[Stage] -16 et Hors-Collège

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

J'aimerai faire un stage en entreprise durant le mois de Juin, ou de Juillet.

L'entreprise est (pour l'instant) OK, mais veut absolument que ce stage soit "officiel", comprendre par là qu'il ne soit pas au noir.
Les parents sont aussi au courant, et complètement d'accord

J'ai déjà fait 2 Stages (de découverte blabla de 3e), mais la question de la convention ne se posait pas, c'était le collège qui l'a donnait.

J'aimerai savoir comment faire une convention, par qui passer, sachant que j'ai -18ans (15 ans). A part mention sur la convention, comment est réglementé la rémunération ?

Merci, @+
Tu peux quand même passer par ton collège pour demander une convention il me semble, même si c'est hors-cadre à la base.
Je connais pas très bien mais je pense que tu peux essayer de ce côté là.
Citation :
Publié par Fred Falke
En fait, c'est un genre de petit boulot d'été que tu veux?
Exact. Mais a la rigueur, c'est pas trop la money qui m'attire, mais avoir un peu d'expérience et "vivre" un métier qui m'intéresse pendant quelques semaines.
Citation :
Publié par 0rkö
Exact. Mais a la rigueur, c'est pas trop la money qui m'attire, mais avoir un peu d'expérience et "vivre" un métier qui m'intéresse pendant quelques semaines.
Pourquoi un stage plutôt qu'un emploi saisonnier alors ?
Personnellement je n'ai jamais vu un employeur recruter "officiellement" une personne de -16. Enfin cela peu varier en fonction des secteurs
Peut-être que cette page pourra t'aider, la source est très fiable, mais me parait incomplète.

Extrait :
Citation :
Enfin, vous pouvez travailler dès 14 ans durant vos vacances scolaires pour des travaux adaptés à votre âge (il ne doit s'agir ni de travail à la chaine, ni de travaux pénibles).
Dans ce cas, l'inspection du travail doit donner son autorisation. Cette demande d'autorisation doit être envoyée à l'inspecteur du travail au moins 15 jours avant l'embauche. Vous devez indiquer vos nom, prénoms, âge, domicile, durée du travail, nature et conditions de travail, horaires et rémunération. Vous devez fournir également l'accord écrit de votre représentant légal. Vos vacances doivent comporter au moins 14 jours et vous devez avoir un repos continu au moins égal à la moitié de la durée des vacances.
Je dis que la source parait incomplète, notamment pour définir la pénibilité des travaux, les horaires, les repos, tous les détails pratiques en fait.

Mais pour la marche à suivre, tu l'as : l'entreprise s'adresse à l'inspection du travail 15 jours avant la date prévue de début de contrat.

NB : c'est cette démarche qui différencie la procédure d'embauche du mineur de moins de 16 ans avec celle du mineur de plus de 16 ans.
Citation :
Publié par AI.
Personnellement je n'ai jamais vu un employeur recruter "officiellement" une personne de -16. Enfin cela peu varier en fonction des secteurs
C'est dans le secteur de l'événementiel, mais c'est une grosse entreprise, donc peut-être que quitte a perdre un peu de temps, il préfèrent faire tout réglo.

Citation :
Publié par Sorgoth
Je dis que la source parait incomplète, notamment pour définir la pénibilité des travaux, les horaires, les repos, tous les détails pratiques en fait.
Merci pour le lien. Sinon, je connais les critère de "pénibilité", on nous les avait donné pendant mon stage de collège.
Citation :
Publié par 0rkö


Merci pour le lien. Sinon, je connais les critère de "pénibilité", on nous les avait donné pendant mon stage de collège.
C'est quoi ? je suis intéressé
Citation :
Publié par Khaezer
C'est quoi ? je suis intéressé
Tout ce qui est en rapport avec la manipulation/maintenance de machine-outils.
La conduite d'engin de chantier/tracteurs.
Quasiment tout dans le BTP.

Si je retrouve la fiche, je ferai un scan (si je la retrouve )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés