[Actu] Y a-t-il une vie après la fantasy ?

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée par Guls sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Dans le cadre de la semaine MMO du site GamesIndustry.biz, Oli Welsh, rédacteur pour le site Eurogamer, publie aujourd'hui un éditorial dédié aux univers des MMO. JeuxOnline vous en livre le condensé :



Le médiéval-fantastique a toujours été (...)


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Certains jeux comme Eve ont prouvé qu'il y a un filon à exploiter. A mon avis le med/fan est clairement plus attrayant chez les joueurs (je préfère aussi), mais il y a toujours moyen de trouver sa voie avec un univers futuriste ou plus original, à mon avis si des jeux comme Potbs ou Tabula Rasa n'ont pas décollé, c'est à cause de leur qualité (enfin, de leurs défauts) en priorité, même si l'univers moins attrayant laisse aussi moins de place à l'erreur.
Je pense en effet à mon avis que c'est avant tout la qualité des jeux cités, en bien ou mal, qui a avant tout influé sur leur succé, avant le type du jeu.

Mais cependant, on ne peut pas nier que les mondes fantastiques se prêtent plus facilement à une interprétation en apparence en jeux MMO que les univers de SF. La mécanique simple à plusieurs points de vue d'univers médiévaux permet de rendre cette mécanique simple pour les jeux actuels, considérant que techniques de devellopement et machines ne permettent pas de tout faire.

Mais des jeux comme CoX et Eve prouvent que l'on peut chercher, et trouver, du succès ailleurs. Reste à voir un gros distributeur sortir un produit de qualité dans un cadre original. Et ça, ça s'appelle un peu prendre un risque, et les financiers n'aiment pas le risque. On mangera encore longtemps des licences med-fan, avant que le besoin de diversité ne pousse les investisseurs au risque de faire autre chose...
Je crois que tout a été dit:

Faire autre chose que de l'heroic fantasy = changement par rapport aux modèles éprouvés (qui rapportent)
= risque (avant même d'avoir écrit la moindre ligne de code) = investisseurs frileux = investisseur dit: "Messieurs les devs, proposez nous autre chose, un WOW en mieux par exemple, ça marcherait du feu de dieu, et rapporterait un max, oui faites ça !"

Ça nous donne les MMORPGS actuels et à venir prochainement, qui font de plus en plus guère des clones...et à tout dire moi je sature depuis déjà un bon moment (vive Anarchy Online, Neocron, Eve Online and co)...et j'avoue que je rêve de quelque chose d'autre, cyberpunk, steampunk (Ah les royaumes d'acier en mmo, mais je m'égare).

Mais à priori on en a encore pour un bon moment à crouler sous le med-fan.
Pour ma part je préfère la sc.fic. qui apporte souvent beaucoup plus d'originalité. Le succès d'un jeux est lier avant tout a son gameplay et non a son univers.
j'ai toujours préférer (et de loin , et c'est dommage car les dev on que le med-fan dans la tete ... tu parles d'une originalité..) le post-apo (découvert avec les fallout XD) et les simple science-fi (non c'est pas forcement pareille)



ah fallout 2 .... toujours rever d'un fallout online (mais comme le rpg , pas comme fallout tactics)
Je crois aussi que dans l'article, ils comparent ce qui n'est pas comparable.

Comparer Tabula Rasa et Lord of the Ring n'est à mon gout pas envisageable. Les deux jeux n'ont pas encore le même âge coté sorti, et on sait que chacun des deux ont eu des soucis à leur sortie. On pourra mieux comparer dans quelques mois réellement.

L'autre absurdité est la comparaison d'Age of Conan / WarHammer, avec Pirates of the Burning Sea ou Stargate Worlds. D'un coté nous avons deux jeux qui sont tout proche de sortir et en pleine phase de béta final, d'un autre coté se trouve un jeu qui est proche des Free-to-Play et un autre qui n'est même pas encore entré dans sa phase béta ( ou du moins va sous peu l'être ).

Par contre à ma grande surprise, ils ne parlent pas des jeux qui fonctionnent comme il a été dit au dessus les noms de EvE Online, City of Heros et pourquoi pas aussi de Second Life.

Je me demande si l'article n'a pas pour but de descendre en flèche les jeux niche des petites productions et tenter de faire des démarches pour montrer par A + B que les jeux des gros sont les meilleurs ( ce qui est loin d'être le cas )

De toute facon, seul Mme Irma connait l'avenir des MMOs
C'est avant tout une question de gameplay et de feeling. Le combat à l'épée et les boules de feu, c'est la même chose que des arts martiaux et des bolters dans un univers futuriste... D'ailleurs on parle de SF, pas forcément d'univers futuriste, ce qui n'est pas la même chose.

Prenons Warhammer 40K, ou même Star Wars, c'est clairement du med fan habillé en futuriste.

Le truc important, et même extraordinairement important pour comparer SF et médiéval fantastique, c'est ce côté heroic fantasy absent de la vraie SF. Probablement parce que n'importe quel arme anti-personnelle est bien plus efficace qu'une hache ou un arc, le combat est pudiquement absent de la SF, sauf par robots/vaisseaux interposés (Eve, par exemple). A vouloir transposer directement la SF en jeux vidéos, on est coincé par la faute du genre littéraire: y'a pas de bastons (ou très peu, et mortelles pour les protagonistes). Et un jeu vidéo, encore plus un MMO, ça doit passer par la case action.
Ça fonctionne parfaitement avec les films, séries tv et la littérature. Je n'ai jamais entendu dire que les gens aient pu être dépaysés par un univers original sur ces médias. J'ai donc du mal à comprendre cet article, d'autant plus qu'effectivement on semble plus se baser sur le ressenti que sur le factuel (et Eve online, et les autres ?...).
Personnellement à force de bouffer du médiéval/fantastique, j'avoue que je me sens plus attiré par des univers futuristes. Et faut avouer qu'on est guère gêné par le choix dans ce domaine.

Quand je vois la sortie des prochains WoW-like ( pas besoin de les citer ), ça me désespère. A force de pondre des MMO aux concepts réchauffés et servis à des sauces presque identiques, il va certainement arriver un moment où la communauté MMO se réveillera et dira "stop, on veut un peu d'originalité sacrebleu !".

Mais bon le phénomène ne se limite pas aux MMO, le jeu vidéo tout entier souffre de cette maladie des suites à n'en plus finir et des jeux avec des recettes de succès éprouvées.
Il est vrai que c'est dommage de voir des projets comme "Gods and Heroes" annulé, ça m'aurait éclaté de jouer dans l'antiquité et par rapport à la beta qu'ils avaient fait à l'époque c'était loin d'être catastrophique....Enfin bon quand on sait la raison "officielle" de l'abandon du projet et ce qu'il en résulte je me dit que j'aurais bien aimé qu'ils aillent jusqu'au bout plutôt que de s'enliser dans l'exploitation d'une licence Star Trek.

2 Univers loin de la Fantasy, 2 abandons, je pense qu'il faut avoir les épaules larges pour aujourd'hui développer un jeu en dehors de ce contexte. J'espère sincèrement me tromper et être agréablement surpris dans les années à venir....

Heureusement que sur un marché MMO pas trop surchargé il y a quelques années, certains ont su tirer leur épingle du jeu.
Citation :
Publié par Gebreth
... A vouloir transposer directement la SF en jeux vidéos, on est coincé par la faute du genre littéraire: y'a pas de bastons (ou très peu, et mortelles pour les protagonistes). Et un jeu vidéo, encore plus un MMO, ça doit passer par la case action.
TR a bien réussi cela je trouve pcq son gameplay inovateur s'approche plus du mmorpg traditionnel et du que du fps.

Non il ya pas que le fantasy , Je suis plutôt confiant en l'avenir de cette industrie et il y en aura pour tout les goûts.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés