans les grandes lignes c'est ce qui doit se passer en France.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Le salaire moyen de mes camarades de promotion est aux environs de 31K/an brut hors primes
Je ne sais pas de où tu sors ces chiffres. Soit tu as fais une enquête complète auprès de tes camarades de promotion, ce dont je doute, soit tu as la candeur de croire aux chiffres biaisés pondus par ton Ecole. Sinon comme le dit Monstre le salaire des cadres est très variable et peut commencer significativement en dessous de 2k net mensuel.

Pour la responsabilité, en cas d'accident mortel sur un lieu de travail, des poursuites pénales peuvent être intentées contre des personnes physiques et pas simplement des personnes morales.
Euh, je reprends la logique de Soir:

Depuis quand les cadres ont des RTT ? On m'aurait menti à l'insu de mon plein gré ?
C'est un régime spécial ?

Je n'ai pas de limite horaire, je suis payé au forfait et n'ai aucun jour de congés autre que les jours fériés + congés payés.

Aucune heure sup', ni rien, donc pour résumer, la loi ne me concerne pas.
Ou alors j'ai rien compris
Citation :
Publié par Olwenn
Euh, je reprends la logique de Soir:

Depuis quand les cadres ont des RTT ? On m'aurait menti à l'insu de mon plein gré ?
C'est un régime spécial ?

Je n'ai pas de limite horaire, je suis payé au forfait et n'ai aucun jour de congés autre que les jours fériés + congés payés.

Aucune heure sup', ni rien, donc pour résumer, la loi ne me concerne pas.
Ou alors j'ai rien compris
C'est assez étrange, ce que tu dis. D'abord, comment sais-tu que tu n'as pas de limites horaires ? Parce que ce n'est pas marqué dans ton contrat ? Pas besoin, tu en as quand même, si tu bosses en France. Par exemple, c'est la loi, tu ne peux pas faire plus de 12 heures par jour. Il faut relire le fil, il me semble que divers liens sont donnés. Bref, contrairement à ce que tu crois, tu as bel et bien des limites.

Ensuite, actuellement (et pour très peu de temps), en général, les cadres travaillent 218 jours par an. Ce sont des accords de branche qui gèrent cela, et ils peuvent être plus ou moins favorables / défavorables selon ta branche. Peut-être es-tu dans une branche qui n'a pas encore négocié les 35 heures, je ne sais pas si cela existe. 218 jours, c'est une conséquence de la loi AUbry 2 sur les RTT. Cette loi a donné des jours de congé aux cadres.

Donc oui, les RTT existent pour les cadres. Si tu bosses sans RTT, tu t'es fait un peu avoir, quoi. Perso, dans la boite que je viens de quitter, en tant que cadre, j'avais un certain nombre de jours de RTT (et c'était aussi le cas dans les boites précédentes). Si je voulais me reposer un jour ou prendre une journée pour faire des trucs persos, il fallait que je pose un jour de RTT, cela n'entamait pas mes congés. Et oui, j'étais payé au forfait. Les jours de RTT faisant partie du forfait.

Avec la nouvelle loi, je me ferai peut-être embaucher dans un poste où pur le même forfait, on me demandera de bosser de 235 à 282 jours.

Au fait, tu pourras dire adieu tes jours fériés. Avec 235 jours, il ne te reste que les congés payés, les week-end et le 1 er mai. Avec une belle hypocrisie, un député UMP déclare que déjà, il y a des jours fériés qui tombent les week-end, donc cela ne changera pas grand chose pour les cadres de bosser les jours fériés...

Lundi prochain, par exemple, le 14 juillet.

Mais il ne faut pas se plaindre. Un cadre à 282 jours n'aura même pas ses samedis....
Olwenn, déjà il faudrait que tu soit au courant de ton type de contrat. Vu ce que tu dis, t'as l'air d'être cadre au forfait en jour, donc t'es concerné directement par la réforme puisque tu vas pouvoir faire plus de jour avant de rentrer dans le contingent des heures sup' ou de pouvoir prétendre à des jours de récup'.
Citation :
Publié par Keep KooL
Je serais assez curieux de savoir ce que réserve la convention collective Syntec en termes de jours fériés etc...
C'est clair Syntec il sont toujours a la pointe..... (du minima social)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés