Je suis assez d'accord avec ce que dit Lexivia, encore que je ne sois pas trop familier avec le "vrai joueur de MMO", mon expérience se limite a une 20aine d'années de JdR table divers et une bonne 12aine de MMORPGs (j'insiste bien sur le RPG, que je trouve plus important que le MMO
) :
-Les trous de leveling : a partir de 50, je trouve ca dur, j'entends pas mal de monde se plaindre de ca très tot, mais je m'apercois aussi que les gens zappent beaucoup de quetes vertes et changent directement de region pour attaquer les quetes orange ou rouge. On m'avait prévenu de ce trou, alors je me suis pas mal attardé sur les quetes faciles, et on s'apercoit finalement que ce trou n'est pas si important. Pour moi, il m'est tombé dessus vers les niveaux 56-57 plutot, et a 59 je suis parti au fleuve-tonerre, donc 2 niveaux de bashing en gros (et encore, vu qu'il y a moultes quetes de bashing répetables, certes pas très intéressantes, mais qui donnent quand même un objectif.
Dans l'ensemble, effectivement, on aimerait voir quelques quêtes de plus a certains niveaux, mais si on fait bien toutes les quetes possibles avant d'attaquer la zone suivante, c'est finalement pas si long que ca. En tout cas, un trou du 50 au 60, à mon avis, vous avez oublié des quêtes, et au début de DaoC, il me semble bien que le problème était plus grave (lvl 41 buggé avec double d'xp requis, lvl 48 a 50 bashing permanent a Malmohus...); ça s'est grandement amélioré après le premier addon.
-Pour le gameplay, je te trouve dur avec AoC, un système dynamique, qui force a adapter son style, a avoir un placement réfléchi, avec a la fois un timing et une synchronisation des combos assez poussé et qui soit en même temps facile à prendre en main, je trouve finalement très bien fait, même si il n'est pas parfait. Les soins n'ont rien a voir avec un jeu classique (pas de soin direct a 50m de la cible, les soigneurs sont obligés de rester a proximité des combattants, ce qui incite les cac a protéger leurs médecins
), jouer un cac est un pur plaisir en solo comme en groupe, reste les mages qui ont un gameplay plus "classique", et encore, j'ai jamais vu un mage ressemblant au héraut de Xotli dans d'autres jeux. Le démoniste et le nécromant restant 2 classes assez basiques par rapport aux autres jeux (pas de combos, magie assez commune en terme de jeu : DD, crowd control,gestion des pets un peu foireuse...).
-Le graphisme, c'est un des points ou j'émets une réserve, car effectivement, le jeu est magnifique mais contient quelques bugs assez chiants et qui salissent un peu la performance : gestion de la RAM hasardeuse, shader 3 buggé, bug de la "carte grisée"...Certaines zones sont quasi injouables chez moi (Tarantia) alors que d'autres me permettent de monter a 80FPS
Parfois, il faut presque régler les options par zone de jeu. Mettons ca sur le compte de la nouveauté, et que tout ca sera corrigé/optimisé dans un avenir proche.
-Les bugs, justement parlons en, il y en a pas mal, mais rien qui rende le jeu injouable. Des decos, des bugs graphiques, et une RAM qui n'est pas très bien gérée, mais comme le disait un posteur précédemment, aucun MMORPG n'a bénéficié d'un lancement sans bugs. Sur tous les MMORPGs ou j'ai eu la chance de participer, j'ai entendu des gens se plaindre de ca ainsi que des plantages serveurs, etc etc. Honnetement, coté bugs au lancement, j'ai connu pire, et j'ai connu mieux. A ceux qui se plaignent fortement ("c'est du foutage de gueule" !!), je leur conseille de tester des jeux comme Neocron, ou on se bourrait des plantages serveurs inopinés de 24h voire plus, des plantages a chaque zoning pour certains, etc etc. De toutes facons, j'ai meme entendu des gens se plaindre de l'instabilité des serveurs de Blizzard pour wow (si y'a bien un truc qu'on ne peut pas reprocher a Wow, c'est sa stabilité je trouve, on peut attaquer Blizzard pour bien d'autres choses...)
-Le pvp : Gros morceau de AoC, pour l'instant, peu implémenté, mais c'est normal au vu de l'évolution du jeu. Il faut toutefois que Funcom bosse ses projets pvp qui ont l'air grandiose sur le papier mais restent inexistants en jeu. Les mini jeux pvp sont bien sympas, mais on attend autre chose que du 6v6 quand on paie un abonnement. Les projets concernant les battlekeeps sont attendus avec impatience et je pense que le terme pvp s'appliquera vraiment a ce moment la.
L'équilibrage des classes, je suis totalement contre ! Le pvp dans un MMO c'est du combat de masse, et a ce titre, je trouve normal que certaines classes soient explosées par d'autres ! Le duel reste pour moi quelque chose de très minoritaire sur un MMO, et meme si on doit garder la possibilité de se défier a la loyale, la guerre reste un domaine ou justement le but est de faire les coups les plus pourris pour gagner en groupe. En tout cas, l'equilibrage ne doit pas se baser sur des affrontements 1v1, mais sur des groupes. Comment expliquer de facon roleplay qu'un prêtre qui a dedié sa vie a aider et soigner son prochain puisse tuer un guerrier qui a dédié sa vie a couper des tetes? Par contre, il faut gérer l'environnement afin d'éviter la suprématie du 1v1 et les petits malins qui vont PK uniquement en 1v1 LA classe plus faible que les autres; à ce titre, Funcom a d'ores et déjà annoncé un système de "loi" qui contraint le PK a devenir hors la loi et donc cible privilégiée pour les autres joueurs. L'assassinat aléatoire et arbitraire doit être possible, mais doit également avoir de graves conséquences pour celui qui choisit cette voie. Le système de soullight sur Neocron était très intéréssant à ce titre, puisqu'un PK tuant des cibles innocentes se faisait ensuite attaquer par les gardes dans les cités et étaient donc exclus de plusieurs zones.
Dans tous les cas, le pvp n'est pas encore assez développé pour émettre un jugement définitif. Peu de choses pour le moment, un gameplay complètement différent des autres MMO grâce a la gestion des collisions des joueurs (apporte une dimension vraiment excellente, le guerrier cherchant a coincer physiquement son adversaire pour protéger ses soigneurs), mais en même temps peu de choses a faire (free PK bof, ca n'a jamais été ma tasse de thé, mini jeux, cool, mais bon ca ne fait pas un vrai pvp, pvp de masse inexistant car aucun guilde ne peut encore financièrement encaisser un chateau), bref, wait & see™.
-Le système d'instances : j'avais peur au début en découvrant ca, payer pour un système que Guild Wars a rendu gratuit, c'est moyen...
Et en fait, bonne surprise ! Le système d'instance reste relativement invisible, vu que l'on croise des joueurs. Finalement, on s'apercoit qu'on a pas besoin d'avoir tout le serveur sur la meme instance, ses potes et quelques figurants (les joueurs qu'on connait pas^^) suffisent a l'immersion. On peut rencontrer un étranger dans le meme temps qu'on joue avec son groupe.
Il suffit de s'adapter un peu au début pour que le système d'instanciation soit complètement invisible : penser a grouper avant de se retrouver, par exemple, évite de demander a tout le monde de changer d'instance pour se retrouver, les membres du groupe seront inclus directement dans la meme instance s'ils entrent déjà groupés.
D'un autre coté ce système d'instances apporte énormément de points positifs : pas de camping de boss (il suffit de changer d'instance), pas de zones surpeuplées (évite les crashs de clusters et le lag), possibilité de trouver des gisements non exploités, on peut egalement eviter le chainkill d'un PK lourd (on change d'instance et pouf il est plus là), j'en oublie surement.
Au final, un gros apport de point positifs tout en "cachant" les points négatifs qui tuent l'immersion, qu'est ce que ca peut faire si je ne vois pas Robert que je ne connais pas du tout, dans la même zone, alors que tout mes potes sont bien présents à coté de moi, et que je croiserai Gérard, illustre inconnu également ? Je pense que ce système est le seul moyen de concilier immersion et moyens techniques. Bien sur, je préfèrerais que tout le monde soit sur la meme zone, mais si c'est au prix d'un lag atroce et/ou de crashs clusters, alors je préfère sacrifier le réalisme aux instances.
Le système idéal, comme par exemple sur Eve Online (un seul serveur commun au monde entier) est soumis a de fortes contraintes (les passionés d'Eve pourront confirmer), c'est génial une bataille avec 500 vaisseaux en local, mais c'est injouable. Pensez également a DaoC, un rvr génialement conçu en terme d'immersion, mais des attaques reliques invivables car ca rame/lag à mort quand le serveur ne plante tout simplement pas.
Dernière chose, c'est marrant de constater que les gens gueulent souvent contre le système d'instances, alors que le fait d'avoir plusieurs serveurs du même monde ne les genent pas. Et que finalement, le fait d'avoir plusieurs serveurs casse bien plus le réalisme que le système d'instance. Seulement, la contrainte de la technique a fait rentrer dans les moeurs qu'il n'était souvent pas possible de faire jouer tout le monde au même endroit, donc les joueurs l'ont intégré, le système d'instances, pas encore, ca viendra peut etre...
-Une chose dont personne n'a parlé et qui m'apparait comme LE point fort de Conan, c'est le background
Bien sur, Funcom n'a rien inventé, c'est Howard qui a fait le plus gros, mais en adaptant une telle licence, il fallait pas se rater, les rolistes attendent au tournant. Moi qui voit le MMORPG comme un RPG avant tout, je ne suis pas décu. Le jeu respecte a merveille le monde créé par Howard, et rend une ambiance sombre.
Je suis resté très longtemps sur Neocron, malgré que je reconnaisse beaucoup de points faibles a ce jeu, pour l'ambiance post apocalyptique, noire et réaliste. C'est à mon sens, une des qualités essentielle d'un MMORPG digne de ce nom.
L'Hyborée est un continent violent, sans pitié, où l'espoir n'a que peu de place. La vie est une chose très fragile, et il faut lutter pour survivre dans ce monde. Le film "Conan le Barbare" commence par cette citation célèbre de Nietzche : "Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" et l'on ressent vraiment ca au fil de la quete principale, ainsi qu'a de nombreuses occasions auprès des pnjs. Certains se prostituent (cf les courtisanes et les gigolos très nombreux dans les villes), d'autres sont laches et/ou fourbes par obligation pour survivre. Les forts écrasent les faibles (cf Tortage et Strom), et l'on sent que notre personnage cherche a s'extirper d'une condition sociale difficile qui peut etre mortelle pour les faibles.
Bref, je trouve l'immersion très intense, le jeu "politiquement incorrect" (comme la quete de départ ou il faut voler leurs chemises a de pauvres gens pour un créancier ignoble, juste parce qu'on lui doit un service
), violent, avec du sexe et ou le premier item que j'ai eu était une cape pour picoler gratuitement dans les tavernes
-L'interface, pour finir, promis je vous laisse après, la je suis plus ou moins d'accord. Autant je ne la trouve pas pratique pour de nombreuses raisons (lisibilité, peu ergonomique, techniquement imparfaite), autant je suis d'accord pour ne montrer que peu d'informations sur les groupes/raids. Je comprends qu'on voie la vie du collègue qui se bat a coté (on voit bien dans la réalité si le soldat sur le flanc est fringant ou si il s'est pris un vieux coup de masse et vacille), par contre, la mana, comment un guerrier peut-il estimer la mana restante du pretre derriere lui?
Bref, l'interface est loin d'etre parfaite, mais en meme temps elle reste quand meme fonctionelle suffisamment pour ne pas trop en patir. Il y a quelques trucs a changer d'urgence quand même, genre les infos d'un item de l'inventaire apparaissent souvent hors de l'écran
En conclusion, ben déjà bravo si vous avez tout lu et ne vous êtes pas endormis, en tout cas je vous remercie de m'avoir lu. Je me suis lancé et pas rendu compte du pavé, mais le jeu m'inspire beaucoup.
Je trouve que AoC est un jeu mature, avec un concept et un background très intéressant. La réalisation technique est imparfaite, mais propose également de nombreuses originalités, il faudra attendre les prochains mois pour voir si Funcom prend soin de son bébé. Je trouve cette réalisation assez proche de ce qu'ils ont fait sur Anarchy Online, et finalement, on aime ou pas, ca reste assez particulier, mais personnellement, j'adore. Je serai assez optimiste et lui accorderai un 16/20 pour ce premier mois, en leur laissant le bénéfice du doute pour la suite. J'avais pensé des choses assez similaires au début de Ryzom et de Eve Online, le premier m'a déçu après quelques mois, alors que je joue toujours a Eve Online. En tout cas, je ne peux que plussoyer un jeu qui apporte de l'originalité dans le monde des MMORPG, meme si je surveille ce qui va se passer prochainement avec un mélange d'anxiété(un peu) et d'impatience (beaucoup). Funcom ayant clairement annoncé sa politique de faire beaucoup de patchs sur les premiers mois (2 par semaine pour le moment, le dernier faisait 103Mo), je suis pour le moment rassuré. Rdv dans quelques mois !