Politique et économie en Belgique

Répondre
Partager Rechercher
En 1878, Léopold II crée avec Stanley un Comité d'Etudes du Haut-Congo, transformé en 1879 en Association internationale du Congo. La Conférence de Berlin reconnaît l'Etat indépendant du Congo, dont Léopold II devient le Souverain. La même année, le Parlement belge vote "l'union personnelle" du Congo et de la Belgique. Léopold II est alors monarque absolu du Congo qui est "sa propriété privée". C'est en 1908 qu'il donne le Congo à la Belgique et à partir de cette date, le Congo restera une colonie belge jusqu'à son indépendance en 1960.
Bon le sujet est très mal parti et c'est dommage pour l'auteur qui s'est donné la peine de l'écrire.
J'ouvre à nouveau mais si je vois un seul amalgame du style noir + sport = bonheur d'un pays c'est l'avertissement, voire le ban.
Quant à ceux qui y répondent, même si cela vous offusque, vous êtes invités à reporter le message et laisser la modération s'occuper de ce genre de post.
Cela permet de ne pas avoir à éditer 95% du sujet et participe au respect que l'on se doit d'avoir pour l'auteur d'un post.
Merci de votre compréhension.
Nous on commence à avoir habitude de l'absurde, rien n'avance hormis quelques propositions complètement stupide tel le magnifique corridor en pleine forêt pour relier la Wallonie à Bruxelles.

Les tensions préfèrent se concentrer sur si oui ou non le Gordel pourra passer sur les territoires des bourgmestres non nommés, ces extrémistes qui d'après les Flamands donnent une mauvaise image du francophone revanchard.

On pourra bientôt en faire un film vu le nombre de conneries sortant à la journée d'un côté comme de l'autre.
Citation :
Publié par Felinea Pwytt!
Les tensions préfèrent se concentrer sur si oui ou non le Gordel pourra passer sur les territoires des bourgmestres non nommés
Mwoui. De toute façon Lodewijk De Witte va annuler cette décision, c'est pas comme si un bourgmestre pouvait arrêter le passage du Gordel.
Citation :
Publié par Felinea Pwytt!
Nous on commence à avoir habitude de l'absurde, rien n'avance hormis quelques propositions complètement stupide tel le magnifique corridor en pleine forêt pour relier la Wallonie à Bruxelles.
Ils veulent nous refaire Dantzig ?
Citation :
Publié par Lothar
Ils veulent nous refaire Dantzig ?
Les flamants le voyait comme un corridor d'évacuation, lorsque les eenjaag groopen* se lanceront à l'assaut de Bruxelles pour en faire fuir la vermine francophone. Ou quelque chose comme ça.


* oui, bon, je parle pas hollandais, mais avec un peu d'imagination, on se débrouille...
Citation :
Publié par Chandler
Moi non plus car ce n'est pas la langue de la Flandre ou des Pays-Bas
Ah, ben si, ce sont mêmes LES langues parlées dans ces contrées :
Citation :
LING., emploi subst. masc. sing. Idiome germanique parlé en Hollande et qui comprend le néerlandais et le frison. Mlle Mérian (...) nous a donné en latin, en hollandais et en français, un admirable ouvrage pittoresque sur les insectes de Surinam (Michelet, Insecte, 1857, p. 162).
− Emploi adj. Idiome, patois hollandais. Cette affreuse langue hollandaise, langue bâtarde qui ressemble à de l'allemand mâtiné d'anglais (Du Camp, Hollande, 1859, p. 163) :
5. Il me parle d'un article fait sur moi par un littérateur de ses amis, article intraduisible en français, parce que la langue hollandaise est beaucoup plus riche que la langue française et ayant cinq ou six expressions pour rendre une chose qui n'en a qu'une chez nous...
Goncourt, Journal, 1895, p. 767.
♦ P. méton. [En parlant d'un ouvrage] Rédigé en langue hollandaise. Il [E. du Perron] vient d'achever la traduction hollandaise d'un roman de Malraux (Larbaud, Journal, 1934, p. 298).
http://www.cnrtl.fr/definition/hollandais
Quelle est la légitimité de la France, du Grand-Duché du Luxembourg, de l'Allemagne ou encore des Pays-Bas?


Citation :
Publié par Aloïsius
Et pendant ce temps, la France découvre qu'elle a elle aussi des flamingants.
http://www.liberation.fr/actualite/s.../337338.FR.php

Notez que les nôtres sont aussi racistes et cons que les vôtres ! Mais ils sont nettement moins nombreux.
Citation :
Selon le ministre, qui s’exprimait devant le parlement flamand, c’est aux communes telles que Vilvorde, qui ont couplé l’achat de ces habitations à la connaissance du néerlandais, d’exposer des arguments juridiques. Mais il affirme n’avoir trouvé aucune disposition du Code flamand du logement (Wooncode) qui aille dans ce sens pour ce qui concerne l’achat d’une habitation sociale.
Le Soir

Quand je lis ça, j'arriverais presqu'à me demander si ils feraient pas doucement marche arrière. En tout cas, c'est la première fois que je vous Marino Keulen prendre ainsi position par rapport au wooncode.
Citation :
Publié par Chandler
Quelle est la légitimité de la France, du Grand-Duché du Luxembourg, de l'Allemagne ou encore des Pays-Bas?
.

Même si je reconnais que mon avis reste purement subjectif il faut bien dire que la Belgique fait figure d'ovni dans le paysage géopolitique européen.

Un état qui dans son histoire fut plus le jouet des ambitions de ses pairs, un sentiment national en retrait, un communautarisme entre habitants d'un même pays exacerbé, une naissance venant d'une révolution qui n'a jamais eu le sentiment national comme moteur.

La Belgique me fait plus penser à un état africain (il ne faut rien y voir de péjoratif)

Mais comparer la légitimité de la france à celle de la Belgique ....
Point de vue démocratique :
La légitimité d'un pays, c'est la volonté de ses habitants de vivre ensemble et de lier leur destin. Si, par égoïsme ou indifférence, cette volonté disparaît, la légitimité de l'Etat créé pour y répondre disparaît aussi.
Citation :
Publié par Chandler
Venir dire qu'un pays fondateur de l'Union Européenne est un OVNI, mais lol

Je persiste et je signe quand je dis que la légitimité de la Belgique est identique à celle de notre voisin du sud.

Je me doutais bien que cela allait provoquer l'ire de certains

Membre fondateur de l'UE ... peut être un moyen d'exister en se détournant de ses problèmes internes?
Citation :
Publié par Kitano's Boy
Membre fondateur de l'UE ... peut être un moyen d'exister en se détournant de ses problèmes internes?
En 1957, les Flamants ne donnaient pas l'impression de vouloir créer une sorte d'Afrique du Sud flamande. Les pays du Bénélux étaient des pionniers de l'intégration européenne.
Citation :
Publié par Aloïsius
En 1957, les Flamants ne donnaient pas l'impression de vouloir créer une sorte d'Afrique du Sud flamande. Les pays du Bénélux étaient des pionniers de l'intégration européenne.

Je donne un point de vue me doutant bien qu'il est controversé, mais je pense que de mon vivant je verrai la disparition de la Belgique, il n'y a plus qu'a attendre
Citation :
Publié par Kitano's Boy
Je donne un point de vue me doutant bien qu'il est controversé, mais je pense que de mon vivant je verrai la disparition de la Belgique, il n'y a plus qu'a attendre
Je trouve surtout ton point de vue ridicule et te dirait d'aller relire ou te renseigner sur les fait de la révolution belge ( bon évidemment a n'a pas décapiter a tour de bras, et nous n'avons pas connu de terreur comme vous avec robespierre), mais le fait de chasser les hollandais et de créer un état indépendant,à la place de rester hollandais comme zone tampon entre la France et la dite hollande, fut bien nationnal partant de bruxelles puis vers liège ou certain combat eurent même lieu.

Nous furent dans les fondateur de l'europe avec le bénélux.

Pour le communautarisme vous avez eu votre période corse et les bretons qui pendant un temps ouvrent leur clapet non ?

Sinon nous sommes tout aussi légitime que le France l'allemagne ou la hollande, certe notre histoire nationale est plus "courte", mais nous avons notre culture et nos dévellopement propres.

Citation :
Publié par Kitano's Boy
Je donne un point de vue me doutant bien qu'il est controversé, mais je pense que de mon vivant je verrai la disparition de la Belgique, il n'y a plus qu'a attendre
Tu donnes un point de vue certe, mais tu l'argumente peu juste quelques phrases balancées de ci de la donc

La Belgique comme on la connait risque bien de disparaitre mais je pense plus dans ce cas a un confédéralisme a la suisse plutôt qu'une disparition du pays. Par contre je regrette franchement que L'Europe n'ai pas encore tapé un bon coup sur la table contre certaine mesure vexatoire que les "flamands" impose au francophone pour le moment, mais bon nous n'en sommes pas encore au point de nous envoyer les militaires de l'onu non plus, on verra après le 15.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés