Bon, je remet mon message, et non, je ne fournis pas de scan du ticket de caisse :
Je dirais qu'AoC plaira, en tout cas en PvE, avant tout aux amateurs de Guild Wars.
Après, en PvP, c'est l'inconnue totale, vue que le système GvG n'a jamais été testé.
Personnellement, j'aime bien Tortage, dans une optique tutorial. C'est assez restreint et linéaire, mais c'est une bonne introduction. Qui plus est, l'alternance jour/nuit permet d'agréablement varier les plaisirs. Et les quêtes de destinée sont réussies.
Après, clairement, c'est pas pareil.
Les trois zones level 20-30+ sont très inégales.
Celle de Stygie est, selon moi, la plus réussie, car c'est la plus libre. On a que très peu le sentiment d'être dans une zone carré close et dirigiste.
Qui plus est, les lieux sont assez variés.
Ensuite, Zelara, c'est moins bien. Moins piquant.
Et pour finir, la vallée de Conall ne me plaît pas du tout. On retrouve totalement le sentiment de zone, de chemins obligés, et d'enfermement.
Qui plus est, la densité de mobs y est importante, et les déplacements assez "pénibles".
Il y a une chose que peu de gens ont relevé, c'est la gestion de "l'axe Z".
Et là, je trouve que c'est assez mauvais, voir très mauvais.
En gros, le personnage est assez facilement bloqué par tout et n'importe quoi ( il y a des endroits ou il est carrément bloqué par une marche d'escalier ).
Les déplacements du coup sont moins fluides, on est obligé de sauter un peu n'importe comment pour passer sur une branche, ou franchir un caillou.
La gestion des pentes est aussi pas terrible, pour descendre une pente, il faut sauter, et plus on saute de haut, plus on prend des dégâts ( et la moindre petite chute génère des dégâts assez importants ). Sans parler du débuff de déplacement qu'on prend au moindre dégât de chute.
Pour ce qui est des instances de type donjon, j'en ai fait quelques uns, et c'est tout de même pas terrible. C'est soit très linéaire, soit incompréhensible ( UnderHall à Tortage par exemple, est complètement torturé. On sort par une porte, on a un loading, et sur la minimap on se retrouve a plusieurs centaines de mètres de là ou on était de l'autre côté ).
J'attends de voir ce que donnent les donjons 35+, mais pour l'instant, c'est pas terrible.
Ha, surtout un truc qui me gonfle, c'est que tout doit absolument être fait dans l'ordre prévu.
Deux exemples :
Dans une quête ( je spoil pas, je précise pas ce que c'est ), on doit tuer une sorte de démon, et au préalable, l'affaiblir, pour pouvoir ensuite récupérer une amulette.
On avance dans le donjon, et si on continue, on peut tomber sur le dit démon avant même de l'avoir affaibli. Et on peut l'attaquer, et le tuer très facilement.
Sauf qu'à priori, Funcom n'avait pas prévu le coup, et la quête n'est pas validée, et on ne peut pas récupérer l'amulette.
Heureusement, une déco/reco fait repop le boss, et il n'y a plus qu'à faire la quête dans le bon ordre. Mais je trouve ça franchement bâclé.
Autre exemple : dans un donjon level 22 et quelques, on doit tuer des sortes de loups garous. On le traverse, aisément ( il est super linéaire ), on tue les loups garous, et on tombe vers la fin dans une salle avec des sortes de Trolls. On les tue, on voit une statue avec une pierre précieuse, de la forme exacte de ce qu'on avait vu sur une paroi. Mais on ne peut rien faire de cette pierre, on ne peut même pas la prendre. Je suppose qu'à un moment, on va chopper une quête nous disant de ramasser la pierre, et d'ouvrir la porte pour aller chercher quelque chose derrière. Mais sans quête, on ne fait rien, aucune intéraction possible.
C'est plus tard qu'on comprend pourquoi on ne pouvait pas intéragir... parce qu'on nous envoie une seconde fois dans la même instance, mais peuplée de mobs différents. C'est le même lieu, et dans cette instance, alors oui, on peut et doit récupérer le cristal, et il faut en effet le poser sur la porte.
Mais entre temps, on s'est tapé un quart d'heure de voyage pour retourner à Khemi, papoter entre deux pnj, et retourner sur la zone.
Heureusement qu'on peut s'y bind ( et malheureusement, mon personnage a eu un souci, et est tombé "sous la zone" dans l'instance... et j'ai du attendre la fin du timer TP pour ressortir du trou.
En gros, je trouve que le jeu est plutôt bien fait dans les 20 premiers niveaux, mais très "brut de décoffrage" sur la suite. Et parfois même, barbant ( j'ai trouvé toute la zone de la vallée de Connall vraiment pas terrible. Heureusement que je suis allé en Stygie au level 24, c'est infiniment mieux ).
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