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Bon, déjà je plante le décor, je joue un eca qui a été force/po jusqu' aux environs du lvl 95 où je suis passé force/cc pour la roxance de la fausse griffe en 1/2cc.
Mon perso était overbourrin avec du 2x800 (4 pa chacun) par tour quand les cc sortaient du lvl 100 au lvl 140, je m' étais aussi concocté un petit mode 1/2 sur tous les sorts sans tutu (j' en ai toujours pas, d' ailleurs), ben sans parchottage et sans turquoise bused mon mode full cc était juste une tuerie, notamment pour ceangal qui était déjà peu exploité à l' époque alors qu' il était bien plus roxant qu' aujourd' hui.
Puis est venu la màj otomai que j' ai pris comme la fin du monde, c' est sûr que pour mon eca ça a fait assez mal, nerf des dégats de destin, nerf des effets en cc de ceangal et par dessus le marché, méchant nerf de mes deux épées de prédilection, la fausse griffe et la griffe rose (sur laquelle je montais sans soucis à 1000-1100 en cc).
Mon perso est passé du statut de "perso rare et roxxant" à celui de candidat à la poubelle. Je me suis creusé dans tous les sens pour voir ce que je pouvais en faire et j' ai fini par passer aux dagues en 9 pa et j' ai fait un petit reset avec mini parchottage (50 force/agi, je n' ai jamais accordé assez d' importance au jeu pour passer des plombes à dropper pour économiser quelques dizaines de points ^^) histoire de monter la force de base à 300 puis tout le reste en agi.
Au final je me retrouve avec un eca principalement force (dans les 550) avec une agi sympatique (4XX sans réflexes) et un max de +dmg et %dmg.
J' ai fait des concessions sur ma force de frappe pour gagner de la po (notamment avec la ceinture des vents) et par contre j' ai monté un sort qui m' avait toujours fait envie, langue rapeuse. Certes le retrait de po était passé de "infini" à "12 tours", mais à coups de -2po c' est quand-même un régal, surtout en zone.
Je joue tous mes sorts en 1/2cc, toujours sans tutu et si je devais décrire mon style de jeu je dirais que j' essoufle l' adversaire, je vire sa po, un ou deux pm, éventuellement un pa si je me sens d' humeur joueuse au càc et surtout je passe mon temps sous chance d' ecaflip. Personnellement j' ai pas souvenir d' avoir vu un écaflip de mon lvl jouer comme ça hormis Cirsnow, mon meneur avec qui on a eu pas mal de discussions sur la réorientation de nos personnages au moment d' otomai. Au final nos persos ont un stuff quasi similaire (exception faite des matos que je ne peux pas encore porter faute de lvl), sauf que Cirsnow n' utilise pas chance d' éca et que son équilibre force/agi penche plus vers l' agi.
Les ecas de mon lvl que je croise sont surtout stuffés en pano meulou et ne savent rien faire d' autre que pile ou face de loin (tant qu' il leur reste de la po) et bondir comme des tarés pour venir au càc (et se faire repousser), j' ai même eu plusieurs fois à faire à des écas qui me sortaient après 4-5cc de rapeuse dans la tronche "Super ça bug je peux plus lancer Pilou".. C' est assez effarant, pour ceux qui n' ont pas compris, les types montent un perso lvl 18X mais ne connaissent même pas les effets de leurs propres sorts (en l' occurence le retrait de po de rapeuse). Certes ce n' est pas tout le monde, mais c' est quand-même une partie étonnement fournie de la population eca jivaienne.
Bref, je ne joue pas purement force, même si ma carac principale est la force. Mon éca est orienté terre à la base (destin, ceangal, griffe joueuse, pile ou face) mais il tape aussi feu (langue rapeuse), air (bluff/càc) et neutre (càc). Si je reste de loin, là où les dégats sont le moins élevés, j' évite statistiquement 50% des dégats (chance), je vire de la po (rapeuse) des pa (ceangal) des pm (destin), je repousse (destin), je booste mes alliés (trèfle, roue, odorat) je repère l' invi, etc...
Bref j' ai un perso qui tape tous les éléments sauf eau et qui sait à peur près tout faire sauf les soins.
Certes je tape beaucoup moins fort qu' un eca force brute à resistances égales en face, mais mon utilité est ailleurs.
Voilà pour l' intro, j' aborderai ensuite trois points:
1- La force, orientation "naturelle"?
Clairement oui, en dehors des paliers force trèèèès avantageux sur les autres caracs l' éventail de sorts d' attaque force des écas est juste monstrueux, à ma connaissance il n' y a aucune autre classe qui puisse se spécialiser dans un élément unique aussi facilement que les ecas, il y a un paquet de sorts différents dont aucun ne fait double emploi et qui trouvent chacun leur intérêt en fonction de la situation (pile ou face, felintion, destin, griffe de ceangal, tout ou rien, destin d' écaflip, griffe joueuse, esprit felin) 8 sorts d' attaque basés sur la force et tous complémentaires, quand les autres éléments auront deux sorts pour l' intell, et un sort à se partager entre agi et chance, pour moi la vraie raison de la quasi systèmatisation de l' éca force vient au moins autant de là que du palier force, en fait.
Il suffirait par exemple que les écas aient un ou deux sorts agi en plus pour voir fleurir des ecas agi un peu partout. Mais je garde en mémoire de mon époque force/cc un côté outrageusement "fun" dans les possibilités offensives de la bète, pour chaque situation donnée tu as plusieurs attaques directes différentes qui, selon celle que tu utiliseras, changeront le déroulement du combat. L' éventail de sorts disponibles en fait juste un vrai bonheur à jouer, pour peu qu' on utilise tous les sorts disponibles. Et à vrai dire c' est surtout ça qui me gène, le fait que je vois toujours les mêmes sorts sortir.
Mais pour moi la prédominance de l' écaflip terre sur les autres builds s' explique par sa palette incomparable de sorts d' attaque et par son palier force avantageux. M' enfin encore une fois, si les types de dégats des sorts étaient plus variés, les ecaflips seraient plus variés eux aussi. Par exemple les iops ont un palier agi catastrophique, on voit pourtant plus de iops agi que d' écas agi bien que les paliers de ces derniers soient plus adaptés à un jeu full agi.
2- La màj Otomai
Il reste indiscutable que la majorité privilégie l' assurance des dégats par rapport au côté aléatoire, c' est un choix, perso je ne l' ai jamais compris dans la mesure où, selon moi, si un joueur monte un eca pour mettre tous ses points et tout son matos en force, ben il pouvait aussi bien faire un iop dans la mesure où il se prive de LA spécificité éca, à savoir les cc à effet de support. Ca s' explique (enfin je pense) par la "simplicité" d' accès de ce type d' eca, pas de questions à se poser sur ce qu' il vaut mieux faire (aller au càc ou repousser et virer de la po? taper ou me soigner?), un stuff accessible à n' importe qui (la fameuse pano meu²), bref, ça coute pas cher en matos, ni en temps de réflexion, pas plus qu' en élaboration de tactiques de combat.
L' écaflip full force est juste l' eca "prèt à porter".
C' est quand-même bien dommage, il y a tellement plus à faire avec un eca que de taper sans se poser de questions dans un élément unique.. A la limite un feca ou un eni eux aussi peuvent taper fort, sauf qu' eux ont une utilité annexe dans la team. Au final si j' avais à choisir je préfèrerais prendre dans ma team un eca orienté multi/cc plutôt qu' un eca meu²/force, tout simplement parce que ce second type d' eca est remplaçable par n' importe quelle classe alors que le premier est une merveille en soutien, tant en pvm qu' en pvp (c' est aussi très efficace en pvp solo pour peu qu' on sache le manier).
Là où je voulais en venir avec le titre, c' est tout simplement que le build full force en devenu encore plus "facile d' accès" par rapport au build cc qui est le seul avec lequel je comparerai car c' est le seul autre build eca que j' ai joué. Le nerf des écas à finalement touché uniquement les ecas cc (baisse des degats de destin en cc, baisse de la durée de l' effet des cc de destin et ceangal) et pas les écas full force. Jouer cc était déjà un choix marginal avant, ça l' est d' autant plus depuis.
Le nerf de destin est d' ailleurs, à mes yeux, ce qui a marqué la fin définitive du côté "bourrin" de mon éca. Là où avant j' avais une chance sur deux de faire un cc monstrueux et un chance sur deux de sortir un coup normal pourri j' ai aujourd' hui 1/2 chance de faire un coup normal pourri (200 dommages au càc pour 5 pa je vous assure que ça pue ^^), 1/4 chance de sortir un cc avec des dégats pourris, 1/4 de sortir un cc avec de bons dégats. J' utilisais avant destin pour jouer le "damage dealer" contre les mobs à vulné terre, aujourd' hui je m' en sers uniquement pour repousser les ennemis, je ne m' en plains pas, ça me suffit pour la façon dont je conçois mon éca.
Pareillement, le nerf de griffe de ceangal en a rendu l' utilisation beaucoup moins avantageuse en pvm. En pvp ça ne change pas grand chose vu que les combats durent rarement 250 tours.
Bref, les ecas full force n' ont rien vu du nerf d' Otomai, les autres l' ont mangé en pleine face et ont du se réadapter. Encore une fois je ne me plains pas de cet état de fait, je le relève juste parce que, pour moi, il a son importance dans le débat dans la mesure où il aide à comprendre la pullulation des ecas full force.
3- La "faiblesse" (Ôo") des ecas alternatifs.
Alors là je ne peux pas être d' accord avec certains qui viennent affirmer ici que leur eca est "moyen" voire faible parce qu' il n' est pas full force.
Je n' ai toujours pas trouvé d' utilité à l' eca full force en pvp, par contre le mien y a pas de soucis je sais qu' il fait des choses qu' aucune autre classe ne peut faire. Certes il n' a pas une force de frappe énorme en dehors de rekop, mais en dehors de ça c' est un perso très souple, varié, qui peut se sortir de situations tellement compromises que n' importe quelle autre classe n' aurait plus rien eu d' autre à faire que crever. Ok des fois c' est l' inverse qui se passe et je complique involontairement des situations qui n' avaient rien d' inquiètant à la base, mais jouer eca c' est aussi ça.
Au final je trouve réellement mon eca purement roxant, je n' ai d' ailleurs toujours pas trouvé d' eca ne jouant pas cc capable de me battre en 1vs1.
D' ailleurs j' ai bien ri en voyant le post un peu au dessous de l' eca d' hecate qui trouve que rekop est bof bof.. Perso comme je le disais plus haut je suis loin d' être full parcho (mes caracs sans équipement sont de 300 force 18X agi, 35 chance ,3 intell (x]]) en cc de rekop je tape entre 700 et 900 pour 5 pa avec une po de 7, perso je trouve ça bien bourrin. Ca vaut pas une colère, c' est sûr (surtout sur un perso qui réduit) mais c' est un excellent sort de dégats (mon seul en fait)
De même, aux sceptiques je vous conseille de jeter un oeil à une éca au style radicalement différent du mien (intell/cc/po), Amarante, j' aimerais bien qu' on m' explique qu' elle n' est pas hallucinante en pvp, elle tape fort, de loin, en zone ou pas, en virant de la po, elle absorbe une bonne partie des dégats à la chance d' éca, bref, c' est une pure boucherie.
Je ne suis donc pas convaincu du tout par le côté "les ecas full force roxent beaucoup plus", dire ça reviendrait à ne prendre en compte que l' aspect "dégats" alors c' est sûr, contre un adversaire qui vient se coller au càc et qui n' en bouge pas, je fais beaucoup moins de dégats qu' un eca force, seulement, le fameux eca force, une fois qu' il est à 10 cases de moi sans po, sans pm et avec éventuellement moins de pa, je vous assure que je tape beaucoup plus fort que lui (ben oué, même si je le tapais seulement à 20 par tour ce serait énorme vu que lui ne peut pas taper du tout).
Ca me fait d' ailleurs penser à la réaction primaire de 80% des personnes qui se font avoir par ce type de jeu.
GrosvilainMeu²:"vien o cac ta peur"
Moi:"Non merci ça ira"
GrosvilainMeu²"tu gagn paske g 0 po"
Moi:"Oui ça aide, mais je vais surtout gagner parce que tu auras 0pdv"
GrosvilainMeu²:"vien o cac ta peur"
:-/
Je pense que c' est assez symptomatique de pas mal de persos qui misent uniquement sur leurs dégats, une fois sortis de leur routine ils ne savent plus rien faire, incapables qu' ils sont de s' adapter à leur situation. En fait revaloriser les ecas "risque" serait tout simplement impossible, jouer full force c' est ne pas vouloir se poser de questions alors que les autres types d' écas impliquent plus d' investissement personnel, ne serait-ce que pour adapter ses tactiques à la physionomie des combats, quelqu' un qui jouerait un eca cc sans un minimum de réflexion en combat serait tout simplement catastrophique en conditions de combat, il serait inutile et serait plus un poids qu' une aide pour sa team. C' est une question de choix, en fait, certains aiment se prendre la tête, d' autres non.
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