[Support] touristique?

Répondre
Partager Rechercher
Alors que l'histoire que je vais vous raconter est plutôt amusante, elle l'est moins pour d'autres.

Voilà j'écris un message au support concernant une arnaque QUE JE N'AI PAS SUBIE, mais que j'aurais pu subir, et bien que la politique d'ankama soit de dire "c'est comme dans la vie, ça arrive, on ne fait rien", je leur écris de mon plus beau clavier.

Je pensais que mon explication était claire, et mes screens réussis. Et voici donc qu'après 2 petites semaines je reçois une réponse à la noix qui me dit que si je me suis fait voler mon compte, je dois leur envoyer une copie de ma pièce d'identité. Un message standard quoi, mais complètement à la masse, ce n'est pas ce dont je me plains.

Alors les personnes du support lisent-elles les posts? Grande question. Ma deuxième hypothèse est que mon explication était totalement incompréhensible.

Je demande donc votre avis, et joins ici les documents nécessaires.


[Modéré par Miho : Délation. Si tu veux joindre tes screens pour expliquer comment l'arnaque s'est effectuée, d'accord, mais enlève les différents noms. ]


réponse du support:

Citation :
Bonjour,


Si des objets ou des kamas ont été volés sur votre compte, c'est qu'un joueur a accès à votre compte. Vous lui avez donné votre mot de passe volontairement ou involontairement. Les objets ou kamas perdus NE SONT PAS RENDUS. Par contre, il est possible de protéger votre compte. Pour cela, suivez les conseils ci-dessous :

1- Veuillez effectuer le scan de votre ordinateur avec un logiciel anti-virus et avec un logiciel anti-spyware à jour afin d'éliminer d'éventuels programmes malveillants susceptibles de voler vos identifiants.

2- Si vous avez encore accès à votre compte :
>> changez votre MOT DE PASSE :
- https://www.dofus.com/fr/votre-compt...r-mot-de-passe
- ou https://www.dofus.com/fr/votre-compte/profil

>>changez votre ADRESSE EMAIL. Utilisez de préférence l'adresse mail proposé par votre Fournisseur d'Accès Internet :
- https://www.dofus.com/fr/votre-compte/profil

3- Si vous ne parvenez pas à réaliser ces opérations, nous pouvons vous aider, à condition que vous soyez le CREATEUR du compte. Il nous faut obligatoirement les informations du compte, une copie (scan) de votre carte d'identité et une nouvelle adresse email. Merci de répondre à ce message avec les informations suivantes :

- votre nom de compte
- votre nom
- votre prénom
- votre date de naissance
- votre adresse exacte (numéro, rue, code postal, ville)

- votre réponse secrète si vous vous en souvenez ou ce qui s'en rapproche le plus

- l'adresse email à la création du compte
- la dernière adresse email utilisée pour votre compte avant le vol
- votre nouvelle adresse e-mail

- les détails de vos premiers paiements (durée, montant, moyen de paiement)

4- Ajoutez un scan de votre carte d'identité en pièce jointe en répondant à ce ticket : tout en bas du formulaire de réponse, cliquez sur "parcourir" et ajoutez votre fichier.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RAPPEL : Les comptes partagés, prêtés, donnés ou achetés sont bannis définitivement et ne sont restitués à personne.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ton post aurait eu plus de sens sur le topic que tu cites...
Il était plutôt inutile de créer un nouveau sujet


Sinon ta "nouvelle arnaque" reste dans le même domaine que d'autres, style :

je quitte dofus je vous donne 10% de vos kamas

qui est très célèbre en ce moment
tu fais la même erreur qu'une certaine personne, Eclipc crois je me rappeler. JOL ne peut rien pour toi.

Après si tu veux savoir si le support lit ou pas les messages : oui, ils les lisent, dans la mesure du possible. A cause du trop grand volume d'information qu'ils ont à traiter, ils ont souvent recours à des procédures dites "automatisées" pour accélérer leurs traitements. Parmi elles, il arrive évidemment que parfois, se glissent de petites incohérences, qu'ils n'hésiteront pas à corriger si tu persistes.



Mais dis moi, juste une question comme ça, quel est ton véritable but en postant tous tes éléments du dossier (screens, etc) ?

réponse A/ obtenir de l'aide des JOLiens (croyais tu vraiment qu'ils soient capable de régler ton problème ?) ?
réponse B/ espérer q'un dev passe par ici, et qu'en voyant ton message, se dise "wtf ! vite, je vais aller casser la tronche à -Sept- , il ne fait pas bien son boulot !" ?
réponse C/ espérer qu'un membre du support, passant par là et surtout mis devant le fait accompli, voie ta demande et se décide à la traiter de meilleure manière pour rétablir son honneur bafoué ?
réponse D/ montrer à tous les JOLiens que le support est incompétent, "preuves" à l'appui, attirer les posts aigris "ouais, le support, c'est des bots, ils servent à rien, d'ailleurs moi aussi [mybadlife with the support], au bûcher ! ", et au final jeter le discrédit sur lui ? Edit : voir Xenos ci dessus

réponse E/ Obi wan kenobi (on ne se refait pas)
Mon dernier post au support signalait une tentative de pishing par mp avec screen, horaire, etc... à l'appui. 3 semaines plus tard, j'ai reçu une réponse me signalant qu'ils étaient débordés et que mon pb serait certainement résolu lors de la prochaine version

@ Crevette : c'était ton/leur dernier mot ? ^^
Tu fais comme tout le monde tu ne postes pas au support et tu évites de perdre ton temps.

Ceux qui subissent les arnaques n'auront qu'à s'en mordre les doigts.

reponse F) donc, tu passes ton chemin



Sur tes screens il manque:

Serveur sur lequel cela se passe
/whois trukmuch
/time
De 2 choses l'une : il faudrait penser à rayer sur le screen les éléments qui n'ont rien à voir dans l'histoire.

Ensuite c'est une arnaque, et c'est toléré.

Et pour finir, je ne comprends pas l'utilité du topic, cette conversation ne concernant que toi, et le support.
Jisatsu a raison, j'ai vu quelque part que les arnaques n'étaient pas interdites, et il y aura, toujours des idiots pour arnaquer.


Cela ne sert donc a rien de le signaler au support...
Bah surtout que le support n'a sûrement rien a faire du fait que tu te soit pas fais arnaquer.

Tu a su démasquer l'arnaque, bien joué, mais le support a sûrement d'autres trucs plus "important" a résoudre vu qu'il ne t'ai rien arrivé au final.

Prévenir sur Jol de ce genre de pratique est par contre sympa.
Dans le genre, support efficace :

J'ai écrit au support car voulant changer de serveur pour jouer avec des amis sur un serveur francophone je n'ai pas put. En effet le jeu me considère de communauté internationale même si mon serveur actuel est francophone et que je suis francophone moi même.

Dix jours plus tard, on me dit que je n'ai qu'a recréer un compte.
=> Passez par la case départ, ne revoyez plus votre abonnement actuel et payer vous en deux au passage si vous voulez jouer sur votre ancien serveur en gros.


Bref problème avec son compte en recréer un... à quand ankama va proposer de jouer à WoW quand on aura un problème avec dofus ?!

Gogo delete le support.
Je reçois bien des mails de sois disant ankamas games avec un gmail a la fin
Bref je post support toussa y'a déjà bien longtemps et je reçois toujours des mails d'eux...

[Modéré par Miho : Propos irrespectueux ]
Citation :
Publié par xenos
ha bon ? L'arnaque c'est toléré. toi tu na pas lu la charte
On se demande lequel des deux ne l'a pas lue.

Pour ta gouverne :

Citation :
Publié par Site officiel
De manière générale, nous ne sanctionnons pas les arnaques en jeu dans
DOFUS. Bien sûr, nous sommes conscients qu'il n'est jamais très agréable
de constater qu'on s'est fait avoir et que perdre un objet est toujours assez
frustrant. Cependant, nous considérons que cela fait partie du jeu de savoir
tirer parti des autres joueurs pour faire du profit
, ainsi que de savoir
distinguer un vendeur honnête d'un grippe-sou opportuniste.
Ah oui, voilà la source.
Citation :
Publié par crevetteingenue
...
Je vais te répondre parce que tu as fait de bons posts de par le passé. Mais je déplore ton jugement hâtif sur le but de mon post.

A/ Oui je demande de l'aide aux joliens. Je voulais savoir si mon explication n'était pas compréhensible, s'il était normal de recevoir une réponse standard. J'ai eu ma réponse. Je m'étendrai un peu plus là-dessus plus bas. En aucun cas je n'attendais une résolution de mon problème. D'ailleurs je n'ai pas de problème. Non, aucun problème. Ma vie est faite de choses qui vont bien, sans problèmes. *éclate en sanglots*

B-C-D/ Tu fais de la provoc, et malheureusement tu vises juste. Mais ce n'était pas le but de mon post.

E/ Désolé j'ai pas le temps de regarder la télé, je dois jouer à Dofus.

Au fond le but de mon post était de démontrer ce que tu as expliqué concernant le fait qu'il faut bien faire un tri, etc. Cela entraîne des délais, et pour les cas "importants", je pense que ça peut être relativement ennuyeux. Il est des situations où il faut agir rapidement.

J'ai perdu le fil, j'en rajouterai plus tard... peut-être...

Ah oui! Je trouve déplorable qu'Ankama cautionne l'arnaque. C'est politiquement parlant d'une faiblesse sans fond, je ne trouve pas suffisament de mot pour le qualifier. Admettre qu'on ne peut pas tout punir, OK, mais dire "on ne fera rien", c'est abandonner ses valeurs. Si un politicien faisait une déclaration publique de ce genre, sa carrière serait réduite à néant. Et ne me dites pas qu'il n'y a pas comparaison possible.
Il y a deux types d'arnaque aussi : on a celle "en jeu" (je donne 10% de vos k, prête moi tes items pour voire ce que ça fait...), et celles qui visent au vol de comptes : celles qui visent au vol de compte doivent être sanctionnées un max, mais pour le reste, on peut plus ou moins considérer ça comme du rp... (tu me faisais confiance, ben t'aurais pas du), ce n'est donc absolument pas au support de régler ça... Tu t'es fait avoir, ben tant pis, ça t'aidera à réfléchir un peu à l'avenir.
Il y a arnaque et arnaque ...

L'arnaque tolérée est de vendre un objet bien plus cher que son prix normal par exemple, ça s'appelle tirer profit de ses connaissances.
l'arnaque basée sur les abus de confiances (type vol de familier par la poudre, faux artisans ...) est sanctionnée mais uniquement si la personne est prise la main dans le sac ...

Si ton ticket est traité de manière automatique, c'est parce que le ticket traînait depuis trop longtemps, il suffit de le relancer pour qu'il soit à nouveau traiter.
Ce n'est pas la première fois que cela arrive malheureusement. Je ne pense pas que le support soit incompétent, il est simplement en sous effectif. Ce qui est à déplorer pour moi, c'est plus la politique de coûts et de développement d'Ankama games qui a tendance à se lancer dans un maximum de projets au détriment de l'amélioration de Dofus (contenu, serveurs, support...).
Que ce soit l'équipe de développement ou le support, j'ai souvent l'impression qui leur manque du monde.
Je voudrais intervenir par rapport aux sanctions sur les arnaques. Je vais donc tenter d'expliquer mon action sur ce point.

Tout d'abord, si vous vous faites arnaquer, c'est que vous avez été trop naïf ou que vous n'avez pas fait attention. Donc, tant pis pour vous, vous ne récupérez pas vos objets et on ne fera rien dans ce sens.
De plus, je précise que les modérateurs ne peuvent pas créer d'objet ni de kamas, ils n'ont rien et ne peuvent rien avoir. Donc inutile de demander à ce qu'on vous rende votre dragonnet.

Au niveau des sanctions, les arnaqueurs que nous prenons la main dans le sac ou que nous arrivons à faire avouer sont clairement punis par l'exclusion du jeu. Je parle en particulier des faux artisans, des "donne 10% de vos kamas", des magouilles sur les échanges avérées.
Pour ma part, je bannis directement et sans avertissement toutes les personnes que je prends en train de tenter d'arnaquer d'autres joueurs.

De plus, les personnages en mode marchand ayant des objets en vente à des prix irrationnels sont temporairement exclus.

J'espère vous avoir éclairé un peu là dessus.

PS: attention, ici, je décris ce que je fais personnellement, cela n'implique pas les autres modérateurs. Mais les arnaques sont bien sanctionnées par tous les modérateurs.
Citation :
Publié par Sanael
Tu n'avais qu'à pas prêter ton compte.
Faut peut être lire le sujet avant de répondre , il parle d'une arnaque qu'on a essayer de lui faire en aucun cas d'une arnaque qu'il a subit je vois pas le rapport avec le pret de compte.
C'est la réponse du support qu'y n'a rien a voir, je pense aussi a un bot qui renvois ce message (en rapport avec la catégorie général que tu pris pour le poster, genre vole il te renvois un truc en rapport avec le vol). Si ton ticket a était envoyer depuis trop longtemps sans que personne ne le regarde.

edit pour Ganjalo: heu non je savais pas, peut être l'absence de smil toussa² .
Citation :
Publié par Sanael
Tu n'avais qu'à pas prêter ton compte.
*vanne* tu bosserais pas pour le support Ankama toi?

Citation :
Publié par MODXLIX
...
A encadrer et accrocher au-dessus de son écran. A défaut, à mettre sur le dernier wiki de crevette recensant les infos officielles?

*cherche 5 minutes dans son agenda pour s'en occuper*

Un peu plus sérieusement c'est pour moi une très bonne nouvelle. Je ne vais pas m'étendre sur la question, mais à mon avis cela est une preuve de compétence des modos.

@Crevette: cela remet en question certaines choses, entre autres de l'utilité de poster sur JoL pour résoudre un problème personnel.

@MODXLIX: au fond si j'ai écrit au support, c'est que l'arnaque ne venait pas d'un compte lvl 1. Ton avis personnel sur cette question: devrais-je pousser le support à considérer mon message?
Citation :
Publié par Lemineurfou
Faut peut être lire le sujet avant de répondre , il parle d'une arnaque qu'on a essayer de lui faire en aucun cas d'une arnaque qu'il a subit je vois pas le rapport avec le pret de compte.
C'est la réponse du support qu'y n'a rien a voir, je pense aussi a un bot qui renvois ce message (en rapport avec la catégorie général que tu pris pour le poster, genre vole il te renvois un truc en rapport avec le vol). Si ton ticket a était envoyer depuis trop longtemps sans que personne ne le regarde.
C'était du second degré, tu sais.
Malheureusement, je n'ai pas pu voir ton message au support (qui a été enlevé) et je n'ai donc pas tous les éléments pour te répondre de manière précise.

Néanmoins, ton message au support est je pense inutile puisqu'il n'y a aucune section pour les plaintes contre un autre joueur (il me semble qu'elle était présente auparavant). Mais il ne s'agit que de mon avis personnel.

De manière générale, Ankama considère que c'est aux joueurs à faire attention puisqu'ils ont mis en place tous les outils pour éviter les arnaques (échange sécurisé, interface de craft, impossibilité de donner ses identifiants en jeu). Ils veulent responsabiliser les joueurs et c'est tout naturel.

Je dois ajouter que ma parole n'a rien d'officielle dans tous mes propos, il s'agit la plupart du temps de mon expérience de la modération et des sanctions réellement appliquées par l'équipe de modération. Equipe que je ne représente pas puisque chaque modérateur a sa façon de faire appliquer les règles.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés