[Travail] La réglementation du temps de travail

Répondre
Partager Rechercher
D'ailleurs étant un ancien de la restauration, je peut en parler dans ce métier. On dit que c'est un domaine où l'offre est très forte...à votre avis, pourquoi la restauration est si boudée des demandeurs alors qu'il y a énormément d'offre?

C'est très simple car ayant eu ce problème à mon premier job, j'ai été choqué de voir que tous les restaurateurs attendent que celui qui débute dans la restauration sache en une semaine remplir à merveille le rôle de Chef de Rang et si jamais tu n'es pas rapidement opérationnelle, tu ne passeras jamais le mois d'essai donc déjà c'est un métier où la discrimination des jeunes est très forte.

Pourtant ce n'est pas du tout un métier de seconde main vu que l'offre est surtout présente dans les grandes chaînes et dans les maisons minimum 3 étoiles mais voilà c'est un métier tueur de vie sociale, un métier où le stress est tellement grande que seul un esprit solide arrive à tenir la barre et au lieu que les employeurs revoient les conditions de travail pour rendre la restauration plus attractives, on profite du travail au noir pour faire appel à des sans papiers qui acceptent l'esclavage pour pouvoir vivre en France alors que souvent, les restaurants de cette classe ont très souvent le tiroir-caisse qui déborde...

On peut aussi parler des conditions de travail des ELS où le temps partiel est devenu la norme alors que Carrefour et cie affichent une santé financière pas du tout dégueulasse...
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Ah Ouais? il a dit retourner comme au XIXème? Mais Lol quoi le noob.
Heuu tu as vu ça ??
En sachant qu'en plus, dans les textes de contournement des 35h, on fait directement référence a la législation Européen pour les limites de temps de travail...
Donc dans une certaine mesure on retourne au 19eme siècle !!

P.S:On parle du temps de travail. Aprés au niveau condition de travail et moeurs effectivement on garde encore le bénéfice de nos avancés sociale.
Mais pour combien de temps par contre...
Petit up : avec cette loi sur les 35 heures, nous avons assisté à un moment unique. Vraiment unique. Le gouvernement a réussi un exploit impensable, et doit être félicité chaudement.

Devant les députés qui vont examiner cette loi, les partenaires sociaux se sont exprimés.
... Et la représentante du MEDEF a approuvé mot pour mot la déclaration de la CGT.
... Mieux encore, Mme Parisot a été encore plus violente que la CGT.
Le MEDEF qui tape encore plus fort sur un gouvernement de droite et une mesure antisociale que la CGT. C'est à perdre son sang-froid. C'est à fêter dignement.

http://www.liberation.fr/actualite/p.../331237.FR.php

Je suis sur le cul. Finalement, le dialogue social va réussir sur le dos du gouvernement (bon, le MEDEF a ses propres plans bien sûr dans cette position, mais je pense quand même qu'ils commencent à se rendre compte qu'on ne peut pas pousser le bouchon trop loin sans faire exploser la machine - ce qui les allie avec les partenaires syndicaux). A votre avis, quelle force politique va profiter le mieux de la brèche ouverte ?

/edit et Devedjian totalement sourd et autiste qui, mettant de côté cette position du MEDEF, tape sur le RSA. Enormissime. On a vraiment la droite la plus bête du monde
Citation :
Publié par Prootch
Ah depuis le temps que j'en rêve de cumuler le boulot sur une semaine de quatre jours dire que ce sont les amerloks qui y vont parce qu'ils se sont plantés en bourse... on croit rêver.

Quand je dis qu'on avait 10 ans d'avance avec les 35 heures, fallait juste les cumuler sur 4 jours
Je rêverai d'avoir ça en france !

Ca me ferai 4 jours de 10h payés 10h, au lieu de mes 5 jours de 10h payées 7h ! Le fameux "35h effect" !
Citation :
Publié par Ariakah
D'ailleurs étant un ancien de la restauration, je peut en parler dans ce métier.
+1

Mon frère exerce ce métier depuis plusieurs années. Il a quitté son ex patron qui le traitait comme une merde. Beaucoup de patrons de brasserie à côté lui ont dit tu as bien fait d'ailleurs je me demande comment tu as pu travailler si longtemps avec lui bref il recherche ailleurs une place de chef de rang (il a de l'expérience) :

Quelques cas parmi tant d'autres lors d'entretiens :

Patron : Vous travaillerez du lundi au samedi
Mon frère rétorque euh vous savez que c'est minimum 2 jours de repos
Patron : Oui mais euh... enfin... vous savez...
Ouais je sais que je travaillerais jamais pour vous.

Un autre cas restaurant 4 étoiles, 1 étoile au michelin place chef de rang : 1 300 € net

Il a trouvé depuis sans soucis mais bon ces 2 exemples sont édifiants.
Ouais GG Parisot, m'enfin elle avait déjà gueulé avant sans que Bertrand ou Sarkozy ne bronchent. Ils sont tellement autistes au gouvernement que de toute façon, je les vois mal reculer après leur délire médiatique sur le gouvernement qui agit et gnagnagna.

Bertrand s'en félicitait encore hier sur France Inter... Il oublie un peu vite que Sarkozy avait qualifié "d'historique" l'accord entre les partenaires sociaux. Tellement historique que finalement il s'en fout ! Mais bon, ça, le journaliste ne l'a pas rappelé, forcément.

Ah, et entre autres conneries, Bertrand a aussi sorti : "oui les grèves ne paralysent pas le pays aujourd'hui, donc c'est que le service minimum marche".
Rien à voir avec le service minimum, c'est juste que la grève a été très peu suivie... Mais tout est bon pour tirer la couverture à soit.

J'espère que Thibaut, Chérèque et Parisot vont aller jusqu'au bout et dénoncer l'accord, en agissant s'il le faut (Parisot soutenant les grèves le 17 juin, ce serait grand).
Citation :
Publié par MiaJong
Ouais GG Parisot, m'enfin elle avait déjà gueulé avant sans que Bertrand ou Sarkozy ne bronchent.
Elle donne le change. Elle est de mèche. Garantit sur facture.
Citation :
Publié par fraanel
Heuu tu as vu ça ??
En sachant qu'en plus, dans les textes de contournement des 35h, on fait directement référence a la législation Européen pour les limites de temps de travail...
Donc dans une certaine mesure on retourne au 19eme siècle !!

P.S:On parle du temps de travail. Aprés au niveau condition de travail et moeurs effectivement on garde encore le bénéfice de nos avancés sociale.
Mais pour combien de temps par contre...
Bien sur ^^
Je crois qu'on ne se comprend pas bien là. Donc quelque autres ont pu lire mon message de travers aussi. Les noobs ce ne sont pas vous, c'est Origins.
Je ne trouve pas que nous sommes dans un monde du travail idéalement beaux et bon^^
L'augmentation du temps de travail ne me fait pas plaisir, puisque je travaille de nuit, sans système d'alternance. C'est Nuit chaque semaine de l'année, parfois 5 ou 6 enchainées.

Pas du travail de nuit de Dj clubber, pas du travail de nuit de surveillance ou de maintenance: non.
Du travail de nuit qui peut déchirer et luxer des muscles et déplacer des vertèbres.
Du travail dont une conséquence de faire trop de Nuits (heures) supplémentaires, est d'augmenter, les risques de se tuer, sur le parcours de retour chez soi, tôt le matin.
Pas un ou une autour de moi n'a échappée à l'expérience de la ligne droite éternelle. D'ailleurs pas plus tard qu'il y a 2 mois, un cadre a plantée sa voiture en rentrant, sur un rond point.
Alors repasser plus ou moins officieusement, mais obligatoirement aux 42 heures, non. C'est déjà une dégradation des conditions de travail.

Ils feraient mieux de s'attacher a augmenter le nombre d'infirmières et leurs conditions de travail. Avec leurs idées ça va devenir encore plus indispensable alors que c'est déjà urgemment critique.
Citation :
Publié par fraanel
Heuu tu as vu ça ??
Je suis assez fou de voir cette nouvelle mesure votée par le parlement.

Mais en même temps, c'est aussi, peut etre, une solution pour régulariser la situation, qui existe dans les faits actuellement, des nombreux Cadre/CadreSup/indépendants/artisants/commercçants/etc.... qui travaille bien plus que 48H/semaine.

J'en suis le premier témoin.
Citation :
Publié par DaZe
Mais en même temps, c'est aussi, peut etre, une solution pour régulariser la situation, qui existe dans les faits actuellement, des nombreux Cadre/CadreSup/indépendants/artisants/commercçants/etc.... qui travaille bien plus que 48H/semaine.
En même temps il faut voir de quel catégorie sociale dont tu parle.

Le problème est que tu trouve de simple salarié aujourd'hui qui travail plus de 35h, et sont pas rémérés en conséquence.(résultante des 35h )
Imagine maintenant les entreprises qui exploite déjà ces gens, sans plus aucun grade fou d'horaire...
Faut quand même pas oublier que la majorité des emploie en France, sont des emploie peu ou pas qualifié...
Et se sont ceux qui seront les premier visé par ces lois !
Citation :
Publié par DaZe
Je suis assez fou de voir cette nouvelle mesure votée par le parlement.

Mais en même temps, c'est aussi, peut etre, une solution pour régulariser la situation, qui existe dans les faits actuellement, des nombreux Cadre/CadreSup/indépendants/artisants/commercçants/etc.... qui travaille bien plus que 48H/semaine.

J'en suis le premier témoin.
Comme y a des viols en France, je propose de le légaliser, parce qu'après tout, vu que ca existe ...

Faut arréter les conneries. Tu n'as pas à travailler plus de 48 h par semaine pour ton employeur. Si tu veux travailler plus, il me semble qu'il est possible de prendre un autre emploi (un sondage récent indique d'ailleurs qu'une toute petite minorité est dans ce cas). Si ton employeur t'impose de travailler plus, tu contactes un syndicat qui t'orientera vers les prudhommes. Si tu te laisses faire, tu ne viens pas réclamer que les autres soient dans la même merde que toi.

Concernant la position de Parisot maintenant ... Y a quelqu'un qui sait exactement sur quel genre d'accord était arrivés les syndicats ? Parce que je le sens bien comme étant un truc à peine mieux que ce que veut faire Bertrand, qui aurait fait un tollé s'il avait été accepté directement. Mais là, comme c'est en remplacement de l'abhération proposé par le gouvernement, tout va bien, youpi, une grande victoire pour les syndicats, un grand progrés pour le patronnat. Bon, le salarié va en prendre plein la poire, mais qu'il soit heureux : ca aurait pu être pire.
@harermuir

Si tu ouvre un boutique un de ces 4, tu va aller te plaindre à qui du fait que tu doit être ouvert de 9H à 19H, 6 jours sur 7 ? Soit 60H/Semaine ?
C'est de ta propre responsabilité, mais c'est illégal, v'la le paradoxe.

Si tu es en situation d'être employé, sans responsabilités, je suis 100% d'accord que t'a pas à faire plus. Mais un Manager, il lui est impossible de bosser sur les mêmes horaires que ses équipes. Il fait forcement plus.... enfin normalement.
Mais c'est compensé par du salaire et/ou des congés en plus.

Le vrai problème est pas de savoir ce qui est légal ou pas, je pense qu'il faut plutot se préoccuper de comment on valorise les plus.
Les plus c'est des heures en plus
Les plus ca peut etre une pénibilité
Les plus c'est aussi le contexte du Job en question

Bref je pense que l'important c'est de valoriser réellement ce que le gens font.
Si un Développeur Fou veut passer 80H/semaine devant son PC pour sa boite, laissons le, mais prenons en compte ce qu'il fait et qu'on le paye en conséquence.
Euh ... You ouh, ca ne concerne que les employés ...

Citation :
Mais la durée maximale hebdomadaire de travail pourra atteindre 60 ou 65 heures pour les employés acceptant, à titre individuel, de déroger aux 48 heures, ce sans limitation dans le temps.
Ca ne concerne pas les professions libérales qui font bien ce qu'ils veulent.
Accessoirement, c'est la même chose pour les manager, il peut faire des heures sup (bah oui, 48h hébdomadaire, par rapport aux 35h légal, ca laisse de la marge - et dans les autres pays européen, la durée hebdomadaire légal du temps de travail est également en dessous de ce maximum de 48h) s'il doit travailler plus que ses subalternes. Ca ne pose absolument aucun problème, et il sera recompensé par une augmentation de son salaire ou par une RTT. Si il faut, on peut même envisager d'en recruter un autre de manager.

Bref, j'ai vraiment du mal à voir en quoi ca pourrait être considéré comme un progrés ...

Citation :
Si un Développeur Fou veut passer 80H/semaine devant son PC pour sa boite, laissons le, mais prenons en compte ce qu'il fait et qu'on le paye en conséquence.
Et le Patron (mettons des majuscules n'importe où) ne va pas du tout exiger de ces autres développeur de faire la même chose. Bah tiens ... C'est pas du tout comme cela que ca marche. Y a pas du tout de pression qui pèse sur les employés, c'est bien connu, d'ailleurs c'est eux qui décident de faire des heures sup ou non.
La loi elle sert à protéger le faible des abus du fort. Dans le marché du travail actuel, le fort, la question ne se pose même pas, c'est le patron. Alors, oui, y a des patrons réglos et des salariés grugeurs. Mais le pouvoir de nuisance d'un patron salaud est tel que c'est normal qu'on colle des limites.
Citation :
Publié par harermuir

Concernant la position de Parisot maintenant ... Y a quelqu'un qui sait exactement sur quel genre d'accord était arrivés les syndicats ? Parce que je le sens bien comme étant un truc à peine mieux que ce que veut faire Bertrand, qui aurait fait un tollé s'il avait été accepté directement. Mais là, comme c'est en remplacement de l'abhération proposé par le gouvernement, tout va bien, youpi, une grande victoire pour les syndicats, un grand progrés pour le patronnat. Bon, le salarié va en prendre plein la poire, mais qu'il soit heureux : ca aurait pu être pire.
Je sais pas ce sur quoi ils se sont mis d'accord mais je suis comme toi.
Quand je vois les Chérèques, les Thibauts et les Parisots sortirent de leurs gonds à cause de l'initiative de X. Bertrand c'est étonnant mais on sait pas ce qu'ils ont négociés sur le temps de travail et comme tu l'as dit ça se trouve c'est à peine moins pire que ce que sort le gouvernement de ces manches.

Ca se trouve tout ça c'est un coup médiatique ou les syndicats, le patronat et le gouvernement font sembler de se clasher.

Mais il me semble que le gouvernement a enlevé 60 articles dans son projet de refonte du code du travail alors que Parisot and co ne sont pas allés aussi loin.
Citation :
Publié par Rhivin
Je sais pas ce sur quoi ils se sont mis d'accord mais je suis comme toi.
Quand je vois les Chérèques, les Thibauts et les Parisots sortirent de leurs gonds à cause de l'initiative de X. Bertrand c'est étonnant mais on sait pas ce qu'ils ont négociés sur le temps de travail et comme tu l'as dit ça se trouve c'est à peine moins pire que ce que sort le gouvernement de ces manches.

Ca se trouve tout ça c'est un coup médiatique ou les syndicats, le patronat et le gouvernement font sembler de se clasher.

Mais il me semble que le gouvernement a enlevé 60 articles dans son projet de refonte du code du travail alors que Parisot and co ne sont pas allés aussi loin.
Je pense que si le MEDEF se range du coter des autres syndicat, c'est pour évité un soulèvement social.
Effectivement les lois que veulent mettre en place le gouvernement va trop loin à leurs yeux.
Et préfèrent y gagner moins dans les réformes, que subir des bocages de productions qui auraient de grosse conséquences sur les patrons.
Finalement la lois que propose le gouvernement risque de faire des dommages collatéraux.
Réforme du temps de travail
Nos députés vont voter ces jours ci une réforme portant notamment sur la durée légale du travail. De ce que j'en ai compris, cette réforme constituerait une régression sociale sans précédent, et beaucoup parlent de "thatcherisation". Toutefois j'ai du mal à y voir clair sur ce que cette réforme changera , on entend beaucoup de sons de cloche alarmistes, mais peu de concret ressort de tout ce buzz.

Alors déjà quelques questions me viennent à l'esprit :

Trouvez-vous normal, ou pas, qu'une réforme si cruciale soit examinée et votée en juillet?

Vous sentez vous bien informés sur cette loi qui modifiera profondément la vie quotidienne de tout un chacun?

Combien de temps vais je être obligé de travailler au final?


Bref, chers Agoratiens, quel est votre avis sur cette réforme?


Merci d'éviter au maximum les surenchères et documenter vos arguments, afin que ce fil puisse aussi permettre d'y voir plus clair sur la réalité de cette réforme.
La loi ne change pas grand chose en fait. La principale différence est que maintenant, le nombre d'heures sup et leur majoration sera décidé par accord d'entreprise et non plus par accord de branche. Il y aura forcément des abus mais une entreprise peut difficilement avoir des pratiques salariales trop éloignées de ce qui se fait dans le secteur.

Autre nouveauté, l’extension à tout salarié «autonome» du forfait en heures ou en jours, comme pour les cadres. Là encore risque d'abus mais la justice sera sûrement très vigilante sur la définition de "salarié autonome".

En résumé, une loi surtout démago, votée par idéologie ("les 35h çay le malheu"), qui ne sera sans doute jamais réellement appliquée.

Un point positif quand même : cette loi a réussi à mettre d'accord les syndicats et le patronat, qui sont tous opposés à la loi. Belle performance^^.
Si les syndicats ET le patronat sont opposés à cette loi, n'est-ce pas un peu contradictoire de prétendre que cette loi ne va rien changer ?
De ce que j'ai lu, la loi ne semble pas changer grand-chose dans l'idée, mais je manque un peu d'imagination pour imaginer les travers et les abus qui peuvent en découler.
Citation :
Publié par Lwevin Myan
Si les syndicats ET le patronat sont opposés à cette loi, n'est-ce pas un peu contradictoire de prétendre que cette loi ne va rien changer ?
Vu que cette loi ne s'appliquera que si il y a accord au niveau de l'entreprise, si le patron et les syndicats ne veulent pas d'un accord, il ne va pas rester grand monde pour signer
Citation :
Publié par Mahorn
Vu que cette loi ne s'appliquera que si il y a accord au niveau de l'entreprise, si le patron et les syndicats ne veulent pas d'un accord, il ne va pas rester grand monde pour signer
Il me semble que le patronat regrette la manière d'imposer cette réforme en négligeant totalement le dialogue social et les accords avec les syndicats suite à un long travail de négociations.Par contre sur le contenu, ils sont ravis.
Citation :
Publié par Mahorn
Autre nouveauté, l’extension à tout salarié «autonome» du forfait en heures ou en jours, comme pour les cadres. Là encore risque d'abus mais la justice sera sûrement très vigilante sur la définition de "salarié autonome"
Quand on voit actuellement le nombre de cadres pas du tout autonomes et pas du tout supérieurs qui sont actuellement sous le régime du forfait jours, notamment parmis les cadres inférieurs que sont les consultants junior des SSII qui ne développent aucune expertise particulière autre qu'installer des réseaux ou des logiciels de gestion intégrée, on peut en douter.
Le dépassement du contingent d'heures supplémentaires ne requerra plus l'autorisation de l'inspecteur du travail.

Et sur la négociation des contingents d'heures supplémentaires au niveau de l'entreprise, il faut remarquer que les syndicats sont bien moins solides à ce niveau qu'à celui de la branche. Quid du chantage à la délocalisation, au plan social ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés